• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ADM

sur Le directeur de l'IEP Grenoble prend une barre de poubelle face aux bloqueurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ADM (---.---.154.10) 30 novembre 2007 20:10

Il y a plusieurs dimension a prendre en compte dans ce lamentable incident.

En premier lieu, le blocage des bâtiments avait été décidé par une AG de l’université Pierre Mendes France (les élèves de science po qui ne se pensent pas faire partie de l’UPMF n’ont qu’a regarder leur carte d’étudiant). Effectivement, les AG ne sont pas un modèle de démocratie mais c’est l’arme la moins pire qui soit a la disposition des étudiants dans des circonstances exceptionnelles, comme celle d’un mouvement sociale. Il faut donc jouer le jeu des AG, bon an, mal an.

La tenue d’une AG sur le campus est le symbole que l’université, pilier de nos sociétés car elle prépare les futures générations, reste un haut lieu de la participation politique puisque on peut TOUS SE PRONONCER sur son avenir.

Je vous ferai remarquer, qu’il n’y aurait pas d’AG étudiante et de blocages si les conseils d’administrations remplissaient leur rôle de médiateur entre étudiants, personnels, directions et bientôt, entreprises. Or, la loi sur l’autonomie des universités prévoit justement de concentrer ENCORE PLUS, les pouvoirs du président de l’université ! Les décisions seront donc encore moins débattus et donneront lieu a d’autant plus de conflits frontaux car il n’y aura plus d’instance médiatrice.

Ce qu’il faut c’est améliorer la démocratie universitaire pour éviter d’en venir aux mains ! A mon sens, cette loi ne fait qu’encourager le recours au blocage.

La gestion de l’université s’achemine donc de plus en plus vers celle de l’entreprise qui, sans être l’incarnation du diable, ne poursuit tout simplement pas les mêmes intérêts qu’un établissement d’éducation publique. Profit et réduction des marges ne rime pas avec égalité et qualité d’enseignement.

Enfin, pour la micropolitique iepienne. Sachez que Ihl est un disciple (plus ou moins) éclairé de Machiavel : savoir être renard pour éviter les gros prédateurs (“je suis partisan du dialogue”) et lion pour repousser les “hordes nuisibles” (“lâcher les chiens”, coup de barre de fer). A cette heure en plus, je suis sur qu’il ne pouvait présumer la présence de cameras a cette heure si matinale... Machiavel ne vivait pas a l’époque d’internet !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès