• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Céline, un portrait avec ceux qui l’ont fréquenté

Céline, un portrait avec ceux qui l’ont fréquenté

Probablement le reportage le plus intéressant jamais diffusé sur Céline. Réalisé par Michel Polac et Yannick Bellon en 1969 ce document donne la parole à sa femme, ses amis, ses proches, ses admirateurs sans pour autant éviter les questions qui fâchent.

 

 

On y apprend, entre autres, que Céline est peut-être l’un des artisans de l’arrestation de Mata Hari, que la non réédition de "Bagatelles pour un massacre" est une volonté de son auteur et non la raison d’une interdiction judiciaire ou gouvernementale, que bien que continuant à écrire des textes antisémites pendant l’Occupation il n’a jamais collaboré.

 

On y apprend aussi que Céline n’est pas totalement Bardamu, qu’il a considérablement "prolétarisé" ses origines. Fils de tout petits bourgeois (sa mère était propriétaire d’un magasin de mode et son père, employé de maisons d’assurance), il ne parlait pas argot, même s’il l’écrivait comme personne, et si, sans le moindre doute, ses parents lui ont transmis le souci du "terme" (le moment où on remboursait le capital d’un emprunt) Louis-Ferdinand Destouches n’a jamais fait parti des démunis.

 

Bon visionnage et n’oubliez pas de lire Céline (si ce n’est déjà fait), histoire de vous faire votre propre idée.

 

lien vers la deuxième partie du document :

http://www.youtube.com/watch?v=EpBW...

Tags : Livres - Littérature




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 14 votes
    Oursquipense Oursquipense 6 mars 2014 11:17

    Bonjour, je pense qu’il faut se garder des anachronismes et surtout ne pas imaginer que l’on connaît la pensée profonde de Céline si facilement. Je pourrais vous donner plusieurs exemples de contradictions le concernant.

    Céline a écrit le pamphlet antisémite le plus dur qui soit parce qu’il considérait les juifs coupables de mener tout le genre humain à sa perte (Je précise que le massacre de "Bagatelles" est la seconde guerre mondiale qu’il voit pointer à l’horizon, le pamphlet n’est aucunement un appel à l’extermination des juifs). Pourtant il y a plusieurs personnes très proches (dont une femme qui fut son illustratrice et qui témoigne dans un documentaire réalisé par Claude-Jean Philippe) qui disent clairement qu’il n’a pas collaboré. Il a écrit un texte antisémite au "Pilori" au début de l’Occupation, oui. Cela dit, il n’a jamais livré quelqu’un, tous les témoignages montrent que les quelquefois où les Allemands l’ont approché il les a envoyé paître (comme ça été le cas de quasiment tous ceux qui l’approchaient en fait) . Bien sûr cela ne justifie aucunement les lignes du texte que vous avez posté. Je pense juste que la mise en perspective est importante. Que l’on fasse porter à Céline ses responsabilités, toutes ses responsabilités mais rien que ses responsabilités.


  • 2 votes
    cathy30 cathy30 6 mars 2014 12:16

    Ours qui pense

    c’est étonnant que vous assimiliez les juifs à la couleur de peau.

  • vote
    cathy30 cathy30 6 mars 2014 13:26

    Je faisais seulement allusion à Céline.

    On disait de lui, raciste et antisémite. Les juifs n’étaient pas assimilés à une race mais à une philosophie et les juifs sont blancs.

  • 5 votes
    Pablo el GENIO Pablo el GENIO 6 mars 2014 17:06

    @ Cathy 30

    Votre esprit de cohérence me sidérera toujours, Cathy 30 ! Etre juif n’identifie pas à une race, MAIS ils sont, selon vous, tous blancs ???!!! smiley Supposons que votre délire racialiste soit vrai et bien je me permets de vous dire que "si ils sont tous blancs ils nous font régulièrement..."marrons" ! 

  • 3 votes
    Ferdinand Gutman 6 mars 2014 22:44

    Les Juifs n’ont jamais été considérés comme blancs par l’idéologie de cette époque.

    Il n’y a qu’à voir l’exposition « Le Juif et la France » de 1941 ou l’iconographie de la propagande nazie. Le Juif n’y est jamais présenté comme un Blanc. Du reste les Juifs ont toujours fui tout ce qui pouvait ressembler à de la classification des races.
    Ce n’est qu’aujourd’hui, pour les besoins de la propagande sioniste, que les Copelovici, Zemmour, Goldnadel ( Céline l’aurait qualifié de semi crépu) se présentent en défenseurs de la race blanche.

  • vote
    cathy30 cathy30 6 mars 2014 23:08

    Oui et c’est une première chez les nazis c’est d’avoir racé le juif. Une belle histoire de propagande. Alors qu’il ne l’avait pas été avant cela. 

    Quand aux Zemmour et autres (juifs sepharades), oui se sont des juifs arabisés, mais cela sont venus après la guerre.

  • 3 votes
    Pablo el GENIO Pablo el GENIO 6 mars 2014 23:56

    @ Cathy 30

    Vous racontez n’importe quoi !!! Les deux lascars, Zemmour et Golnadel, que vous donnez en exemple ne sont pas des juifs "arabisés" comme vous l’affirmez, et encore moins de "séfarades", qui sont, quant à eux des juifs vivant au Maghreb depuis des siècles et d’origine espagnole, mais l’un est 100 % berbère de confession juive et l’autre est un ashkénase Russo-Polonais !!! 

  • vote
    cathy30 cathy30 7 mars 2014 08:18

    pablo

    désolé pablo mais dans l’ancien testament les sémites ont donné les aryens (les perses) les grecs etc ils sont donc de race blanche et les descendants d’abraham et de sarah sont aussi des sémites, donc évidemment de race blanche. Si vous continuez la lecture beaucoup se sont mariés avec des cananéens (africains) mais la plupart sont restés blancs. Pour les ashkenazes, ils sont restés dans un territoire de blancs, ils sont donc restés de couleur blanche.
    Les sépharades sont restés en Orient, et il y a eu des mariages arabes, ils ont pris la couleur locale.
    Mais n’avez vous pas visionné la vidéo de marion Sigaut sur les russes errants. Supprimée par la suite du site de Soral. Posez la question à votre ami Soral, j’aimerais bien avoir une réponse d’ailleurs.
    Si les juifs sont persécutés ce n’est pas une question de racisme, mais parce qu’ils sont les représentants de la religion d’un Dieu unique. Et s’ils ont errants aujourd’hui, c’est parce que Dieu a détruit Israël. C’est une violente rebellion contre Dieu de vouloir la reconstruire aujourd’hui.

  • 1 vote
    Soralien Glen Ben4on 7 mars 2014 13:29

    Si les juifs ont été persécutés au cours des âges c’est surtout parce qu’une bonne partie d’entre eux ne peuvent s’empêcher de se conduire comme des trous du cul parasites, fils de de dieu ou pas, bordel faudrait voir à pas l’oublier que ce sont des nuisibles usuriers pareils à des sauterelles, qui ne bossent pas mais plument ceux qui produisent, le truc de certains juifs, c’est la destruction systématique des cultures et des civilisations dans lesquelles ils sont d’abord accueillis puis foutus dehors... Faudrait voir à pas nous la faire à l’envers Cathy30


  • vote
    cathy30 cathy30 7 mars 2014 14:53

    Je vois qu’il y a deux courants de pensée.
    L’un qui pense que le peuple juif n’a jamais existé et l’autre que le peuple juif est forcément corrompu avec ses petites mains crochues.


  • 12 votes
    medialter medialter 6 mars 2014 10:05

    "la non réédition de "Bagatelles pour un massacre" est une volonté de son auteur et non la raison d’une interdiction judiciaire ou gouvernementale" smiley  smiley
    *
    Une volonté un peu induite avec un flingue sur la tempe, non ? Voulue par ce tout petit segment de population qui est allé le traquer jusqu’à Copenhague pour le mettre sur la paille ... Faut dire qu’avec ce chef-d’oeuvre qui ferait pâlir un Soljenitsyne qui pourtant avait fait très fort avec "Deux siècles ensemble" (lui aussi interdit, sûrement aussi par volonté de l’auteur), les extraits croustillants des protocoles expliquaient déjà les dérives de l’époque, de la City à la propagande du cinéma américain (Eh oui déjà), à la manière d’un Dieudonné d’aujourd’hui. Céline, un pur guerrier qui s’est sacrifié pour informer une population dont on se demande, in fine, si elle le méritait.


    • 2 votes
      Piloun Piloun 6 mars 2014 13:26

      Deux siècle ensemble, cet excellent livre que je conseille vivement, n’est absolument interdit en France.


    • 4 votes
      Schweizer.ch 6 mars 2014 10:50

      A retenir, la phrase de Pierre Lazareff, né à Paris (1907), de parents juifs russes, responsable, pendant la guerre, d’émissions radiophoniques diffusées de Grande-Bretagne, à destination des pays occupés d’Europe :


      - Un auteur comme Céline, ce qu’il a pu faire dans la vie, ça m’est égal... trop de génie pour que je m’en occupe...

      • 1 vote
        cathy30 cathy30 6 mars 2014 13:31

        Oui un talent inné, tout comme Picasso et beaucoup de trahisons dans leurs vies. 


      • vote
        un primate un primate 6 mars 2014 15:58

        Bonne vidéo.


        On y apprend quelques détails sur la vie de Céline. Je n’avais jamais vu d’interview de sa femme.

        A noter que l’un des interviewers est Michel polac, alors jeune.

        • 1 vote
          Nora Inu Nora Inu 6 mars 2014 16:21
          Oursquipense ,

          Merci pour le partage .
          Je ne connaissais pas ce doc . Je le regarderai ce soir .

          • 1 vote
            simplesanstete 7 mars 2014 12:19

            Merci l’ours
            Voyage au bout de la nuit
            Mort à crédit
            Bagatelle pour un massacre
            Voici un beau résumé du roman sordide de la finance invisible sûr d’elle maime, la mission divine dit Blankfein de GSachs, sérieux comme un pape.
            Céline, passionné et rongé de décrire les morts vivants, spectateur de 1ere classe comme dirait le guignol Guy Debord qui comme par hasard ne l’a jamais cité.


            • 1 vote
              Oursquipense Oursquipense 7 mars 2014 12:34

              De rien. Ce qui est fascinant chez Céline c’est cette capacité de mettre des uppercuts au lecteur avec seulement quelques mots. Rien que ces 3 titres sont déjà une forme de choc, avant même de lire l’oeuvre.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès