• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > HEGEL - Le sens de l’histoire

HEGEL - Le sens de l’histoire

L'histoire a-t-elle un sens ? Répondre par oui à cette question, c'est sous-entendre que les événements qui jalonnent notre histoire ne seraient pas le fruit du hasard. Autrement dit qu'il existerait une force ou un principe qui conduirait les événements, et donc l'action des hommes, dans une certaine direction. Cela a-t-il un sens ? C'est ce que nous allons voir dans cet épisode.

Tags : Histoire Philosophie Culture




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 1 vote
    jack Mandon jack Mandon 30 avril 2022 17:22

    Inspirateur de K.Marx, Hegel est un immense phare de l’humanité.

    En concret dans notre pays livré à la pire espèce d’idéologues et d’escrocs, à cause de notre méconnaissance de Hegel, entre autre, on n’évite pas le pire macronavirus

    Nous pardonnons aux personnes âgées, vivant dans la peur, manipulées à outrance par les putes médiatiques...mais les nantis, les riches, les artistes ressemblent étrangement à ceux que K. Marx fustigeait au XIXe. siècle : la classe bourgeoise :


    Elle a supprimé la dignité de l’individu devenu simple valeur d’échange ; aux innombrables libertés dûment garanties et si chèrement conquises, elle a substitué l’unique et impitoyable liberté de commerce. En un mot, à l’exploitation que masquaient les illusions religieuses et politiques, elle a substitué une exploitation ouverte, éhontée, directe, brutale. La bourgeoisie a dépouillé de leur auréole toutes les activités considérées jusqu’alors, avec un saint respect, comme vénérables. Le médecin, le juriste, le prêtre, le poète, l’homme de science, elle en a fait des salariés à ses gages. La bourgeoisie a déchiré le voile de sentimentalité touchante qui recouvrait les rapports familiaux et les a réduits à de simples rapports d’argent. »

    Voilà par quoi est porté Macron. La racaille d’en haut qui ressemble finalement à la racaille d’en bas. Mais ce n’est pas la France, celle ci est muselée voire même empêchée de s’exprimer, le pire c’est qu’elle est majoritaire. Par un tour de passe-passe, la médiocratie, depuis plusieurs décennies est au pouvoir.


    • vote
      ged252 2 mai 2022 21:02

      Le mec qui fait ces vidéos est insupportable, c’est le professeur, le maitre qui instruit ses petits élèves que nous sommes.

      .

      Le ton sur lequel il s’exprime ne convient pas,.

      .

      En tant que philosophe il devrait savoir que la première chose pour être écouté ( ou pour être convaincant), c’est d’être, (ou de paraître c’est suffisant) modeste, humble.

      .

      Je le zappe systématiquement


      • vote
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 2 mai 2022 21:43

        @ged252

        "Le mec qui fait ces vidéos est insupportable, c’est le professeur, le maitre qui instruit ses petits élèves que nous sommes."

        Ben oui, normal, c’est "le précepteur" ! Il annonce bien le style en se présentant ainsi. De plus, il s’adresse effectivement en grande partie à des étudiants et il est apprécié pour sa didactique. Vous avez peut-être gardé de mauvais souvenirs de vos profs. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès