• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > J’ACCUSE, de Roman Polanski (CRITIQUE ET AVIS)

J’ACCUSE, de Roman Polanski (CRITIQUE ET AVIS)

Jonathan Sturel nous parle du film de Roman Polanski, J'accuse, de ses évidentes qualités cinématographiques mais aussi de ses lacunes historiques, de son parti pris souvent assez "grossier" et de quelques autres choses.

 

Tags : Cinéma Histoire




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • vote
    Conférençovore 9 décembre 2019 10:23

    La référence sur le sujet reste Abauzit qui, de part sa formation de juriste, apporte un éclairage singulier sur cet épisode, la procédure et ses failles, le contexte historique.

    On peut revoir cette émission qui date de l’année dernière chez le regretté Tepa qui d’ailleurs avait manifestement bien bossé en amont le sujet comme la précision de ses questions en atteste : https://youtu.be/YHk0AjsV-VY

    C’est une des meilleures émissions qui ait été faite sur le sujet. Un débat avec un dreyfusard serait d’ailleurs passionnant.


    • vote
      Hieronymus Hieronymus 9 décembre 2019 10:44

      @Conférençovore
      on sent que Sturel a écouté l’émission sur Dreyfus et qu’il penche en faveur de la culpablité de Dreyfus sans oser le dire franchement
      par contre sur les raisons ayant poussé Polanski à produire ce film, je serais plutôt de l’avis de qqu’un que tu aimes bien :
      https://youtu.be/tuNChCqWaX8
      l’émission de Abauzit chez De Lesquen est aussi très bonne :
      https://youtu.be/6qJjZoQwb9k
      je n ’adhère pas toujours aux analyses de Abauzit, en particulier il a un côté bigot qui le rapprocherait de Hillard mais hormis cela, il faut lui reconnaître que c’est un grand travailleur qui lit énormément, ce qu’il accomplit comme travail de recherche sur l’affaire Dreyfus est tout à fait remarquable
      ...
      on peut aussi se reporter à l’émission sur E&R avec Monique Delcroix qui elle aussi évite prudemment de se prononcer sur la culpabilité de Dreyfus mais le simple fait de ne pas clamer haut et fort qu’il était innocent est déjà un pas énorme dans le contexte ambiant :
      https://youtu.be/gDmL2umEx8M


    • 5 votes
      Conférençovore 9 décembre 2019 13:51

      @Hieronymus Abauzit a tendance à tout faire passer par le prisme de son catholicisme et cela nuit évidemment à certaines de ses analyses. Mais dans cette affaire en particulier, il ne semble pas que cela ait joué beaucoup (peut-être dans la place qu’il accorde à la motivation de certains d’épurer les généraux catholiques de l’armée... simple hypothèse). Son expertise de juriste et sa fine connaissance de l’histoire de France sont très intéressants d’énormes atouts dans ce dossier. Il a, en outre, une position assez mesurée sur la question juive qui laisse penser qu’il est capable d’appréhender rationnellement le sujet contrairement à certains grands malades comme Ali Sourate smiley

      A titre personnel je ne combat pas la bigoterie islamique pour adouber son pendant catholique, même si c’est aussi ma religion et même si la première est infiniment plus néfaste parce que hors sol, agressive, hégémonique même et n’invite pas (au travers de son enseignement) à l’intelligence, la création ou à l’esprit critique (ce qui se vérifie quand on compare les pays avec un certain nombre d’indicateurs et bref... je m’égare)


    • 5 votes
      Norman Bates Norman Bates 9 décembre 2019 15:58

      @Conférençovore

      " Un débat avec un dreyfusard serait d’ailleurs passionnant."

      Oui mais un débat entre un dreyfusard et un dreyfusard...avec éventuellement, à la limite, au bout du bout du convenable, un polanskisard pour apporter une pointe de contradiction...


    • vote
      Jean Robin contre Fantômette Jean Robin contre Fantômette 10 décembre 2019 08:46

      @Hieronymus

      Abauzit est le jouet de ses passions anti-républicaines et anti-gaullistes. Ca ne serait pas la première fois qu’un avocat se prend pour un historien d’ailleurs. Son livre sur Pétain est d’une malhonnêteté consommée car il ne parle jamais du Pétain d’avant-guerre qui est responsable comme les autres (sauf de Gaulle) de la défaite.

      A mon avis, il a agi de la même manière avec Dreyfus dont tous les historiens véritables reconnaissent l’innocence. Tout ce qui peut gêner Abauzit, il le met de côté !


    • vote
      Hieronymus Hieronymus 10 décembre 2019 11:36

      @Jean Robin contre Fantômette
      je suis comme tout le monde, j’ai cru avec qq nuances (assez maigres je l’avoue) à la vulgate officielle jusqu’à ce que je me réinforme sur Internet, là j’ai compris qu’il y avait du boulot, un énorme travail de détricotage à effectuer en tachant de garder la tête froide et de ne pas renvoyer par réaction le balancier trop fort de l’autre côté
      Qu’est ce que la vérité ? demanda Pilate à Jésus (Jean 18:38)
      je n’en sais fichtre rien mais suis au moins sûr d’une chose, c’est qu’on ne peut absolument pas se fier à tout ce qu’on nous enseigne comme vérité officielle en particulier en ce qui concerne l’histoire récente car ces versions estampillées comme "véridiques" ont été le plus souvent édictées en raison d’objectifs politiques
      la bonne question est : qui avait intérêt à présenter les choses ainsi et dans quel but ?
      si Abauzit vous rebute de trop, commencez par écouter l’entretien avec Monique Delcroix, elle pose les bonnes questions et reste très modérée :
      https://youtu.be/gDmL2umEx8M


    • 1 vote
      Mahler 10 décembre 2019 13:17

      @Jean Robin contre Fantômette

      Il y’a un blog avec un article très long qui répond(debunke) justement au dernier livre de Abauzit sur Dreyfus : http://affaire-dreyfus.com/2018/12/01/replique-au-historiens-dreyfusards-dadrien-abauzit-auteur-de-laffaire-dreyfus-entre-farces-et-grosses-ficelles-et-reponse-a-sa-reponse/


    • vote
      Jean Robin contre Fantômette Jean Robin contre Fantômette 11 décembre 2019 08:02

      @Hieronymus

      Je me promets de lire son livre, fort cher du reste. 


    • vote
      Jean Robin contre Fantômette Jean Robin contre Fantômette 11 décembre 2019 14:17

      @Mahler

      Merci, c’est intéressant. J’aime beaucoup le passage sur la lettre manuscrite de Dreyfus puis celle de Pétain, qui ne respecte pas les lignes ! Mais Abauzit, lui, voit (comme Greta), la modification évidente de l’écriture de Dreyfus après quatre lignes donc sa culpabilité...

      Abauzit est un enfiévré et un malhonnête. 


    • 4 votes
      laertes 9 décembre 2019 12:29

      J’accuse Roman Polanski d’avoir abuser de sa position de cinéaste reconnu pour violer des jeunes femmes à répétition. l’État de Californie attends avec impatience quelle mettre un pied hors du territoire français ou polonais pour l’emmener manu militari devant un tribunal il le condamné au pénal comme il le mérite. Quant à son film je m’en fous complètement.



      • vote
        Hieronymus Hieronymus 9 décembre 2019 13:12

        @Laconicus
        mais le mot Quant est bien orthographié
        ici beaucoup mettraient un "d" comme à tor(d)t..


      • 1 vote
        Prosper Prosper 9 décembre 2019 13:28

        @Hieronymus Je soupçonne cette personne de n’avoir pas fait exprès d’écrire ce mot correctement smiley


      • 7 votes
        Super Cochon 9 décembre 2019 15:16

        @laertes
        .
        Polanski travaille pour la "bonne" cause de se sa petite communauté , et ça , ça ne fait aucun doute ! ........... J’attends avec impatience un film sur la prise de contrôle de la création monétaire par sa petite communauté , ou du plan de conquête peu avouable du Grand Israël , ou encore du trafics d’organes dans les Balkan , ou bien des crimes rituels passé sous silence , ou encore du rôle exclusif des juifs dans la pratique de l’usure pendant des siècles sur les populations les plus pauvres , ou du rôle actif des juifs dans la pratique de l’esclavagisme , qui est d’ailleurs autorisé dans leur religion ! ........ Tellement de sujets sensibles et passionnant qui n’ont JAMAIS été traité au cinéma !
        .

        http://www.rfi.fr/europe/20180107-medicus-trafic-organes-kosovo-suspect-arrete-chypre-moshe-harel-israel


      • 2 votes
        louis 9 décembre 2019 20:36

        @Super Cochon
        Cette communauté extra nationale qui joue a notre encontre un rôle de victime , pour cacher ses turpitudes encore pire que les nôtres .


      • vote
        laertes 11 décembre 2019 15:14

        @Laconicus ne vous focaliser pas trop sur mon orthographe. J’utilise l’assistant vocal de gboard sur mon téléphone et c’est uniquement par par s (paresse ! Marrant non ?) Et pour pouvoir dire beaucoup de choses sans trop me fatiguer les doigts mais plutôt les méninges. Quant à l’orthographe vous savez ce qu’on dit........ C’est la science des imbéciles ! Bon je n’irai pas jusque-là.


      • vote
        laertes 11 décembre 2019 15:18

        @louis et le précédent : savez-vous que l’antisémitisme et en France un délit ? Ne polluer pas par des absurdités cette discussion sur Polanski et sa tentative désespérée de réhabilitation par usage abusif de l’affaire Dreyfus.


      • vote
        laertes 11 décembre 2019 15:21

        @Prosper je vais faire un retour sur gboard et leur développeur. Si l’on correctement orthographier le mot c’est qu’exceptionnellement ils l’ont mis dans le contexte et que ma voix n’a pas été trop déformée.


      • 7 votes
        Norman Bates Norman Bates 9 décembre 2019 15:54

        Polanski (de fion) et Dreyfus...ce n’est plus un article mais une autoroute vers le prétoire du tribunal correctionnel...c’est un champ de mines et de patates chaudes qu’il convient de traverser en patins et en apnée...au moindre postillon mal maîtrisé tu exploses comme une mouette dans un réacteur...

        Je ne vais donc pas épiloguer sur l’innocence ou la culpabilité du capitaine, à moins d’avoir sous les yeux un selfie avec un officier allemand...

        Quant au "génie" je ne vais pas commenter les exploits de son hobby de proctologue amateur...je ne voudrais pas mécontenter son fan-club, ni les spectateurs qui vont voir son "oeuvre" en forme de plaidoyer universel...il n’oublie pas au passage de reverser sa cotisation aux membres de son comité de défense si d’aventure d’autres bourrasques hormonales devaient défrayer la chronique...

        Jacuzzi ! oui, tout ceci n’est qu’une bonbonne de méthane dans une baignoire...la très récente diffusion sur TF1 du concert de Bruel ajoute à la démonstration qu’il en est des pointeurs comme des voleurs, il y a les sympathiques et les antipathiques...

        Sur quel(s) critère(s) opère t-on la sélection...ça, je ne répondrai qu’en présence de mon avocat... smiley


        • 2 votes
          Conférençovore 9 décembre 2019 16:56

          @Norman Bates "C’est un beau Roman, c’est une belle histoire"...

          Non pas vraiment... puisqu’à l’âge de 86 berges, le réalisateur transnat ne passera probablement jamais une seule minute de son existence en zonzon... ne serait-ce que pour sa chevauchée sauvage à travers le canyon d’une donzelle à peine pubère sous GHB.

          On peut néanmoins se consoler en se disant que notre octogénaire sans prépuce amateur d’anus de rosière a été sevré de force du sans-frontiérisme de l’artiste comme de l’homme.

          Le monde est ainsi fait. Ce roman noir s’achèvera probablement par une injustice, hélas, courante dans les arcanes sordides du show-baise des friqués.

          Certes, il n’a pas payé l’addition ; tout juste le prix de la honte mais, hélas, pas le plus gros en général dans les restos du cul : les consos. Au moins la postérité retiendra qu’il fût aussi bon réalisateur que sinistre pointeur. C’est déjà ça de pris.


        • 5 votes
          Norman Bates Norman Bates 9 décembre 2019 18:13

          @Conférençovore

          C’est comme un célèbre "grand Serge" condamné à de la taule ferme mais dispensé d’honorer l’invitation en raison de son âge avancé...d’où la nécessité de disposer d’une armada de fins juristes pour laisser pourrir les procédures assez longtemps, ou d’avoir de la fuite dans les idées (et les réseaux et moyens) comme Paul en ski...
          Tu as raison, le milieu du "show-baise" regorge de coups fourrés...le plus cocasse serait que le proctologue sauvage parachève son "oeuvre" par un biopic consacré à Harvey Weinstein...pardon, Wein-stine...encore un playboy incompris maintes fois déporté dans des sorties de rut condamnables alors qu’en réalité il était lui-même proie d’un incessant harcèlement de starlettes ambitieuses...
          Le film pourrait s’ouvrir par un plan séquence au Sofitel de New York pour réhabiliter DSK, un autre esthète mal entouré...le spectateur verrait, la larme à l’œil, le drame vécu par Dominique à sa sortie de douche lorsque deux immenses lèvres lui barraient la route, telles de sordides mortes limaces, et ont attaqué par surprise la verge marrie dressée vers la fatalité de l’innocent futur président de la France qui, tétanisé, ne pouvait se soustraire à la torture jusqu’à la délivrance projetée sur la moquette entre deux sanglots...
          "Anne, ma peur Anne" gémissait-il, à genoux, en observant avec dépit les stalactites séminales formées entre son goumi mollissant et le sol jonché de ses rêves brisés pendant que l’auteure de l’attentat à l’arme buccale promenait sa massive silhouette bigarrée dans les couloirs avant de narrer sa mésaventure qui allait se répandre dans le monde entier comme une traînée de foutre...
          Gageons qu’avec ce long métrage il remplirait encore les salles de projection(s)...


        • 2 votes
          Conférençovore 9 décembre 2019 19:56

          @Norman Bates Ne focalisons pas non plus sur les raccourcis du chybre. Quand Tiberi a truqué une élection, malgré un dossier ultra lourd, il a fallu plus de 20 ans pour condamner l’octogénaire à cette cruelle peine de 5 000 balles d’amende et quelques années... d’inéligibilité. En France, quand, lors d’un cambriolage, Jean-Charles*, clando multi-récidiviste, en profite pour se vider les burnes dans la gorge d’une gamine de 6 ans, il peut toujours plaider l’incompréhension culturelle. Cela n’indigne pas autant que le cas Popol. Au pire, Jean-Charles fini nourri logé baisé pendant quelques mois...

          Le problème est en fait plus large... même si, s’agissant des experts en troussages de bonnes ou de gamines, être le véhicule d’une souffrance éternelle permet indéniablement de jouir de certaines garanties.

          * Le prénom a été changé pour ne stigmat personne


        • 1 vote
          Laconicus Laconicus 10 décembre 2019 01:28

          @Conférençovore

          On ne peut pas toujours laisser un bon souvenir à la fois à postérité et à tous les postérieurs. 


        • 1 vote
          CoolDude 9 décembre 2019 21:28

          Arrêtez d’en parler, SVP !

          Vos propos nourrissent ma curiosité ce qui me pousse à voir ce film pour juger... Ce que je ne veux pas car je suis en mode boycott Polanski (et ce qui n’est pas encore interdit par la loi) !

          Je ne veux pas tomber comme dans l’affaire Dieudonné à vérifier par moi même si c’est un dangereux antisémite en m’inscrivant sur la Dieudophère pour voir par moi même ses spectacles et de me faire ensuite listé... Comme un des pires monstres mangeur de Juif de l’histoire !

          Antisémite... ! Et qui plus est Pédophile, Non !!!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Prosper

Prosper
Voir ses articles







Palmarès