• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > James Brown … petit hommage !

James Brown … petit hommage !

James Brown … petit hommage !

James Brown auteur compositeur, chanteur_multi musicien, producteur, danseur … Genre : principalement, Rythm and Blues des sixties et surtout de la Soul Music + Funky Music.

 

Au début, je voulais essayer de publier un Topic spécial musiques et artistes divers …. mais en commençant par James Brown que je considère (et pas moi seul), comme un des maîtres, un seul Topic ne suffit pas … même pas pour J.B à lui seul, une courte synthèse comme ici, prend déjà pas mal de place, tellement il y a à dire sur l'artiste ; quant à son rôle dans la musique depuis la fin des années 50 jusqu'à sa disparition au début de notre siècle … l'écoute de son répertoire est infinie … tant en quantité qu'en qualité (mises à part, ses quelques enregistrements commerciaux qui ne représentent rien dans sa discographie) … Je ne parle que de ce dont je me souviens de mémoire + quelques infos de sites/blogs spécialisés et de précisions sur dates etc … avec le fameux surnom de Mr. Dynamite pour son exceptionnelle puissance de création, de bête de scène avec son fameux écart de jambes que l'on peut voir à chacune de ses sorties en "live" /// Comme ici …

( Texte et vidéos à insérer, 4 en tout, en gras et numérotés de 1) à 4).

Merci.)

---------------------------------------

 

Quand je dis le maître (d'aucuns l'appelaient le parrain), dans des styles aussi vastes allant du Bues et la Soul … en passant par le Funky, jusqu'au Rock et le Hip Hop et Rap -pour les derniers styles, il était surtout, touche à tout, mais absolument influenceur, c'est à dire que les plus honnêtes musiciens avouent devoir quelque chose à JB, en passant par exemple par les Rolling Stones ou M. Jackson (ce dernier s'est aussi inspiré du maître pour ses pas de danses connus, petit extrait ici) … les rythmes de Mr Dynamite ont été samplés à fond la caisse, et bcp le reconnaissent, mais l'écoute suffit d'elle même pour le constater. Je cite : C’est enfoncer une porte ouverte que d’affirmer l’importance capitale du Mr. Dynamite dans l’émergence du Hip Hop à la fin des années 70 / Par le sample, il est présent en personne dans une quantité phénoménale de classiques du rap.

James Brown, source de sample infinie pour le hip-hop (morceaux les plus samplés, à écouter car d'excellente qualité studio pour l'époque)

James Brown est certainement l'artiste le plus samplé par le hip-hop. On est revenu sur dix titres du "hardest working man in show business" qui ont fait le bonheur des plus grands producteurs.

Il a joué avec et s'est entouré des plus grands … Pour ne pas trop entasser l'article chapeau, si l'article est publié, nous pourrons ajouter d'autres liens de vidéos de spectacles ou anecdotes uniquement liés à la carrière musicale du maître. Quant à la qualité du choix de ses musiciens … ou plutôt de l'orientation que lui même leur a donné … est un cas particulier, à développer éventuellement. Son premier groupe : les fameux Famous Flames … ensuite appelés les JB's. Une anecdote de mémoire, mais vraie, rapportée par un des ses musiciens (un des cuivres) : j'étais un bon musicien, sans plus ... avec James, je suis à présent connu parmi les meilleurs, pourtant, il nous en a fait baver ... tout autant que travailler sur son propre style à lui ... pratiquement tous, disent à peu près la même chose, même ceux qui lui en veulent pour d'autres choses.

.

Aussi légendaire qu'étonnant duo :

1) Luciano Pavarotti & James Brown - It's a man's world - Live

Le légendaire ténor italien, également surnommé “Roi du contre-ut”, et l’emblématique Parrain de la Soul en duo ! Un moment inattendu, qui n’aurait pu exister que dans les rêves de mélomanes avertis. Et pourtant, il a bien eu lieu, à l’occasion d’une série de concerts intitulée “Pavarotti and Friends”, ayant fait l’objet d’un DVD et datant des années 90.

C’est une chanson phare du répertoire de James Brown qui est au cœur de ce tandem vocal hors du commun, “It’s a Man’s Man’s Man’s World”. Luciano Pavarotti, aux côtés du Parrain de la Soul, a laissé explosé tout son talent sur ce tube exceptionnel dont les paroles, pour la petite histoire, attribuent tous les travaux de la civilisation moderne (les voitures, les trains, les bateaux, les lumières électriques) aux efforts des hommes, mais affirment, par ailleurs, que tout ceci ne serait rien sans les femmes.

A un ou 2 ans près, on peut dire qu'ils sont nés à la même époque … et disparus à la même époque et âge. 2 géants … l'un Ténor bien connu, l'autre connu au minima par les fans de Soul, Rythme and Blues notamment d'après les plus gros tubes … et les plus connaisseurs de tout son répertoire, le plus surprenant quand on connaît le style James, étant la période Soul_Jazz …

J.B, avait pour habitude de dire à ses débuts, lorsque l'on admirait son talent musical : je fais 2 % de musique et 98 % de business (me souviens pas de l'exactitude du %, mais c'est à peur près de cette grandeur) … alors imaginons la chose inverse, s'il ne faisait que de la musique à 98 % !

 

La même chanson, quelques 30 années plus tôt … à Paris.

2) "It's A Man's Man's Man's World"

- Live At The L'Olympia, Paris (1966)

.

3) James Brown - It's a Man's, Man's, Man's World ( Soul on Top)

Interprétation, très peu connue … Autre fameuse version,de It's A Man's Man's … parue dans un album à part … aux sonorité jazzy, où Brown est entouré par la crème des musiciens de Jazz, arrangeurs et autres de l'époque : (Maceo Parker, Louis Bellson, Olliver Nelson etc …)

.

Il y a tellement de vidéos à voir que le choix est difficile … Ici en 1981

4) James Brown live at the North Sea Jazz Festival 2nd concert • 11-07-1981

(Le North Sea Jazz Festival est un festival de musique annuel - Rotterdam)

 

James Brown ... James Brown ...

Tags : Musique




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Hijack ... Hijack ... 16 septembre 19:34

    Merci pour la publication ... et pur hasard, le jour d’anniversaire de B.B King, que je viens d’apprendre.

    2 légendes ... >>> James Brown and BB King - One Special Night - Legends In Concert.


    • 1 vote
      Quasimodo 16 septembre 20:29

      Lève toi et danse !


      • 1 vote
        microf 16 septembre 21:50

        Le génie du spectacle.

        Je l´ai rencontré á Orly dans les années 80, un homme bien, accessible.


        • vote
          Norman Bates Norman Bates 16 septembre 23:03

          @microf

          "Je l´ai rencontré á Orly dans les années 80, un homme bien, accessible."

          Ouf ! au moins un qui n’a pas terminé au tribunal...


        • 2 votes
          Hijack ... Hijack ... 17 septembre 00:33

          @microf

          Je l’ai vu plusieurs fois de près. Un homme bien, sans doute ... mais tout dépend dans quel sens tu l’entends, car en fait ... d’après ses connaissances (et cela depuis tjrs) ... sur scène était un génie débordant de sympathie, de performances musicales et physique , mais dans la vie de tous les jours, était infernal. Comme bcp de musiciens à fond comme lui, ils ne sentent bien qu’en faisant de la musique, à la différence près que Mr Dynamite n’y allait pas de main morte ... ni avec ses musiciens, ni avec ses femmes. A même fait de la taule ... mais tout ça ne pèse rien comparé à son talent.


        • 1 vote
          Conférençovore 17 septembre 02:45

          @microf Une rencontre inoubliable pleine de jovialité qui a du rester longtemps dans la mémoire de James.


        • 1 vote
          microf 17 septembre 21:52

          @Norman Bates

          C´est vous qui terminerez au tribunal si vous continuez.


        • 1 vote
          microf 17 septembre 22:01

          @Hijack ...

          C´est normal qui ne soit pas allé de main morte avec son entourage.
          Il faut beaucoup de la discipline pour garder un tel talent, pas de laisser aller, et pour les collaborateurs c´est souvent difficile á suivre.

          Quant á la taule, presque tous les noirs qui ont eu du succés aux Usa ont été soit en taule, soit ont eu de sérieux ennuis, pourquoi ?


        • 1 vote
          microf 17 septembre 22:08

          @Conférençovore

          Merci, c´est comme si vous avez tout suivi, il m´a écrit plus tard qu´il a été trés content de m´avoir rencontrer.


        • 5 votes
          Norman Bates Norman Bates 17 septembre 22:40

          @micro-off

          "C´est vous qui terminerez au tribunal si vous continuez."

          Oui, pour coups et blessures... smiley


        • 3 votes
          Hijack ... Hijack ... 17 septembre 23:10

          @microf

          Un jour sur scène il jette, je ne sais pas quoi, un micro ou truc métallique sur la tête d’un de ses 2 batteurs qui avait fait une fausse note (imperceptible sauf pour les batteurs) ...
          En studio, c’était l’enfer paraît-il ... ce sont ses propres musiciens qui le disent, tout en reconnaissant que c’est grâce au maître qu’ils sont devenus ce qu’ils sont.
          Fortes amendes pour un nœud papillon ou cravate mal mise, surtout ... les chaussures devaient briller etc ... Imagine la vie des musiciens ... avec + de 300 concerts par an, non pas pour l’argent ou vendre plus, mais qu’il ne pouvait faire autre chose. D’ailleurs, en entrant de scène, direct les studios de répétions ... c’est dans ces circonstances après un concert fatiguant qu’il avait en déconnant, chanté "sex machine" qui devait même pas être enregistré ... et, malgré que c’est un morceau musicalement simple, ce fut un de ses plus gros succès, spécial discothèques.

          Son souci du détail ... je l’excusais en disant pareil que toi, à l’époque, que c’était le prix à payer. Il voulait donner aux noirs une meilleure image. Je dis donc pareil que toi ... tout en disant ce que je sais. Qui pourra se permettre de reprocher à l’artiste quoi que ce soit ?
          .
          La taule ... il y est passé étant ado, et c’est là qu’il a connu les premiers musiciens (dont Bobby Bird qui l’a accompagné toute sa vie sur scène, c’est lui d’ailleurs, qui annonçait avec sa voix reconnaissable entre mille : Jaaaammmmes Broooown) ... plus tard il a été arrêté plusieurs fois (les flics disaient trafid de drogue, mais lui, c’était surtout pour en acheter, car il était très riche, avait son propre avion privé avec studio d’enregistrement privé de pointe à bord ... bref, je parle trjs de mémoire, vers la fin des années 90 ou début 2000 il avait eu une histoire de violence avec sa femme un truc comme ça ... il y avait eu courses poursuite avec plusieurs voitures de la police et, semble t-il, Brown avait ouvert le feu ... il a été arrêté, s’est repenti plus tard et auprès de la justice et de ses admirateurs ... il était la star en taule, car je crois qu’il y est resté plusieurs mois et des millions de $ d’amende ...
          Tiens, j’en profite : une perle, trouvée par hasard avec Bobby Bird et son premier groupe, les Famous Flames ...James Brown & Bobby Byrd Perform - James Brown at the Boston Garden Extended Edition



        • vote
          microf 17 septembre 23:46

          @Norman Bates

          Continuez, lorsque vous aurez un procès, vous verrez que je ne m´amuse pas, il ne faudra pas seulement pleurer après.
          Je connais les gens comme vous,lorsqu´ils voyent que c´est sérieux, ils se mettent á pleurnicher.


        • 1 vote
          Conférençovore 18 septembre 06:06

          @Norman Bates Ah... enfin ! Il y a quand même une justice ! Jusqu’à présent j’étais le seul à avoir été menacé de poursuites par le sympathique microf et son célèbre avocat-crevette sauce mafé. C’est non sans une certaine délectation que j’apprends n’être plus le seul.

          Reste plus qu’à déterminer la juridiction compétente pour traiter cette affaire aux ramifications internationales. Initialement je pensais à Vienne ou Bamako mais vu la gravité des charge et l’épaisseur du dossier de l’accusation, à mon avis, ce sera plutôt La Haye (ou Nuremberg... faut voir).


        • 2 votes
          Norman Bates Norman Bates 18 septembre 09:06

          @Conférençovore

          C’est avec une vive émotion que j’accueille cette distinction...te rejoindre sur le banc des accusés, propulsé par le jovial Microff, est une forme de consécration...
          Le titre de "possédé" décerné par le "lyceum" du génie onaniste, les multiples prix remis par la coche volante des Vosges, et j’en passe, me font fantasmer sur une apothéose en class action rien que pour ma pomme...
          Pour en revenir au jovial Microff, j’admets avoir chargé fort en ironisant sur le fait qu’il était sensible de la poursuite pénale...pure calomnie, évidemment... smiley

          Désormais je vais vivre sans l’angoisse d’être épargné par les foudres procédurières du jovial Microff...pas de procès ourdi par cet infatigable boute-en-train est synonyme de vie ratée...


        • 1 vote
          orage mécanique 17 septembre 08:56

          Une de mes meilleurs lectures de ces derniéres années,Bride ne fait pas de Brown un sain mais le remet en perspective de l’histoire américaine.

          "Mets le feu et tire toi"

          https://www.babelio.com/livres/McBride-Mets-le-feu-et-tire-toi/930190


          • 2 votes
            Hijack ... Hijack ... 17 septembre 11:07

            @orage mécanique

            Je ne connaissais pas la teneur de ce énième livre sur J.B, tant les précédents que je n’avais jamais réussi à lire (d’après leur préface) allaient soit du fan idolâtre ... jusqu’au haineux ne connaissant rien de l’artiste. Pour pour connaître l’existence de cet ouvrage de James Mc Bride, ça valait le coup de publier ce billet sur James, merci de nous le faire connaître.

            Je vais me le procurer aussitôt ... J’ai lu quelques commentaires de lecteurs, y compris non fans de James décrire la qualité de ce livre.

            Ravi aussi, qu’en quelques mots, ce connaisseur de Brown, qui plus est, en tant que romancier est aussi Jazzman ... surtout, qu’en quelques mots, il confirme ce que je disais (de mémoire) de Mr Dynamite plus haut ...  :

            James McBride - Mets le feu et tire-toi

            .
            J’ajoute une anecdote, car souvent on lui reprochait de se croire au-dessus de tout ... à la mort de Presley, (de mémoire aussi, l’ayant lu ou entendu plusieurs fois) > se penche sur son corps les larmes aux yeux et lui glisse tout doucement : " Eh bien mon salaud, tu me laisse à présent seul ... avec le n° 2".


          • 2 votes
            Hijack ... Hijack ... 17 septembre 14:40

            Oups ... correction ci-dessous dernière phrase entre guillemets ...

            Il fallait bien sûr lire :
            " Eh bien mon salaud, j’étais le N° 2 ... et à présent, tu me laisses seul."
            .
            James, par là, se considérait à l’époque comme n°2 derrière le King ... et à la mort de ce dernier héritait automatiquement de la première place.
            Rarement Brown n’avait ainsi son humilité ... en précisant qu’il avait eu une enfance des plus terribles (prostitution de la mère, enfant il était obligé de se débrouiller pour aider sa famille, carrière de boxe réduite à rien après accident ) ... et à force d’un travail inhumain de sa part et celle qu’il demandait à ses musiciens, en pleine période de racisme à l’extrême) ... avait réussi à se hisser au plus haut somment ...) _ contrairement à Elvis, divinement talentueux -lui-même remerciait Dieu ts les jours-avait eu une vie familiale très équilibrée.

            Elvis était seulement un interprète (mais quel interprète !) ... mais James Brown était tout, interprète, danseur, auteur, compositeur, producteur ... avait même aquis dès ses début son propre label, incroyable à l’époque pour un Black. Les 2 du Sud des USA, l’un Elvis du Mississipi, l’autre Brown de Caroline du Sud.


          • 1 vote
            tobor tobor 17 septembre 22:01

            JB restera pour toujours une des grandes influences les plus valeureuses dans les divers mouvements musicaux poussant l’occident (mais pas que) à la danse depuis les ’70s...
            En interview vers 2000 il avait l’air mort-défoncé (?), redisait en boucle être mandaté par dieu et c’était pas vraiment reluisant !


            • 1 vote
              Hijack ... Hijack ... 17 septembre 23:38

              @tobor

              Là tu parles de cas où il devait être bourré et défoncé ... dans ces circonstances , on dit n’importe quoi. Elvis, sans être bourré, ni drogué, se croyait être guidé par Dieu.

              La danse ... certes, ses morceaux sont pour beaucoup, dansants, c’est ainsi qu’il a construit sa carrière, mais minimes en qualité par rapport à toutes ses autres morceaux, comme ceux qui je mets dans l’article. La carrière de James a été surtout pleine de musiques de très haut vol.
              .

              Les années de danse ont été surtout les années funky (dont James Brown a été le créateur), mais au début des années 80 ... Si tu parles des années 70, je ne pense pas que l’on y dansait autant que dans les 10 années suivantes.

              C’est vrai que son public, vers le milieu de sa carrière était composé en Europe de plus de blancs que de blacks. Au début, aux states, c’était à 90% public noir. Ce que je sais, c’est que de J.B, on retient la qualité de ses créations et de ses prestations, les gens qui dansent ... dansent sur n’importe quoi, me semble t-il.

              .

              Ici, par exemple ... musicalement dansant, mais aucun rapport avec J.B, bien que ce soit très écoutable ... :
              Rick James - Super Freak


              .
              Kool & the gang ... très bon groupe de danse ... et bonne qualité musicale : Kool & The Gang - Get Down On It


              contrairement à bcp, les musiciens jouaient et bien, pas de play back.
              .
              Earth, Wind & Fire - Let’s Groove


              Très bons musiciens ... (mate le nombre de vues ...)
              Mais je considère perso, que EW&F ... sort de la musique noire. D’ailleurs, malgré leur succès immense, n’ont guère duré. Perso, musique noire pour fillettes.


            • 1 vote
              panpan panpan 18 septembre 11:11

              @Hijack ...
              je serais tenté de dire que JB a inventé le Funk et non la Funky music qui, même si elle en est un dérivé, est apparue quelques années plus tard, avec ses années d’or de 1980 à 1982.
              Je sais, je pinaille, mais il y a certains sujets avec lesquels... smiley

              JTrucs completemnt inutiles que j’ai envi de partager,j’ai eu la chance de voir James en concert en 1999, à peine à 10m de la scène,le feu total, ainsi que les groupes cités plus haut comme E,W & F , les Cool & the gang,plus beaucoup d’autres.
              La Funky music fut pour moi une révélation comme pour certains le rock dans les 50’s, et il ne se passe pas une journée sans que je fasse péter les watts sur une bonne ligne de basse façon B. collins ( vu en live lui aussi) ou B.Edwards.

              Désolé ne ne rien avoir vraiment apporté à ce narticle mais la vue du God Father m’a obligé à réagir. smiley


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack ... 18 septembre 11:36

              @panpan

              Enfin un connaisseur ... oui, la Funky est un dérivé du Funk, mais je ne pouvais m’étaler sur cette explication, je ne pensais pas que ça intéresserait les non spécialistes de cette époque. Discussion que j’avais eu mille fois, par le passé ...
              .
              C’est plus que pinailler de dire que la Funky s’était arrêtée à 82, j’irai jusqu’à 84 ...
              mais tous les honnêtes musiciens Funky de cette époque, reconnaissaient J.B, comme étant leur père musical, rythmique et même plus. A mon sens, l’arrivée massive d’instruments électroniques (dont E,W & F, pourtant d’excellents musiciens), ont un peu réduit cette musique à l’électronique plutôt qu’au talent propre ... comme celui de James .

              Je connais bien le problème : mon meilleur ami d’adolescence est un Funky Man et moi-même un Soul Man (c’est ainsi qu’on nous désignait), étions tous 2 musiciens, lui encore un peu maintenant. Pour aller plus loin et être très précis, disons que Mr Dynamite ... a plus développé, amélioré qu’inventé le Funk ... il en est à tous les coups le propulseur. 


            • 1 vote
              panpan panpan 19 septembre 12:28

              @Hijack ...,
              l’on pourrait me surnommer dans ce cas Mr Funky-Soul car il s’agit des 2 styles musicaux que j’écoute, avec une préférence pour le 1er à cause de la danse.
              Je me délecte d’ailleurs tjrs autant à regarder "soul train" et l’évolution tant de la musique et,la danse que du physique de Don Cornelius

              .

              Sinon,je t’accorde qu’ en cherchant bien,on pouvait encore trouver des pépites jusqu’en 84 ( en import essentiellement) car pour beaucoup, le son synthé était à mon goût déjà trop présent ainsi que le rythme ’’smurf / break dance".


            • vote
              Hijack ... Hijack ... 19 septembre 13:28

              @panpan

              Perso, ce serait bcp Soul ... et Funky en passant. Le Funky est issu de la soul music, c’est son expression collatérale (ça vient de .Le synthé, c’est vrai a tout détruit.
              J’ai aimé bcp de musiques, Rock, Blues, Rnb, Gospel, Salsa, Reggae ... mais à partir de la soul. Les meilleurs chanteurs de ces musiques, ont une approche soul ... ou une influence  que la soul, musicalement part du blues et du gospel, sachant que pour les puristes, la vraie origine remonte aux esclaves cueilleurs de cotons, qui exprimaient ainsi leur douleur, venue du plus profond de leur âme. C’est tout James.
              Je n’oublie pas de dire ... qu’en dehors de tout ça, j’aime la bonne musique classique et la bonne variété + le flamenco.


            • 1 vote
              panpan panpan 19 septembre 15:56

              @Hijack ...,

              Dans le film ( Get on up) sur JB,on voit qu’il a eu la révélation dans une église en écoutant le prêche d’un pasteur, ses cris viendraient de là,donc gospel et bien sur blues.


            • 1 vote
              Hijack ... Hijack ... 20 septembre 08:43

              @panpan

              Tout à fait vrai : Soul ... origine : gospel et blues.


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack ... 17 septembre 23:55

              James Brow ne parlait que rarement du racisme qu’il avait dû subir étant gosse ... et après.

              Seulement ... il voulait montrer aux blancs qu’un noir pouvait aussi être un homme de valeur, et il l’a prouvé artistiquement et nul n’est parfait, même les plus talentueux musiciens classiques européens avaient leurs caractères et travers.

              Aux débuts de ses succès, J.B, à un moment, par un excès de fierté, avait acheté (ou fait construire) une propriété dans le style de colons blancs (au Sud bien sûr) et, à la place des 2 statues de serveurs noirs que les blancs avaient pour habitude de placer à l’entrée de la maison, Brown avait installé 2 statues de serveurs blancs et à l’intérieur de chez, lui que des serveurs blancs et musiciens noirs. C’était une courte période ... juste pour renverser la vapeur. Plus tard, il disait que c’était une connerie (je parle trjs de mémoire, d’après de ce que je me souviens) et a prouvé mille fois qu’il n’était ni revanchard, ni raciste.

              Il voulait être quelqu’un ... après être parti de moins que rien. James Brown disait : "Ne faites pas de vous-même une personne sans importance." Il a tenté durant sa vie entière, par tous les moyens et à tous les instants, de garder la souffrance de l’enfance à bonne distance.


              • 1 vote
                microf 18 septembre 15:06

                @Hijack ...

                Votre commentaire confirme le mien oú j´écrivais que c´était un homme bien.


              • 4 votes
                Hijack ... Hijack ... 18 septembre 15:38

                @microf

                Où ai-je dit le contraire ? Je n’ai fait que confirmer qu’il était un mec bien, pas un ange, mais un mec plus que bien, car peu d’hommes dans l’histoire peuvent arriver là où il est arrivé, avec un si mauvais départ ... d’ où il était parti. Composer, chanter comme il l’a fait : ça ne peut être que l’œuvre d’un être exceptionnel !
                Bcp de musiciens du monde du Rock lui ont rendu hommage, durant son vivant ... dont, es Stones, les Whoo ... etc, pour les plus connus.

                Une anecdote (de mémoire)  : un jour, lors d’une interview des Stones, à leur apogée ... le journalise demande à Charlie Watts, le batteur, (à une époque où émergeaient l’ère -années 60 ... jusqu’à Led Zep- des batteurs exceptionnels que je ne cite pas, ce sera une discussion à part) ... ce qu’il pensait de son style de batterie (style classe, très jazzy, mais feutré dans le monde du Rock) par rapport à certains batteurs anglais surtout, mais US  : Charlie sourit et répond : Bah ... ça me suffit de jouer comme je joue avec les Stones ... après tout, je ne suis pas batteur chez James Brown (sourires approbateurs des leaders du groupe (Jagger + Richards) /// Quelques années plus tard, dans une revue de Rock (R&F) ... dit à peu près la même chose. Le Godfather était un des rares à avoir 2 batteurs ... après, c’est devenu courant chez quelques groupes. 

                Tout ça pour dire, que Brown a influencé et impressionné bien plus qu’il n’y paraît.


              • 3 votes
                Hijack ... Hijack ... 18 septembre 10:55

                Hum ! Avox devrait créer un Topic, "spécial règlement de comptes : "Règlement de comptes à Avox Corail" !

                J’ai une piste : le responsable est tjrs celui qui commence, et non celui qui répond à celui qui a commencé, pour dire l’idiotie de la situation.

                .

                Nous avons tous nos têtes de turc ... mais le problème regarde les concernés et uniquement eux.

                A la limite, une petite vanne et une réponse ... suffiraient, c’est à dire en gros 2 ou 3 HS, mais pas plus, dans un sujet de détente comme ici, faut ce serait con qu’il y ait plus de HS que de discussions normales.


                • 4 votes
                  Norman Bates Norman Bates 18 septembre 19:52

                  @Hijack ...

                  J’estime aussi qu’il y a trop de "discussions normales" entre les chamailleries et les saillies imbibées de dérision et d’ironie... smiley

                  Plus sérieusement, la liberté d’expression est un idéal qui respire, parfois ça crache du feu et diffuse des flammes incommodantes à chacun de nous, moi y compris, mais la conviction doit, devrait dissiper ces désagréments...
                  Je veux bien admettre la gêne occasionnée par certaines interventions, mais ce n’est pas du spam envahissant qui colonise l’espace, en clair, il y a de la place pour toutes les formes d’expression...
                  Quant à moi, au nom de l’idéal cité plus haut, celui qui censure, bannit ou tente de bannir, agite la menace pénale pour intimider et réduire au silence, est un ennemi qui importe les armes utilisées par les "élites" et leurs larbins, c’est un ennemi clairement désigné, qu’il soit proche de mes idées ou pas, dont les turpitudes ne peuvent s’éteindre dans l’oubli provoqué par la patine du temps qui passe...
                  Il n’y a pas d’équivoque possible sur la liberté d’expression, celui qui place son ego avant ce principe doit en assumer les conséquences, moi j’assume le fait de ne pas lâcher ces individus...


                • 6 votes
                  Hijack ... Hijack ... 18 septembre 23:24

                  @Norman Bates

                  Hum ! Déjà, tu n’étais pas nommé en tête d’affiche ... connaissant tes petites interventions certes, mais jamais envahissantes.

                  Je profite de cette réponse pour mettre quelques points sur le "i", en général.

                  Tu ne commentes pas bcp ... mais tu n’es pas sans savoir que certaines chamailleries cassent les klaouis ... comme on dit. Plusieurs fois en parcourant le fil d’un sujet, et passant d’une insulte à l’autre, j’abandonne, mais que bcp d’autres également et le ne disent jamais.

                  Je suis plus souvent attaqué que tu ne peux l’imaginer (par tjrs les mêmes), je sais que je peux envahir aussi en répondant ... voilà pourquoi, j’évite de lire certains provocateurs ou/et trop cons à la fois ... quelle que soit leur position idéologico/politique, mais j’essaie surtout d’y mettre fin.

                  Les petites disputes, chamailleries et tirage de jupes ... je comprends, mais quand la discussion est intéressante, ces gamineries ... lorsqu’elles s’éternisent, finissent par agacer ...

                  Pour ma part, je n’ai jamais banni, ni fait bannir ... des fois je suis insulté et probablement, soit, c’est la modération qui nettoie elle-même, soit d’autres le font à ma place ... et, s’il m’arrive de signaler un truc grave, je le dis à la personne dans le Topic même. Au contraire, si quelques débiles provoquent et cherchent la discussion par insultes interposées (comme si c’étaient des armes) ... je me fais un plaisir de laisser à la vue de tous, les conneries postées ... (provocations, insultes etc ...). Censurer ? ... qui le peut ?

                  Les insultes, insinuations et provocations dans un forum ne sont pas preuve d’intelligence, tu le sais bien, encore moins de courage, comme certains s’en vantent ... lol.

                  Donc, l’égo n’entre pas en ligne de compte ... ce serait plutôt, comme tu le proclames toi-même, ma seule liberté d’expression, car je me suis adressé sur le présent Topic et non à qui que ce soit d’autre, qui plus est, sans nommer personne, mais en général.


                • 2 votes
                  Norman Bates Norman Bates 19 septembre 01:13

                  @Hijack ...

                  Même si tu devais me nommer parmi les têtes d’affiche je n’en prendrais aucunement ombrage, au contraire, j’ai l’esprit suffisamment ouvert pour comprendre que mon "style" puisse irriter ou agacer...c’est inhérent à ma "fonction", davantage axée sur la prise de distance et la dérision que sur le strict échange d’idées...c’est un peu l’orchestre du Titanic, the show must go on au mépris du désastre annoncé et inévitable...
                  Je n’ai pas la même perception que toi sur les chamailleries, je pense en particulier aux joutes actuelles entre quelques intervenants "historiques" d’Avox...c’est parfois marrant, et bien souvent il en ressort quelque chose...
                  Il y a une dimension passionnelle lorsque l’on défend des convictions, avec des excès de langage, une véhémence certaine...j’utilise le mot "insulte" avec des pincettes, je crois que chacun en a une définition différente...un gros nigaud est capable de justifier la censure d’un propos en le qualifiant "d’insulte" alors qu’il n’y a qu’un désaccord exprimé courtoisement...
                  Tu es fréquemment visé comme tous ceux qui portent des opinions tranchées qui peuvent susciter des réactions plus ou moins virulentes, plus ou moins argumentées...imagine un forum propre, aseptisé, tiède, où le moindre propos tonitruant serait prohibé...
                  Il vaut mieux, selon moi, de l’agitation, des écarts, des montées en température, c’est la vie et il émerge dans ces échanges des fragments de vérité que seule une sensation de (relative) liberté peut engendrer...ce qui s’apparente à un "dérapage" est une indication instructive sur l’état d’esprit de l’interlocuteur, c’est un élément d’une discussion comme dans la "vraie vie" lorsqu’un contradicteur coule une bielle pour X raison(s)...
                  "La diversité crée la richesse"...le poncif est éculé, mais j’estime qu’un site qui permet à des macronistes (des électeurs refoulés ou des militants assumés) de s’exprimer s’honore, c’est une ouverture au débat, à l’humour aussi, tout comme je déplore le bannissement d’autres courants de pensée...
                  J’assume mon approche radicale de la liberté d’expression qui ne cesse d’être restreinte, par la loi, sur ce site par une "modération" qui marche au radar, et par des individus qui se proclament proches de la pensée dite alternative, ce qui témoigne au mieux d’une profonde contradiction et au pire d’une faux dercherie assez remarquable...un Microff ou le shoatique vosgien qui brandissent la loi pour réduire le contradicteur au silence ont vocation à rejoindre ceux dont ils utilisent les outils et les méthodes, ils s’excluent d’eux-mêmes d’une "dissidence" déjà mal en point qui n’a pas besoin de tels hypocrites dont l’instinct porté sur la collaboration se révélera pleinement le jour où, ne sait-on jamais, ça devait chauffer sérieusement...


                • 2 votes
                  Hijack ... Hijack ... 19 septembre 02:56

                  @Norman Bates



                  J’ai bien compris ta position … nos styles sont différents et je me marre souvent en lisant tes commentaires, (j’en loupe pas un, quand je peux), donc ton style ne me dérange pas du tout, au contraire, sauf que parfois, quand tu insistes sur quelques personnes, j’abandonne. Marrant ton exemple de l’orchestre du Titanic, c’est tout à fait ça ! … quand je voyais le film, je me disais que si j’avais été passager j’aurai chercher à arrêter l’orchestre … pour qu’ils puissent se sauver … et nos oreilles en même temps, donc partant d’un bon sentiment.


                  C’est vrai que nous n’avons pas la même perception des chamailleries, vu que je l’ai souvent exprimé … Les joutes dont tu parles, des "historiques d’Avox" (nous en faisons partie) … je n’y participe pas, sauf celles qui me visent perso … au lieu de viser ce que je dis. Qu’il en ressort quelque chose, peut-être … mais je dis tjrs la même chose, ils devraient en avoir marre ou au moins réaliser ... qu’ils ne comprendront jamais rien et qu’ils m’oublient. 


                  Mon cas perso est très différent du tiens, pas seulement à cause de mes positions tranchées (ça dépend de quoi …), que quelques identitaires me tombent sur le poil depuis belle lurette … j’en ai vu revenir à la charge avec différents pseudos. Si seulement ils contestaient mes dires avec arguments, il n’y aurait eu aucun souci … mais eux s’attaquent à ma personne, en inventant, en mentant. Comme tu le sais, un musulman, n’a pas spécialement la cote dans un forum comme Avox (avec mes idées) et je ne cherche aucunement l’approbation … mais seulement que l’on me réponde avec arguments, qu’on lise les miens ou qu’on m’évite … je parle plus volontiers avec un vrai contradicteur, qu’avec un gars qui a les mêmes idées que moi. C’est un identitaire qui a cafté que j’étais musulman (j’avais un écrit ancien dans le journal "Flash" de E&R … signé Hijack que j’avais oublié) et depuis, c’est la curée. Avant, personne ne savait que j’étais muzz, ni je m’en vantais, ni ne m’en cachais … ne pensant pas que c’était important, sauf quelques personnes s’en doutaient et heureusement, s’en foutaient. D’autres que je ne cite pas, en ce moment … changent souvent de pseudos, me taxent de tout et n’importe quoi, le top, c’est "islamiste" … par manque d’arguments, un malin vicieux parmi eux, envoie une petit roquet venir aboyer (si tu vois ce que je veux dire) … je devine leur jeu et j’en rigole. Désolé de parler de mon cas perso, comme ça, au moins, c’est écrit. D’aucuns pensent que je suis un muzz à part, différent des autres … alors que non, Youssef Hindi, que je ne connais pas perso pense l’Islam comme moi, n’a pas les mêmes fréquentations que moi, n’a pas eu le même parcours que moi, et pourtant il pourrait être mon fils, tout ça pour dire, que des comme nous, il y en a des centaines de milliers en France, dont on n’entend pas parler, les gogolitos d’Avox s’imaginent que le muzz, doit obligatoirement être assimilé à la mode maghrébine, voile et barbe et tout le cinoche qui est plus traditionnel que purement musulman … l’Islam bien compris, n’a jamais demandé aux gens de rester bloqués au 14ème siècle, c’est là le drame de cette dernière religion. Bref.


                  J’ai connu des forums propres et aseptisés, je n’y suis jamais resté … car je m’y ennuyais, je n’apprenais rien … mais Avox, c’est la qualité propre du site qui fait qu’on y vient depuis si longtemps.

                  Tu parles, d’agitation, écarts, montées en température et, que c’est la vie et il émerge dans ces échanges … hum … je dirai que non, dans un forum tout est virtuel. Ceux qui font des allusions et insultes (plus cuculs et enfantins qu’autre chose) … n’oseront jamais te les faire en face dans la rue ... Pourtant, les agitations et montées en températures, j’en connais tous les jours dans la vie réelle … il m’arrive de m’engueuler avec un ou des types et boire un verre après, enfin, de c’est ma nature, j’ai eu une vie des plus mouvementées, voilà pourquoi, ces petites chamailleries me semblent bien fades.

                  Tu as raison lorsque tu dis, que dans ces disputeries de bonnes femmes … parfois, certaines choses apparaissent, d’autres se dévoilent … je l’ai remarqué. 

                  La diversité d’idées chez Avox, est certes une richesse … même si c’est dépassé de parler comme ça, comme tu le dis. J’aime lire certaines personnes ayant les idées contraires des miennes, quand leur écriture respire l’honnêteté et la sincérité.

                  Ah oui, Microf … je n’ai tjrs pas saisi … perso, je le trouve sensé et sympa, Le vosgien … je vois de qui tu veux parler ; mais je ne leur vois aucun rapport avec la dite, dissidence. 

                  L’idée de créer un Topic spécial ... chamailleries, serait marrant pour certains.


                  Bizarre d’avoir eu cette discussion dans le seul Topic où je n’aurai pensé discuter d’autre chose que de musique ... un pavé, plus long que je ne l’aurai cru, mais heureusement, j’écris vite.

                   smiley




                • 2 votes
                  Hijack ... Hijack ... 19 septembre 02:59

                  J’espère que le +6 que je vois ci-dessus est normal ... à moins que ce soit un petit malin voulant faire croire que je me plusse moi-même ... hein !


                • 1 vote
                  Hijack ... Hijack ... 19 septembre 03:10

                  @Norman Bates,

                  A moins que tu sois complètement décrédibilisé ... et moi applaudi, le + 6 plus haut (comme je viens de le signaler) ... est anormal. Cela fait partie d’une stratégie voulant faire croire que je triche ... Avoir + 6 en moins d’une heure est assez étrange, surtout me concernant.
                  Surtout que je me fous des plussages. Truc le plus con chez Avox.
                  Certains savent peut-être surplusser ... moi, pas.
                  .
                  Je ne sais pas si on va voir apparaître (comme d’hab) le petit roquet qui se reconnaîtra ... (pour dénoncer mon auto-plussage). Quand, ce petit roquet comprendra qu’il n’est qu’un petit ouah ouah envoyé par celui qui se sert de lui ... l’envoie se faire ridiculiser ???


                • vote
                  Conférençovore 19 septembre 09:11

                  Que le petit allah, dans sa petite miséricorde, pardonne au pauvre petit mohométan persécuté qui radote, geint à longueur de posts comme une fillette et dénonce comme le font généralement les petites donneuses ("m’sieur, y’en a un qui a fait du vilain... mais... j’dirai pas qui...). Rien d’étonnant cela étant : Certaines sociétés sont structurées sur le contrôle permanent exercé des uns sur les autres, tant est si bien que ces individus pensent que leur comportement est une norme alors même que celui-ci ne correspond en rien à la société dans laquelle ils ont le privilège d’évoluer.

                  Signé : "La tête d’affiche" ... que le couard (à qui on n’a rien demandé soit dit en passant) n’ose même pas nommer tellement c’est une... oups, j’ai failli déraper... j’oubliais, ça aussi on a plus le droit...


                • 1 vote
                  Hijack ... Hijack ... 19 septembre 10:39

                  J’apprécie toujours ceux qui se reconnaissent, mieux se dénoncent !

                  J’avais prévu que toi ou ton petit chien plus nul que toi ne viennent, car je vous sais aux aguets, dans un Topic de musique qui plus est ... (comme je l’ai prévu plus haut, merci ! ). Je lis en diagonale ton post en défense, visiblement désespéré ... j’attendais mieux ... suis déçu ! Une chose que j’ai retenu, tu parles que je me plains ... ah bon ? ou ça ... pour simplement avoir dit la réalité ? Regarde combien de posts m’a adressé ton petit ouah ouah  ??? Souvent il venait et m’a inondé de posts que je n’ai pas lu ... 

                  Tu me dénonces d’être islamiste (parce que tu te dis ... que si l’Islam est tel que je vois -avec pleins d’autres avec moi-ça mettra à mal ta misérable pensée puante et condescendante, alors que perso, je ne vois aucune lutte de religions à part ceux qui la souhaitent et que tu sers parfaitement, comme un vrai traître à la France -même si tu n’es pas apte à le saisir. Je n’ai jamais parlé de ma religion avant que l’on m’attaque dessus et faussement, tout est vérifiable, suis ici depuis plus d’une décade. Des identitaires venir déposer leurs cacas, j’en ai vu pas mal ... des plus calés, plus marrants, à moins que ce soit à présent les mêmes sous d’autres identités, mais très vieillissants ... voilà pourquoi vous me traitez d’islamiste d’un côté ... et de trop "correct" musulman de l’autre. Eh bien non, je ne suis ni l’un ni l’autre, un type qui ne veut perdre son temps à des broutilles tels que vous.

                  Rassure toi, j’ai parlé en général et ... sniff ... tu as cru te reconnaître, malgré que je ne t’ai pas cité. Tu as le droit de tout dire ... pleure pas !!! Mais ... permets moi aussi de le souligner, comme je l’ai fait ici, dans le cadre d’une discussion sur les perturbateurs de forums, de trolls, mais .... Chuuuttt ... gentil ! ... tu as le droit d’être ce que tu es, comme le malade a le droit d’être malade, ce que tu dois être et, je ne suis pas psy.

                  Ici, j’ai eu une petite discussion avec Norman Bates ... des plus instructives par ailleurs ... et ni lui, ni moi, nous nous plaignions ... mais j’étais prêt à parier, qu’étant aux aguets, tu allais soit répondre toi même, ou ton chien chien. Je ne parle jamais de toi ni de l’autre ... sauf si ça entre dans la discussion comme ici.

                  J’espère une bonne fois pour toutes, en avoir terminé avec ces discussions de débiles, qui viennent provoquer, se plaignent, dénoncent faussement ... mais refusent la réalité, lorsque l’on en parle. Répondre à des calomnies n’a jamais été se plaindre ... Pas le temps de chercher, ni l’envie, mais si besoin, je trouverai facilement ici même.


                • vote
                  Conférençovore 19 septembre 11:41

                  Hum... Tain... Et c’est reparti pour une bonne tartine de jérémiades du jackouniais. Diantre, mais c’est que ça part en aquaplaning en moins de deux ces petites choses-là ! Une constante d’ailleurs... ça ne supporte aucune contradiction, et puis c’est particulièrement revanchard. Ça geint immédiatement et puis ça denonce tout aussi promptement en inversant la situation (oui... c’est aussi malhonnête) et quand ça se prend une petite taloche pas volée du tout, l’apparente placidité initiale (qui n’était que sournoiserie et stupidité pour caser in fine, un ridicule "tu te dénonces") se mue en expression colérique hystérique et ça devient franchement mauvais, encore plus qu’initialement, si, si, c’est possible...


                • 2 votes
                  Hijack ... Hijack ... 19 septembre 13:06

                  Qui a commencé ??? Déjà plus haut ; objet de ma discussion avec Norman Bates.

                  C’est toi qui te plains ... ne renverse pas les données ! J’accuse la connerie, la mauvaise foi, le mensonge et la malhonnêteté ... et c’est toi qui vient pour ta défense, très attendue comme je le disais plus haut.

                  Colère ... hum ... si ça te fait plaisir de croire ça, c’est bien.

                  Au contraire, je rigole ... car trop prévisible, à tel point que tu dessers ta fausse cause, tu es inutile ! 

                  Depuis tjrs, c’est toi et ton clébard qui me les cassent ... perso, tu n’as jamais existé.

                  Allez !


                • vote
                  Conférençovore 19 septembre 13:55

                  Je n’avais pas lu le passage croustillant sur la trahison smiley alors là je dois bien admettre que la soralette de supérette, le sous-Bellatar du forumistan, la momo-maniaque de l’agora est allée au bout d’elle-même ! 

                  Par tous les saints, mais quelle arrogance... décidemment, ces p’tit (tout petit) islamistes ont l’art de repousser les limites de l’incongruité. Ah oui, avant que tu fasses une nouvelle descente d’organe, "islamisme" est une forme vieillie "d’Islam". En outre, cette désignation convient parfaitement aux prosélytes, même très bas de gamme, qui font plus de tort à un culte qui n’a pas besoin de cela...
                  Il me semble l’avoir déjà suggéré mais comme ça a du mal à être intégré, si tu ne supportes pas la contradiction, il y a 58 pays où tu te sentiras bien mieux. Bon pour écouter James ou autre chose, je ne cache pas que, dans certaines contrées, ce sera compliqué eu égard à certaines paroles pas très halal de l’artiste, mais au moins tu seras enfin libéré de cette vieille et odieuse tradition fr de la dérision, de l’ironie, du pamphlet et même (si si...) du blasphème.
                  Autrement, va falloir que tu nous supportes jackouniaise... smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès