• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Japon : un film-catastrophe avait envisagé le pire

Japon : un film-catastrophe avait envisagé le pire

Prémonition. Sorti en 2006, un film d’anticipation intitulé « Submersion du Japon » relatait la série de destructions causées par un gigantesque tremblement de terre. Tsunamis, éruptions volcaniques, déstabilisation de l’économie et exodes de la population : la science-fiction devient réalité.

 

Neuf ans. C’est le temps qu’il a fallu à l’auteur Sakyo Komatsu pour achever, en 1973, son roman dénommé « Le Japon coule » (Nihon Chinbotsu). L’histoire ? Une fin du monde, concentrée sur l’archipel nippon. Des scientifiques décryptent peu à peu une mutation géologique imminente à la suite de la disparition d’une île. Devenu un best-seller, le livre sera adapté par son auteur, la même année, dans un film réalisé par Shiro Moritani.

 

33 ans plus tard, rebelote : les progrès cinématographiques dans les effets visuels et le traumatisme provoqué par le tremblement de terre de Kobé, en 1995, relancent une nouvelle adaptation à l’écran. Doté de moyens considérables pour sa réalisation, le mélodrame a pris une tournure prophétique depuis la catastrophe en chaîne qui touche actuellement le Japon. Si le scénariste n’avait pas intégré à l’origine le facteur nucléaire, les conséquences politiques et sociales des ravages naturels y sont largement développés. Bande-annonce :

 

Bien avant le blockbuster américain « 2012 », le réalisateur Shinji Higuchi avait accordé un soin particulier au traitement des scènes apocalyptiques comme en atteste l’extrait suivant.

 

Un autre extrait, sous-titré en français, évoque, outre les dégâts en série, la crainte de la population lors de répliques sismiques de plus en plus effrayantes.

 

Au-delà de son aspect spectaculaire ou de la romance qui sous-tend l’histoire, le film relate surtout le combat d’un scientifique pour convaincre les autorités de la gravité du danger. Rien ne lui est épargné, y compris la tendance du gouvernement à minimiser, voire à occulter l’ampleur –à terme- de la menace.

 

A moins d’avoir un proche vivant au Japon, ou d’y avoir soi-même résidé, la tragédie qui s’y déroule peut sembler abstraite à beaucoup. C’est ici que le cinéma, à l’instar de la littérature ou du documentaire, permet d’abolir une telle « distance émotionnelle ». Cinq ans après sa sortie commerciale, le film « Submersion du Japon », initialement destiné au divertissement, acquiert un nouveau sens : nous rappeler, à l’endroit du peuple japonais, notre commune humanité.

 

Source : OUMMA.COM

Tags : Cinéma Catastrophe Japon




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • vote
    capone13000 capone13000 17 mars 2011 13:35

    Les japonais savent tous qu’ils sont sur une faille et s’attendent tous au big one, donc rien de prémonitoire.

    En revanche ils ne s’attendaient pas aux incidents nucléaires, hormis les 2 bombes balancés par les USA juste pour impressionner l’URSS


    • 1 vote
      gardien2 17 mars 2011 17:01

       une déclaration etrange de Benjamin Fulford grand journaliste americain et correspondant au Japon
       Il était tout simplement rédacteur en chef du magazine Forbes pour la zone asiatique !il avait annoncer en 2008 qu’un très puissant séisme cataclysmique au Japon ce produirer à court terme et que celui ci serait provoqué selon lui par une machine à tremblement de terres du style Haarp.au passage Benjamin Fulford avait reussi à obtenir une’interview de David Rockfeller qui parle trés peut au media......
       http://911nwo.info/2011/03/16/2008-benjamin-fulford-concernant-le-japon-chanceux-parano-ou-informe-et-visionnaire/


    • vote
      Gargantua Kalevala 18 mars 2011 11:24

      Les romandes et les films de science fiction, pour certain ils tapent dans le mile. Il est intéressant de les voir comme en dénonçant une menace en réalité il préparent à accueillir ses faits.
      Le déclin de l’Occident
      1984
      Le meilleur des mondes
      Le film Docteur Mabuse
      Le film Soleil Vert
      Le film 2012
      Les films de James Bomd
      etc
      Toutes ses anticipations plus ou moins réalistes, au moment de leurs sortie paralyses la question que l’on devrait se poser d’où tire t’ il leurs inspirations et dans quel mesure ne sont ’ils pas le relai de plans prés établie ? 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès