• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’art africain et les fractales

L’art africain et les fractales

« Je suis un mathématicien et j’aimerais monter sur votre toit. » Voilà comment Ron Eglash , ethno- mathématicien salua plusieurs familles africaines qu’il rencontra pendant ses recherches sur les motifs fractals qu’il avait remarqués dans les villages à travers le continent.

 

En regardant la carte aérienne de photos – puis en faisant des recherches approfondies sur le terrain – Eglash découvert que de nombreux villages africains sont volontairement aménagés pour former fractales parfaites, avec des formes auto-similaires répétées dans les pièces de la maison, et les grappes de maisons dans le village, suivant des modèles mathématiquement prévisibles.

 

Comme il le dit : « Quand les Européens sont arrivés en Afrique, ils ont considéré l’architecture très désorganisé et donc primitive Il n’est jamais venu à l’esprit que les Africains auraient pu utiliser une théorie mathématiques qu’ils n’avaient même pas encore découvert. ».

 

 

Ses autres domaines d’étude sont tout aussi fascinants, y compris la recherche en Afrique et la cybernétique des autochtones d’Amérique.

 

Eglash enseigne au Département des sciences et études technologiques au Rensselaer Polytechnic Institute à New York, et il a récemment co-édité le livre “L’appropriation de la technologie, de la façon dont nous réinventer technologie des consommateurs pour nos propres besoins”.

 

Source : http://www.afrokanlife.com/life/lart-africain-et-les-fractales/

Tags : Afrique




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 4 votes
    howahkan hotah Buddha hotah 20 mars 2014 15:27

    comment ont ils fait pour survivre ces "sauvages" ,avant que cet ethno-cintré vienne chez eux leur dire sa bonne parole, pour toucher sa "bourse" chez lui ?



      • vote
        maQiavel maQiavel1983 20 mars 2014 16:22

        Oui , bon , j’ aurais du mettre les colons pour clarifier , on ne va pas pinailler , je n’ amalgame pas les peuples et les élites !


      • 3 votes
        Loki LoQi 20 mars 2014 16:50

        Tout est fractales, et si on y réfléchit bien, la pensée s’organise en fractales, internet est une sorte de balbutiement d’image miroir de la pensée dite "collective" qui commence à prendre forme et internet s’organise aussi de façon presque naturelle en fractales, en arborescence d’enfilades, en toile d’araignée, en branches, l’infiniment grand et l’infiniment petit sont composés de fractales, les fractales sont une des clés de la compréhension de la vie, de l’univers, de nous mêmes.


        • vote
          Loki LoQi 20 mars 2014 16:51

          J’aurais du utiliser le verbe se structurer plutôt que s’organiser. Mea Culpa


        • vote
          Loki LoQi 20 mars 2014 17:14

          A Paris il y a déjà la circulation alternée paire/impaire pour faire plaisir à Cécile Duflot, lui faisant miroiter, et aux parisiens aussi, que cette mesure grotesque va drastiquement faire baisser le taux de pollution de la ville.
          .
          Sinon je ne vois pas en quoi les fractales seraient l’apanage des bobos gauchos, il y en avait déjà en Afrique, dans l’antiquité ? Des abonnés à Canal + ?


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel1983 20 mars 2014 17:35

          Bobo gauchiste ? Comme Shaka Zulu  ? A ce qu’il parait, il était écologiste. smiley

          Non je ne vois pas ou yoananda veut en venir. Salut Loki , un plaisir de te revoir , on a pas mal parlé de ton pays ici ces derniers temps !


        • 1 vote
          Loki LoQi 20 mars 2014 17:38

          Salut MaQiavel1983, aïe qu’est ce qu’il a encore fait mon pays quand j’avais le dos tourné ? smiley



        • 2 votes
          Loki LoQi 20 mars 2014 18:20

          Ha oui cette votation, à laquelle je n’ai pas participé, héééé oui, par solidarité avec les saisonniers portugais qui travaillent pour moi depuis plus de dix ans, d’une part, d’autre part l’UDC je m’en méfie, tout comme Freysinger, qui pour moi est un carriériste qui bouffe à tous les râteliers, qui joue parfois dangereusement au pyromane, l’islam et les minarets ne sont pas un danger immédiat, bref c’est un petit malin qui ne pense qu’à sa gueule avec qui je peux être d’accord sur certains sujets, mais en profond désaccord avec d’autres et pas des moindres, Geert Wilders, Israël, financement de campagne par les milieux proches d’Ecône, pas ma tasse de thé tout ça. Il est devenu plus un people qu’un politique efficace, et je pense que c’est ce qu’il souhaite dans le fond, il est écrivain, chansonnier, poète entre autres casquettes diverses, ce qu’il veut c’est être une star, et ça je le sais de visu, pas à travers écrans interposés.
          .
          Si cette initiative permettait de virer la racaille sub saharienne et albanaise qui viennent aussi pour travailler au même titre que les frontaliers européens mais dans des milieux beaucoup moins légaux, j’aurais été voter oui des 2 mains et des 2 pieds, hors c’est loin d’être évident. Par contre j’aime le pied de nez fait à l’Union Européenne et à Bruxelles, voir Dany con bandit devenir encore plus rouge et se démasquer de la sorte, ce grand démocrate inversé, comme il l’a fait me procure un grand sourire de satisfaction non feinte, même si pour le coup, je n’y suis pour rien.
          .
          Rien n’est jamais binaire, ni simple, que des nuances de gris, pas vraiment de blanc ni de noir, faut apprendre à jongler avec et essayer de ne pas quitter une manipulation pour en tomber dans une autre.
          .
          Voili voilou


        • 4 votes
          Loki LoQi 20 mars 2014 19:17

          Oui je suis un fervent adepte du boboïsme gauchisant, comme chacun le sait, yoananas j’ai peut être un low QI, c’est pour cela que je ne comprenais pas le sens clairvoyant de ton message qui voit, ô grand prophète incompris, dans cette vidéo une forme de feu vert pour mettre plus d’africains que de chinois au turbin pour fabriquer des calculettes à 10 euros et des tablettes apple. La propagande du grand capital est décidément partout.
          .
          La science des fractales et la cybernétique n’ont évidemment aucun rapport entre un cep de vigne, la grappe de raisin, les feuilles et les flocons de neige, et pourtant on peut y faire un parallèle poétique sans pour autant militer activement pour le cabinet de Jacques Attali.


        • 5 votes
          maQiavel maQiavel1983 20 mars 2014 19:17

          - L’apanage c’est de déformer la réalité a des vues de propagande "multiculturalisme" "vivre ensemblisme" "remplacisme",

          R / Waouh, tout ça dans ce doc ?  smiley

          Moi j’appelle ça de la paranoïa mais peut être que je me trompe. Si ce documentaire au lieu de parler des africains avait mentionné les amérindiens, est ce que tu aurais réagit de la même manière ?

          -La science des fractales, ou la cybernétique n’ont rien à voir avec ces "bricolages africains". Il faut être bien ignorant dans la matière pour gober ces balivernes.

          R / Tu as fait une étude là-dessus ? Je suis désolé mais j’ ai plus confiance en Ron Eglash qui a travaillé ce sujet à fond qu’ en toi , qui voit du multiculturalisme remplaciste ( smiley ) partout , même dans un documentaire qui mentionne les fractales dans l’ art africain ( il faut le faire tout de même smiley ).


        • 1 vote
          Loki LoQi 20 mars 2014 19:38

          Hors sujet, MaQiavel1983, il est en politique, un exercice trop souvent négligé qui exigerait un coatch comme Jean-Claude Van Damm pour le superviser, le grand écart permanent, c’est le cas en ce moment de la Suisse qui a le cul entre beaucoup trop de chaises.
          .
          http://www.lematin.ch/suisse/derapage-maurer-c-haute-trahison/story/31125876
          .
          L’Ukraine serait elle la graine qui fera germer la 3ème guerre mondiale et ses colonies de champignons ?


        • 1 vote
          klendatu 21 mars 2014 22:30

          Sauf erreur, je verrais plutôt dans ce documentaire une certaine pensée platonico-aristotélicien par rapport au statut des objets mathématiques. Dans ce contexte, la Forme est perçue dans un domaine qui est celui de l’intelligible, et elle peut être imitée (avec plus ou moins de succès) soit par la nature elle même, soit par la technè (technique, savoir faire), indépendament de la culture et de l’époque dans laquelle on se situe. 


          • vote
            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 29 juillet 2014 01:06

            L’architecture Sacrée et Contruire Vivant sont 2 concepts architecturaux complétement oubliés, et à tord ... Les architectes moderne se foutent totalement des formes de leur maison, du moment que leur création leur plait, il sont satisfait ...
            .
            La géométrie sacrée est une science sacrée dans le sens où C rattaché au Divin et aux différentes formes que Dieu à créer ... Quand on regarde les formes naturelles autour de nous, il apparait des structures et des formes mathématique ... Le nombre d’or se retrouve partout dans la nature et autour de nous, dans les plantes, dans l’homme, dans les animaux et même dans les astres ... Construire sa maison en respectant le nombre d’or permet d’imiter les formes de la nature ... Le secret C que tout ce qui a été construit au nombre d’or est transparent à La Lumière ... La Lumière des religions C l’énergie noire de nos scientifiques modernes, appelé aussi l’énergie du vide ... La Lumière C qui fait que les étoiles tiennent dans le ciel ...
            .
            Construire avec du béton C comme construire sa maison avec des cadavres ... le béton est un matériel mort dans le sens où C pas vivant ... La pierre est un matériel de vivant, les végétaux et la terre le sont aussi ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès