• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’université populaire de Caen

L’université populaire de Caen

Bon, on peut dire ce qu'on veut de l'Université populaire d'Onfray.

 

Mais, il faut reconnaitre que la France concentre les activités culturelles à Paris et dans les autres métropoles d'équilibre (Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux,...).

 

Les petites villes en France sont dépourvues d'activités culturelles.

 

Tags : Michel Onfray




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 6 votes
    gabriel13 gabriel13 9 juillet 2013 14:08

    Michel Onfray dérange, par ses critiques et ses vérités, les pouvoirs en place et il a un auditoire qui grandit de jour en jour. Donc, il gène et les indéracinables professionnels de la politique lui mettent des bâtons dans les roues afin de faire pression sur lui mais, avec ce genre de d’individu dont l’intégrité intellectuelle est à des années lumière de nos dirigeants magouilleurs, j’ai bien peur qu’ils perdent leur temps. Et oui, tout le monde n’est pas à vendre  … Respect Michel.


    • 9 votes
      Pablo el GENIO Pablo 9 juillet 2013 14:41

      Ah, ah, ah.....Faut pas charrier, Gabriel, je trouve que vous souffrez nettement d’angélisme pour affirmer, péremptoirement, qu’Onfray est la quintessence de la liberté d’expression et de la réflexion. Il le sera, à mes yeux, quand il cessera son tapin pro-israelien, faisant l’apologie, dernièrement, d’un état colonialiste et sanguinaire ! Oh, le beau résistant que voilà. Merci, Gabi, de m’avoir fait rire....


    • 7 votes
      gabriel13 gabriel13 9 juillet 2013 17:01

      Pablo, ce n’est pas le sujet, ne mélangez pas tout SVP. Ici on parle de bénévolat et de culture gratuite face à des politiques carriéristes. Onfray peut avoir des idées différentes des votres et n’est certes pas parfait mais vous, l’êtes vous ?


    • 6 votes
      Pablo el GENIO Pablo 9 juillet 2013 17:25

      Mon post ne se fonde que sur le votre, Gaby. Vous y affirmez que l’esprit critique d’Onfray et son sens de la vérité le met en porte à faux avec le pouvoir en place ; je vous réponds, à nouveau, qu’en faisant des gateries à Israel on ne se retrouve que fort rarement en délicatesse. Vous remarquerez, Gaby qu’après avoir essuyé une critique des plus virulente issue des tenants de la psychanalyse freudienne, la polémique est retombée, miraculeusement, tel un soufflet, depuis qu’il a fait voeu de soumission aux squatteurs de la Palestine occupée.... Bizarre ou pas ?


    • vote
      Pablo el GENIO Pablo 9 juillet 2013 17:27

      ....virulentes


    • 4 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 9 juillet 2013 18:59

      Si Onfray décidait de fabriquer du pain d’épices, les obsédés de la "Juiverie mondialisée" viendraient nous expliquer qu’il utilise des épices cancérigènes achetées Israël...


    • vote
      Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 juillet 2013 16:44

      Bien dit, Lulu !


    • 2 votes
      L'Andalou L’Andalou 9 juillet 2013 14:24

      En fait, ce qui se passe, d’ailleurs Onfray le souligne dans la vidéo, c’est qu’un certain nombre de régions françaises voient leur population s’en aller du fait de la morosité économique.
      La logique aurait donc voulu qu’on stoppe l’hémorragie en ayant une véritable politique d’aménagement du territoire et en encourageant les initiatives qui visent à implanter des structures culturelles ou autres dans ces régions. Mais non.


      • 9 votes
        DIVA DIVA 9 juillet 2013 14:36

        Un type qui se prétend philosophe et qui déclare se sentir chez lui en israel ne peut pas être rationnellement crédible !


        • 10 votes
          L'Andalou L’Andalou 9 juillet 2013 14:49

          Ce n’est pas le sujet.
          On parle de l’UP en Normandie, des difficultés à maintenir les gens dans des régions sinistrées...
          On ne parle pas de la philosophie d’Onfray sur laquelle il y a beaucoup de choses à dire, effectivement.
          Mais je le répète, ce n’est pas le sujet.


        • 4 votes
          Vla l'Jean Jean Valjean 9 juillet 2013 18:55

          Quelque soit le sujet, les obsédé pathologiques du grand complor Juif viennent pondre leurs petites fientes haineuses. Putain, mais allez vous aérer ce qui vous reste de cerveau !


        • 5 votes
          REFLEX 9 juillet 2013 15:56

          Critiquer Michel Onfray, d’accord, à condition d’argumenter .
          Si ceux qui veulent le critiquer ont lu ne serait-ce que 3 ou 4 de ses bouquins, ils peuvent venir présenter leurs arguments.
          Mais pas ceux qui se contentent de quelques mots grapillés hors contexte et qui ne peuvent avoir un jugement sur le fond.
          On n’est pas obligés d’adhérer à ses convictions, , mais au moins il permet aux lecteurs et / ou auditeurs de bonne foi, de prendre du recul sur tout , et non d’être des adeptes de la pensée unique ou des idées reçues dont on est gavés à longueur de medias.

          Cela étant dit, effectivement, le bénévolat (avec ses valeurs), en prend un coup tous les jours, on le voit dans les associations de toutes natures ou cela devient infernal souvent parce que l’on fait de l’ombre à d’autres qui eux , n’oeuvrent que pour leur intérêt personnel .
          Michel Onfray, merci de continuer ce que vous faites, même contre vents et marées !


          • 9 votes
            Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 juillet 2013 16:46

            Ce gars fait du bon boulot, et même si on ne partage pas toutes ses idées, il faut reconnaître qu’il est un acteur culturel plus efficace que bien des professionnels de la culture planqués et profiteurs.


            • 1 vote
              L'Andalou L’Andalou 9 juillet 2013 20:34

              Ses propos sur Guy Mocquet étaient déplacés, j’en conviens.


            • 2 votes
              rototo 9 juillet 2013 19:05

              j’aime bien Onfray quand il reste dans son domaine, la philosophie et quelque part c’est un gars bien . mais quand il se met a parler de politique j’ai envie de lui mettre des claques tellement il est simpliste au possible,et tombe dans tous les clichés. les alcoolos du bistrot du coin feraient pas pire que lui


              • 1 vote
                QaviQeQuarQo davideduardo 9 juillet 2013 19:29

                pour parler de ses cours, je les ai tous téléchargé, je les écoute de temps en temps, j en suis actuellement aux ultra des lumieres (meslier, helvetius...)


                Je suis bien sur, bien loin de la philosophie de onfray, mais je lui reconnai un talent pédagogique certain.
                Sa methode est interressante : prendre en compte non seulement les ideés de chaque auteur mais les reporter a leur vécu, leurs relations, leur épistémé...

                Je regrette qu il ne s atarde pas plus sur les monstres philosophiques (platon, kant, hegel), ni sur la philosphie politique (machiavel, hobbes...), 
                mais ses cours se veulent une contre histoire de la philosophie, prise d un point de vue hédoniste, épicurien, et eudémoniste, mais qui rejete la philosophie dominante platonicienne, stoique ou chrétienne.

                J ai beaucoup aimé la premiere année sur la philosophie antique, la partie sur spinoza...

                • vote
                  L'Andalou L’Andalou 9 juillet 2013 20:31

                  Oui, moi aussi, j’ai écouté.
                  Même si on n’est pas toujours d’accord avec lui, on doit tout de même reconnaître qu’il a du talent pour parler aux gens de philosophie, ce qui n’est pas une mince affaire.
                  Donc, si on en reste à ses cours de l’UP, alors je dis que c’est une initiative qui mérite de continuer, et qui mérite quelques aides surtout que ce n’est pas en région parisienne ou en région lyonnaise.


                • vote
                  QaviQeQuarQo davideduardo 9 juillet 2013 21:26

                  je ne pense pas que "des aides" (je pense que vous vouliez dire "publique") soient le plus indiquées


                  Il défend certaine idées anarchistes , contre la hierarchie pyramidale et je le verrai mal dépendre de subventions verticales, ce qui en plus, on le sait bien, dénature toujours le contenu (pourrait il toujours etre aussi virulent contre des instituion comme le freudisme ou sartre ?)

                  J aimerai bien savoir, d ailleur comment il finance les locaux ?
                  d autant qu ils ont l air grands, il y a plusieurs cours, une université du gout....


                  Pour ce qui est de lui meme, sans vouloir etre trop cynique il y gagne en renommée, cela lui sert de vitrine pour mieux vendre les livres et les CD issus de ses cours a l université.

                • vote
                  QaviQeQuarQo davideduardo 9 juillet 2013 21:27

                  mais bon cela n enleve rien a cette action de gratuité que je salue


                • vote
                  L'Andalou L’Andalou 9 juillet 2013 22:44

                  Pour le financement, il en parle rapidement dans la vidéo. Il dit qu’une partie de l’argent vient de sa poche. Après, je ne sais pas si c’est vrai.
                  Sinon, je suis d’accord, il est malin, il se sert de l’UP pour sa renommée.


                • 3 votes
                  Josine Staleph Josine Staleph 10 juillet 2013 00:17

                  Arrêtez de faire chier Michel Onfray les mesquins de la mairie de j’sais pas où !

                  Et sinon Michel, comme parait-il, vous êtes vraiment à l’aise financièrement (à quelques euros près ça doit être ça), arrêtez aussi les troupes de théâtre, les rencontres pompeuses et les événements proto-bourgeois pour le populo.
                  Faites de l’économique et montez donc une usine de panneaux solaires made in France.
                  Si vous vous plantez, vous écrirez un livre sur les franc-maçons -plutôt que d’aller deviser chez ces brigands, qui comme Freud, sont effectivement des dangers pour le petit peuple... et là vous ferez un nouveau carton d’édition bienheureux, si l’aventure se passe mal...


                  • vote
                    Éric Guéguen Éric Guéguen 10 juillet 2013 10:06

                    Le coup des "Ornais célèbres", c’est impayable ! C’est à rendre dingue !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès