• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le Cadre noir conservatoire de l’équitation de tradition française

Le Cadre noir conservatoire de l’équitation de tradition française

L'académie équestre de Saumur comme l'école de Jerez en espagne perpétue la tradition et les savoirs équestres du XVIIème et et XVIIIème siècle.

Dès le seizième siècle, les rois et les cadres militaires organisent la formation des cavaliers miltaires.Henri IV fonde une académie d’équitation à Saumur. 

 

Louis XIV avait créé une autre institution, "l’ école de cavalerie" : l’école de Versailles est fondée en 1682, la révolution supprimera les deux écoles en 1793 comme toutes les institutions de l’ancien régime.

 

 Le directoire redonne vie à Versailles en la rebaptisant "école de cavalerie de Saint germain".

 

L’école de Saumur renaît de ses cendres en 1814 sous Louis XVIII , l’école royale de cavalerie devenue plus tard "école nationale d’équitation" perpétue les savoirs et les techniques mises au point par La Guérinière, Baucher , Antoine de Pluvinel, les grands maîtres qui ont posé et fixé les règles de l’équitation académique au dix huitième siècle.

 

Nuno Oliveira le grand Maître portugais de l’équitation savante, range l’équitation Française avec les traditions espagnole, portugaise et italienne avec qui elle partage l’essentiel de ses codes et techniques.

 

La tradition équestre héritée du moyen âge utilisait des chevaux lourds et peu mobiles pour supporter le chevalier et son armure dans des combats d’armée front contre front.

 

La confrontation avec les cavaliers arabes notamment en Espagne lors de la reconquista, va obliger la cavalerie à revoir complètement sa conception du combat à cheval face à des écuyers, extrêmement mobiles, équipés très sommairement et montés sur des chevaux (arabes bien sûr), légers eux aussi et rapides.

Tags : Culture




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Hijack ... Hijack 31 décembre 2011 17:26

    Intéressant pour ceux qui aiment les chevaux !

    Je précise pour ceux qui sont intéressés par sports hippiques que les chaînes Equidia Live (courses hippiques et autres) et Equidia Life (tous reportages, documents, retransmissions hippiques) sont spécialisés en ce domaine et sont les seuls en France ...


    • 2 votes
      Marsial 1er janvier 2012 17:57

      Pauvres bêtes martyrisées.
      Si vous saviez ce qu’ elles subissent... Comment croyez-vous qu’ il soit possible de les faire obéir au doigt et à l’ oeil ? Le moindre coup de mors leur arrache la mâchoire.
      Le dressage est presque toujours une école de torture, et le cadre noir pratique cet "art" avec un sadisme particulièrement raffiné.


      • vote
        gordon71 gordon71 1er janvier 2012 18:24

        Je sais ce qu’elle subissent comme vous dites, rassurez vous, ce n’est pas pire que ce que subit un poulet dans son camp de concentration ou un chien qu’on contraint à vivre dans un appartement ou un poisson rouge dans son bocal, le cheval n’est pas un humain je vous le rappelle donc sa souffrance est difficile à évaluer, un cheval qui "travaille" et bien soigné a une espérance de vie plus longue que ceux qui vivent en liberté.

        L’homme domestique les animaux depuis des millénaires, c’est ainsi.

      • 1 vote
        cassia cassia 1er janvier 2012 18:27

        Je suis d’accord avec vous 100%, il serait temps que nous en prenions conscience !
        Il n’y a rien de naturel dans tout cela...


      • vote
        Hijack ... Hijack 2 janvier 2012 22:42

        Désolé, mais je connais un peu les chevaux ... ceux que l’on voit y sont heureux, on le voit sur eux ... Le cheval a l’air de s’y amuser.


        • vote
          gordon71 gordon71 2 janvier 2012 22:56

           marsial


          arracher la mâchoire d’un cheval, hum, vous êtes Conan le Barbare, croyez moi il a largement la puissance de vous mettre au tapis, si vous abusez de la force,
           j’en conviens on ne lui demande pas son avis pour lui monter sur le dos, mais on peut monter et être respectueux de sa monture, l’équitation est une école d’humilité.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès