• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le paradoxe de Newcomb RÉSOLU ?

Le paradoxe de Newcomb RÉSOLU ?

Une précision concernant la variante de Fear Factor : l'idée derrière cette variante, c'est seulement de souligner en quoi l'information qu'on acquiert sur soi peut servir de motif à l'action, peut nous donner une bonne raison d'agir. Ce cas est plus frappant parce que normalement, si vous avez vraiment choisi une action pour laquelle vous êtes très incertain quant à votre capacité de la faire, il doit être clair que vous acquerrez une information sur vous-même si vous réussissez à réaliser l'action : vous aurez appris que que vous en êtes capable. Et il doit être clair aussi qu'avant d'ouvrir la mallette vous ne pouvez pas acquérir cette information autrement qu'en réalisant l'action.

D'autre part vous devriez considérer aussi que si vous apprenez que vous avez cette capacité à faire l'action, alors vous apprenez du même coup que cette capacité aura aussi très très probablement causé la détection de l'algo et donc la présence de la récompense, et la perspective d'acquérir cette information qui augmente la probabilité (épistémique) d'avoir la récompense peut sembler particulièrement convaincant et constituer en soi une raison de faire l'action.

En tout cas ça me paraît plus saillant pour ce type de cas. Mais gardez en tête que ce n'est pas ça un cas "classique" de Newcomb, ne focalisez pas votre lecture du paradoxe sur ce cas seulement, c'est juste une variante pour illustrer un point ; cette variante est moins bonne sous certains aspect parce que c'est moins "pur" que le cas classique (ou la variante à 2 joueurs), il y a beaucoup d'autres raisons d'agir qui peuvent intervenir dans le cas Fear Factor. Ça reste un cas intéressant à avoir en tête pour rendre plus concrète et intuitive l'idée qu'un agent peut avoir à faire une action pour acquérir une information sur une caractéristique qu'il ignore posséder déjà.






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès