• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les origines du langage

Les origines du langage

 

L’invention du langage est une des plus importantes étapes de l’aventure humaine. D’où nous vient cette étrange faculté ?

 

Longtemps, les scientifiques ont pensé que parole et langage, autrement dit cerveau et larynx, étaient indissociablement liés. Selon cette hypothèse, le langage articulé était apparu il y a environ 100 000 ans avec Sapiens. Or, au début des années 1990, ce postulat a été balayé par une nouvelle découverte : celle d’un larynx ayant appartenu à un néandertalien, hominidé apparu il y a 250 000 ans. L’homme de Neandertal aurait donc parlé avant Sapiens ! Comment est né le langage ? À quelle date ? D’Israël aux États-Unis en passant par le Canada, la France et l’Allemagne, ce film met en parallèle les connaissances de paléontologues, d’anthropologues, de généticiens, de linguistes et de chercheurs en intelligence artificielle pour évoquer les hypothèses les plus en pointe, avec le recours de l’animation.

 

Réalisateur : Bernard Favre
Producteur : CRESCENDO FILMS

Tags : Culture




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Aude Javel Aude Javel 4 août 2012 18:09

    Et bien moi j’ai ma petite idée la-dessus, je sais bien que je ne m’adresse pas, et de loin, à des spécialistes, mais bon !...Je suis persuadée depuis pas mal de temps que le langage est né du chant, c’est à dire que nos ancêtres Néanderthal+Homo Sapiens 2f, il y a très longtemps ont commencé à s’exprimer par des voyelles chantées et bien plus tard en y rajoutant des consonnes parce que c’est bien plus joli et varié.
    Démonstration, quand vous avez mal, vous faite ouououohhh, quand vous êtes contents vous faite aaaaaaaaahhhhh, quand vous êtes étonné vous faite ooooooohhhhhh, quand vous avez peur vous faite iiiiiiiiihhhhhh. Il suffit d’y rajouter des ttttttt des sssss des ffffff des bbbbb des mmmm et suivant les régions des les langues sont nées ainsi avec des différences car c’est lié à des tas de paramètres. Bien sûr tout ça s’est passé sur des dizaines sinon des centaines de millier d’années...
     smiley


    • 3 votes
      Rhadamanthe Rhadamanthe 4 août 2012 20:17

      Chacun a le droit de penser ce qu’il veut, je n’en disconviens pas.
      De là à prétendre vouloir exprimer publiquement des "petites idées là-dessus" (le manque d’accent est comme le propos... grave) que rien ne justifie scientifiquement, bien au contraire, il y a une limite à ne pas franchir, me semble-t-il.
      Je ne vous assommerai pas de bibliographies qui vous échapperaient.

      Rhadamanthe, linguiste et préhistorien


    • 4 votes
      Aude Javel Aude Javel 4 août 2012 22:05

      Mais bien sûr toi tu connais tout Radamanthe ou je ne sais quel linguiste ou préhistorien (qui est plutôt un dieu grec me semble t-il, comme quoi tu as une haute idée de ta petite personne), mais rien dans ce que tu dis ne contient le moindre argument, sinon un mépris et une arrogance très puante qui prouve que tu est très loin d’avoir toute la science que tu prétend avoir. Moi aussi je peux te sortir une bibliographie sur la question ça va me prendre 5 mn sur internet ça ne prouve donc rien du tout. En tout cas sache que ma thèse a eu le mérite d’attirer l’attention d’un chercheur linguiste qui ne l’a pas trouvé inintéressante du tout...Pauvre type !
       smiley 


    • 2 votes
      flesh 5 août 2012 09:04

      Aude, ne faites pas attention à ce rada machin, ce n’est qu’un être aigri, dépourvu d’imagination et jaloux à crever de ceux qui en sont dotés. C’est une belle intuition que vous avez eu sur le langage et une sérieuse hypothèse de travail. Cordialement.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès