• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Petite leçon de Rap

Petite leçon de Rap

Bonjour,

 

Bien souvent, j'ai constaté en allant sur ce site que le RAP est considéré comme une musique d'abrutis, pervertis par le désir d'argent, le bling-bling et tout ce qui s'en suit.

 

Faut dire, le contenu des vidéos qui sont balancées et où l'on voit des rappeurs ne nous poussent pas à les prendre pour des gens civilisés. Entre Mokobé qui rêve de chier sur Zeymmour, Cortex ou bien d'autres, les aspects de cette musique qui sont mis en avant sont plutot violents et associables, ou en tout cas à l'encontre de la civilité. Moi-même, j'ai publié récemment un morceau que je trouve "amusant" mais qui est en fait obscène et mysogine (on va dire légèrement...), et je me suis dit que je ne faisais vraiment pas la meilleur tribune du RAP français.

 

Pourtant il fut un temps, celui de ma jeunesse, où le RAP avaient bien plus de messagers qui véhiculaient des idées positives (si, si, j'vous jure) et n'avaient aucune vocation commerciale, dans la mesure où ils ne passait pas ou peu à la radio, et que les mecs ne s'imaginaient absolument pas vendre des milliers d'albums. Bref un temps où le RAP, à milles lieux du Bling-Bling, avait un message positif et c'est pour ceux qui le méprise, qui le déconsidère ou bien pour ceux qui le méconnaisse que j'ai eu envie de vous le présenter.

 

Alors pour commencer, voici Rocca qui nous rappe un morceau que je considère comme le plus positif que le Rap Français n’ait jamais fait. Un morceau où il invite les jeunes à ne pas se morfondre, et à se battre (dans le bon sens du terme) pour aller chercher leur réussite. 1996 (16 ans, aie je prend un coup de vieux)

 

Ensuite voici Koma, un rappeur Parisien, qui évoque sa vie, ses rêves, ses déceptions, mais aussi le respect des lois, et l’honneur. Qui sont donc des concepts tout à fait honorables. 1997

 

Alors là voila Fabe ! Un des meilleurs Lyriciste du Rap Français. Rien à dire au niveau de l’écriture, c’est du haut-vol. Pour les plus nationalistes, sa détestation de la France risque de les heurter, mais il faut le remettre dans le contexte de l’époque. Et puis de toute façon, s’ils sont adeptes du "ben si t’es pas content, t’as qu’à partir !" Ils seront heureux de savoir qu’il vit aujourd’hui ailleurs qu’en France. C’est bien dommage, ce genre de talent manque terriblement.1998

 

Et maintenant Manu Key. Une grosse voix qui balance des paroles facile à comprendre, bref un bon français. Encore une fois ça parle de vouloir aller chercher ses propres rêves, des désillusions du RAP, Bref de choses sincères.1998

 

Pour finir, Assassin, avec Rockin’squat, certainement connu par de nombre de posteurs de ce site. Avant, c’était ça ! Un groupe de RAP qui l’a battis, au moins autant que NTM ou IAM, et en tout cas depuis aussi longtemps. Mais c’est engagé, très, certainement trop pour être diffusé, mais bon... De toute façon, ils avaient volontairement choisi de ne pas se montrer pour que leur musique soit un son et pas une image.1995

 

Un petit dernier, récent, pour rappeler que le Savoir est un Arme, et que le Rap est un message :

 

J’aurais pu en balancer plein d’autres, mais je ne veux pas étouffer le message. Bonnes vidéos à tous.

Tags : Musique




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Hijack ... Hijack 17 février 2012 14:53

    @ Albatar,

    Je poste tjrs sur les sujets traitant de la musique ... mais bien que je critique souvent le Rap en tant que musique ... je ne critique pas tant que ça les rappeurs ... qui s’expriment à leur façon.

    Autrement dit : le Rap est une forme d’expression ... mais tout sauf de la musique ...
    Rarement vu en France un rappeur se servir d’un instrument de musique ou de chanter ... comme un vrai chanteur par exemple !

    Cela étant, il y a évidemment des Rap de qualités.
    Ceux que tu proposes me semblent ressembler à ce que l’on entend à longueur de journée ...

    Bref ... au niveau de l’interprétation et des paroles ... j’aime bien celui-ci
    qui ... quand le Dieudo film va sortir (bientôt) sera un peu plus d’actualité !


    • 6 votes
      dawei dawei 17 février 2012 16:11

      si tu veux du rap musical, tape dans le Hocus Pocus, qui justement est dans la continuité de positif et honnète sociologue de la rue tels que les autres groupes cité par ALbatar. Tres bien écrit tant musicalement quye dans les lyrics.
      Sinon, comprends que l’on disait que Mozart ce n’etait pas dela musique à l’epoque. Le notion de musique ou pas musique, art ou pas art, ce sont des choses qui evoluent. Le sampling, le turntablism et le rap sont indéniablement des techniques sonores et rythmiques forcément de l’ordre de la musique et même parfois de l’art, car tres technique, unique avec sa part d’instinctif, d’emotionel et de singularité. L’innovation est intrinsèque au Hip Hop et à l’art en général.
      Ca me rappel un episode de Futurama ou un personnage écoute du rap, et les autres de lui dire " arrete de passer de musique classique " !


    • 3 votes
      Joe Gillian albatar 17 février 2012 18:28

      Hijack,
      Je suis navré de te dire que si tu n’as pas l’oreille hip hop, le rap que tu as balancé (au dela de ses propos) c’est quand même un peu pourri.
      JE me rend compte que tu n’as pas l’oreille hip hop car tu dis que les rap que j’ai balancé ressemble fortement à ceux que l’on entend aujourd’hui.
      Alors si effectivement au niveau de l’instrumentale tu n’arrive pas a faire la différence, je peux le comprendre, même si les sons que j’ai balancé date tous de plus de 10ans, donc sont vachement plus basique. Au niveau des textes c’est le jour et la nuit.
      Les rappeurs d’aujourd’hui (comme les gangsters d’ailleurs) sont tous des libéraux. C’est à dire des mecs qui n’ont pour objectif que de faire le maximum de thunes avec leur musique.
      Les sons que je balancent sont des sons de mecs qui ont écrit ca pour parler aux gosses de cités. Pour leur transmettre un message. Et il se trouve que dans les morceaux que j’ai mis, le message est a peu pres le meme, à savoir "bats toi pour t’en sortir plutot que de faire le délinquant".
      Je pense que ce n’est pas un hazard si le rap que l’on a mis en avant aujourd’hui est essentiellement du Rap qui incite à la violence ou la misoginye etc... C’est pour nous faire passer, nous les gosses de cités, pour des gros cons, avec la casquettes qui ne savent dire que wesh wesh...
      Avant y avait autre chose. es grands frere qui parlaient aux petits, et qui leur disaient "attention on a déja fait tes conneries, et ca ne mène à rien, donc les fait pas !"
      LE message d’aujourd’hui c’est
      "je rappe et je vends de la drogues, je fais plein de thunes et je t’emmerde"...
      Ca n’a plus rien a voir.


    • vote
      Joe Gillian albatar 17 février 2012 18:38

      POur appuyer mon argumentation, si ca t’interesse de faire la différence, voici un morceau ou le mec conseille juste au plus jeune de ne pas fumer de shit et de ne pas boire d’alcool.
      Ca parait banal comme discours, mais aujourd’hui y en a plus et c’est bien dommage, parce que le RAP était avant tout et surtout une musique de messagers !

      http://www.youtube.com/watch?v=IZVvrpHCh7g


    • 6 votes
      dawei dawei 17 février 2012 18:54

      exact Albatar, Le gangsta rap, c comme du sarkozisme, le bling bling, tout pour faire de la thune, meme vendre sa grand mère, la loyauté à un clan,avant d’etre assez fort pour le trahir et s’allier au clan d’en face plus puissant, la morale on s’assoit dessus etc ... bref tout pareil sauf que c plus le 92 mais le 93.
      C bien pour cela que si Srakozy veut nous débarasser de la racaille, il doit commencer par lui.
      J’insiste, Les caids ont le meme systeme de pensée que les politiques, les traders, certaines confrérie ... une loyauté de clan pour le pouvoir, sans foi ni loi. MAis je pense qu’on arrive au bout de ce pardigme mortifère, il s’eloigne trop de l’aspiration humaine, mais peut etre suis je trop naif ...
      Or, le vrai hip hop undergroud est soit militant, soit philosophique, soit hardcore, mais pas bling bling. REplongez vous dans l’album Ombre et Lumiere de Iam, vous verrez que le Hip Hop est sans limite, et peut parler de tout avec philosophie !


    • 4 votes
      Joe Gillian albatar 17 février 2012 19:02

      Le problème Dawei, c’est que tout ceux qui sont gangsta, et Bling bling ont d’abord commencé par etre underground. J’veux dire que B2O, c’est lunatic, et à l’époque c’était vraiment pas n’importe quoi, du temps de TImebomb.
      Mokobe, c’est le 113 etc...
      NTM l’a dit il y a bien longtemps... L’argent pourri les gens !


    • vote
      maQiavel machiavel1983 17 février 2012 19:14

      @Dawei @albatar
      Vous avez totalement raison !
      Moi je ne sous estime plus le pouvoir de l’ argent et sa philosophie libérale, il contamine tout, même les idéologies et les religions censé lutter pour son anéantissement, comment le rap pouvait-il être épargné ?
      Le matérialisme si on est dans l’ immanence , le satanisme si on est dans la transcandance sont des puissances terrifiantes !


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack 17 février 2012 19:15

      @ Albatar,

      Pas l’oreille hip hop ... pas de souci, je me vanterai pas de l’avoir !!!
      Rien que le nom "hip hop" ... ça fait plus rigolo ... que sérieux ...et peso, y’ a pas plus sérieux que la musique.

      J’ai l’oreille musicale sans avoir étudié la musique ... on me l’avait assez répété ... en effet, j’étais chanteur, batteur, percu ... bon niveau sans savoir lire la musique. Sans me vanter, je pouvais accompagner n’importe quel morceau qui me plaisait ...
      Mon Style : la Soul, le Rock progressiste, R’n"n’b (le vrai), le jazz, salsa, reggae, classique,
      afro beat ... et même de la bonne variété.
      Le Rap, ne m’a jamais branché ... car je me répète, ce n’est pas de la musique.

      Exlime, le rap que tu trouves un peu pourri est fait avec des moyens pire que très limités ... je l’apprécie pour ses paroles ... il a d’ailleurs eu des soucis avec ce titre.

      Bref, je critique le Rap et pas les rappeurs ...

      Mais bon, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
      Bonne continuation.


    • vote
      Joe Gillian albatar 17 février 2012 19:48

      DSL je voulais te vexer, je voulais te dire que tu es retif totalement à cette musique que tu ne considère pas. Comme tu dis les gouts et les couleur.

      Pour ce qui est de ton gars, comme je te le dis des son sales avec vraiment peu de moyen j’ai écouter que ça toute ma jeunesse.
      D’ailleurs y en a encore plus si tu veux y gouter, mais je doute que cela ne te plaise.

      Peace !


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 17 février 2012 20:20

      @Hijack
      Si tu aimes les paroles j’ ai quelques raps à te proposer qui pourraient te plaire connaissant tes opinions politiques :
      - Petit cheval
      - Enfant du destin
      - http://www.youtube.com/watch?v=-4_SVbhXYD4
      - Et surtout du panjir à Harlem
      Pose toi, écoute les paroles et peut être apprécieras -tu !


    • 2 votes
      Joe Gillian albatar 17 février 2012 20:29

    • vote
      Hijack ... Hijack 17 février 2012 20:44

      Albatar,

      Rassure, toi, je ne suis pas vexable facilement ...
      Mais ne dis pas totalement rétif ... j’ai bcp essayé.
      J’ai eu énormément de potes faisant du Rap. Mon meilleur ami avait même un studio Rap.
      J’ai donc bcp essayé ... ça passe pas.
      J’adore James Brown ... et je sais ce que les rappeurs ont pris de lui ... malgré ça, je n’accroche pas à la musique virtuelle ...

      Exlime ... c’est pas le son crade qui m’a plu, mais les paroles et la personnalité du gars ... J’avais d’ailleurs discuté pas mal de temps avec lui par mail. S’il avait des moyens ... le son aurait été parfait. Je reconnais par contre que les Rappeurs (les bons) travaillent bien le son.


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack 17 février 2012 20:50

      Machiavel,

      Quoi !!! Mes opinions politiques sont connues ???
      Je plaisante ...

      Merci pour ces morceaux, j’en avais entendu 1 ...

      Mais par rapport à Exlime ... si tu l’ecoutes bien ... c’est plus adulte, les paroles vraiment recherchées ... et surtout : le ton y est !!!


    • vote
      maQiavel machiavel1983 17 février 2012 20:51

      @Albatar
      Merci pour tes deux derniers liens je connaissais pas.
      J’ ai préféré pouvoir secret, c’ est vraiment pas mal même si les rimes sont un peu répétitives, et souvent très approximative...
      Mais sur le fond, il dit vrai mais le problème c’ est que balançer des infos comme ça, pour le non initié c’ est dangereux !
       Ca peut avoir deux effets, soit on peut penser que tout est contrôlé et qu’ il n’ y a plus rien à faire et tu tombe dans la paranoïa ou alors tu rigoles et tu dis que c’ est une théorie du complot ce qui t ’ amène à ne pas croire à des infos qui sont vraie.
      Le but est d’ amener les gens à s’ informer et non à leur faire peur ou à les faire rire !


    • 2 votes
      dawei dawei 17 février 2012 21:29

      @albatar, c’est clair, autre exemple : minister a.m.e.r ça pétait quand c’etait undergroud, mais des qu’ils ont voulu se faire des lattes en carière solo, de la merde, Passi, Stomi Bugsy et le roi des roi : doc genyco ! Le seul d’ailleur qui a su assumer son sarkozisme smiley !


    • 1 vote
      Joe Gillian albatar 18 février 2012 19:37

      Salut Dawei, cava ?
      Moi j’ai toujours eu un peu de mal avec le ministère, j’ai souvent pensé que c’était une grosse carotte... Ils ont chacun fait 2/3 morceaux pas mal, mais j’ai jamais accroché...

      Messieur, puisque viosiblement vous ne connaissez pas trop Rockin squat, j’vous en renvoie plusieurs morceaux ou il dénonce ce que vous connaissez très bien. Mais quand même de manière bien plus talentueuse (de mon point de vue, faut dire il rappe depuis 20 piges) que ceux que vous avez posté...
      Ca s’appelle Democratie Fasciste, et ça se savoure y a plusieurs articles mais dans chacun eux c’est très très lourd, tenez...

      http://www.dailymotion.com/video/x28f3e_rockin-squat-le-clipe-democratie-fa_music
      http://www.dailymotion.com/video/xaufzb_democratie-fasciste-article-2-l-evi_music
      http://www.dailymotion.com/video/xaum7y_rockin-squat-democratie-fasciste-3_music
      http://www.dailymotion.com/video/xik9z5_rockin-squat-feat-immortal-technique-de-mocratie-fasciste-article-4-u-s-alien_music

      Voila, faut savoir que ce rappeur est un vrai diisident... Comme quoi y a pas que Soral en France ! Et ce mec là ca fait plus de 25 piges qu’il rappe chez nous...

      En 1992 il écrivait déjà un morceaux qui nous mettaient en garde contre les médias...

      http://www.youtube.com/watch?v=fG65hnmGOW0

      En 1995, le mec t’as fait un morceaux ou il t’explique que ceux qui tirent le plus de profit du traffic de drogue ne sont pas les dealers, mais ... (à ton avis)

      http://www.youtube.com/watch?v=FqPc7wsFzhw

      Recemment, il nous informe sur la privatisation de l’eau :

      http://www.youtube.com/watch?v=uKFRgYU4ByY

      ou il parle de nos belles fortunes francaises...

      http://www.youtube.com/watch?v=q_JUBak1IeQ

      Tu vois Hijack, y a des gens concernés aussi !

      Peace !


    • 1 vote
      rastapopulo rastapopulo 19 février 2012 02:15

      Pour moi le rap sans aucune note dans le phrasé est une régressions sur toutes les cultures musicales du globe. Vive le ragga ! Heureusement pour le rap, beaucoup cachent des notes de ci de là. 


    • vote
      dawei dawei 19 février 2012 19:12

      t’en fais pas albatar, je kiffe beaucoup le frère de vince smiley
      Et a vrai dire, c’est le seul groupe de rap que je me suis écouté avec Hocus Pocus , Cypress Hill et Outkast ces 5 dernieres années.
      C’est vraiment ce qu’on appelle du rap conscience, et j’ai bien aimé la ptite quenelle qu’il avait glissé sur anal pelu en chantant Afrique A Fric alors qu’il etait sensé jouer un morceau plus consensuel sur cette chaine de bobo empattés par leur Grande suffisance. Tu sais quoi, c’est meme un fils de pasteur qui m’a remis dedans !Je sais , tu connaissais la meme avec un rabin smiley . Effectivement son engagement à vouloir réveiller les conscience tout en pronant ce qu’il y a de plus positif dans l’humain, ça fait du bien ! ! Par contre, quand il joue le cainri, ça me soule un peu !


    • 2 votes
      JahRaph JahRaph 17 février 2012 15:10

      Salut Albatar,
       
      Merci pour l’article, très intéressante rétrospective !! Je ne connaissais pas le morceau de Rocca ; effectivement, c’est du lourd, et il envoie de l’espoir.
       
      Grand Haut, Big Up


      • 2 votes
        Joe Gillian albatar 17 février 2012 18:30

        T’inquiete mec on est là !
        Big Up


      • 2 votes
        Joe Gillian albatar 17 février 2012 18:59

        POur le morceaux de Rocca, je ne sais pas si tu as tiqué mais l’instru est piqué sur un morceau de goldman, ensuite repris par Laam, la même année que Rocca.
        Le morceaux s’appelle "Chanter pour ceux" et c’est une espèce de complainte condescendante merdique à l’égard des immigrés. Je ne pense pas que Rocca ait choisi cette instru par hasard pour dire que ca ne sert à rien de se plaindre, de se relever et de faire les efforts necessaire pour s’en sortir...


      • 3 votes
        Joe Gillian albatar 17 février 2012 19:00

        erratum c’est pas Golman mais Michel Berger... DSL
        http://www.youtube.com/watch?v=CgfIkiaFS-I


      • 2 votes
        dawei dawei 17 février 2012 21:19

        je vous conseille ce super site pour savoir qui sample qui . Attention, ça peut rendre accro tout en rendant moins con !
        http://www.whosampled.com/sample/view/62853/Rocca-Les%20Jeunes%20De%20L%27Univers_Michel%20Berger-Chanter%20Pour%20Ceux%20Qui%20Sont%20Loin%20De%20Chez%20Eux/


      • 2 votes
        twist86 17 février 2012 16:20
        Quelques autres en passant :

        Keny Arkana - Cinquième Soleil

        Keny Arkana - V pour Vérités

        IAM - La Fin De Leur Monde

        IAM - Demain c’est loin

        ...

        • 1 vote
          Joe Gillian albatar 17 février 2012 18:35

          Je suis navré mais à part demain c’est loin, les autres morceaux sont trop récents pour moi...
          Je suis un vieux qui a grandi dans le 93. J’ai laché le Rap vers 2002/2003. A partir du moment ou Booba (qui défonçait tout avec Lunatic) a sorti ses premiers album solo et a tué involontairement et indirectement ce mouvement...
          Beaucoup de gens me disent du bien de Kenny Arkana, mais j’ai souvent eu du mal avec les femmes qui rappent en plus...
          C’est vraiment une question de génération je pense.


        • 2 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 17 février 2012 18:18

          Oxmo puccino : la grande classe


          • vote
            Joe Gillian albatar 17 février 2012 18:29

            Le mega classe, mais je le gardais pour un prochain article.

            Si t’es de cette génération, bon ben Le combat continue du Ideal était tout aussi légendaire


          • vote
            Joe Gillian albatar 17 février 2012 18:36

            http://www.youtube.com/watch?v=QY84afRZxpM

            c’est une autre époque mais c’est du grand OXMO



          • vote
            Joe Gillian albatar 17 février 2012 19:46

            Enorme ! smiley


          • vote
            QaviQeQuarQo davideduardo 17 février 2012 20:58

            j c etait une bonne epoque pour le hihop francais(j ai arreté depuis), on doit etre des memes années.


            fabe un nouveau non dans ta collection !



            et le premier de la ff avant qu ils partent en vrille

          • vote
            dawei dawei 17 février 2012 22:01

            y encore du bon, aujourd’hui, du positif, Hocus Pocus
            http://www.youtube.com/watch?v=_E-ikTHVEbE


          • 3 votes
            maQiavel machiavel1983 17 février 2012 19:05

            Eh ben albatar, et kerry alors ?Sérieusement merci de ce petit rappel, Rocca avec les jeunes de l’ univers et fabe avec loin des reves ...
            Mais quand j’ entend ça, j’ ai vraiment mal pour les petits frères qui considèrent que Booba ... est un bon rappeur ( j’ ai eu du mal à l’ écrire ).
            Je sais ça fait un peu le vieux réac genre" c’ était mieux avant " mais bon les gouts et les couleurs ... se discutent !


            • 1 vote
              Joe Gillian albatar 17 février 2012 19:45

              J’pouvais pas mettre tout le monde, et puis franchement le Ideal, à l’ancienne on pourrait en faire un artcile juste pour un album... Mais c’est trop violent pour des oreilles non conditionnées je crois...
              Pour moi, les deux Ideal sont au summu de la crème de la crème Française évidemment...

              Mes préférées :

              http://www.youtube.com/watch?v=i_H4tR53VT8

              http://www.youtube.com/watch?v=B88erWYaAQE

              Booba, qu’on le veuille ou non il a marqué le rap. J’en ai bouffé à la radio sur génération avec Lunatic ! Après, il est devenu ce qu’il est... Bon, à la fois le mec a dit depuis le début qu’il était uniquement là pour faire du fric. C’est pas de sa faute si les gens ont préféré un mec qui bloque sur un égotrip archi violent, c’est plutot de la faute de ceux qui l’achetent !

              Souviens toi http://www.youtube.com/watch?v=e27HQHKazuU

              Sinon ben ouais ca fait plaisir ! En comptabilisant le nombre d’années qui nous sépare de ces morceaux et donc de ma jeunesse, j’me dit que j’ai pris un coup de vieux. Surtout quand j’entends ce qui se fait aujourd’hui...


            • 2 votes
              maQiavel machiavel1983 17 février 2012 20:09

              Oui booba a marqué le rap Français, ça n’ empêche que c’ est mauvais ... il pourra vendre 100 millions d’ album que ça restera mauvais, mais bon voilà on vit dans un monde mercantile , on est quelqu’ un lorsqu’ on a une grande valeur marchande !
              Pour moi, depuis que je suis gosse il y’ a trois critères pour faire un bon rap :
              - Une bonne instru
              - Des paroles écrites dans un bon français ( peu importe le langage, mais sans erreurs grammaticales ).
              - Un rappeur avec un bon flot
              Je suis pas très compliqué c’ est tout ce que je demande et pourtant ...
              Sinon personnellement je préfère quand Kerry james est seul,comme dans 2 issues .
              Je trouve ce rap terrible, il te plonge dans une ambiance sombre dès les premières paroles comme loin des rêves que tu as posté dans ton article !
              Sinon avec idéal j , dans mes préférés il y’ a j’ ai mal au coeur ! Mais le problème c’ est qu’ il y’ a trop d’ approximation grammaticales avec idéal j.
              Dans un autre style il y’ a Médine avec sa trilogie enfant du destin.


            • 1 vote
              Joe Gillian albatar 17 février 2012 20:22

              J’ai pas cité les Xmen parce qu’ils ne racontaient pas grand chose, mais moi j’accorde un place assez importante au flow, parfois autant que les paroles, et franchement ces mecs là c’étaient des As !

              http://www.youtube.com/watch?v=5PM-EDoQRtM

              http://www.youtube.com/watch?v=tLASePLy8E0

              http://www.youtube.com/watch?v=gtOkW_2LSG8&feature=related


            • 1 vote
              maQiavel machiavel1983 17 février 2012 20:30

              Tu vois par exemple les X men, j’ entend pas ! Je sais pas ce qu’ ils racontent comme tu dis et pourtant je connais la cité et son langage !
               Et pour moi quand y ’ a pas de fond , c’ est pas bon même si le rappeur a un flot terrifiant !


            • 1 vote
              Joe Gillian albatar 17 février 2012 20:40

              Eh ouais le mecs racontent pas grand chose, même si c’est très bien écrit y a rien à dire.
              Sur le premier morceaux, le mec t’envoie quand même
              "Dès le début, j’ai le débit frais,
              Les débiles gèlent debout donc j’ai le dessus."
              Les mecs sont chargés en rimes !

              Allea un petit dernier pour la route
              Ca c’est bien écrit et ca veut carrément dire quelque chose, ça vient du fond de la cave à tonton alors savoure le bien :

              http://www.youtube.com/watch?v=jnxFcGz88x8


            • 2 votes
              Niza 17 février 2012 19:27

              Petite leçon de rap Français ça serait plus juste comme titre.

              Pour le rap non seulement c’etait mieux avant mais c’etait mieux de l’autre coté de l’atlantique.

              Grand master flash : The message

              Public enemy : Don’t beleive the hype et Fight the power.

              Biggie : Where Brooklyn at

              N.W.A : Straight outta campton

              A tribe called quest : Can I kick it

              De la soul : Me myself and I.

              Cypress Hill : Insane in the brain.

              Warren G : regulate

              EPMD : Da joint

              Wu tang clan : Gravel Pit

              The RZA : Samurai Showdown

              The Fugees : Killing me softly

              Method Man & Redman : Da Rockwilder


              • 2 votes
                Joe Gillian albatar 17 février 2012 19:32

                A cela on peut rajouter,
                Mobb deep : Hell on Earth
                Capone n Noreaga : War report
                Busta Rhymes : the coming
                2 Pac : All eyes on me
                Rakwon : Only Buit four Cuban Linx
                METHOD MAN
                ODB

                et des milliers d’autres...
                Mais c’est vrai que j’aurais pu dire du rap Français je le reconnais.

                Pour ma part en ricain, j’ai vite viré NY et surtout le Queens... MObb deep, Nas, Tragedy Khadafi, j’en passe....

                Le ricain ne serait jamais passé sur ce site, déjà que l’article a mis 4 jours a être modéré...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Joe Gillian

Joe Gillian
Voir ses articles


Publicité





Palmarès