• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Qui a inventé Dieu ? (interventions) Daniel Sibony, Francis Mouhot et Henri (...)

Qui a inventé Dieu ? (interventions) Daniel Sibony, Francis Mouhot et Henri Blocher - Le Forum Veritas

 Qui a inventé Dieu ? (interventions) Daniel Sibony, Francis Mouhot et Henri Blocher
Le Forum Veritas

 Conférence organisée par les Groupes Bibliques Universitaires de Paris (www.gbu.fr) à l'espace conférence des Diaconesse de Reuilly.

Daniel Sibony :
Études de mathématiques, doctorat d’État. Assistant en mathématiques à l'Université de Paris, puis Maître de Conférences, il devient Professeur à cette Université jusqu'en 2000, y animant, outre ses cours, toutes sortes de séminaires et d'expériences originales.
Entre-temps, études de philosophie, doctorat d'Etat en 1985 (avec, entre autres, au jury : E. Levinas, JT Desanti, H. Atlan, Michel de Certeau).
Il devient psychanalyste après une formation avec Lacan et son école. Il anime chaque année un séminaire indépendant consacré aux questions thérapeutiques et aux pratiques créatives et symboliques dans leur rapport à l'inconscient.
Daniel Sibony a publié environ 35 livres, notamment :
 - Nom de Dieu : Par-delà les trois monothéismes, Seuil, 2002.
 - Lectures Bibliques : Premières approches, Odile Jacob, 2006.
 - Les trois Monothéismes : Juifs, Chrétiens, Musulmans entre leurs sources et leurs destins, Seuil, 1992.
 - Proche-Orient, psychanalyse d'un conflit, Seuil, 2003.
 - De l'identité à l'existence. L'apport du peuple juif, Odile Jacob, 2012.

Francis Mouhot :
Francis Mouhot, est psychologue, docteur en psychologie de l’université de Paris-Sorbonne, il a longtemps été chargé de cours à l’université de Besançon.
Spécialiste des séparations parents-enfants (divorces, abandons, maltraitances), il a publié de nombreux articles sur le sujet.
Dans son livre Le moi et l’esprit, voyage au cœur de la psychothérapie (2008, Médiaspaul), il fait une comparaison précise des différentes conceptions de l’homme chez les grands psychologues du 20ème siècle (Freud, Jung, Winnicott, Rogers, Frankl, Ellis, etc.), ainsi que de leurs méthodes thérapeutiques. Il défend, avec plusieurs d’entre eux, l’hypothèse d’un inconscient spirituel dont parlent les auteurs bibliques.

Henri Blocher  :
Docteur en théologie de la Faculté Libre de théologie Protestante de Paris, ainsi que Doctor of Divinity de Gordon-Conwell Theological Seminary aux Etats-Unis, Henri Blocher a enseigné dans de nombreux pays.
Il est actuellement professeur de théologie systématique au Wheaton College (Etats-Unis) et Doyen honoraire à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Il est Président de l'Association Européenne de Théologiens Évangéliques.
Il est l’auteur de nombreux livres dont Christologie (FLTE, 1987), de Révelation Des Origines : Le Début De La Genèse (Lausanne : PBU, 1988) et de Original Sin : Illuminating the Riddle (InterVarsity Press, 2000).

Tags : Recherche Religions Dieu Philosophie Culture Science et techno Scientologie Psychologie Psychanalyse Psychiatrie Intelligence




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Gollum Gollum 23 septembre 16:58

    Video sans intérêt aucun. Je pensais au départ à une approche anthropologique sensée... non on a affaire à 3 biblistes convaincus (l’ancien monde auquel je suis allergique) qui ne brassent que du vide... J’ai écouté en x 2, une demi-heure quand même.. et qui valident toute la mythologie de la Bible : Dieu nous a parlé à travers Abraham et toute la lignée, le peule élu est bien élu, etc..

    Avant on avait des idolâtres. Après Abraham on a eu le truc le plus ultra hachement mieux que tout le reste... Et que dire depuis Jésus hein ?

    Et dire que ces mecs ont des doctorats.. Moi avec mon BEPC (mention passable) je me sens à des altitudes... M’enfin bref..

    Moa mais quel intérêt une telle vidéo ? smiley (suis-je bête faire tourner le compteur bien évidemment..)


    • vote
      yoananda2 23 septembre 17:31

      @Gollum

      Moa mais quel intérêt une telle vidéo ?  (suis-je bête faire tourner le compteur bien évidemment..)

      l’intérêt c’est que le grand richi QI 160 mini à fait une grande analyse des tendances du forum, et il a remarqué que les sujets "bigots chrétiens" faisaient "tchatcher" les cons escrocs et autres trolls ...

      Il doit se croire très malin là.

      merci pour ma contribution dantesque

      bon à tout prendre, vaut encore mieux quelqu’un qui voue un culte à son ego plutôt qu’à un juif crucifié !

      hahaha


    • 1 vote
      Gollum Gollum 23 septembre 17:40

      @yoananda2

      il a remarqué que les sujets "bigots chrétiens" faisaient "tchatcher" les cons escrocs et autres trolls ...

      Oui j’avais bien compris qu’il a pris le sens du vent au doigt mouillé pour piéger les trolls et autres possédés... 

      Sacré Moa.

      J’aime bien comment elle se termine la vidéo. Un dit la croyance est une forme d’amour, l’autre répond la culpabilité c’est essentiel ça permet d’être pardonné..

      Qu’en pensez-vous ? Débat. smiley


    • 1 vote
      Gollum Gollum 23 septembre 17:42

      Au passage je suis le SEUL sur ce site à avoir bien cerné tout ce qui concerne l’abrahamisme et ses avatars..

      Trolls, escrocs et autres cons s’abstenir svp..

      CQFD épicétou.. smiley


    • 1 vote
      Eric_F 23 septembre 17:46

      @Gollum
      C’était prévisible, dès lors que l’article indique ’’Conférence organisée par les Groupes Bibliques Universitaires de Paris’’, ce n’est pas pour casser la baraque.
      Il est nécessaire d’entretenir la dynamique d’autopersuasion, le message est que puisque plusieurs religions sont d’accord sur l’essentiel, elles se valident réciproquement (il manque un imam, mais le révérend Ramadan était retenu ailleurs).

      En politique, ça donnerait une table ronde sur Macron (’’qui a inventé Jupiter ?’’) par un représentant d’Ensemble, un du Modem et un d’Horizon.


    • vote
      yoananda2 23 septembre 17:47

      @Gollum

      J’aime bien comment elle se termine la vidéo. Un dit la croyance est une forme d’amour, l’autre répond la culpabilité c’est essentiel ça permet d’être pardonné..

      ouai, le juif fait dieu pour les gogoys nous aime, la preuve, il nous pardonne du péché dont il nous a lui même affublé !

      si c’est beau tout ça

      comprenne qui comprendra !


    • 1 vote
      Gollum Gollum 23 septembre 17:52

      @Eric_F

      En politique, ça donnerait une table ronde sur Macron (’’qui a inventé Jupiter ?’’) par un représentant d’Ensemble, un du Modem et un d’Horizon.

      Lol c’est exactement ça.. smiley

      M’enfin refourguez ça de la part d’un prétendu expert en métaphysique ça fait tache quand même.. Pas le choix le plus judicieux..


    • 2 votes
      Gollum Gollum 23 septembre 17:56

      @yoananda2

      il nous pardonne du péché dont il nous a lui même affublé !

      C’est hallucinant la phrase du dernier intervenant.. C’est comme si un môme avait besoin de se sentir coupable afin d’être pardonné par maman et papa... On est en plein délire. Y a plus qu’à créer une nouvelle méthode d’éducation à base de transgression des interdits afin de bien se sentir coupable et d’être pardonné...

      On devrait aussi réformer la justice et à tous les violeurs et assassins leur dire vous êtes pardonnés, et recommencez aussi sec vous serez encore plus pardonnés..

       smiley

      Au passage ce genre de délire est assez typique des esprits littéraires, délires et parler pour ne rien dire.


    • 1 vote
      Eric_F 25 septembre 10:17

      @Gollum
      Votre allusion à la justice existe, c’est le sursis : on vous pardonne pour cette fois, mais ne recommencez pas (’’va, et ne pèche plus’’)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès