• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Ravi Shankar

Joueur de sitar virtuose, l’un des plus connus au monde, Ravi Shankar fut le premier ambassadeur de la musique indienne, qu’il popularisa en Occident à partir de 1956. Tout au long de sa longue carrière, il s’est posé la question de la transmission de son art. À la différence du classique occidental, la musique indienne se transmet de manière orale, dans la quotidienneté et le compagnonnage. Ce documentaire le montre lors de son dernier passage à Paris, qu’il présente lui-même comme son ultime voyage en Europe, où il avait choisi de donner pour la première fois une leçon de musique au public de la salle Pleyel. Le réalisateur a aussi filmé son travail au quotidien au centre Ravi-Shankar de Delhi, en Inde, avec ses disciples et sa fille Anoushka. Cette jeune femme moderne, vivant alternativement en Amérique et en Inde, s’engage sur la même route que son père avec autant de conviction : respecter l’essence de la musique classique indienne tout en lui ouvrant d’autres horizons. Les interventions d’un musicologue éclairent également cette fascinante leçon.

 

Par http://videos.arte.tv
(France, 2009)
ARTE F

Tags : Musique Culture




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 2 votes
    docdory 22 juin 2011 17:31

    @ @djdemonangel

    J’ai eu le bonheur de voir Ravi Shankar en concert il y a une quinzaine d’années à Rouen, c’était un sommet de la musique !
    Plus généralement , je suis un fanatique de la musique indienne dont la subtilité et la complexité rythmique est a nulle autre pareille, et le système modal des plus intéressants.
    J’espère que la modernisation de l’Inde n’entraînera pas une " bollywoodisation " généralisée de sa musique, ce serait une immense perte pour l’humanité !

    • 2 votes
      Hijack ... Hijack 23 juin 2011 01:22

      Un très grand musicien ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès