• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Sur Max Stirner - Onfray

Sur Max Stirner - Onfray

Il s’agit d’un cours donné à l’université de Caen.

 

Michel Onfray nous parle de Max Stirner, philosophe du-quel on ne connait pas grand chose si ce n’est Son Unique ouvrage L’Unique et sa Propriété.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le type, Max Stirner, a écrit un bouquin complètement barré L’Unique et sa Propriété dans lequel il proclame Sa toute puissance, Son immanence absolue, celle du Moi, celle de l’Unique. Débarrassé, allégé de tout ce qui freine son accomplissement total, de tout ce qui subordonne son existence à autre chose qu’à elle-même, Stirner se fait maître absolu.

 

Sur les décombres de la transcendance, l’Individu, érigé en dieu, satisfait à son propre dessein, il est tout à la fois sa raison d’être et sa finalité. Stirner pense le rapport social comme un contrat d’égoiste à égoiste, fruit d’un intérêt commun à un instant donné, qui n’aurai aucune autre légitimité que celle de servir les intérets particuliers.

 

Si cet intérêt pour la libre association d’individus autonomes est aussi partagée avec un certain anarchisme individualiste à travers des concepts tels que, la commune, la TAZ (temporary autonomous zone - Hakim Bey), voir la ZAD (zone à défendre - qui prend de nombreuses formes en ce moment), il est aussi familier d’une philosophie plus libérale-libertaire.

 

On peut lire cet ouvrage de nombreuses manières Et la pensée de Stirner que Albert Camus* qualifie de "nihilisme satisfait", "il détruit tout" et "rit sur les ruines du monde" dit-il, débouche aussi bien sur la lutte de tous contre tous que sur la réconciliation totale des uns avec les autres. Stirner est en fait repu, là ou Nietzsche ne fait que "commencer sa quête exténuante"*, soit sa lutte contre le gouffre, le néant, laissé béant par la destruction de la morale chrétienne. La ou Nietzsche tente contre le nihilisme, de construire l’homme fort, fort de sa puissance vitale et de sa subjectivité, Stirner lui, dit non nul n’a de sens que mon egoisme dans ce vide sidéral.

 

Dans ce cours Onfray appréhende la pensée de Stirner comme construite en opposition à la pensée hegelienne. C’est un point de vue, le cours est intéressant pour qui veut situer sa pensée, mais ne nous apprend rien sur le bouquin.

 

Pour qui veux réellement le découvrir l’Unique et sa Propriété :

Libre de droit il est disponible ici ou encore ici

 

C’est une expérience philosophique assez comique et bien jubilatoire pour peu qu’on se prenne au jeu de sa propre glorification.

 

Pour qui est faché avec lui-même ce livre est votre thérapie. Mais c’est aussi une dangereuse bombe anti-sociale à manier délicatement..

 

* Citations d’ Albert Camus - L’Homme Révolté - Il parle de Stirner dans un propos plus général sur la révolte qui mène à la barbarie.

 

Tags : Philosophie




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Nora Inu Nora Inu 28 janvier 2014 12:21

    Le dessin sur la vidéo est de Frédéric Pajak .


    Je , Moi , Moi-Même ...
    Rien d’autre !
    Avant Moi ... Même l’univers n’existait pas .
    Après Moi ... Plus rien ne subsistera ...
    JE suis Le Tout !

    • vote
      concombres 28 janvier 2014 12:33

      Merci pour la précision

      Haha bien résumé aussi


      • 2 votes
        Nora Inu Nora Inu 28 janvier 2014 13:00

        J’avais fait un article sur Stirner , sans aucun succès .

        Ce livre a été une étape dans ma vie .
        Sa radicalité , son absence totale de compromis ...
        Sa conception du "contrat" ...
        La façon dont il renvoie dans les poubelles de l’histoire de la pensée presque tous les courants philosophiques , historiques , sociologiques , civilisationnels ...
        Achevant un Hegel vieillissant ; avortant un Marx naissant (dans la sainte-famille) ...
        A tel point qu’il faudra 40 ans à Marx pour oser envisager de tenter un début de réponse ... à quelqu’un qui était mort depuis un bail , c’est dire le courage de Marx ...


      • 1 vote
        concombres 28 janvier 2014 13:28

        Oui, je crois que c’est une étape dans la vie de quiconque lit ce bouquin. Ca en a été une dans la mienne aussi. Impossible de rester indifférent à ce bouquin.

        Ce mélange de vertige et d’euphorie quand tout vole en éclat, c’est du théâtre !

        On se sent tellement léger après ça

        Jamais lu Marx sur Stirner j’ai entendu dire que sa critique était de très mauvaise foi, voir carrement sophiste par moments.


      • 2 votes
        Ilaperdulesud Prosper PaleQord 28 janvier 2014 12:52

        C’est absolument vrai puisque je l’ai écrit ce bouquin, d’ailleurs quand je mourrais il n’y aura plus que le néant puisque tout est le fruit de mon imagination et que vous vivez dans ma tête, vous n’existez pas, personne, rien, je suis le seul vivant qui a tout créé, tout inventé, donné naissance aux bactéries comme aux galaxies, rien n’existe sans ma volonté, le jour ou je serais mort, car tout à une fin y compris l’infini, ce sera la place au néant jusqu’au moment où un autre omniscient comme moi sera engendré non pas créé. D’ailleurs, la preuve, quand je ferme les yeux vous disparaissez, quand je les ouvre, je décide de vous faire exister. Je suis l’alpha et l’omega, le début et la fin. Je vous fait exister pour me distraire, pour ne pas m’ennuyer, mais quand je suis lassé de tel ou tel je le gomme de mes pensées, alors tout un cortège virtuel se met en branle avec des proches qui n’existent pas qui pleurent un mort qui n’a jamais vécu autre part que dans mon imagination, source de toute vie, tout mouvement, toute matière inerte, physique et quantique, des atomes à l’univers, vous faites tous partie de moi mais je ne fais pas partie de vous.


        • vote
          concombres 28 janvier 2014 13:32

          Foutaises, tu es ma propriété, rien de plus


        • 1 vote
          Ilaperdulesud Prosper PaleQord 28 janvier 2014 13:45

          Tu pratiques l’inversion accusatoire, que nenni, je suis ton propriétaire. D’ailleurs c’est moi qui ai imaginé que tu me dises cela, et c’est ce qui est arrivé mais je me parle à moi même puisque tu n’existes que parce que je t’ai imaginé, d’ailleurs cet article, c’est moi qui l’ai écrit mais en me faisant croire que c’était toi, la vidéo qui n’existe pas de michel onfray est de moi, avec des images de projection mentale, Nora Inu aussi c’est moi mais il ne le sait pas puisqu’il n’existe que parce que je lui permet de prendre une place dans mon théâtre mental, c’est là toute l’ambiguïté et mon sadisme puisque je vous fait croire à tous, mes personnages, que vous avez vous même une vie propre alors qu’en réalité vous n’êtes que des fantômes qui évoluent dans le monde que j’imagine et fait évoluer au fur et à mesure, tu me comprends ? Enfin, bien sûr, puisque je me comprends donc toi aussi puisque tu es une partie de moi.


        • vote
          Nora Inu Nora Inu 28 janvier 2014 14:31

          Il y a trente ans , une soirée de beuverie , Michel nous a sorti + ou - cette foutaise .

          "Je suis dieu , je vous crée et vous détruit quand mon esprit y pense ."
          Après avoir sorti ses sophismes justes appris (il était étudiant en philo) , après avoir nié toute réalité extérieure à lui-même ...
          D’abord il s’est pris une beigne - Qu’il n’avait pas vu venir ... ce qui mettait son délire à mal ...
          Puis on l’a laissé dans sa gerbe , dans le froid de la nuit , histoire qu’il rentre à pied pour le ramener à ce qui est .

          "Je" est tout ce qui est pour "Moi" .
          A part ça , je ne suis qu’un chien crevé ... pour les autres .
           smiley

        • 2 votes
          Ilaperdulesud Prosper PaleQord 28 janvier 2014 14:44

          Je m’en souviens très bien de Michel puisque c’est moi qui l’ai inventé et prié de vous raconter cela pour que je vous mette en scène dans une optique de bagarre d’ivrognes, c’était drôle à vous imaginer dans cette situation qui n’a eu lieu que parce que je l’ai décidé, comme je ne bois jamais, je voulais savoir ce que cela faisait de me mettre dans la peau de Michel, prendre une cuite et voir comment mes copains qui n’existent pas réagiraient, alors je lui ai fait prendre une beigne et décuiter dans sa gerbe, dans le froid de la nuit, histoire qu’il rentre à pied pour le ramener à ce qui est.
          Chien crevé ? Non j’ai d’autres projets plus glorieux pour ton personnage qui se languit dans un coin de mon cerveau dans l’attente que je le fasse interagir avec son environnement, mais bien qu’omniscient, je ne peux être totalement partout à la fois, alors prends un ticket et attends ton tour Nora Inu, y a du monde qui se bouscule au portillon de mes envies.


        • 1 vote
          concombres 28 janvier 2014 14:55

          Merde déjà un qui a sombré dans les abymes de son unicité.


        • vote
          Nora Inu Nora Inu 28 janvier 2014 16:53

          Concombres ,


          je pensais que tu étais un des pires ... (j’ai été plus que désagréable avec toi)
          Je me repens .

          Prosper youpla boum est vraiment une m...
          Enfin , j’veux dire ...
          C’est le fruit du chêne , non ?
          Un Gland !

        • vote
          concombres 28 janvier 2014 18:24

          Aucun problème,

          J’ai été moi aussi désagréable mais après tout sans violence

          il n’y pas vraiment d’échange

          surtout lorsqu’on est pas d’accord,

          et on l’est sur pas mal de questions je crois smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

concombres


Voir ses articles


Publicité





Palmarès