« Tous les mensonges finiront par tomber » – Véronique Bouzou
Véronique Bouzou est diplômée de Lettres modernes, professeur de français et auteur. Elle enseigne depuis une vingtaine d’années et exerce actuellement son métier dans un collège de la région parisienne.
Déjà auteur de plusieurs essais sur l’école, Véronique Bouzou a récemment publié un nouvel ouvrage, Les hussards noirs de la robotique.
Un roman d’anticipation dont l’action se déroule en 2070 dans un lycée pilote où les capacités intellectuelles des élèves sont augmentées grâce à des puces implantées dans leur cerveau et où les enseignements sont dispensés par des robots.
Le personnage principal du roman, Diane Bonnel, une « centenaire espiègle et rebelle », rend visite à des élèves du lycée pour leur faire part de son expérience et leur décrire l’état de l’école et de la société lorsqu’elle a commencé à enseigner, au début du 21e siècle.
Librement inspiré de son expérience d’enseignante, le récit permet à Véronique Bouzou d’aborder plusieurs problématiques actuelles telles que la crise sanitaire, la repentance et la culture de l’excuse, l’islamisme radical ou le transhumanisme.
Nous avons rencontré Véronique Bouzou pour évoquer ces différents sujets.
Comment les élèves de Véronique Bouzou vivent-ils la crise sanitaire ? Quels sont les effets des mesures prises par le gouvernement sur les apprentissages des enfants ?
En quoi les programmes scolaires sont-ils des armes « de déculturation massive » ?
Quelles sont les conséquences de l’appauvrissement du langage, de la perte du sens et de la nuance, de l’incapacité à exercer un esprit critique et à déployer un raisonnement ?
Peut-on parler d’effondrement de l’institution scolaire ? Quelle est la valeur du brevet des collèges ou du baccalauréat aujourd’hui ?
Quel est le constat de Véronique Bouzou sur la radicalisation de certains élèves ? L’Éducation nationale est-elle capable de mesurer avec précision l’ampleur du phénomène ?
Quel est le regard de Véronique Bouzou sur les perspectives offertes par le développement des technologies et sur l’idéologie transhumaniste qui l’accompagne ?
Retrouvez les réponses de Véronique Bouzou à ces questions dans la vidéo.
Tags : Livres - Littérature Politique Robotique Prospective et futur Ecole Science-Fiction
11 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON