• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Tous les mensonges finiront par tomber » – Véronique Bouzou

« Tous les mensonges finiront par tomber » – Véronique Bouzou

Véronique Bouzou est diplômée de Lettres modernes, professeur de français et auteur. Elle enseigne depuis une vingtaine d’années et exerce actuellement son métier dans un collège de la région parisienne.

Déjà auteur de plusieurs essais sur l’école, Véronique Bouzou a récemment publié un nouvel ouvrage, Les hussards noirs de la robotique.

Un roman d’anticipation dont l’action se déroule en 2070 dans un lycée pilote où les capacités intellectuelles des élèves sont augmentées grâce à des puces implantées dans leur cerveau et où les enseignements sont dispensés par des robots.

Le personnage principal du roman, Diane Bonnel, une « centenaire espiègle et rebelle », rend visite à des élèves du lycée pour leur faire part de son expérience et leur décrire l’état de l’école et de la société lorsqu’elle a commencé à enseigner, au début du 21e siècle.

Librement inspiré de son expérience d’enseignante, le récit permet à Véronique Bouzou d’aborder plusieurs problématiques actuelles telles que la crise sanitaire, la repentance et la culture de l’excuse, l’islamisme radical ou le transhumanisme.

Nous avons rencontré Véronique Bouzou pour évoquer ces différents sujets.

Comment les élèves de Véronique Bouzou vivent-ils la crise sanitaire ? Quels sont les effets des mesures prises par le gouvernement sur les apprentissages des enfants ?

En quoi les programmes scolaires sont-ils des armes « de déculturation massive » ?

Quelles sont les conséquences de l’appauvrissement du langage, de la perte du sens et de la nuance, de l’incapacité à exercer un esprit critique et à déployer un raisonnement ?

Peut-on parler d’effondrement de l’institution scolaire ? Quelle est la valeur du brevet des collèges ou du baccalauréat aujourd’hui ?

Quel est le constat de Véronique Bouzou sur la radicalisation de certains élèves ? L’Éducation nationale est-elle capable de mesurer avec précision l’ampleur du phénomène ?

Quel est le regard de Véronique Bouzou sur les perspectives offertes par le développement des technologies et sur l’idéologie transhumaniste qui l’accompagne ?

Retrouvez les réponses de Véronique Bouzou à ces questions dans la vidéo.

 

Tags : Livres - Littérature Politique Robotique Prospective et futur Ecole Science-Fiction




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • vote
    sls0 sls0 4 février 11:30

    The epoch times, il n’y a rien d’autre que le porte voix d’une secte pour informer ?

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Epoch_Times


    • 10 votes
      personne 4 février 11:45

      @sls0

      Ouuuf ! Merci cis0, j’ai failli me faire hacké le cerveau par une vidéo plotiste ! houlala j’en suis tout ému. Merci encore, grace à toi je suis sauvé ! je vais allé m’allongé après toutes ces émotions ! houlalala


    • 14 votes
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 février 11:58

      @sls0 

      Il n’y a pas de "secte" ailleurs que dans votre tête d’abruti normaliste psychorigide. 


    • 5 votes
      albert123 4 février 12:16

      @Gaspard Delanuit

      non mais laissez tomber

      le troll quand il mange des huitres il bouffe également la coquille et trouve même que c’est sympa ce coté croquant qui lui fout la gorge en sang. 


    • 4 votes
      Joe Callagan Joe Callagan 4 février 13:11

      @sls0

      The epoch times, il n’y a rien d’autre que le porte voix d’une secte pour informer ?


      sls0, il n’y a rien d’autre que le porte voix d’une secte pour désinformer ?

      http://larevuedesmedias.ina.fr/48-pays-pratiquent-le-trolling-commandite-par-letat

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_%C3%A0_trolls


    • 5 votes
      juanyves juanyves 4 février 14:37

      @sls0
      Tuer le messager pour détruire le message

      = manque d’arguments


    • 7 votes
      Boris Boris 5 février 13:52

      @si-Sot la cloche vaccinée qui va pas tarder en s’en prendre une quatrième, alors même qu’il est déjà handicapé mental, il manque pas d’air le vaccinolâtre.


    • 2 votes
      personne 4 février 13:23

      Après l’effet Streisand je propose l’effet Sls0 ! Quand sls0 jette l’anathème sur une personne ou toute autre entité, l’individu disposant encore du libre arbitre s’y interesse 

      Merci ZZ0


      • 8 votes
        eau_du eau_du 4 février 21:10
        Olivier Véran le VRP de BIG-Pharma

        .

        «  Il faudra désormais que le système immunitaire ait été stimulé au moins trois fois  »  : hier, Olivier Véran a annoncé sur BFM TV une nouvelle règle pour obtenir le passe vaccinal. Deux infections, une dose ; deux doses, une infection ; trois doses... mais pas trois infections. Il sera nécessaire d’avoir été vacciné au moins une fois. Une annonce qui, couplée à son audition en commission d’enquête, lui a rapidement valu une volée de bois vert sur les réseaux, ainsi que le mot-dièse #VéranCharlatan.
        .

        Mise à mort de l’immunité naturelle, ou simple coup de bluff ?

        .

        « L’infection vaut une injection  », mais à en croire Olivier Véran, ne suffit pas à elle seule. « Si vous n’avez eu aucune injection de vaccin, même si vous avez eu trois infections, c’est pas de chance, mais ça peut arriver, il vous faut une dose de vaccin », explique-t-il. Pourquoi ? C’est la question que tout le monde se pose.

        source et suite

        .
        Ces derniers jours, eu égard aux caractéristiques d’Omicron et à l’évolution de l’épidémie, de nombreux pays ont décidé de réduire ou de mettre fin aux restrictions sanitaires. Le Danemark, la Catalogne, l’Angleterre, l’Islande, Malte, la République tchèque, bientôt la Suisse et même... Israël, pourtant chef de file de la vaccination !

        .
        source et suite





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès