• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Des dragons et des dieux 2) Autres dragons et serpents

Des dragons et des dieux 2) Autres dragons et serpents

Les dieux et autres personnages de mythologie représentes des archétypes. Un archétype est une structure dans l’inconscient liée à un symbole primitif et appartenant à l'inconscient collectif, ils sont universels. C’est une structure vide qui se manifeste, se colore en fonction de notre vécu et de notre culture, les manifestations de la structure peuvent être très différentes en apparence mais la structure reste la même.

 

Il y a différentes mytologies, ceux qui ne veulent pas tout lire peuvent regarder seulement les mythologies qu'ils préfèrent.

Il faut commencer par lire la première partie pour savoir de quel archétype les dragons et les serpents sont le symbole.

 

 

Serpents femelles :

 

Échidna (+) (M. grecque) : enfant de Phorcys et Céto, c’est la force "qui met fin à l’évolution vers l’union", une force évolutive qui oriente dans une mauvaise direction, la séparation.

La partie supérieure est attirante mais la partie inférieure est un horrible serpent : ce qui paraît plaisant est en fait soutenu par une force qui vrille, une perversion qui sépare. C’est une énergie perverse qui n’ est pas intelligible. Notre raison ne peut pas la combattre.

 

 

Bunzi (M. woyo au Congo) : déesse de la pluie, fille de la déesse de la fertilité.

 

 

Mélusine (+) (légende française) : la fée Mélusine "merveille" ou "brouillard de la mer", fille de roi elle ne veut pas être vue (un peu comme Tyamaba) le samedi quand elle se transforme en serpent et elle fait de son époux un seigneur.

Une vidéo alternative avec des images pour ceux qui manquent d’imagination.

 

 

La Vouivre (légende européenne) : la vouivre est un serpent fantastique qui garde un trésor, elle a un corps de serpent et des ailes de chauve-souris. La vouivre est la puissance qu’on doit conquérir et maîtriser, ainsi que « notre propre énergie naturelle initiale ». Par analogie, Henri Vincenot donne le nom de vouivre au réseau souterrain des courants telluriques.

 

 

Le serpent blanc (M. chinoise) : la légende à la base montre l’affrontement du bien et du mal, mais au fur et à mesure des siècles elle est devenue aussi et surtout une histoire d’amour.

 

 

 

Autres dragons ou serpents :

 

Ningishzida (M. sumérienne) : il est liée au monde souterrain. Fils du dieu chthonien Ninazu, il est le Dieu de la végétation dont il assure la pérennité.

 

 

Les rois dragons (+) (M. chinoise) représente la quintuple manifestation du Dieu suprême du Ciel.

 

 

Les dragons chinois (M. chinoise) : Ils ont un long corps et les griffes acérées d'un aigle, ils ne crachent pas de feu mais peuvent invoquer la pluie, ils représentent l'évolution des ancêtres et de l' énergie qi. Le symbole remonte au moins à 3 000 ans avant notre ère. D’après certaines théories, le symbolisme des dragons serait une évolution du culte des totems. Ils sont souvent figurés sous forme humaine et reprennent l’aspect de dragons lorsqu'ils sont tués ou vaincus.

 

 

Ananta (+) ou Sesha (M. hindoue) : est le compagnon éternel du Seigneur Vishnu, c’est aussi le premier serpent, il est considéré comme le chef des Nagas (les demi-dieux serpents), Quand il est fatigué, il change de tête ce qui provoque des tremblements de terre.

Ananta c’est un adjectif : l’infini, l’expansion constante, mais aussi un nom féminin : la terre. Sesha signifie "reste".

 

 

Les nagas (+) (M. hindoue) : En sanskrit, naga se traduit par "cobra". Les nagas gardent les trésors de la nature, sont liés à l'eau et apportent la prospérité.

 

 

Vāsuki (M. hindoue) : "Celui dont l’essence est divine". Vāsuki est l'un des huit rois des nâga, il participe au Barattage de la Mer de lait (+) qui produit un breuvage d'immortalité.

 

 

Le sphinx (M. grecque) : est une créature au corps de lion à tête humaine et parfois avec un serpent en guise de queue, ils défendent des trésors et posent des énigme à ceux qui veulent passer, ils peuvent être représentés comme des attributs des voyants. En Égypte ils sont non agressifs mais en Grèce et en Turquie ils ont des ailes d’aigle et sont de nature dangereuse.

 

 

Python (M. grecque) : signifie serpent ou dragon :

"Avant la naissance d’Apollon, c’était Python qui donnait des oracles sur le Mont Parnasse. Il lui avait été prédit qu’il trouverait lui-même la mort de la main d’un enfant de Léto, c’est pourquoi, lorsque celle-ci se trouva enceinte, chassée de partout par la jalousie d’Héra, il la poursuivit pour la tuer. Mais, grâce à la protection de Poséidon, celle-ci put lui échapper et Python retourna au Parnasse. Apollon, quant à lui, retrouva Python, le tua et prit sa place. Il déposa les os de Python dans un chaudron, plaça celui-ci dans son temple et institua des jeux funèbres que l’on nomme jeux pythiens." Hygin

(Poséidon règne sur le subconscient et Apollon représente la lumière psychique, "la lumière qui précède l’aube")

 

 

L’hydre de Lerne (+) (M. grecque) : fille de Typhon et Échidna elle a un corps de serpent et entre cinq et neuf têtes, la tête centrale, « tête intelligente », en partie faite d'or, dirigeait le corps et était immortelle. Elle symbolise le désir. Quand Hercule écrase une tête deux ou trois repoussent à sa place.

Dans la réalité l’hydre est capable de faire repousser des partie de son corps.

 

 

La Chimère (1, 2) (M. grecque) : elle possède un corps de chèvre, une tête de lion et une queue de serpent et crache des flammes, c’est la sœur de l’Hydre de Lerne. Elle symbolise l’illusion liée à l’arrêt de l’intuition.

Vidéo plus courte.

 

 

Ladon (M. grecque) : Le gardien des pommes d’or du jardin de Hespérides. Frère de la chimère il est doté de cent têtes, chacune parlant dans une langue différente.

 

 

Les Nahash (M. abrahamique) : se sont les serpents dans la bible, notamment celui de la genèse.

 

 

Bida (M. du Ouagadou) : apporte la prospérité et protège le royaume du Ouagadou en échange du sacrifice d'une jeune fille à intervalles réguliers.

 

 

Fafnir (M. nordique) : Fafnir et Regin volèrent le trésor de leur père magicien, Fafnir le garda pour lui seul, et afin de mieux le protéger il se changea en dragon.

 

 

Damballa (M. Vaudou) : dieu de la fécondité, de la bonté, de la connaissance, des sources et des rivières. Il est symbolisé par la couleuvre ou le boa.

 

 

 

Légendes :

 

La carpe et le Dragon (légende chinoise) : l’histoire de trois carpes qui remontent le fleuve et passent la porte du dragon.

 

 

L’Addanc (légende britannique) : est à l'origine d’une inondation géante qui a noyé tous les habitants de Grande-Bretagne. Seuls deux individus y ont survécu : Dwyfan et Dwyfach. Les britanniques descendent donc de ces deux personnes.

 

 

Le Graoully (Légende française) : est un dragon qui vit dans l’amphithéâtre de Metz. Cette légende représente symboliquement la destruction des religions païennes.

 

 

Le dragon de la vieille tour (légende française) : il menaçait les habitants de la ville de Bordeaux de souffler peste ou choléra s’ils ne lui apportaient pas tous les dimanches une jeune fille vierge âgée de 15 à 20 ans ainsi qu’un tombereau de légumes et d’herbes afin de le nourrir.

 

 

 

Il y a beaucoup d’autres dragons en tout genre.

 

 

 

Objets symboliques (et autres symboles) :

 

 

 

 

Le caducée d’Hermès (1, 2, 3) (M. grecque) : offert par Apollon, il illustre le processus de circulation des courants de conscience.

 

 

La kundalini (culture indienne) : énergie de vie qui est endormie dans chaque être humain, il sagit de se relier aux principes de son essence ou de son Soi.

 

 

La coupe d'Hygie (M. grecque) : Le serpent peut symboliser le patient qui doit faire le choix de prendre en main son propre bien-être en faisant les bons choix.

 

 

Le Bâton d'Asclépios (M. grecque) : le père d’Asclepios est Apollon donc sa médecine est éclairée par la lumière intérieure

 

 

L’Ouroboros (1, 2) (diverses cultures) : apparu en Égypte il désigne littéralement le "Serpent-Roi", il symbolise "tout est un", les cycles d’évolution, les ans qui passent, le retour à l'origine, l’autofécondation ou la continuité.

 

 

L’uræus : en Égypte symbolise souveraineté, royauté et divinité, c’est un cobra femelle prêt à l’attaque, il était sur la coiffe des pharaons, il symbolise aussi l’œil de Rê et la déesse Ouadjet.

 

 

Le jeu du serpent : de l’ancien empire Égyptien, il ressemble un peu au disque de Phaistos ou au jeu de l’oie.

 

Tags : Mythologie




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • vote
    Mélanippe 15 septembre 2023 13:16

    Mélusine était l’égérie des surréalistes. ARCANE 17 de BRETON. Paracelse ne l’aimait pas trop et la réduisait à l’aquaster (par rapport à l’ILLIASTER). Le samedi est jour de SHABBAT. Par contre, le psychanalyste Michal Cautaerts, dans son excellent livre : Je tu(e) il parle de Mélusine comme la femme qui pourrait sauver le monde (en référence au livre d’AUDREY FELLA). Lire M. SENARD sur Mélusine (et le signe des poissons). Je ne peux tout retranscrire. Juste que personnellement je suis née à Renaix en Belgique où se trouve la seule BASILIQUE Saint HERMES au monde. Que Renaix fut fondée par AMAND du POITOU (hé oui, ...). Donc voici et à lire : M ; SENARD : le ZODIAQUE, clef de l’ontologie appliqué à la psychologie. BONNE LECTURE...


    • vote
      Manuel 235 Manuel 235 15 septembre 2023 14:41

      @Mélanippe

      Les racines de Mélusine sont apparemment très anciennes, donc je pense que samedi n’est pour elle pas le jour de Shabbat (achèvement de la création) mais plutôt le jour de Saturne ou Cronos qui est lié à l’age d’or : quand on est enfant et que le mental réflectif n’agit pas encore, et donc on ne doit pas la voir durant l’age d’or : quand on est enfant on se rend pas compte qu’on évolue (vite), on ne compare pas.


    • vote
      Mélanippe 15 septembre 2023 14:50

      @Manuel 235 Pour la petite ou la grande histoire. JE SUIS NEE UN SAMEDI. JUSTE 90 ANS APRES MAURICE LEBLANC. LIRE l’excellent livre d’ARPHAYS qui parle au passage de Mélusine. MauriceLEBLANC ou maître du savoir perdu. Né un 11 décembre 1864. Moi 1e 11 décembre 1954... le beau père de mon beau-père était ROSE-CROIX et ami de PELADAN et MAETERLINCK dont parle ARPHAYS dans son livre (et qui est mon livre de CHEVET)...


    • vote
      Manuel 235 Manuel 235 15 septembre 2023 16:35

      @Mélanippe

      Vous semblez voir des liens partout, que vous soyez née un samedi n’a rien à voir avec le fait que Mélusine ne doit pas être vue le samedi.

      J’ai oublié ce lien sur les dragons.


    • vote
      Manuel 235 Manuel 235 16 septembre 2023 15:06

      J’ai oublié les Partie 3 et partie 4 des dragons chinois.

      Ici il y a l’article (parties 1 et 2) avec quelques corrections, et bientôt la suite.


    • vote
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 16 septembre 2023 15:21

      @Mélanippe

      "JE SUIS NEE UN SAMEDI. JUSTE 90 ANS APRES MAURICE LEBLANC."


      Donc une cinquantaine d’année après qu’Arsène l’eût peint. 

    • vote
      Manuel 235 Manuel 235 17 septembre 2023 22:58

      @Gaspard Delanuit

      Un monochrome de Leblanc ?


    • vote
      Mélanippe 15 septembre 2023 13:17

      Rabelais aussi parlait de Mélusine. Succulent...


      • vote
        Mélanippe 15 septembre 2023 13:22

        j’attends toujours un LOUIS MALLE qui filmera : Mélusine ou la robe de SAPHIR : 

        Résumé :
        Sous une nuit étoilée, en plein Sahara, surgit soudain une cathédrale en pierres translucides dont le narrateur entreprend l’ascension en compagnie d’une femme légère comme l’air et vêtue d’une robe diaphane : Mélusine. Il s’efforce de suivre les traces de cette fée jusqu’au coeur de la vie moderne, où leurs pas croiseront ceux de Charlot et de Merlin.

        • vote
          Manuel 235 Manuel 235 15 septembre 2023 14:47

          @Mélanippe
          Ça serait bien que vous répondiez à votre commentaire vous avez fait 8 commentaires, 7 sur Mélusine mais tous séparés comme si vous parliez d’un autre sujet, du coup si on veut faire un commentaire on se retrouve après vos 8 commentaires qui parlent tous sauf un de Mélusine. 


        • vote
          Mélanippe 15 septembre 2023 13:24

          Concernant le Caducée. avez-vous remarqué que MACRON est serpent de feu et Brigitte (prénom celte) est serpent d’eau...


          • vote
            mick 15 septembre 2023 13:39

            @Mélanippe
            Vous parlez de Brigitte Trogneux, la femme instit mariée deux enfants ayant une aventure avec un gamin de 15 ans ?


          • vote
            wendigo wendigo 18 septembre 2023 18:46

            @mick
             Ouais, jean michel si tu préfère !


          • vote
            Mélanippe 15 septembre 2023 13:55

            Quelques livres : Pierre GORDON : essais. Les vierges noires. Mélusine. l’origine et le sens des Contes de fées. La fée Mélusine : le serênt et l’oiseau. André Breton : explorateur de la Mère-Moire. Pascaline Mourier-CASILE. Mélusine ou le chevalier au cygne, LECOUTEUX. Mélusine est-elle condamnée au malheur et à l’amor impossible. ma répon est que nous ne pouvons concilier bonheur terrestre et spirituel. Mais parfois la quadrature du cercle est quelques instant possible. Mélusine et la femme LIBRE. Elle est comme la GRADIVA de FREUD. Personne ne peut se l’approprier. Le malheur étant que les hommes, plus matérialistes veulent posséder la femme. Et c’est là qu’il perde leur part spirituelle. Les ailes de Mélusine...


            • vote
              Mélanippe 15 septembre 2023 14:08

              La fée Mélusine : le serpent et l’oiseau


              • vote
                Mélanippe 15 septembre 2023 14:09

                La question qui se pose. Pourquoi le mythe mélusinien est-il finalement malheureux ? Ce qui fut mon cas puisque ayant vécu 7 expériences (dont une actuelle) malheureuses. La raison est simple : la femme qui a un certain pouvoir spirituel, ne peut-être mise en cage par l’homme resté fixé à la matérialité (stade anal freudien). il tente de s’approprier ce pouvoir, mais chaque fois, il lui échappe. ON NE PEUT TOUT AVOIR DANS LA VIE. Voilà la leçon de Mélusine... et au passage de Lacan. L’homme et la femme : la quadrature du cercle... 


                • vote
                  Mélanippe 15 septembre 2023 14:16

                  OUPS : La question qui se pose. Pourquoi le mythe mélusinien est-il finalement malheureux ? Ce qui fut mon cas puisque j’ai vécu 7 expériences de couple (dont une actuelle) malheureuses. La raison est simple : la femme qui a un certain pouvoir spirituel, ne peut-être mise en cage par l’homme resté fixé à la matérialité (stade anal freudien). il tente de s’approprier ce pouvoir, mais chaque fois, il lui échappe. ON NE PEUT TOUT AVOIR DANS LA VIE. Voilà la leçon de Mélusine... et au passage de Lacan. L’homme et la femme : la quadrature du cercle... 


                  • vote
                    Manuel 235 Manuel 235 15 septembre 2023 15:21

                    @Mélanippe
                    Vous ne comprenez pas tout à la mythologie, Mélusine, quand on l’interprète au niveau sociologique (macrocosme), n’est pas forcément une femme mais une personne lorsque sa psyché est influencée (ou a été suffisamment influencée) par ce que représente Mélusine dans le microcosme (probablement "la puissance chargée de faire croître l’intégrité, la « volonté illuminée »." comme Artémis).

                    Donc il faut commencer par l’interprétation spirituelle (microcosme).

                    Il ne faut pas que vous vous identifiez seulement aux femmes de la mythologie, il faut dépasser ça.
                    Les polarités masculine et féminine représentent des forces opposés et complémentaires pour la plupart des dieux autres que les Titans et ceux qui les précèdent.


                  • vote
                    Manuel 235 Manuel 235 22 septembre 2023 20:12

                    @Manuel 235
                    Dans l’interprétation sociologique il faut aussi prendre en compte la position dans le groupe, par exemple Zeus c’est surtout l’archétype du roi, du chef, qui a gagné sa couronne de haute lutte ; généralement ceux qui commande aspirent à s’élever (son interprétation spirituelle) mais pas tous...


                  • vote
                    Mélanippe 15 septembre 2023 14:54

                    Mille excuses, j’ai une pensée en arborescence. Comme JUNG.


                    • vote
                      Manuel 235 Manuel 235 15 septembre 2023 16:05

                      @Mélanippe
                      En arborescence ou en poteau, ce n’est pas une excuse puisque cliquer sur "répondre" n’utilise pas "l’arborescence".


                    • vote
                      LUCA LUCA 16 septembre 2023 02:39

                      j’imagine plutôt Mélusine comme étant la représentation affabulée d’une comète LOVEJOY par exemple.


                      • vote
                        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 16 septembre 2023 10:09

                        "Les dieux et autres personnages de mythologie représentes des archétypes. Un archétype est une structure dans l’inconscient liée à un symbole primitif et appartenant à l’inconscient collectif, ils sont universels."

                        C’est vite dit (et surtout par Jung) car dans les faits, le symbolisme peut significativement varier selon les cultures. C’est le cas du dragon, plutôt diabolique en Occident alors qu’il est une représentation du pouvoir impérial sacré en Extrême-Orient. Probablement n’est-ce pas le même dragon. De même que le "serpent à plume" (Kukulkan en maya ou Quetzalcoatl en nahuatl) ne trouve aucune correspondance "universelle" dans d’autres civilisations. 


                        • vote
                          Manuel 235 Manuel 235 16 septembre 2023 14:56

                          @Gaspard Delanuit

                          Les archétypes sont universels mais pas les symboles.
                          Un dieu représente plusieurs archétypes je pense que c’est les fonctions ici.

                          Il y a plusieurs symboles pour un archétypes même dans une même mythologie : hiéroglyphes, runes, personnages, parties de personnages (tête, corps, pattes, queue), attributs, animaux sacrés, etc.

                          Un Occident il n’y a pas beaucoup de dragons, il y a des serpents "positifs" regarde les objets à la fin.
                          En chine il n’y a pas que des dragons "positifs", regarde la partie 1.
                          .
                          .
                          Kukulkan représente plusieurs archétypes (voir partie 1) non seulement il était le dieu des quatre éléments, mais aussi le demiurge, le dieu de la résurrection et de la réincarnation, à la fois Amon (en parti) et Osiris.

                          L’archétype d’évolution du Tout qu’il y a chez Kukulkan se retrouve chez Amon, le serpent arc en ciel (aborigène), Quetzalcóatl et peut être aussi chez Fu Xi et Nu Wa et/ou Vasuki. Peut être que le pilier Djed, l’arbre de vie et/ou les totems symbolisent aussi l’évolution mais je connais pas trop ces symboles. 


                        • vote
                          Manuel 235 Manuel 235 17 septembre 2023 22:29

                          Pour les archétypes en fait les caractères (en bas) correspondent aux archétypes de base et les fonctions correspondent (pas toutes) à des archétypes plus spécifiques un peu comme les sous types psychologiques

                          Il y a pleins d’archétypes : personnages, objets (les émojis sont les nouveaux hiéroglyphes).

                          Les auteurs de romans, films, etc doivent "maitriser" le sujet (caricatures), même les personnages associés aux marques sont clairement des archétypes.

                          Comment manipuler les fou(les) ? faut bien connaitre les archétypes.
                          Comment faire des films ou séries qui plaisent aux émotifs sans esprit critique, suffit de reprendre un film ou série qui marche bien en gardant surtout les archétypes.

                          "La majeure partie du cerveau est dominée par des processus automatiques, plutôt que par une pensée délibérée. Une grande partie de ce qui se passe dans le cerveau est émotionnelle, pas cognitive." George Loewenstein économiste américain.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès