• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > La comète ISON bientôt visible à l’oeil nu

La comète ISON bientôt visible à l’oeil nu

Grâce à une caméra spéciale attachée à un télescope de l'observatoire de Tottori au Japon, des scientifiques japonais ont pu filmer la comète ISON,de plus en plus visible à mesure qu'elle s'approche du soleil.

 

 

Celle-ci, actuellement à une centaine de millions de kilomètres du soleil, devrait effleurer l’étoile le 29 novembre.

Plus la comète s’approche du soleil, plus elle devient visible, explique le professeur Junichi Watanabe de l’Observatoire national astronomique du Japon. Les chercheurs s’attendent à un spectacle d’une rare intensité.

En Europe, la comète peut être visible avant l’aube avec une paire de jumelles et pourrait l’être à l’oeil nu lorsqu’elle sera à proximité du soleil.

Il restera ensuite à savoir si la comète aura survécu à son passage si près du soleil, où le gros bloc de glace cosmique subira une température de l’ordre de 2700°C. Il pourrait alors être visible à l’oeil nu à la fin du mois décembre lors de son passage près de la Terre.

 

Sources : NHK / Le JDS

 

Tags : Astronomie Science et techno




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 1 vote
    wendigo wendigo 7 novembre 2013 06:37

     J’aime bien à 16 seconde le terme qu’utilise ce journaleux "visiteur de l’espace" ...avec les bruits qui courent sur cet "objet stellaire" , c’est à se demander si cette terminologie a été volontaire ou si c’est juste une gaffe .
    Enfin, Ison (anagramme de "Sion") passera au plus prêt de la terre le 27 novembre 2013, jour de la fête d’Hanouka ... comme il est écrit dans les livres eschatologiques.


    • vote
      docdory 9 novembre 2013 19:08

      Je me méfie un peu de l’annonce de comètes spectaculaires. Plusieurs fois , ces dernières années, on avait annoncé des spectacles grandioses ( Halley, Kohoutek ) qui ont été en réalité des flops ! La seule qui ait tenu ses promesses, ce fut la comète Hale Bopp, encore que pour la contempler dans toute sa beauté, il m’ait fallu à l’époque faire 15 kilomètres de voiture pour trouver un coin à la fois sans éclairage public et sans forêt !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès