• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Un tsunami dévastateur sur le Léman
#41 des Tendances

Un tsunami dévastateur sur le Léman

Un tsunami dévastateur ? Sur le Léman ?

Impossible ?

Et pourtant...

Le Tauredunum, également appelé mont Taurus  : cette montagne fut le théâtre d'un tragique écroulement en 563 qui ensevelit un fort et plusieurs villages avant de créer un tsunami dévastateur sur le Léman... | sur Wikipédia

 

Un tsunami géant sur le Léman

Vidéo ajoutée le 12 mai 2019 sur la chaîne Nouvo - durée 2:55

Alors, quand aura lieu le prochain tsunami sur le lac Léman ? Le Musée du Léman à Nyon revient sur l’histoire d’une catastrophe qui a dévasté nos rives il y a 1400 ans.

Un tel événement pourrait se reproduire ?

Lionel Gauthier : 

« Un petit séisme, un écroulement de montagne, peut provoquer tout à coup un cataclysme, parce que on a urbanisé notre région.

Il ne faut pas oublier que parfois la nature a ses coups de sang, et puis si on n'est pas préparé, il peut se passer des choses catastrophiques »

 

Le Léman2,3, appelé aussi par tautologie lac Léman4,5,6,7, mais aussi, lac de Genève8,Note 1, est un lac d'origine glaciaire situé en Suisse et en France ; par sa superficie, c'est le plus grand lac alpin et subalpin d'Europe centrale et d'Europe de l'Ouest.

Son nom, probablement d'origine celtique, nous est parvenu via le latin « Lacus Lemanus »9.

Le lac, d'une longueur d'environ 72,8 km et d'une largeur maximale inférieure à 14 km, est en forme de croissant (ou d'une virgule) orienté de l'est vers l'ouest. Le rivage nord et les deux extrémités sont suisses et sont partagé entre les cantons de Genève, de Vaud et du Valais, le rivage sud est français dépendant du département de la Haute-Savoie et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La frontière passe au milieu du lac10.

Le Léman est traversé d'est en ouest par le Rhône, fleuve franco-suisse qui, avec 75 % des apports, constitue le principal affluent du lac11. Sa formation a des origines multiples : plissement tectonique pour la partie du Grand-Lac et action du glacier du Rhône pour le Petit-Lac (entre Yvoire et Genève). Il s'est constitué lors du retrait progressif du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a près de 16 000 ans. Ses berges ont été fortement artificialisées12 ... | sur Wikipédia

 

Un tsunami sur le lac Léman

Vidéo ajoutée le 6 février 2019 sur la chaîne Gaspar Chapatte - durée 6:35

Située dans l’actuel canton du Valais, en Suisse, la montagne du Tauredunum s'est effondrée en 563, soulevant une vague si grande sur le lac Léman qu'elle a submergé la ville de Genève avec une vague d'environ 8 mètres. A travers ce cas, le film explore les risques de tsunamis sur les lacs de montagne.

Source : Un tsunami sur le lac Léman (Suisse/France, 2018) Coproduction : Arte GEIE, IDIP Films, MC4 et RTS (Radio Télévision Suisse) Réalisateur : Laurent Graenicher

Regarder le documentaire en entier : https://www.rts.ch/play/tv/le-doc-du-lundi/video/un-tsunami-sur-le-lac-leman?id=9866189

 

Récit de Grégoire de Tours (traduit du latin) : 

« Alors il apparut un grand prodige au fort du Tauredunum, qui était situé au-dessus du Rhône, dans la montagne. Après avoir fait entendre pendant plus de soixante jours une espèce de mugissement, cette montagne se détachant et se séparant d'un autre mont contigu, se précipita dans le fleuve avec les hommes, les églises, les richesses et les maisons, et, lui barrant le passage entre ses rives qu'elle obstruait, refoula ses eaux en arrière ; car cette région était enfermée de part et d'autre par les montagnes, du défilé desquelles s'échappe le torrent. »

« Alors, inondant la partie supérieure, ce dernier recouvrit et détruisit tout ce qui était sur les rives. Puis l'eau accumulée, se précipitant dans la partie inférieure, surprit inopinément les habitants, comme elle l'avait fait plus haut, les tua, renversa les maisons, détruisit les animaux ; et elle emporta et entraîna tout ce qui se trouvait sur ces rivages, jusqu'à la cité de Genève, par suite de cette subite et violente inondation. Il est rapporté que là l'eau s'amoncela de telle façon qu'elle entra dans la dite ville par-dessus les murs. » | sur Wikipédia

 

 

 - - -> Pour aller plus loin (enfin, pas beaucoup plus loin que les rives du lac...) <- - -

 

« Pauv’pêcheur », le quotidien d’une cabane de pêcheur du lac Léman et ses habitants

Vidéo ajoutée le 2 février 2018 sur la chaîne Passe-moi les jumelles - durée 25:56

Immersion dans la cabane du pêcheur Manu Torrent, petite bicoque de bric et de broc où défile toute une galerie de personnages. A deux pas du lac, à proximité du Boiron de Morges, c’est tout un microcosme qui évolue ici, entre un pêcheur volubile et généreux, Oui-oui une Vietnamienne belle et gracieuse, les copains qui s'arrêtent boire un verre, les clients qui viennent chercher leur commande, bref c'est une sorte d'auberge espagnole, où la solidarité et le sens du partage ont vraiment leur place.

Passe-moi les jumelles du 06 10 2017, une émission de la Radio Télévision Suisse.

« Pauv’pêcheur » un reportage de Virginie Brawand

 

Week-end sur les rives du Léman - Échappées belles

Vidéo ajoutée le 15 janvier 2018 sur la chaîne Echappées belles - durée 1:30:21

Sophie Jovillard embarque pour un voyage entre terre, eau et montagne, sur les rives du Lac Léman, où règne une douceur de vivre commune à la Suisse et à la France. Vins et fromages font la richesse du terroir local. Les Alpes, environnantes, forment un balcon qui permet de mesurer l'étendue du lac, parfois houleux, et la diversité des activités organisées sur l'eau.

 

Cité médiévale d'Yvoire

Vidéo ajoutée le 2 juin 2015 sur la chaîne SavoieMontBlanc - durée 2:16

Situé en Haute-Savoie, au bord du lac Léman, le village d’Yvoire est une ancienne cité médiévale fortifiée. Très fleuri et classé monument historique, ce village est l’un des trois plus beaux villages de France que compte Savoie Mont Blanc. De l’ancienne cité médiévale que l’on découvre à pied, subsistent les remparts, les portes d’accès et le château fort. A ne pas manquer : la visite du jardin des 5 sens, un labyrinthe végétal dans l’esprit des jardins du Moyen-Age.

 

Above Lausanne 4K

Vidéo ajoutée le 24 novembre 2015 sur la chaîne Brosky Media - durée 3:07

Un drone filme Lausanne à la fin de l'automne.

Musique : Helios - Halving The Compass (Rhian Sheehan Remix)

 

Tags : Drame Histoire Culture Etonnant Suisse Nature Eau




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Norman Bates Norman Bates 18 mai 10:05

    J’imagine que les suisses, connus pour leur minutie et leur sens de l’anticipation, ont trouvé la parade à cet éventuel déferlement liquide (pour une fois indésirable) en commercialisant des coffres-forts waterproof...


    • 3 votes
      Stupeur Stupeur 18 mai 10:37

      @Norman Bates
      Un éventuel déferlement liquide qui menaçerait seulement l’argent liquide... smiley
       
      Aucun souci pour l’intégrité physique des lingots et des diamants, ouf, quel soulagement ! smiley


    • 3 votes
      Hijack ... Hijack ... 18 mai 13:14

      Hum ! Crainte à mon sens exagérée ... et j’espère avoir raison.

      Mais qu’ils scrutent les cieux plus attentivement ... un météorite pourrait tout bien tomber quelque part en Suisse, espérant cette fois me tromper.


      • 3 votes
        wendigo wendigo 19 mai 08:15

        @Hijack ...

         Pas si exagéré que cela ! Habitant dans la région, je peux vous affirmer que les éboulements sont de plus en plus nombreux, j’en veux pour preuve, le Granier vers Chambéry, ou le Colombier du coté de Culoz ( colombier dont des fissures laisse à penser que c’est la façade totale qui menace de tomber), qui sont de même caractéristiques géologiques que les montagnes de la rive ouest du lac Léman et ce sont des cas parmi tant d’autres et qui ne demande qu’à s’amplifier aux vues des nouvelles conditions météorologiques.
         Ca arrivera, quand reste la seule et unique question, mais c’est le principe même de la géologie, rien n’est immuable et ce qui est en haut sera un jour en bas, ce sont les risques de la vie en montagne.
         Espérons juste que ça n’embarque pas un barrage ou deux, ce serait con qu’un tsunami sur Genève se traduise par une inondation maximum sur Lyon, avec des centrales nucléaires, des usines pétrochimiques et un laboratoire P4 sous 8m de flotte( hauteur de flotte estimée sur Lyon en cas de rupture du barrage de Génissiat ), m’est avis que le prix de l’immobilier cesserait de flamber .


      • 4 votes
        cassini 18 mai 14:46

        En effet, une grande masse de terrain glissant dans un lac peut y déterminer un raz-de-marée.

        Il existe un autre exemple vieux non de 1400 mais de seulement 56 ans. Un glissement de terrain dans le lac du barrage de Vajont en Italie a entraîné une vague passant par-dessus le sommet du barrage et retombant en contrebas. Deux mille morts. 

        .

        C’était notre rubrique : "non aux dangers de l’atome"


        • 2 votes
          wendigo wendigo 19 mai 08:21

          @cassini

           Baie de Lituya Alaska 1958 une vague de 523m de haut ..... pas de victime mais de quoi réfléchir !


        • 1 vote
          Stupeur Stupeur 19 mai 22:32

          @wendigo
          Mégatsunami



        • vote
          crow crow 19 mai 06:27

          Le phénomène est impressionnant, d’où l’intérêt en Suisse d’avoir des lacs en pente pour faire du ski nautique.


          • vote
            crow crow 19 mai 06:30

            La Suisse fait figure de précurseur en matière de lacs en pente, pour le ski nautique.


            • 1 vote
              crow crow 19 mai 06:40

              @crow
              Et hop ! un p’tit doublon ! ... Le premier post n’apparaissant pas après envoi, j’ai cru un instant avoir été censuré par ma banque.


            • vote
              PumTchak PumTchak 19 mai 09:25

              J’ai pas envie de faire de vente en direct ici à ma cabane, parce que j’ai pas le temps. Des fois je suis mal luné. Et puis quand t’es en plein boulot, des gens ils viennent pour 200 g de filets de perche. Ils restent ¼ d’heure à regarder comment tu coupes le poisson. Ils tendent un billet de 200 balles : t’as pas la monnaie. Après ils te demandent comment les cuisiner. C’est bon quoi : t’as perdu 30 minutes pour 200 g.

              Je connais bien le Lac Léman, mais j’ai raté la cabane du pêcheur, ou bien son petit marché. Dommage pour moi. Merci pour ce partage et le prochain verre pour Manu, en général on boit pour les gens qui savent encore vivre.


              • 1 vote
                v.moyal 20 mai 09:38

                Pourtant les Suisses n’aiment pas faire de vagues ?


                • 1 vote
                  hase hase 20 mai 11:35

                  C’est curieux ! l’homme a toujours l’air d’être étonné de n’être qu’une petite crotte dans la Nature formidable !


                  • 1 vote
                    renault 20 mai 11:48

                    j’avais évoqué cette possibilité pour le lac de Vouglans (tremblement de terre, glissement de terrain dans le lac comme au Claps dans la Drôme), les risques des centrales nucléaires, des villes en aval, des usines chimiques etc..sur la vallée du Rhône....on m’a traité de "demeuré" j’espère que c’est le cas et qu’on ne verre jamais ça.


                    • 1 vote
                      zygzornifle zygzornifle 20 mai 15:02

                      Un tsunami bancaire ....


                      • vote
                        tchepet 4 juin 22:29

                        Bonjour,

                        Je suis heureux que l’extrait de film ait pu vous être utile. Top la citation des sources ; je vous souhaite de continuer à tracer votre route sur le chemin du journalisme et de la curiosité !

                        G. Chapatte



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès