• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

La femme dans la bible



Dès le tout début de la bible, c’est à dire dans le premier livre de l’ancien testament intitulé la genèse : Dieu, après avoir créé la première femme à partir d’une côte du premier homme, punit ces derniers car ils ont goùté au fruit de l’arbre de la connaissance.

Voici la lecture du chapitre 3 de la genèse, qui rappelons le est commun au judaïsme et au christianisme sous toutes ses formes.

Dans ce chapitre, Dieu dit à la femme : "J’augmenterais la souffrance de tes grossesses. Tu enfanteras avec douleur et tes désirs se porteront vers ton mari mais il dominera sur toi."

La culpabilité de la femme et sa domination par l’homme sont donc inscrites dans la bible dés son introduction. Elles ne sont donc pas l’exclusivité du Coran et d’ailleurs, elles étaient déja présentes dans la mythologie grecque.

En effet, dans la mythologie grecque, Pandore est la première femme. Pandore fut créée sur l’ordre de Zeus qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Elle fut ainsi fabriquée dans de l’argile par Héphaïstos ; Athéna lui donna ensuite la vie, lui apprit l’habileté manuelle (elle lui apprit notamment l’art du tissage) et l’habilla ; Aphrodite lui donna la beauté ; Apollon lui donna le talent musical et Hermès lui apprit le mensonge et l’art de la persuasion enfin Héra lui donna la curiosité et la jalousie.

Zeus offrit la main de Pandore à Épiméthée, frère de Prométhée. Bien qu’il eût promis à Prométhée de refuser les cadeaux venant de Zeus, Épiméthée accepta Pandore. Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse qu’il lui fut interdit d’ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l’humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie et la Passion, ainsi que l’Espérance.

Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité et ouvrit la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. Elle voulut refermer la boîte pour les retenir...trop tard ! Seule l’Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée.

Ainsi, depuis les premières civilisations, tous les maux de l’humanité sont, d’après la mythologie, la faute de la femme.

Tags : Religions Christianisme Femmes




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 9 votes
    Bender Bender 18 août 2010 11:41

    Eh oui, il est toujours important de rappeler que toute religion a une vue dangereusement rétrograde de la femme...


    • 3 votes
      paul Muad Dib 18 août 2010 12:01

      Pouah !!!!!....sans commentaires.....merci a l’auteur de ce propos...


      • 7 votes
        Robin des villes Robin des villes 18 août 2010 20:12

        Quelle hystérie ! Que d’amalgames ! Et ce "bien-pensant" inhérent au larbin de la pensée dominante actuelle... C’est ça votre virilité ?
        La lutte des classes, c’est H24 ? La monomanie est elle obligatoire ?
        "Défendre bec et ongles" !?
        "Le string et le décolleté" !?
        Mais où avez vous vu ça ? Vous délirez !
        Cet article a seulement pour intention de rappeler "au peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne" (De Gaulle) que la domination de la femme par l’homme n’est pas l’apanage de l’islam.
        En outre, on peut critiquer le féminisme sans tomber dans ce genre de réflexe pavlovien.
        Mes hommages à messieurs Zemmour et Soral.


      • 3 votes
        Robin des villes Robin des villes 19 août 2010 12:43

         smiley joli style l’ancêtre.


      • 2 votes
        Frida FRIDA 19 août 2010 15:43

        @Bercav
        Vous tapez systématiquement sur le féminisme. C’est votre droit et je ne le discute pas du moment où cela reste dans le domaine des idées et de la parole, virulentes et sans nuance fussent-elles.
        Mais je dois quand même insister sur le fait que même si dans certaines religions, ou pratiques religieuses, il y a des déesse, ou vénération par exemple de la Vierge Marie, ce n’est nullement en l’honneur de la femme. Ces croyances considèrent ses "créatures" comme approchant le divin, chose que l’on dénie à la femme ordinairement. Donc il y a un cloisonnement entre une vénération de la Vierge Marie et la femme tout simplement. Prétenre que le culte voué à la Vierge est un symbole de respect de la feminité et de la nature des femmes est vraiment de la démagogie.
        Dans votre discours on trouve cette idéologie où en dehors de la maternité, il n’ y a pas de salut pour la femme.
        Je suis plutôt d’accord avec l’article et je remercie l’auteur de rappeler certaines évidences qui ne sont jamais si évidentes pour certains


      • 6 votes
        l'argentin l’argentin 18 août 2010 19:59

        Désolé de polluer l’espace sans commenter mais voici deux vidéos très intéressantes, censurées par agoravox, qui préfèrent présenter les traitres et les vendus !

        http://www.dailymotion.com/video/xeebhq_chevenement-sur-jospin-et-bhl_news

        http://www.dailymotion.com/video/xeep1b_interview-de-chavez-sur-la-bbc-1-2_news?start=1#from=embed

        Merci de votre compréhension


        • 4 votes
          À Mehdi The OuLaLA33 19 août 2010 05:26

          ...Et apres ils pretendent etre un media citoyen !!!Quel honte...


        • 4 votes
          paul Muad Dib 19 août 2010 10:13

          Salut l’argentin...je viens de visionner ces deux vidéos....celle de chavez est parfaite.....
          on a même le sentiment sur la fin que le journaliste et ses questions si prévisibles, que ce journaliste a été épaté par chavez.....


        • 4 votes
          pastel 18 août 2010 23:29

          Marre de ce monde qui cherche des coupables à tous prix. Les femmes ont payé un lourd tribu et payent encore.... Je le vois et je le vis et mes filles aussi. C’est elles qui raisonnent et guident.
          C’est elles qui construisent pendant que ’leurs mâles" se cherchent, ce sont Elles qui s’occupent de demain .... sans rien attendre en retour ou si peu.
          Pendant que les hommes font leur guerre, les femmes s’occupent de tout !!!! Sans les femmes d’aujourd’hui, nous serions déja dans la barbarie (j’ai des exemples mais ils ne valent rien, n’est-ce pas ?) ce site est d’après de que j’ai lu ; anti femme dans le sens premier. Tu es né un homme et tu es supérieur à la femme.... viens me parler d’humanisme, maintenant


          • 3 votes
            paul Muad Dib 19 août 2010 10:18

            Salut pastel...
            j’ai bien aime tes propos, si justes......l’homme fait la guerre..., les femmes font tout...
            l’homme domine et entre eux il y a aussi des dominants, les plus mauvais qui mène le monde au suicide.....
            je suis du genre masculin , mais le cote mâle dominant est simplement insupportable, il est pure violence, affirmation totale de soi , le guerrier qui tue et vient pleurer et gémir après en disant mais qu’ai je donc fait, ? au lieu de ne jamais commencer....
            merci de ton mot
            amicalement...


          • 1 vote
            doublcheese 19 août 2010 07:42

            Bonjour à tous

            Juste une petite précision au sujet de la femme en islam pour aller plus loin que les idées reçues merci de cliquer sur ces liens :

            http://www.youtube.com/watch?v=12cbsdC4zvs&feature=related
            http://www.youtube.com/watch?v=XmyfN6Iwpuk
             Bien a vous


            • 1 vote
              sayrock974 19 août 2010 10:52

              Quand on ne conçoit pas que des hommes de religion différente de la notre nous sont égaux, alors on ne peut pas concevoir que la femme et l’homme le sont. 


              • vote
                romaeterna 22 août 2010 23:14

                Amusant ! Votre article est donc là pour tenter de démontrer que les autres religions sont aussi machistes que l’islam en vous basant sur d’autres mythologies. Bravo ! Cela permet à certains de passer quelques vidéos de propagande comme doublefromage qui après tout se réfère au temps des prophétes (et il y en a eu sous le soleil tapedur d’orient !).

                Mais mr robin nous sommes au xxième siècle et je n’ai jamais vu dans nos villes d’autres religion que la mahométane cacher des femmes sous un voile quelconque !
                Mais sans doute nous envoyez-vous votre articulet d’un quelconque pays mahométan ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès