• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Euro 2008 : l’Italie noyée sous la vague orange

Euro 2008 : l’Italie noyée sous la vague orange

Première énorme affiche de l’Euro 2008 : l’Italie affrontait hier soir les Pays-Bas. Retrouvailles entre sélectionneurs... Les deux, Roberto Donadoni et Marco Van Basten, étaient en effet coéquipiers il y a quinze-vingt ans au sein du grand Milan AC. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Hollandais ont humilié les Italiens en pratiquant un football de rêve, infligeant un sévère 3-0 aux champions du monde.

Les Italiens n’ont pas été mauvais, mais les Hollandais, très impressionnants, étaient très au-dessus hier soir. Vitesse, jeu tourné constamment vers l’avant, maîtrise collective, classe individuelle des (jeunes) joueurs bataves... L’équipe était sur un nuage. Les Italiens ont été noyés sous la vague orange, qui, si elle garde cette force, devrait faire trembler, voire démolir la maison bleue des Français vendredi prochain. Des Français poussifs et très ternes face à de non moins pâles Roumains (0-0).

Avec ce match des plus convaincants, les Pays-Bas du triple Ballon d’or Marco Van Basten se posent comme l’un des grands favoris de l’Euro. La dernière victoire de la Hollande à cette compétition date de 1988, il y a vingt ans tout juste, avec à l’époque un incroyable buteur à la pointe de l’attaque orange, un certain Marco Van Basten...

L’Italie pour cet Euro est, rappelons-le, privée de son leader, le Ballon d’or 2006 Fabio Cannavaro. Le sélectionneur Roberto Donadoni a également décidé de laisser à la maison le grand buteur du Milan AC Filippo Inzaghi. La sélection italienne a aussi perdu récemment ses grandes vedettes Francesco Totti et Alessandro Nesta. La rentrée en cours de jeu d’Alessandro Del Piero, l’une des dernières grandes figures du foot italien, aura fait du bien à la Squadra Azzurra, mais les Hollandais étaient beaucoup trop forts.

Il manquait un "dieu", un joueur qui pouvait à lui seul renverser le match. Un joueur comme l’emblématique Roberto Baggio, le plus grand joueur de l’histoire du foot italien, ou du moins le plus aimé des Italiens. Et qui avait porté la Squadra Azzurra à bout de bras en finale du Mondial américain en 1994.

Tags : Football




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 0 vote
    abolab abolab 10 juin 2008 14:29

    la vidéo ne fonctionne pas.


    • 3 votes
      (---.---.247.40) 10 juin 2008 19:23

      Ca fait zizir cette vague orange de supporters hollandais


      • 0 vote
        stadou (---.---.172.72) 11 juin 2008 04:46

        il manquait surtout totti !!! s’il avait ete present ca aurait ete completement different !! mais rien n’est fini si la squadra sort de cette poule elle ira tres loin !!!


        • 0 vote
          Bryan (---.---.204.99) 11 juin 2008 08:45

          c’est vrai qu avec Baggio, le match aurait pu changer. et ce n est pas avec Del Piero ou Totti que l italie peut esperer ca. le seul joueur qui pouvait faire gagner une equipe a lui tout seul, est le seul ROBERTO BAGGIO. il est et reste le plus grand joueur italien de tout les temps. et un des dix meilleurs joueurs du monde.

          on se rend compte aussi, que sans MALDINI, NESTA, et CANNAVARO, la defense italienne n est plus aussi impenetrable

          mais ayons confiance en PIRLO, TONI, on ne sait jamais

          FORZA ITALIA et FORZA BAGGIO, qui nous manque beaucoup



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès