• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Le plus grand exploit olympique : Carl Lewis vs Michael Johnson

Le plus grand exploit olympique : Carl Lewis vs Michael Johnson

Les JO ont connu une multitude d’exploits. Mais quelques-uns marquent plus que d’autres. En athlétisme, le sport-roi des JO, deux hommes ont, en 1996, à Atlanta, marqué l’Histoire.

D’abord, Michael Johnson sur 200 mètres : la "loco de Waco" va pulvériser le record du monde en 19’32. Un temps monstrueux, inimaginable, qui allait écraser la discipline pendant des années. Ce soir-là, Johnson devient sans doute l’homme le plus rapide de tous les temps (deux fois cent mètres en 9’66...). Ses suivants, Frankie Fredericks et Ato Boldon, sont loin, malgré de fabuleux chronos : 19’68 et 19’80.

Le deuxième exploit est celui du King : Carl Lewis. L’athlète du siècle remporte en 1996 le concours de la longueur. C’est son quatrième sacre olympique consécutif dans cette discipline, après 1984, 1988 et 1992. Une domination exceptionnelle de douze ans !

À Atlanta, Lewis prend sa revanche sur Mike Powell, qui l’avait dominé en 1991, aux championnats du monde de Tokyo, dans ce qui reste le plus beau concours de l’histoire du saut en longueur, avec des envolées qui font rêver aujourd’hui : on flirtait à l’époque régulièrement avec les 9 mètres !

Tags : Jeux Olympiques de Pékin




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    seth (---.---.65.98) 21 août 2008 04:09

    Ne pas confondre vitesse moyenne et vitesse de pointe. La vitesse moyenne de Michael Jonhson est effectivement plus rapide que celle d’un coureur de 100 m, mais la vitesse de pointe d’un coureur de 100 m est plus élevée que celle de Michael Johnson. Par exemple une voiture qui roule à 150 km/h pendant 2 hrs parcoure 300 km au total (vitesse moyenne). Mais une autre voiture pourrait parcourir la même distance en faisant 100 km/h pendant la première heure et 200 km/h pendant la deuxième (donc la vitesse de pointe est plus élevée).



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès