• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Masters 1000 de Shanghai : Le golden game de Federer face à Nadal (...)

Masters 1000 de Shanghai : Le golden game de Federer face à Nadal !

En finale du Masters 1000 de Shanghai, Roger Federer a réussi un golden game (4 aces consécutifs) face à Rafael Nadal en 50 secondes chrono !

Roger Federer, 36 ans, n'a fait qu'une bouchée de Rafael Nadal, ce dimanche à Shanghai. En à peine plus d'une heure, il a triomphé du numéro un mondial, pour remporter son 94e titre en carrière, égalant ainsi Ivan Lendl (il n'est plus devancé que par Jimmy Connors, 109 titres). C'est la 5e fois consécutive que le Suisse terrasse l'Espagnol, qui était pourtant jusqu'ici son bourreau préféré ; les rôles se sont bel et bien inversés.

Les deux géants du circuit continuent d'écraser la saison 2017 (deux titres du Grand Chelem chacun), en l'absence il est vrai de leurs principaux adversaires (Murray, Djokovic, Wawrinka, Nishikori et Raonic), tous blessés ou en méforme. Si Nadal est presque assuré de terminer l'année à la première place mondiale, Federer consolide sa deuxième place et resserre l'écart. Le vétéran suisse, qui rêve de s'emparer du record de plus vieux numéro un mondial de l'histoire, toujours détenu par André Agassi (33 ans), devra peut-être attendre le début de l'année prochaine pour y parvenir (s'il remporte de nouveau l'Open d'Australie).

Dans ce même tournoi de Shanghai, quelques jours plus tôt, Federer avait déjà infligé un golden game à Alexandr Dolgopolov... en 47 secondes :

On peut même dire que le golden game est une spécialité du Maestro en Chine. A Shanghai, en 2014, c'est Novak Djokovic, alors numéro un mondial, qui l'avait subi (47 secondes) :

Tags : Chine Sport Etonnant




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • vote
    vesjem vesjem 16 octobre 22:43

    merveilleux roger !


    • 1 vote
      Heimskringla Heimskringla 17 octobre 11:41

      J’adore Roger, ce qu’il fait à son age est incroyable mais bon pour ma part je trouve que le meilleur que cela soit en service, puissance de frappe, niveau explosif, mentalité, çà restera toujours lui : 



      Finale des masters entre Becker et Sampras si je dis pas de bêtises, ça reste le match de légende par excellence. 

      Ou c’était à Stuttgart, je ne sais plus, ça fait un petit temps maintenant. 

      • 1 vote
        Heimskringla Heimskringla 17 octobre 11:44

        @Heimskringla

        Sampras était une bête physique, un monstre, son coup droit en bout de course était incroyable, je me souviens le mimer souvent tout en ayant la même raquette (Wilson pro staff 6.0, un vrai bout de bois), un vrai fan quoi 

        Mais bon, Roger après lui ça reste le must pour ma part. 


      • 1 vote
        SportBB SportBB 17 octobre 21:50

        @Heimskringla

        Le match de légende Sampras-Becker, ça devait être la finale du Masters 1996. L’un des matchs les plus intenses de l’histoire.

        Le seul talon d’Achille de Sampras, et là où Federer s’est peut-être définitivement montré supérieur, c’est sur terre battue. Pour Federer : une victoire à Roland-Garros et plusieurs finales perdues contre Nadal. Pour Sampras : une simple demi-finale. Question comptable, il y a un record que Sampras conservera longtemps : 6 années de suite terminées à la première place mondiale. Question style, les 2 sont très beaux, sans doute les plus élégants qu’on ait vus smiley


      • 1 vote
        Heimskringla Heimskringla 18 octobre 10:37

        @SportBB

        "Le match de légende Sampras-Becker, ça devait être la finale du Masters 1996. L’un des matchs les plus intenses de l’histoire."

        Oui c’est ça, finale du Masters 1996 car le terrain n’avait pas les couloirs pour le double donc oui, c’est bien çà. Quel match, scotché dessus du début à la fin. 

        "Le seul talon d’Achille de Sampras, et là où Federer s’est peut-être définitivement montré supérieur, c’est sur terre battue"

        Exact, dans ce sens la oui Federer est plus complet que Sampras. Sampras disait souvent qu’il était comme sur des roulettes sur de la terre battue. 

        Joueur qui frappe très fort, très à plat, qui ne s’éternise pas dans des longs échanges liftés qui lui remontent à la hauteur d’épaule la ou il était le moins fort. 

        Sampras ce coup de poignet typique capable de renvoyer la balle très vite mais pour ça, faut qu’il puisse s’appuyer sur la puissance de l’autre joueur, ce qui n’est pas vraiment le cas sur terre battue ou c’est beaucoup plus lifté avec des rebons très hauts. 

        Sampras pour moi ça reste Wimbledon. On ne fait pas mieux. 

        Revers à une main tous les deux par contre, avantage Federer sur ce point la aussi je pense. 

        Question style je dirais que Federer est plus élégant dans son jeu, plus "aristocrate" si je puis dire alors que Sampras c’était tout dans l’explosion, pour moi il fait partie des plus grand athlètes de l’histoire sur le plan physique. 

        Sa détente sur les smashs, çà claqué très fort. Son revers sauté retourné une pure beauté, son coup droit en bout de course quand il avait 3 4 mètres avec une flexion de jambes dingues, son second service quasi aussi rapide que sa seconde balle. 

        Perso je préfère Sampras (qui fait partie de mon 3 top des sportifs all of time). 


      • 1 vote
        Heimskringla Heimskringla 18 octobre 10:47

        @Heimskringla

        Niveau service Sampras > Federer. Federer à une mécanique assez standard je trouve, il a un très bon service mais ça sera jamais Ivanisevic ou Sampras. 

        Sampras avait une mécanique vraiment particulière, je me suis bien cassé la tête pour la trouver, la ou reproduire celui de Goran était plus simple (Celui de Kafelnikov c’était vraiment la base lol). Becker c’était pour faire rire les potes...

        A force j’ai réussi, y’avait un mouvement de balancier ou fallait une bonne tonicité dans les jambes pour aller taper la balle par dessus, j’avais beaucoup de mal avec le lancé de balle plus qu’avec ce mouvement. 

        Mais à force ça a commencé à passer et j’ai passé une balle à 198km/h avec ce service quand j’étais plus jeune. De tous les services que j’ai mimé, c’est celui ou je pouvais le plus "transpercer" la balle. 

        Je joue au tennis depuis tout petit aussi, ça aide 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès