• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Elle remporte sa série du 200 m en hijab

Elle remporte sa série du 200 m en hijab

La sprinteuse Bahreïnie Roqaya Al-Gassra s’est qualifiée mardi pour les demi-finales du 200 m des jeux olympiques de Pékin en portant un voile blanc ajusté et un survêtement rouge moulant.

En signant un temps de 22’76, elle a devancé la Française Muriel Hurtis-Houairi et la Sri-Lankaise Susanthika Jayasinghe.

Tags : Etonnant Jeux Olympiques de Pékin




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Xime (---.---.221.122) 20 août 2008 00:01

    Comme a dit Pierre de Coubertin : L’important, c’est de participer ;) Dans ce cas, la culture se respecte et un hijab qu’elle ne devrait pas porter dans NOTRE société le peut dans un lieu où le choc des cultures fait partie du charme, du jeu, du but. Je lui souhaite de gagner, autant que les autres.


    • 0 vote
      xav (---.---.116.8) 20 août 2008 05:18

      En fait, le travail n’a pas de reference. Tu peux avoir un hijab, des lunettes de soleil stylées, un bandeau sur la terre... c’est que de l’apparence. Le resultat est sur la piste.


      • 0 vote
        (---.---.180.194) 20 août 2008 14:43

        elle devrait aller montrer ces croyances dans une mosquée , pas aux jeux olympiques !

        Est ce que l’on court avec une croix dans le dos ?

        Elle n’aurait jamais du etre acceptée aux jo.


        • 3 votes
          (---.---.30.12) 20 août 2008 15:20

          Dans ce cas là il faudrait aussi interdire aux athletes de se signer, de lever les bras au ciel, de remercier Dieu, et tous ces réflexes de croyants. Perso je ne trouve pas tres cohérent de porter un voile avec une combinaison moulante mais il n’y a rien qui interdit de courrir la tête couverte.


        • 0 vote
          (---.---.180.194) 21 août 2008 09:41

          Ouais, sauf que dans son cas, il s’agit bien d’un couvre chef à vocation religieuse.

          Je pense qu’il y a , aux jeux olympiques, un equipement standart à respecter.

          Personne ne vient courrir en jean et blouson de cuir !

          De plus , c’est une competition sportive, pas un match inter religion.

          Ce symbole de l’islamisme n’a rien à faire aux JO.

          Ras le bol des musulmans integristes !


        • 2 votes
          Nobody knows me (---.---.122.242) 21 août 2008 14:07

          Je pense qu’il y a , aux jeux olympiques, un equipement standart à respecter.

          J’étais sûr qu’on trouverait des remarques à la con comme ça. Regardez de plus près les anneaux, vous verrez les cinq continents peut-être et leurs cultures/religions/... diverses. Vos relents xénophobes sont totalement hors sujet ici. Les JO sont le dernier coin où l’on peut laisser chacun exprimer son culte, sa culture, son pays de manière saine et sans vélléité (puisqu’il en défend les couleurs, je vois pas pourquoi on lui empêcherai de montrer le culte dominant de sa nation). Et en plus, vous allez nous faire croire qu’on n’a jamais vu de croix ou autre signe ostentatoire au cou d’un(e) athlète ?? Et vous voudriez nous faire croire également qu’il existe des règlements laïques concernant les tenues ??? Je me maaaaaaarre ! Dites-le que vous pouvez pas blairer les musulmans, ça ira mieux après vous verrez. Mais arrêtez svp de nous bassiner avec votre pseudo-laïcité, ça nous fera des vacances.


        • 0 vote
          (---.---.180.218) 21 août 2008 12:14

          Deux sportifs noirs avaient été disqualifiés à Mexico pour avoir levé le poing en recevant leur médaille . Le fait de porter le voile est un acte d’une portée politique beaucoup plus grave que lever un poing contre la discrimination raciale . C’est montrer son adhésion à une religion dont les textes sacrés ultra-violents ont inspiré , comme l’a démontré Geert Wilders , les attentats du 11 septembre ( entre autres exactions ) Par conséquent elle devrait , en bonne logique , être exclue des jeux .


          • 0 vote
            revolte (---.---.78.254) 17 septembre 2008 16:32

            Jusqu’à preuve du contraire, les plus grands crimes contre l’homme ont été commis par l’homme "blanc" européen et américains pas par les zarabes !!!!


          • 2 votes
            Ereold (---.---.41.61) 21 août 2008 20:05

            Certaines réactions sont pitoyables. Particulièrement celui qui a posté juste avant moi. Les textes sacrés du Coran ne sont pas du tout ultra-violents. Quant à se baser sur un politique extrémiste (Geert Wilders) pour appuyer ses dires, c’est complètement con. Le racisme est un réflexe con fait par des cons. Relier les textes du Coran aux terroristes, c’est relier tout le monde musulman (islamique, et non pas islamiste !) au terrorisme. C’est un amalgame foireux et honteux. La plupart des musulmans (la TRÈS grande majorité) condamnent les actes terroristes, ça les dégoûte autant que ça dégoûte n’importe qui. De plus, les commentaires politiques n’ont RIEN à faire sur des articles sportifs. Et les commentaires racistes n’ont rien à faire où que ce soit. Il serait appréciable que quelqu’un qui en a les pouvoirs supprime ces deux messages racistes.

            Personnellement, je trouve ça très bien que cette femme n’ait pas peur de faire du sport à haut niveau en assumant ses croyances. A côté de cela, une Afghane n’a pas pu participer aux JO parce qu’on l’a menacée de mort si elle s’y rendait. Empêcher ces athlètes de se rendre aux JO (et où qu’elles veuillent aller), c’est les priver de liberté. Personne ne peut priver un autre Homme de liberté, c’est odieux. Bravo à ces quelques sportives du Bahreïn qui affirment leurs croyances au monde.

            Quant à l’autre imbécile qui parle d’une tenue spécifique... c’est juste con. Si les athlètes voulaient courir en jean et en blouson de cuir ou bien en smoking, personne ne les en empêcherait. Mais ce serait moins efficace, c’est tout. Cette Bahreïnienne affiche ses croyances musulmanes, c’est son choix de croire qu’il faut être couverte (bien que ne le partageant pas, c’est un choix que je respecte). Elle participe donc aux courses tout habillée, et je ne vois pas ce qui choque là-dedans.

            Au plaisir de ne plus lire de commentaires racistes. Ils n’ont pas leur place ici. Ils n’ont leur place nulle part.


            • 4 votes
              (---.---.204.252) 21 août 2008 21:44

              @ Ereold Vous n’avez pas du lire les " textes sacrés " ( pour 1 milliard d’habitants de cette planète ) du coran ( qui sont des textes ultra-violents et obscurantistes pour 5 milliards d’autres ) . En tant qu’athée , je suis directement menacé de mort par ces " textes sacrés du coran " qui appellent à longueur de page au massacre des " infidèles " dont je fais partie . Il n’y a rien de raciste à critiquer une religion . Les tribunaux ont reconnu à Michel Houellebecq le droit de dire ce qu’il pensait de la religion musulmane , et donc ont reconnu qu’il ne s’agissait pas de racisme . Une religion n’est pas une race , la critiquer ne relève donc pas du racisme . Le port de ce voile par cette athlète est un acte politique , un parti pris pour l’obscurantisme le plus rétrograde . Essayez de lire le coran , et vous verrez de quoi je parle .


            • 5 votes
              (---.---.122.242) 22 août 2008 10:23

              Le port de ce voile par cette athlète est un acte politique

              Moi j’aurais dit acte religieux plutôt mais bon chacun voit midi à sa porte.


            • 0 vote
              docdory (---.---.180.218) 22 août 2008 11:48

              @ IP XXX acte politique ou acte religieux , dans la religion musulmane , les deux sont confondus .


            • 0 vote
              ka (---.---.30.12) 22 août 2008 12:44

              Le port du voile serait selon vous Docdory un acte politique, expliquez-nous donc en quoi c’est un acte politique ?


            • 1 vote
              Nono (---.---.75.221) 23 août 2008 10:13

              Je ne vois pas où est le problème de son voile quand d’autres arborent leur croix autour du cou. C’est "un peu plus" gênant pour le survet’ car clairement ça la rend inconfortable dans son effort. Cela dit, je la trouve courageuse de courir vêtue ainsi sous la chaleur pékinoise.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès