• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Publi-rédactionnel > Comment entretenir les plaques funéraires ?

Comment entretenir les plaques funéraires ?

Faire le deuil du décès d’une personne ne signifie pas qu’il faut l’oublier. En effet, il est tout à fait sain de vouloir se souvenir et de rendre hommage à l’être cher parti trop tôt. C’est pour cela que les familles adoptent les plaques funéraires. Mais afin que ces dernières puissent rester intactes et durables dans le temps, il est indispensable de les entretenir correctement. Comment le faire ? Voici nos conseils pour bien entretenir les plaques funéraires.

Qui se charge de l’entretien des plaques commémoratives ?

Il faut savoir que l’entretien des tombes et des plaques funéraires est obligatoire pour éviter d’avoir des problèmes au niveau de l’État, d’autant plus que cela permet de conserver leur état tout en rendant les gravures bien visibles.

Il peut être effectué par les membres de la famille. Cependant, l’entretien requiert une connaissance de base des matériaux et des produits de lavage appropriés. C’est pour cela qu’un certain nombre de familles confie l’entretien des plaques funéraires de leur proche à des professionnels. Ils sauront vous proposer des offres adéquates à vos besoins. Il ne faut donc pas hésiter à contacter les pompes funèbres qui se situent près du cimetière ou dans la ville.

L’entretien des plaques funéraires : ce qu’il faut faire

Pour entretenir efficacement une plaque commémorative, il est important de prendre en compte le type de matériau de celui-ci.

L’entretien du granit

Dans le cas où vous avez choisi une plaque en granit, sachez que son entretien est très facile. Il suffit de l’essuyer avec une éponge humide afin d’enlever les poussières, pour ensuite le sécher avec un tissu en coton. Si vous ne l’entretenez pas régulièrement, vous devez faire passer par-dessus de l’eau de javel, et ce, une fois par an.

L’entretien d’une plaque funéraire en marbre ou en céramique

Comme le marbre est un matériau délicat, car il peut se dégrader au cours du temps, vous devez prendre les précautions nécessaires pour l’entretenir. Frottez la plaque avec une brosse abrasive et de l’eau savonnée. Cela permet de conserver l’état du matériau. Il vous est également possible de mélanger deux tiers d’eau et un tiers de bicarbonate de soude et frottez dessus. Prenez ensuite le temps de rincer abondamment la plaque. Afin de le rendre imperméable, nous vous suggérons de passer de l’huile de lin sur l’ensemble de la plaque.

Sachez que l’entretien est identique pour les plaques funéraires en céramique. Cela permet d’enlever les taches tenaces qui se sont installées au fil du temps.

Le nettoyage du plexiglas ou de la résine

Afin de conserver l’état d’une plaque en plexiglas ou en résine, il faut faire en sorte d’éviter les risques de rayures. Pour ce faire, nous vous conseillons de la nettoyer avec de l’éponge douce légèrement savonnée. Côté séchage, utilisez un chiffon sec. Cela va permettre d’enlever toutes les traces.

L’entretien des ornements des plaques funéraires

L’entretien de la plaque funéraire proprement dite ne suffit pas. Il faut, en effet, penser à nettoyer les ornements qui l’entourent.

Le nettoyage des gravures

Pour que les gravures restent éclatantes, pensez à récurer les inscriptions à l’aide d’une brosse à dents qui a été préalablement imbibée de savon noir. Vous devez ensuite les rincer à l’eau claire et ensuite sécher le tout avec un chiffon en coton. Pour donner une finition distinguée aux plaques funéraires, il faut faire passer de l’huile de lin sur les textes ou citations.

L’entretien des décorations en cuivre

Le cuivre se nettoie de la même façon que les gravures. Par contre, vous devez utiliser du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau, pour ensuite effectuer un rinçage à l’éponge douce et un séchage au tissu propre et sec.

Que faire en cas de rouille ou de mousse ?

Comme les périodes d’humidité sont inévitables, il est possible que les mousses s’installent sur la surface des plaques funéraires. Pour nettoyer la plaque, nous vous proposons d’avoir recours à des produits anti-mousse. Toutefois, vous devez veiller à ce qu’ils soient adaptés au matériau de la plaque pour ne pas la détériorer.

En cas de rouille, il est conseillé d’utiliser du bicarbonate de soude pour l’enlever efficacement. Pensez toujours à rincer le tout avec l’aide d’une éponge.

Avec les plaques funéraires bien entretenues, vous témoignerez votre affection envers la personne décédée, tout en évitant des problèmes au niveau de votre commune.




Palmarès