• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Publi-rédactionnel > Guide d’achat des climatiseurs mobiles

Guide d’achat des climatiseurs mobiles

L’été approche et la pensée des fortes chaleurs vous fait réfléchir quant à l’achat d’un climatiseur mobile, celui-ci vous permettant de refroidir un espace rapidement et facilement, sans avoir besoin d'une installation compliquée ?

Voici un guide qui vous aidera à en trouver un qui puisse contribuer au confort de votre maison.

Quels sont les avantages de l'utilisation d'un climatiseur mobile ?

Le choix d’un climatiseur dépend surtout de vos besoins. Un climatiseur mobile va aspirer l'air ambiant, le refroidir, puis le renvoyer dans la pièce, tout en évacuant l'air chaud à l'extérieur via l’utilisation d’un tuyau d'évacuation de fenêtre.

Les climatiseurs mobiles disposent de paramètres modifiables tels que la température souhaitée ou bien la vitesse de ventilation et sont une alternative moins coûteuse que la climatisation centrale.

Un climatiseur portatif est relativement simple à installer et est conçu pour refroidir une seule pièce. Il peut aussi être utilisé pour compléter des systèmes plus importants et aider à rafraîchir des petits appartements ou des locations.

La configuration et le transport de ces appareils sont extrêmement simples et il ne vous faudra avoir accès qu’à une fenêtre et une prise de courant pour pouvoir les utiliser. Vérifiez cependant que votre fenêtre est adaptée à l'utilisation d'un climatiseur mobile avant votre achat.

Une large gamme de ce type d’appareil est disponible, mais ceux qui sont conçus pour les fenêtres à guillotine simple ou double ou coulissantes peuvent ne pas convenir aux fenêtres à battants, qui s'ouvrent vers l'extérieur.

Comment choisir le climatiseur mobile le plus approprié ?

Que vous souhaitez refroidir votre cuisine, votre bureau à domicile, votre chambre d'amis ou tout autre espace, il faudra choisir un climatiseur portable adapté à la capacité de la pièce. Celui-ci vous permettra de refroidir efficacement une maison alors qu’un appareil trop petit ne refroidira pas suffisamment et qu'un appareil trop grand rendra souvent l'air humide. Il conviendra donc de calculer la superficie de l'espace que vous souhaitez rafraîchir.

En outre, vous devez connaître la puissance en unités thermiques britanniques (BTU) du climatiseur, c'est-à-dire la quantité de chaleur qu'il extraira d'un espace. Un chiffre plus élevé indique que la capacité de refroidissement disponible est supérieure pour un espace plus grand.

Comparez la taille de votre espace à la puissance en BTU :

  • pour 15m2 vous aurez besoin de 7000BTU,

  • pour 25m2 vous aurez besoin de 9000BTU,

  • pour 35m2 vous aurez besoin de 12000BTU

N'oubliez pas que plus le nombre de BTU augmente, plus le poids du climatiseur augmente.

Quels caractéristiques pour un climatiseur mobile ?

Les meilleurs climatiseurs mobiles proposeront à la fois des technologies intégrés et une certaine commodité. Certains climatiseurs peuvent proposer des fonctions de ventilation ou de déshumidification, voire même de purification de l’air. Un climatiseur mobile sont aussi, dans la quasi totalité des cas, un climatiseur monobloc.

Certains climatiseurs portables sont aussi des radiateurs en hiver (on dit qu’ils sont réversibles), ce qui vous permet de maintenir une température décente toute l'année avec un seul appareil.

Si votre climatiseur portable est équipé d'un radiateur, l'unité de chauffage aura un niveau de BTU distinct, ce qui signifie que la taille de l'espace qu'il pourra accueillir sera différente.

De plus, les caractéristiques suivantes sont disponibles :

  • Un climatiseur réduit souvent l'humidité lorsqu'il refroidit l'air d'un bâtiment, l'appareil absorbant l'eau. Les climatiseurs à auto-évaporation éliminent la nécessité d'évacuer cette eau,

  • Une minuterie programmable sera souvent intégrée à l’appareil, ce qui vous permettra d'économiser de l'électricité en faisant fonctionner le climatiseur pour des durées prédéfinies,

  • La plupart des climatiseur mobiles intègrent des télécommandes.

Comment installer et entretenir un climatiseur mobile ?

Lorsque vous achèterez un climatiseur, vous choisirez ensuite un emplacement situé près d'une fenêtre et disposant d'une prise de courant accessible. Le processus d'installation est assez simple et ne devrait nécessiter, le cas échéant, que l'utilisation d'un tournevis. Notez que dans certains cas, vous n’aurez besoin que de vos mains.

Vous devrez installer le panneau de calfeutrage de la fenêtre et brancher le tuyau d'évacuation, c’est tout !

Laissez l'appareil se reposer pendant au moins une heure avant de le mettre en marche, comme un frigo, si vous l’avez passer de position horizontale à position verticale.

Les climatiseurs mobiles sont en plus très faciles à entretenir. Il vous suffira simplement de débrancher l'appareil et de vider l’eau si besoin, sans oublier de remplacer le filtre à air pour certains modèles.

Qu’en est-il des rafraîchisseurs d’air ?

Contrairement à un climatiseur, qui refroidit l'air intérieur à l'aide d'un réfrigérant chimique, le refroidisseur d'air, souvent appelé refroidisseur par évaporation, refroidit l'air ambiant à l'aide d'un ventilateur et d'une pompe à eau. Au lieu d'éliminer l'humidité d’une pièce, un rafraîchisseur d’air va donc en ajouter ! L'un des meilleurs emplacements pour un refroidisseur d'air est directement en face d'une fenêtre ouverte, où il peut aspirer l'air humide expulser l'air froid.

Pour améliorer la circulation de l'air et assurer un apport constant d'air clair et sec, il est conseillé de laisser des fenêtres supplémentaires ouvertes pour éviter que l'air intérieur soit trop moite et désagréable.




Palmarès