• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Signaler un abus

perlseb (---.---..) 28 juillet 2025 15:28

@Eric_F
Le post de @juanyves plus bas est incorrect puisqu’il parle de salaire moyen. Le salaire médian peut paraître élevé, mais ce qu’il faudrait savoir, c’est la proportion de la population qui a un salaire.
Il y a beaucoup de "patrons" à leur compte (c’est souvent la meilleure manière d’exploiter car en étant à leur compte, ils travaillent sans compter leur temps, parfois pour un revenu misérable, voir les exploitants agricoles chez nous), de personnes au chômage inscrites (dans les chiffres) ou non (si elles n’ont plus aucun droit), toutes ces personnes ne sont pas salariées.
Donc il est parfaitement possible d’avoir 60% de précarité avec un bon salaire médian si relativement peu de personnes sont salariées. On donne également un autre chiffre, le taux d’emploi. Mais il indique le nombre de personnes qui ont un travail, pas si ce travail est salarié. Donc impossible de connaître le taux de salariat, la donnée qui nous intéresse en face du salaire médian.
Il faudrait connaître également la répartition des salaires (et leur montant) par foyer. Parce que quand un couple de 2 cadres supérieurs sans enfant font monter la médiane et qu’en face, un bas salaire unique doit élever une famille de 3 personnes, alors on a déjà (même sans les travailleurs pauvres à leur compte), un taux de précarité de 60% avec un très bon salaire médian (= salaire du cadre supérieur le moins payé dans le couple pour cet exemple).
Donc le salaire médian est largement insuffisant pour analyser la précarité.




Palmarès