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ffi 21 mai 2011 12:44

@Etienne Chouard,
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En fait vous partez, pour votre réflexion, du problème de la corruption. Vous êtes parvenu à l’idée que l’élection produise une certaine corruption. C’est vrai, une élection est chère, il faut des soutiens, d’où le clientélisme.
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Cependant une assemblée, qu’elle soit de gens élus ou tiré au sort, est identiquement corruptible. Certes, le tirage au sort évite toute corruption en amont, mais ne l’évite en aval, pendant la législature.
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Comme tirer les lois aux sort seraient déraisonnable, pour pallier à ce défaut, vous tablez sur le "contrôle". Mais pour contrôler, il faut des contrôleurs, et ces contrôleurs aussi seront corruptibles... La démocratie Athénienne assassina Socrates. C’est bien pourquoi Platon la plaça à peine au-dessus de la tyrannie : une tyrannie de l’opinion. Cette manie du contrôle en démocratie va jusqu’au contrôle des opinions, et en cela, c’est assez totalitaire, et ressemble aussi à ce que l’on a déjà.
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A partir du moment où une institution existe, il faut des individus pour y travailler, et tout individu est corruptible. Le meilleur moyen de corrompre tous les individus de la société en même temps est de mettre en avant des idées stéréotypées, de corrompre toute la société directement au niveau de la pensée, à la formation intellectuelle des individus. Ce que fait aujourd’hui l’éducation nationale (en particulier sur la révolution).
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L’erreur est de croire que concentrer le pouvoir politique dans une assemblée évite la tyrannie. Comme il est évident que c’est faux, l’erreur qui suit est de croire qu’en instaurant moult contrôles évite la tyrannie de l’assemblée. Or, dans ce cas, c’est la manie du contrôle qui fait la tyrannie...
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Avant toute réflexion, il faut soigneusement distinguer le pouvoir non-tyrannique du pouvoir tyrannique, de manière à savoir de quoi l’on parle.
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Dans l’évangile de Luc (22), nous trouvons :

22.24 - Il s’éleva aussi parmi les apôtres une contestation : lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand ? 22.25 - Jésus leur dit : Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs.22.26 -Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.22.27 -Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.
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(Il y a également Jésus lavant les pieds de ses disciples)
De ceci, l’on tire la pensée historique de la pratique légitime du pouvoir en France :
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- L’autorité légitime n’a d’autre fin que de se mettre au service d’autrui dans le but d’aider autrui à parvenir à ses fins.
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- Le pouvoir tyrannique a des fins propres à lui-même et se voue à mettre autrui à son service pour les réaliser.
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- L’autorité légitime est au service du publique (services publics)
- Le pouvoir tyrannique se sert du publique (sévices publics).
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La première chose est donc de rétablir cette conception de l’autorité, rendue caduque par le système électif qui consiste pour le candidat à proposer ses fins propres à la nation, puis s’il est élu, à utiliser la nation pour y parvenir : ceci est dénommé "volontarisme", mais est en fait une forme de tyrannie, heureusement rendue impuissante par la division des pouvoirs.
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Ensuite, le seul moyen de lutter contre la corruption des diverses institutions du régime est d’avoir une autorité politique totalement indépendante de toute partie du peuple, et que celle-ci se transmette dans le temps hors toute partie, et hors corruption du pouvoir. Seul un père peut transmettre à son fils de cette manière, car un père aime son fils.
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Ici, il faut donc s’en remettre à la providence, et le meilleur système, c’est donc le principe de la monarchie dynastique, fondée sur une conception chrétienne de l’autorité, car elle tire avantage à la fois d’une forme de tirage au sort, à la fois d’une conception non tyrannique du pouvoir, à la fois d’une transmission sans corruption grâce à l’amour réciproque du père et du fils.
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Vous noterez d’ailleurs que le principe a eu ses ratés suites à des périodes de régences (la banque de Law, c’était le régent ! Duc d’Orléans, grand-père du grand-maître Franc-maçon Philippe-égalité, qui a largement financé la révolution avec d’autres tels l’anglais William Pit ), avec un très long règne au milieu (celui de Louis XIV) : La révolution vient d’une magouille au niveau des princes de sang, manipulés par les anglo-saxon, via la Franc-maçonnerie, ceci dans le but d’installer le capitalisme et d’ouvrir une première phase de la mondialisation.
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Tant que les gens refusent de voir la révolution pour ce qu’elle est, une période de tyrannie ayant provoqué la mort de 2 millions de personne, soit 6% de la population du pays, pour installer le capitalisme, avec le 19ème siècle que l’on sait, et continueront de la voir selon la mythologie scolaire, telle une "libération du peuple", il n’y aura pas de solution politique.
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Le meilleur système, comme l’histoire l’a montré, est celui du Roi très chrétien. Tout changement de se dispositif se traduit par une régression.



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