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micnet 7 février 2014 21:43
@MaQ

"R / Non, c’est faux, il y’ a des systèmes sociaux fondamentalement destructeurs par essence. Je prends l’exemple d’un système social qui s’appuie sur l’inceste. Au bout de quelque génération, à force de pousser les pères à engendrer avec leurs filles, la société va disparaitre, parce que génétiquement ça ne tiendra plus."
----> L’inceste n’est pas un système, c’est une pratique "contre-nature" et destructrice en effet. Le capitalisme n’est contre-nature que pour les gens de gauche qui le voient comme tel, par pure idéologie ! Le capitalisme, contrairement à l’inceste, a permis aux sociétés occidentales de prospérer et d’atteindre un niveau de vie supérieur au reste de l’humanité. Je ne suis pas en train de dire que c’est un "bien" ou un "mal", chacun est libre de le juger comme bon lui semble mais je vous dis juste que c’est un fait ! 
En revanche, ce qui est destructeur aujourd’hui, c’est ce système appliqué à une échelle mondiale . Là aussi, c’est factuel ! A un moment donné Machiavel, il faut sortir de l’idéologie et observer les faits tels qu’ils sont. L’histoire est ce qu’elle est, je n’y peux rien


Vous savez, il y’ a des immanences, des choses qui ont leur principe en eux-mêmes. Et c’est ce qu’Aristote a vu dans la chrématistique marchande, l’ancêtre du capitalisme, il la décrit comme  « une activité contre nature et qui déshumanise ceux qui s’y livrent en ce sens qu’elle substitue l’argent aux biens ».

-—> Propos hors contextes qui demandent à être vérifiés dans leur globalité. Mais puisque vous me citez Aristote, moi je vous cite Socrate dans La République de Platon concernant les Dialogues relatifs à l’établissement d’une Cité idéale (livre II) :


" - Socrate : Il nous faut donc, dans notre Cité des laboureurs en plus grand nombre, et de même pour les autres artisans.

- Adimante : Un plus grand nombre en effet

- S : Il nous faut également d’autres personnes chargées de l’importation et de l’exportation des biens. ces agents sont des marchands, n’est-ce pas ?

- A : Oui

- S : Nous aurons donc besoin de marchands ?

- A : assurément

- S : Et si le commerce se fait par voie de mer, il nous faudra encore beacuoup d’autres artisans, notamment ceux qui sont experts dans les activités maritimes.

- A : il en faudra un grand nombre

- S : Mais alors ? Au sein de la Cité elle-même, comment les citoyens s’échangeront-ils les biens que chacun aura produit ? Car c’est bien dans ce but que nous avons fondé une cité, en rendant possible leur association

- A : C’est clair, dit-il, ils vendent et ils achètent

- S : De là, l’instauration de la place publique et de la monnaie d’échange

- A : Assurément

- S : Mais si le laboureur, ou quelque autre artisan, venu proposer au marché le produit de son travail, ne se trouve pas là au même moment que ceux qui ont besoin de se procurer sa marchandise, abandonnera-t-il son travail pour venir s’asseoir sur le marché ?

- A : Pas du tout, dit-il. Il y a des gens qui, voyant cette situation organisent à leur profit cette charge de service...La tâche qui leur convient est de rester au marché, d’acheter des marchandises contre un paiement en argent à ceux qui ont besoin de les vendre, et de les revendre contre paiement en argent à ceux qui ont besoin de se les procurer.

- S : Tel est donc, repris-je, la nécessité qui fait naître des commerçants dans notre cité. Nous appelons bien commerçants ceux qui sont installés au marché, et qui se chargent de la  vente et de l’achat, alors que nous appelons marchands ceux qui se déplacenet de cité en cité.

- A : c’est exact

- S : Dès lors Adimante, la cité ne s’est-elle pas assez développée à nos yeux pour être achevée ?

- A : peut-être"



R / Ca n’aurais aucun sens. Comment peut-on dire que l’hybris responsabilise ? Là il faut changer la définition de notion de responsabilité sinon ce n’est pas possible.

---> Justement, l’hybris sifgnifie "démesure" en grec et moi je vous parle, tout au contraire "d’équilibre"


Mais le capitalisme est un processus historique qui s’appuie sur des pratiques sociales, c’est un système social, pas une idéologie, on ne peut pas comparer des torchons et des serviettes, comparaison n’est pas raison.

 ----> Les religions, prosélytes qui plus est, s’inscrivent aussi dans des processus de développement (elles ont fondé des sociétés) et s’appuient sur des pratiques sociales. La comparaison est donc tout à fait de raison






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