• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il clashe les Cathos - Radio Maudin

Il clashe les Cathos - Radio Maudin

C'est un "point de vue", un nouveau format sur Radio Maudin. Un prof d'histoire et géo déroule sur le christianisme, et chaque mot, chaque phrase pointe du doigt la ou ça fait mal. Un véritable condensé d'anti-christianisme, mais surtout, d'amour de l'européisme.

Il soutient, avec de nombreux arguments, que le christianisme, c'est le wokisme des romains, un des 3 yahvisme majeurs. Le terme de "yahvisme" me semble mieux trouvé que celui d'abrahamisme.

Tout ce qu'il y a de bon dans le catholicisme vient, selon lui, du fond païen européen qui a perduré et qui a permis la renaissance.

Tags : Christianisme




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • 3 votes
    christophe nicolas christophe nicolas 26 avril 2024 14:54

    Attendez, le grand ennemi du Christ est Satan or Satan clashe le Christianisme, donc si Radio maudin clashe le Christ, c’est radio Satan... :)

    C’est la preuve que Satan existe... :)

    Ce n’est pas nous qui décidons si Dieu existe. En revanche, il y a des gens qui s’en font les porte parole officiels or il y a à dire d’eux s’ils trahissent son verbe. Franchement, qu’est-ce qu’on en à cirer de radio Maudin par rapport à une apparition mariale... :)

    https://www.youtube.com/watch?v=otGF0QNmEdw
    https://www.sudariumchristi.com/fr/turin/index.htm
    http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2007/11/26/7025612.html
    https://gloria.tv/post/QDYnxqoqjzAr3A8jhJVbS6xXZ
    https://www.youtube.com/watch?v=W5mtad02Op4
    https://www.madredelleucaristia.it/root/fra/vesmar/vesmar.php
    https://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/Oeuvre.htm
    scientifiquement véridique : https://www.fabricegagnant.com/maria-valtorta/
    https://youtu.be/kCzbapBW_AE
    http://saint.padre.pio.free.fr/monde-surnaturel.htm
    https://www.youtube.com/watch?v=XKA6gek_ULw
    https://www.blueman.name/YG_LaViergeDeFatima.php
    https://christroi.over-blog.com/article-le-pont-milvius-et-tolbiac-berceaux-de-la-civilisation-chretienne-et-francaise-41026538.html

    etc...


    • vote
      yoananda2 26 avril 2024 15:29

      @christophe nicolas

      Franchement, qu’est-ce qu’on en à cirer de radio Maudin par rapport à une apparition mariale... :)

      les apparitions mariales, tu n’en a jamais vu une par toi-même.

    • vote
      Le Glaude Le Glaude 27 avril 2024 17:31

      @yoananda2 ........ IDIOTE de service !
      .
      .
      Napoléon , tu ne l’as jamais vu par toi-même ! ....... et pourtant , il existe !
      .
      .
      Les Miracles de Lourdes , c’est la même chose , ils sont OFFICIALISÉ par des groupes Scientifiques qui ne croient pas en Dieu ! ....... et la conclusion est , ces Scientifiques sont incapable d’expliquer scientifiquement comment une personne victime d’une maladie incurable peut guérir en une fraction de seconde !
      .
      .


    • vote
      Gollum Gollum 27 avril 2024 18:06

      @Le Glaude

      Viens discuter du miracle de Fatima sur mon fil. Explique moi notamment l’absence de mention de la deuxième aurore boréale, qui n’a pas été vue au Portugal (ô curieux hasard), etc, etc....


    • 1 vote
      Le Glaude Le Glaude 27 avril 2024 18:28

      @Gollum
      .
      .
      informes toi BIEN sur le sujet de Fatima avant que je te mette la honte encore une fois !
      .
      .
      LOL !


    • vote
      Gollum Gollum 27 avril 2024 18:35

      @Le Glaude

      Ben vas-y, fous moi la honte. Je t’attends. Sur mon fil. (Moi aussi je veux faire grimper le compteur de vues comme pour Moa mon idole)


    • 2 votes
      Le Glaude Le Glaude 27 avril 2024 18:48

      @Gollum
      .
      .
      Tu veux ta revanche ? ......... désolé , je n’ai pas envie de passer plusieurs heures comme la dernière fois à discuter avec un idiot comme toi !
      .
      .
      LOL !


    • vote
      ged252 22 juin 2024 15:43

      @Le Glaude
      Comme avec eux ça finit toujours par des insultes, commence par la fin, 
      .
      ça gagne du temps


    • vote
      Gollum Gollum 26 avril 2024 16:15

      Marrant de voir ce rejet du christianisme (au sens large et pas seulement catho) et cette redécouverte des penseurs antiques (stoïciens, épicuriens, etc), on sent comme une vague de fond là...

      dans laquelle je m’inscris évidemment...

      Quant à Nigaud là... et ses liens foireux.. smiley (No comment)

      Sinon c’est vrai que le christianisme a été paganisé fortement : déesse Mère Vierge, cathédrales à la symbolique alchimique, intégration du zodiaque sur ces mêmes monuments, etc... Le Temple semble d’ailleurs avoir bien plongé là-dedans d’où son rituel de crachat sur la croix.

      Le respect du féminin qui est d’origine celtique alors que tous les auteurs chrétiens (Jésus à part) furent misogynes..

      Etc, etc...


      • vote
        yoananda2 26 avril 2024 17:01

        @Gollum

        Marrant de voir ce rejet du christianisme (au sens large et pas seulement catho) et cette redécouverte des penseurs antiques (stoïciens, épicuriens, etc), on sent comme une vague de fond là...

        je ne sais pas si c’est une lame de fond, mais ça m’a fait plaisir de voir en une 20aine de minutes une belle synthèse de la sorte.

        Et je le rejoint sur l’évidence (je pense que toi tu t’en fou un peu) : prétendre défendre la France contre un yahvisme (l’islam) avec un autre yahvisme (le christianisme) c’est juste inepte.

        Sinon c’est vrai que le christianisme a été paganisé fortement 

        Je dirais plutôt le catholicisme. Mais bon, à tant qu’à faire, autant retourner à l’original et ne pas s’embarrasser du fatras de superstitions religieuses d’autres peuples qui plus es. La philo a été inventée pour ça au fond.

        Le catholicisme c’est comme essayer de marier Platon avec le vaudou.


      • vote
        Gollum Gollum 26 avril 2024 17:35

        @yoananda2

        prétendre défendre la France contre un yahvisme (l’islam) avec un autre yahvisme (le christianisme) c’est juste inepte.

        Je suis bien d’accord là-dessus. 


      • 2 votes
        ezechiel ezechiel 26 avril 2024 22:36

        @yoananda2 "prétendre défendre la France contre un yahvisme (l’islam) avec un autre yahvisme (le christianisme) c’est juste inepte."


        Encore un mensonge contredit par l’histoire.
        La France en tant que nation, est née de l’allégeance faite par Clovis à l’Église catholique, lors de son Baptême à la Basilique de Reims, validée par le testament de l’évêque Saint Rémi.
        La cérémonie de l’onction, qui fait du Roi de France et de ses successeurs (quasiment tous couronnés à Reims comme Clovis) le lieutenant du Christ, se veut la continuité du Sacre des Rois juifs de l’Ancien Testament.
        C’est une transmission de l’Ancienne Alliance (Ancien Testament adressé au peuple hébreu) vers la Nouvelle Alliance (scellée par le Christ dans le Nouveau Testament adressé aux nations) de père en fils voulue par Dieu.
        On peut par exemple voir sur la façade principale de la cathédrale Notre Dame de Paris, les statues alignées des 28 Rois d’Israël, témoins et gardiens de la passation de pouvoir vers leurs successeurs.
        Cette Sacralisation héritée de Dieu, a légitimé le pouvoir royal en France et par ricochet dans les nouvelles nations catholiques pendant plus de 1200 ans.
        S’in n’y avait pas eu d’Église catholique, la France n’aurait jamais existé.

      • vote
        yoananda2 27 avril 2024 08:56

        @ezechiel

        S’in n’y avait pas eu d’Église catholique, la France n’aurait jamais existé.

        mais je m’en fou de la France moi. Ce qui m’intéresse ce sont les français, les gens, ceux de mon peuple, par les croyances des moyen-orientaux. La "France", j’entends par la, la France catholique, heureusement Dieu nous en a débarrassé. Les français (pas tous mais beaucoup) ne sont plus croyants dans la religion sémitique du juif crucifié.


      • 2 votes
        ezechiel ezechiel 27 avril 2024 09:56

        @yoananda2 "mais je m’en fou de la France moi. Ce qui m’intéresse ce sont les français"

        On connaît votre cosmopolitisme ésotérique.
        Les mots ont un sens, il n’y pas de Français sans la France, sinon, un cosmopolitisme judéo-républicain.


      • vote
        yoananda2 27 avril 2024 10:03

        @ezechiel

        Les mots ont un sens, il n’y pas de Français sans la France

        ha mais si ! si demain on m’appelle un "celte" ou un "gaulois", j’existerait toujours même si je ne suis plus "français" ou si je deviens allemand parce que je déménage, j’existerait toujours. "France" n’est qu’un mot. Moi ce sont les gens qui m’intéressent et pas les mots qu’on leur colle dessus.

        On connaît votre cosmopolitisme ésotérique.

        il n’y a pas de "on", il n’y a que vous. Et vous ne connaissez rien (de moi et d’autres), vous diabolisez ceux qui refusent vos incantations pharisiennes, comme le pape dont vous déformez les propos.


      • 2 votes
        ezechiel ezechiel 27 avril 2024 11:40

        @yoananda2 " "France" n’est qu’un mot."

        Non.
        C’est là votre théologie ésotérique nominaliste qui s’exprime.
        Tout comme une pomme n’est pas qu’un mot et a une existence réelle, la France c’est à la base une identité, des traditions, une culture, une langue, une religion (catholique), un souverain, et qui a existé telle quelle pendant des siècles.

        -------------------------------------
        "Vous diabolisez ceux qui refusent vos incantations pharisiennes"

        Je n’ai jamais fait d’incantations pharisiennes, et je ne diabolise pas, je constate.


      • vote
        yoananda2 27 avril 2024 11:44

        @ezechiel

        Tout comme une pomme n’est pas qu’un mot et a une existence réelle, la France c’est à la base une identité, des traditions, une culture, une langue, une religion (catholique), un souverain, et qui a existé telle quelle pendant des siècles.

        Cette France là est née et morte. Tournez la page.

      • 2 votes
        ezechiel ezechiel 27 avril 2024 14:02

        @yoananda2 "Cette France là est née et morte. Tournez la page."

        Elle est temporairement occultée par la république judéo-maçonnique, mais elle n’est pas morte.


      • vote
        yoananda2 27 avril 2024 14:41

        @ezechiel

        Elle est temporairement occultée par la république judéo-maçonnique, mais elle n’est pas morte.

        Non, c’était le paganisme qui était temporairement occulté, et il est rené, il est ressuscité grâce à Dieu, nous avons vécu sa résurrection pour les siècles de siècles. L’erreur chrétienne ne sera pas oubliée pour ne pas la répéter.


      • 1 vote
        ezechiel ezechiel 27 avril 2024 15:18

        @yoananda2 "Non, c’était le paganisme qui était temporairement occulté, et il est rené"

        Oui, le paganisme est revenu en force, (religion du New Age en particulier, il y a des rayons de livres entier plein la FNAC).
        C’est ce paganisme ésotérique cosmopolite qui est en train de conduire la France et l’Europe vers sa tiersmondisation et son anéantissement.


      • vote
        yoananda2 27 avril 2024 15:52

        @ezechiel

        C’est ce paganisme ésotérique cosmopolite qui est en train de conduire la France et l’Europe vers sa tiersmondisation et son anéantissement.

        Le catholicisme n’a pas réussit à se préserver de sa propre défaite.
        Ca ne sert à rien d’y retourner.

        Oui, le paganisme est revenu en force

        Oui et il va rester à cause des nouvelles connaissances scientifiques qui le confirment, il est scientifico-compatible.

        est en train de conduire la France et l’Europe vers sa tiersmondisation et son anéantissement.

        Les USA sont chrétiennes (pas catho tradi certes) et c’est pareil là-bas. Le Japon qui est païen ne se tiermondise pas et conserve ses traditions. La Chine monte fort tout en étant païenne.

        Ca n’a juste rien à voir.

        Pour vous c’est simple, tout ce qui ne vous plait pas dans la vie, pouf, c’est anti-chrétien, mauvais, source de tous les maux. Tout ce qui est bien vous l’attribuez au christianisme, au mépris des faits, du moment qu’il existe un gugus sur le net qui confirme vos théories ! C’est magique de penser comme ça, de manière totalement irrationnelle, très confort.


      • 1 vote
        ezechiel ezechiel 27 avril 2024 17:23

        @yoananda2 "Les USA sont chrétiennes (pas catho tradi certes) et c’est pareil là-bas."

        Les USA, c’est le premier pays franc-maçon au monde, ce n’est pas chrétien.

        -----------------------------------
        "Le Japon qui est païen ne se tiermondise pas et conserve ses traditions."

        Le Japon s’est totalement américanisé après avoir encaissé deux bombes atomiques. S’il est plus réfractaire à l’immigration, c’est de par sa langue et sa culture, difficilement assimilable.

        ------------------------------------
        "La Chine monte fort tout en étant païenne."

        Les dirigeants chinois ont imposé à leur peuple la doctrine totalitaire communiste marxiste, couplé au socialo-capitalisme.


      • vote
        yoananda2 27 avril 2024 17:32

        @ezechiel
        je résume. En gros, quand il y a quelque chose de bien dans le monde c’est la faute au christianisme originel, pur, tel que vous le concevez.
        S’il y a quelque chose de mal, c’est parce que les gens se détournent de ce christianisme.
        Pile vous gagnez, face les autres perdent.
        C’est la meilleure preuve que votre religion est une farce.


      • 1 vote
        Et Hop ! 22 juin 2024 13:38

        @yoananda2 : " Sinon c’est vrai que le christianisme a été paganisé fortement "

        C’est le contraire, le catholicisme est l’ensemble des traditions littéraires, vestimentaires, culinaires, architecturales, musicales, politques, morales, religieuses, agronomiques,... païennes de l’Europe qui ont été christianisées, maintenues, transmises, continuées, développées. Le christianisme n’a pas apporté la langue, ni le costume, ni le droit, ni l’organisation sociale des Hébreux : le pantalon est gaulois, le mariage avec dot et consentement des mariés est gaulois, la charcuterie est gauloise, les noms des jours et des mois du calendrier grégorien sont restés ceux des divinités romaines, etc.. 

        Sans les moines d’Orient et d’Occident (leurs copistes et leurs écoles publiques) toutes les sciences, la mythologie, le droit, la poésie, l’architecture, la philosophie grecques, latines et celtiques seraient perdues.


      • vote
        yoananda2 22 juin 2024 13:59

        @Et Hop !

        C’est le contraire, le catholicisme est l’ensemble des traditions littéraires, vestimentaires, culinaires, architecturales, musicales, politques, morales, religieuses, agronomiques,... païennes de l’Europe qui ont été christianisées

        christianisées signifie sémitisées, comme on pourrait dire "islamisées" : "ho ils ont juste mis des croissants sur les églises pour en faire des mosquées, mais ce sont nos mosquées" ...

        lol

        autant virer la partie sémitique et conserver la partie païenne, donc, on vire la bible et on conserve ce qui reste : les fêtes des saisons, la loi romaine, la philo grecque.


      • vote
        ged252 22 juin 2024 16:11

        @Et Hop !
        Tout à fait, Et Hop, 
        .
        Le christianisme était en germe dans la philosophie grecque.
        .
        Les 2 peuples d’élites de l’époque était les juifs et les Grecs, c’est pour cette raison que Jésus dit :" il n’y aura plus ni juifs ni grecs" (ils les comparent)
        .
        Mais quand Jésus dit : "les juifs", il parle de lui-même et de ceux qui le suivaient. Car il se prétendait : lui, Jésus, le vrai israel, et les autres étant la synagogue de Satan et les juifs d’aujourd’hui, d’où le peu de sympathie qu’ils ont pour les chrétiens.
        .
        Jésus était un vrai juif, selon lui-même et selon Saint Marc 1-1 ;
        .

        "Jésus christ fils de David, fils d’Abraham ect "


      • vote
        yoananda2 22 juin 2024 16:23

        @ged252

        Le christianisme était en germe dans la philosophie grecque.

        tu veux dire, un peu la pourriture qui est en germe sur le fruit sain ?

        que Jésus dit : " il n’y aura plus ni juifs ni grecs"

        la citation exacte est :

        Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

        Très woke comme phrase. Mais ce n’est pas Jésus qui a dit ça, c’est Paul, Saul de Tarse.

        Jésus lui ne prêchait qu’aux juifs, ils se branlait la nouille des autres peuples même si ponctuellement il a pu dire du bien d’un samaritain qui passait par là pour inciter ses ouailles juives à ne pas faire moins bien qu’un goy.

        En fait, t’es une brêle en bible... tu connais même pas ta religion.

        Comme beaucoup de chrétiens d’ailleurs... la plupart de ceux qui étudient cette religion, soient la quittent, soient deviennent fanatique (parce que y a pas d’autre solution).


      • vote
        Gollum Gollum 22 juin 2024 16:46

        @yoananda2

        Le christianisme était en germe dans la philosophie grecque.

        En fait je pense sincèrement qu’il s’agit du processus inverse... 

        Il y avait déjà une influence grecque assez conséquente à l’époque de Jésus et il est assez probable qu’il a été incité à une certaine dose d’incorporation des conceptions grecques et probablement indiennes aussi, qu’il a marié avec son Dieu tribal juif...

        En étant obligé de faire le grand écart entre ce Dieu vindicatif, jaloux, malfaisant et le sien qu’il a préféré appelé Père afin de lui donner une consistance aimante..

        On peut même se demander s’il ne s’agit pas d’une tentative de sauver le judaïsme en péril face à des peuples plus brillants, les grecs et les indiens (n’oublions pas ici que le Bouddhisme avait déjà 500 ans d’existence), en transformant la compassion bouddhique en amour universel, en adoptant même une certaine dose de karma (le fameux si tu trucides par l’épée tu sera tué par l’épée) tout en sauvegardant le dogme de la vie unique et non pas multiple.. ce qui rend idiot au passage le fameux verset car tout le monde savait que nombre de guerriers sont morts dans leur lit de vieillesse.. Mais passons. Et en adoptant cette absurdité de la résurrection corporelle... ce qui va à l’encontre du point de vue asiatique car rendant l’ego immortel en quelque sorte..

        Bon, je brode pas mal, et je suis pas assez historien.. Je me demande si une telle thèse n’existerait pas dans le monde universitaire. 


      • vote
        yoananda2 22 juin 2024 17:00

        @Gollum
        en fait, faudrait séparer le préchi précha de Jésus et la religion qui en a été faite ensuite.
        Quand on commence à incorporer les textes apocryphes, y a pas mal de lignes qui bougent.

        On peut soupçonner qu’à l’époque ils croyaient en la réincarnation, il y a des allusions, genre "Jésus est élie, il est revenu", un truc dans le genre.

        Faudrait distinguer le Nazaréisme, le Paulinisme, et le Christianisme.
        C’est vraiment pas le même binz tout ça.
        C’est d’ailleur pour cette raison que des ezechiel peuvent faire dire l’inverse du message de Jésus, parce qu’il a la fameuse "tradition" et l’église qui a bidouillé tout un dogme sur la seule phrase "tu es pierre et sur cette pierre je baptirai mon église".
        Phrase qui aurait pu commodément être rajoutée ! lol
        mais bon... ça ne change pas grand chose au fond.

        Sur l’idée que Jésus se soit inspiré des Grecs, ben oui, c’est fort possible puisque les Grecs l’ont précédé.
        Mais ça ne change rien. Jésus c’est la cours de récré comparé à Euclide et Platon.
        A moins de croire dans les balivernes spiritualistes de la résurection.

        C’est poru ça que micnet me fait bien marrer avec "boh la résurection ce n’est qu’un détail de l’histoire" ... sauf que sans la résurection, il y a quoi de vraiment utile spirituellement parlant dans la bible ? rien. Toutes les contorsions mentales qu’on t’oblige à faire pour avaler des couleuvres n’ont d’intérêt que s’il existe son fameux "paradis" et la résurection des corps.


      • 1 vote
        Gollum Gollum 22 juin 2024 17:17

        @yoananda2

        On peut soupçonner qu’à l’époque ils croyaient en la réincarnation, il y a des allusions, genre "Jésus est élie, il est revenu", un truc dans le genre.

        Effectivement, j’avais oublié ces phrases assez bizarres dans le contexte de vie unique...

        Citations : Matthieu 11, 11-15

        Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui.

        12 Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer.

        13 Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean.

        14 Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir.

        15 Celui qui a des oreilles, qu’il entende !

        Autre citation : Jean 1, 19-21

        19 Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »

        20 Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. »

        21 Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ?  » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. »

        J’avais pas vu cette contradiction  énorme !  entre Jésus qui nous dit que le Baptiste est Elie et le dit Baptiste qui le contredit !

        Pétard j’en ai mal au bide... smiley

        Ces textes ont vraiment été écrits à la va vite et avec les pieds...

        cette raison que des ezechiel peuvent faire dire l’inverse du message de Jésus, parce qu’il a la fameuse "tradition" et l’église qui a bidouillé tout un dogme sur la seule phrase "tu es pierre et sur cette pierre je baptirai mon église".

        Ben ouais c’est clair... La fameuse phrase rajoutée ne se trouvant que dans un évangile sur quatre.. 

        Sinon d’accord avec toi qu’en gros ce truc n’est qu’un patchwork mal fagoté...


      • vote
        Gollum Gollum 22 juin 2024 17:27

        @yoananda2

        Toutes les contorsions mentales qu’on t’oblige à faire pour avaler des couleuvres n’ont d’intérêt que s’il existe son fameux "paradis" et la résurection des corps.

        C’est d’ailleurs ce que dit explicitement Paul. Si Jésus n’est pas ressuscité tout s’écroule.


      • vote
        yoananda2 22 juin 2024 18:00

        @Gollum

        Sinon d’accord avec toi qu’en gros ce truc n’est qu’un patchwork mal fagoté...

        en fait, c’est exactement comme le Coran : des textes récupérés, regroupés, traduit à la va comme jte pousse (normal à l’époque) qui servent à plusieurs sectes de l’éppoque (normal les livres c’était rare, c’était un peu comme une clé USB wikipedia en gros) qui finissent par être unifiées de force par un pouvoir politique qui fait le "tri", et déclare un canon qui lui convient bien.

        Je pense que ça ne fait aucun mystère chez les historiens.

        Et après tu as les bigots qui ne veulent pas démordre du caractère sacré de leur texte qui inventent toutes sortes de ruses pour justifier leur posture à priori, genre "la contextualisation" (inepte pour un dieu intemporel), ou la... fuck j’ai oublié le terme technique... mais bon quand 2 sourates sont contradictoires, la plus récente écrase l’autre, etc... (comme dans la bible ou le dieu d’amour du petit jésus écrase le dieu vindicatif de momo..moise)

        Les muz et les chrétiens aboutissent aux même ruses, toujours déformer les mots "Dieu" pour dire "le Dieu personne de la Bible", etc...

        et quand on fait une lecture sérieuse, bah tout ça finit par sauter aux yeux.

        Quand je dis que je suis meilleur chrétien que d’autres ici : j’ai lu la bible de A à Z, je l’ai étudié, j’ai essayé de piger l’histoire, les leçons, etc... ce que beaucoup n’ont jamais fait, parce que sinon, si on est honnête, on finit par se poser des questions et par se dire ... "non mais en fait c’est une grosse bouse ce truc, il y a peut être 1 ou 2 pépite dedans mais bon ..."


      • vote
        Et Hop ! 3 juillet 2024 21:47

        @yoananda2 : " christianisées signifie sémitisées, comme on pourrait dire "islamisées" "

        Absolument pas, les Gallo-romains n’ont rien adopté de la culture sémitique, ni le mariage polygame avec achat et répudiation de la femme (le mariage catholique avec régime dotal est celte), ni la cuisine (charcuteries), ni la langue, ni le costume avec tunique (le pantalon est la braie gauloise), ni le calendrier (le catholique a des jours et des mois qui sont des divinités païennes), ni le droit, ni l’iconoclasme, la musique, ni l’organisation politique, ni la circoncision, ni les règles d’impureté, ni un peuplement juif, ni rien d’ethnique.
        Jésus a dit d’aller évangéliser les nations, pas de leur imposer la civilisation juive et de parler hébreux.


      • vote
        Et Hop ! 3 juillet 2024 21:59

        @yoananda2 : " Jésus lui ne prêchait qu’aux juifs, ils se branlait la nouille des autres peuples "

        C’est faux, il a dit aux apôtres : "Allez parmi les nations..."
        Le christianisme est l’ouverture à toutes les nations de l’Alliance de Dieu avec les Hébreux qui s’en étaient montrés indignes. Jésus a réduit la loi mosaïque à l’essentiel, à son esprit, pour qu’elle puisse s’incarner dans les civilisations des autres nations, le christianisme est culturellement neutre.

        Les Juifs n’ont jamais été un peuple d’élite, les royaumes d’Israël et de Juda ont été vaincus et détruit plusieurs fois, les peuples voisins ont eu des civilisations incomparables : Assyriens, Chaldéens, Perses, Mésopotamiens, Égyptiens, Filistins, Araméens, Phéniciens, Mycéniens,.. et même Arabes.


      • vote
        yoananda2 3 juillet 2024 22:04

        @Et Hop !

        C’est faux, il a dit aux apôtres : "Allez parmi les nations..."

        ha oui c’est vrai. Mais il ne prêchait tout de même qu’aux juifs.


      • 1 vote
        Gollum Gollum 26 avril 2024 16:30

        Comme ici il y a beaucoup de chrétiens qui font descendre l’esprit scientifique du christianisme, un article récent qui remet les pendules à l’heure :

        https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/archeologie-revelations-fin-platon-sepulture-grace-papyrus-herculanum-decryptes-113113/


        • vote
          yoananda2 26 avril 2024 17:57

          @Gollum

          Extrait de l’article :

          Il y aurait beaucoup à dire sur Platon et son Académie pour ceux qui ne le connaissent pas, car avec Aristote son élève, il a profondément marqué la pensée et la science occidentales. Comme le montre très bien l’ouvrage de Gerald Holton, L’imagination scientifique, les astronomes Copernic et Kepler étaient profondément influencés par la philosophie platonicienne quand ils ont fait leurs travaux révolutionnaires (on peut citer aussi les relations que Galilée et Newton entretenaient avec la philosophie platonicienne). Alfred North Whitehead affirmait d’ailleurs au début du XXe siècle que toute la pensée occidentale ne constituait en réalité qu’une série d’annotations à l’œuvre du fondateur de l’Académie.

          L’élaboration d’une cosmogonie (du grec kósmos, « monde » et gónos «  engendrer ») est un besoin primordial de la psyché humaine qui, depuis la nuit des temps, a donné lieu à des récits mythologiques et religieux. En Occident, ce sont les philosophes grecs, plus précisément les présocratiques, qui ont tenté les premiers d’aller au-delà du mythe pour établir dans le même mouvement une cosmologie rationnelle, inspirée de l’observation et de l’expérience même s’il ne s’agissait pas encore de science au sens moderne acquis depuis Galilée, Descartes et Newton. Le Timée de Platon en sera l’aboutissement, toujours selon Alfred North Whitehead.

          Oulalala, mais c’est très grave ce qu’ils disent. Ils auraient dû demander à Ezechiel, car comme chacun sait, la science a été inventée par les moines catholiques sous inspiration divine en lisant et en relisant la bible et ses préceptes et pas par des gus qui lisaient Platon ! impossible. Non, Copernic et Galilée ont trouvé leurs théories dans la bible parce qu’elle sont écrite dedans, c’est un miracle de la Bible !


        • vote
          Gollum Gollum 26 avril 2024 18:02

          @yoananda2

          Ce qui est sûr c’est que ça montre que ézéchiel (et Jean Robin par là même) ne racontait que des conneries..

          On le savait mais là c’est écrit noir sur blanc.

          CQFD comme dirait le Grand Sachem. (Rishi pardon.)


        • 1 vote
          ezechiel ezechiel 26 avril 2024 22:42

          @Gollum "Comme ici il y a beaucoup de chrétiens qui font descendre l’esprit scientifique du christianisme, un article récent qui remet les pendules à l’heure"

          L’article en question ne remet aucune pendule à l’heure.

          La science moderne telle qu’on la définit aujourd’hui n’est pas née en Mésopotamie, ni dans la civilisation trois fois millénaire égyptienne, ni chez les celtes européens durant 3000 ans, ni dans la Grèce antique, pas même chez les romains, encore moins chez les arabo-musulmans, les perses ou en Chine.

          Elle est née au Moyen-Âge dans les universités catholiques du XIVème siècle.
          Les premiers à bouleverser l’univers figé d’Aristote sont les calculateurs de Merton, une génération de philosophes et de mathématicien du XIVème siècle formés dans les universités catholiques, en particulier au Merton College à Oxford.
          Thomas Bradwardine (qui deviendra archevêque de Canterbury), John DumbletonWilliam Heytesbury et Richard Swineshead, formés au Merton College à Oxford, distinguèrent la cinématique de la dynamique (en mettant l’accent sur la première), et étudièrent la notion de vitesse instantanée. Ils furent les premiers à formuler et à démontrer le théorème de vitesse moyenne (fondement de la loi de la chute des corps) : « un corps se déplaçant à vitesse constante parcourt la même distance qu’un corps uniformément accéléré si sa vitesse est la moitié de la vitesse finale du corps accéléré », longtemps avant Galilée, auquel on continue généralement à l’attribuer.
          Nicole Oresme, évêque de Lisieux et élève de Buridan, est un des premiers à concevoir le principe et l’utilité des coordonnées cartésiennes pour la représentation graphique de phénomènes quantitatifs.
          La démonstration d’Oresme est le premier exemple connu d’un problème physique modélisé sous forme graphique d’une fonction mathématique

          Le découpage de la trajectoire d’un mobile en petits rectangles est tout à fait révolutionnaire, et annonce l’avènement du calcul infinitésimal appliqué aux sciences, qui ne sera élaboré sous sa forme définitive que trois siècles plus tard, au XVIIème siècle par Newton et Leibniz.

          Ces penseurs du Moyen-Âge, dont les principes rationnels sont issus du thomisme (philosophie naturelle), ont donc élaboré les prémisses de la science moderne où tous les phénomènes physiques sont décrits par des équations différentielles du calcul infinitésimal (électromagnétisme, mécanique quantique, mécanique du point, physique statistique, relativité, et...).

          Donc c’est bien dans le christianisme catholique du Moyen-Âge, qui n’a donc rien "d’obscurantiste", que la science moderne a commencé à exister, même si elle a subi un énorme coup d’arrêt dans la deuxième moitié du XIVème siècle, lié à la peste noire qui a décimé un tiers de la population européenne.


        • 1 vote
          ezechiel ezechiel 26 avril 2024 22:54

          @yoananda2 "L’élaboration d’une cosmogonie (du grec kósmos, « monde » et gónos « engendrer ») est un besoin primordial de la psyché humaine qui, depuis la nuit des temps, a donné lieu à des récits mythologiques et religieux. "

          Parce qu’elle a renié le dualisme chrétien pour s’orienter vers l’ésotérisme païen moniste, la Renaissance a rejeté la philosophie naturelle du Moyen-âge scolastique, les mathématiques et la rationalité appliquée à la nature, qu’elle détestait.
          Elle a donc abandonné les prémisses de la science rationnelle.
          L’humanisme de la Renaissance prend ses source dans l’ésotérisme platonicien, et le retour à l’occultisme hébraïque, la magie, l’hermétisme de la pseudo-science grecque avec en particulier ses penseurs les plus emblématiques tels Johannes ReuchlinMarsile Ficin, John Dee ou encore Giordano Bruno, balayant d’un revers de main le travail considérable des calculateurs et philosophes du Moyen-âge du XIVème siècle.
          Ce n’est qu’au XVIIème siècle, que Galilée recopiera et reprendra les travaux des philosophes médiévaux thomistes du XIVème pour élaborer ses travaux sur le mouvement d’un mobile accéléré et de la loi de l’inertie, et renouer en partie avec ce qui avait été abandonné par les humanistes de la Renaissance.
          Même le grand Newton, appellera son oeuvre monumentale "Philosophiæ naturalis principia mathematica", (principes mathématiques de la philosophie naturelle) plus de trois siècles après, reconnaissant l’apport fabuleux des scientifiques de la philosophie naturelle du Moyen-âge .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

yoananda2


Voir ses articles


Publicité





Palmarès