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Alexandre Banquet 8 juillet 2014 09:18

bonjour

Le film Trascendance s’inscrit dans la grande tradition cinématographique sur le sujet de la vie artificielle et de l’intelligence artificielle(éventuellement salvatrices, souvent destructrices).

Colossus-forbin project, le monde sur le fil(Fassbinder),Terminator, Matrix, Ghost in the shell. I.A, entres autres, il s’agit déjà un peu dans ces films du thème de la singularité.

Mais Transcendance se singularise justement parce qu’on est là en face d’un cas d’école de ce que D.F NOBLE a appelé "la religion de la technologie", il a consacré dans son livre éponyme("the religion of technologie : The Divinity of Man and the Spirit of Invention") un chapitre fondamental à la question de l’intelligence(et vie) artificielle, ces origines et premiers développements. 

Or, contrairement à ce qu’affirme l’auteur de cet article, il ne s’agit pas, dans ce film, d’une critique acerbe mais d’une apologie, sous tendue par une idéologie qu’on pourrait simplement déplier de la sorte :

-dualisme radical de type cartesien

-conception électrique de l’esprit, 

-rejet de la corporéité "animale" comme sujette à la limitation, la tare, la mort 

-conception sotériologique de la technologie

-conception eschatologique de l’intelligence artificielle(Singularité) 

Le film ne démontre pas "très clairement en quoi tout cela n’a pas de sens", au contraire, on ne sais pas d’abord de quel côté l’"humanité" penche, mais vers la fin ce qui est clair c’est que le bon Dr Will Caster, ou du moins sa réincarnation divinisée pour ainsi dire, était en fait non seulement le sauveur des humains, mais de la planète entière (écologiquement). Et son oeuvre salvatrice fut stoppée par un virus qui n’est pas seulement informatique, mais qui est l’hypostase de la peur humaine, trop humaine, de l’inconnu. 

La morale du film pourrait ce résumer en une de ses lignes de dialogue, récurrente :"Ils ont peur parce qu’ils ne comprennent pas".

Et pour en revenir à cet article, ces remarques sur Google et Wikipédia, sont à côté du problème de la singularité, bien que Google ait un rapport marginal avec la religion de la technologie. 

 

 

 




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