Je vais tenir ce discours en me référant à la néolithisation
telle qu’elle se déroule en Chine car c’est ce que je connais assez bien, mais
le processus est similaire en Mésopotamie.
D’un point de vue (proto)historique, tout s’enclenche avec
la révolution néolithique où l’on passe progressivement des environ de -10 000
à – 5000 (pour schématiser) à des communautés majoritairement égalitaires dans
leur structure (et sans argent évidemment) à des communautés de plus en plus
inégalitaires. C’est notamment vers ces époques qu’apparaissent les premières
différenciations de prestige et de statut que l’on peut observer par le contenu
des tombes pour ne donner qu’un seul exemple. L’origine de tout cela, c’est surtout
(même s’il y a d’autres facteurs) l’apparition du stockage à grande échelle.
Avec le développement de l’agriculture on commence à dégager
un nombre important de surplus, qu’il faut gérer (avec les greniers…). L’état de santé se dégrade (maladies diverses,
par exemple en ingérant de la poussière minérale issu du broyage des céréales
qui casse l’email des dents), les virus apparaissent avec la domestication etc.,
mais surtout les travaux agricoles sont pénibles et demandent à être planifiés
et organisés, c’est la division du travail. Les échanges entre communautés qui
avaient cours jusque-là vont finir par ricochet à être opérés à l’intérieur même
de la communauté, d’où l’importance croissante de posséder des richesses,
détenues en majorité par la caste dirigeante. C’est la mise en mouvement de la
valeur d’échange et là réside le nœud du problème, dont l’argent n’est que la
forme évoluée (donc exit les Proudhon et compagnie avec leur petits coupons
pour remplacer l’argent).
À partir de -5000 jusqu’aux environs de 700 avant notre ère,
le processus s’accélère. La part que prend l’agriculture par rapport à la
chasse et la cueillette s’accroit significativement dans les communautés
agraires et la néolithisation touche de plus en plus de communautés (il ne faut
pas croire que tout le monde s’est mis à cultiver son champ en même temps, de
nombreuses communautés sont restées chasseurs-cueilleurs durant cette période).
C’est à partir de cette époque qu’on commence à observer de sérieuses
dégradations des sols et conséquemment, à plusieurs reprises, les catastrophes
naturelles ont commencé à avoir de sérieux impacts chez ces communautés
agraires non égalitaires. C’est dans ces communautés qu’on commence à généraliser
l’érection de grands temples pour s’accorder (en vain) les faveurs des dieux
pour obtenir de bonnes récoltes. Je reviens à ma phrase précédente, et là c’est
un fait, les communautés à tendance égalitaires traversent généralement mieux
les crises telles que les catastrophes naturelles par rapport à celles qui ne
le sont pas, et qui peuvent même disparaître (ex : culture de Hongshan).
Je tais la période des premières cités-états etc, sinon
demain on y est encore. Les rapports marchands se généralisent, autant que la
division du travail qui s’accroit. L’économie, basée jusque-là autour des cérémonies
rituelles se substitue au profit de l’économie commerciale, tandis que le
travail du paysan, jusqu’ici fonction sociale comme les autres, devient avant
tout facteur de production. La terre devient aussi un bien marchand, car les
terres commencent à manquer au sein des royaumes. Les alentours de 700
correspondent à l’apparition de… roulement de tambour : l’argent. Qui ne
doit son origine qu’à l’intensification du processus décrit en amont.
Et c’est là où l’on pourrait rétorquer à tous ceux qui s’assois
sur la remise en cause de l’argent, qu’ils s’inscrivent en faux par rapport à
des personnes comme Lao Tseu, Bouddha, Zarathoustra, Présocratiques et consorts
car c’est justement ce système qu’ils ont remis en cause et que Karl Jasper
nomme (sans vraiment comprendre les tenants et aboutissants de ce dont il
parle) d’âge axial.
Voilà une base, après
dire ça c’est ne rien dire. Il faudrait développer mais difficile de le faire en
quelques mots. On va donc s’arrêter là,
à vous de jouer.