@yoananda2
« De
plus, je leur expliquerais que comme dans l’islam, il y a le récit que les
chrétiens font eux même de leur histoire, récit largement inventé pour répondre
à leur prosélytisme, et il y a la reconstitution faite par les historiens, et
qu’il faut bien séparer les 2. »
Le problème
est qu’il n’existe aucun historien référencé qui validerait l’idée que le
christianisme est né avec Constantin. Sinon lequel, tu as des sources ?
« Parce
que le proto-christianisme s’est diffusé à travers le réseau de synagogues de
l’empire au départ. »
Supposons. Et
alors ? Je reviens à ma question : pourquoi parler de sectes juives et
pas de sectes chrétiennes, à partir du moment où c’est une nouvelle doctrine
qui y était diffusé ?
« n’invalide
en rien l’existence d’un courant originel défendant l’idée du salut par le
christ. j’ai jamais dit
le contraire. C’était un courant parmi d’autres. »
Bah si tu ne
dis pas le contraire, le voilà le christianisme primitif. Qu’il y’ait d’autres courants
à coté qui diffusaient d’autres doctrines ne change rien à son existence,
non ?
« le fait qu’il y
ait eu une pluralité de pratiques n’invalide pas non plus l’idée d’un courant
originel, j’ai jamais
dit le contraire. »
Bah voilà,
donc ça n’invalide en rien l’existence d’un christianisme primitif.
Mais encore
une fois, je n’ai pas la réponse à ma question principale : pourquoi ce
que tu appelles le(s) proto-christianisme(s) ne serait pas le(s)
christianisme(s) ? Tu comprends que la réponse : « parce que je
décide que le christianisme commence avec Constantin » n’en est pas une.
« Mais
moi, ce que je dis, c’est que tu es né dans un monde encore très imprégné du
christianisme. Très probablement que tes parents étaient chrétiens, voire même (beurk !
lol) catholiques. »
D’une part,
rien ne dit que sans cette institutionnalisation, la France ne serait pas
majoritairement chrétienne, vous partez de ce postulat et le considérez comme
une vérité mais rien ne le démontre, l’évangélisation fonctionnait très bien
avant cette institutionnalisation et le christianisme se répandait comme une
trainée de poudre. Et aujourd’hui, si le christianisme est devenu la première
religion de Corée du sud, ce n’est pas parce que l’Etat l’a imposé aux coréens,
c’est l’évangélisation qui a fonctionné. Et pourtant, les coréens ne
parlent pas le français, ne vivent pas en France ancienne fille ainée de
l’église et bim ... beaucoup sont quand même chrétiens ... bizarre
D’autres part,
même en supposant que le christianisme ne se répande pas sans cette
institutionnalisation et que la France ne soit pas chrétienne, tu ne peux pas
appliquer des tendances statistiques à des personnes en particulier. Il y’a des
gens qui naissent dans des pays musulmans qui sont pourtant chrétiens. Ils sont
certes minoritaires mais il y a des chrétiens même dans les pays musulmans les
plus radicaux, il y a aussi de nombreux chrétiens en Chine. Donc le fait que je
sois né dans un monde qui ne serait pas imprégné du christianisme ne change rien
au fait que j’aurais tout de même pu être chrétien. C’est pour ça que ce genre
de phrase « sans l’église, il serait très probablement païen, ou musulman
peut être, ou je ne sais quoi, mais pas chrétien » qui sont des sortes
d’uchronies individualisées, n’ont aucun sens.
« Ce que
je dis, c’est que si Constantin avait choisit l’arianisme ou d’instituer Ahura
Mazda ou Zeus et s’il avait forcé l’empire comme il l’a fait avec le
Christianisme, ce sont ces religions qui se seraient massivement répandues et
qui auraient été massivement adoptées »
Là encore tu
fais erreur. Tu pars du principe qu’il suffit que le pouvoir politique fasse le
choix de répandre une religion pour qu’elle se massifie mais ça ne fonctionne
pas comme ça. Il existe d’ailleurs de nombreux contre-exemple de tentative
d’imposition d’idéologie ( et la religion est une idéologie d’une
perspective matérialiste, on parle d’idéologie religieuse ) par l’Etat mais
dont la population ne s’imprègne pas. C’est beaucoup plus complexe que ça. Et encore
une fois, si Constantin a institutionnalisé le christianisme, c’est parce qu’il
se répandait et imprégnait les populations de l’empire, que l’empire était en
crise idéologique et que le christianisme était la religion à même de juguler
cette crise en devenant l’idéologie dominante. Ce n’est pas qu’il a choisi une
religion par hasard, il a choisi ce qui « fonctionnait ».