• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 1979, Les dossiers de l’écran, le drame de Mers el-Kébir (3 juillet 1940) (...)

1979, Les dossiers de l’écran, le drame de Mers el-Kébir (3 juillet 1940) ...

Le 3 juillet 1940, peu de temps après la débacle face à l'avancée des troupes allemandes (l'armisticce ayant été signé le 22 Juin), la Royal Navy attaque la flotte française amarrée dans la rade nord-africaine de Mers el-Kébir, près d'Oran, une opération qui a fait 1297 morts et 350 blessés chez les marins français ...

"La flotte française ne doit pas devenir allemande" ...

Seuls à faire face aux nazis, après l'armistice franco-allemand du 22 juin 1940, les Anglais craignent non sans raison que la flotte française, puissante et réputée, ne soit un jour réquisitionnée par les Allemands même si la convention d'armistice prévoit le désarmement des navires dans leur port d'attache.

Churchill décide en conséquence de s'emparer de tous les navires de guerre français à sa portée. À tout le moins, il demande que les Français les mettent hors de portée de l'ennemi, à la Martinique, par exemple. C'est l'opération « Catapult ».

Dès le 2 juillet 1940, par des ruses diverses ou par la menace, des officiers britanniques montent à bord des navires français amarrés dans leurs ports, à Portsmouth et Plymouth. Capturés, les marins et officiers se voient proposer de rejoindre de Gaulle. La plupart refusent, par fidélité au gouvernement légitime, et se font rapatrier.

Les Anglais excluent de s'en prendre aux navires français amarrés à Toulon, car leur attaque est risquée et d'autre part inciterait les Allemands à occuper ce port, pour l'heure épargné. L'escadre amarrée dans la rade de Mers el-Kébir, en Algérie, paraît davantage à leur portée.

Source  : https://www.herodote.net/3_juillet_1940-evenement-19400703.php

Le célèbre généric de l'émission :

https://www.youtube.com/watch?v=EggOxyL0hL4

https://fr.wikipedia.org/wiki/Morton_Gould

Tags : Drame Mers et Océans Histoire Guerre Polémique




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • vote
    pegase pegase 20 décembre 2017 18:30

    A mettre en parallèle à cet évènement glaçant (1297 marins français morts) le méconnu traité AGNA, (Anglo-German Naval Agreement), un traité bilatéral signé le 18 juin 1935 par le Royaume-Uni avec le Troisième Reich ...


    Torpillant les dispositions du traité de Versailles et le front antihitlérien, la Grande-Bretagne, sans concerter ses Alliés, autorise le Troisième Reich à disposer d’une flotte de guerre allemande au tonnage limité de façon permanente à 35 % de celui de la marine britannique1,2. Il a été dénoncé par l’Allemagne le 28 avril 1939.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_naval_germano-britannique


    • 3 votes
      Hieronymus Hieronymus 20 décembre 2017 21:37

      les Anglais sont les Anglais smiley


      • 1 vote
        pegase pegase 21 décembre 2017 00:29

        @Hieronymus

        Ils sont définitivement horribles ... On commence à comprendre pourquoi de nombreux français se sont ralliés à Pétain smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès