• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 1er novembre 2009 : journée mondiale sans "upload"

1er novembre 2009 : journée mondiale sans "upload"


Répartition svp !
1er NOVEMBRE 2009 JOURNÉE MONDIALE SANS "UPLOAD"
Créateurs de contenus sans redistributions de revenus publicitaires de la part des sites de partages vidéos, lisez et adhérez (ce n’est pas un ordre).
Créateurs de contenus : Quand nous parlons de créateurs de contenus, nous ne parlons pas de ceux qui récupèrent le dernier but de France Brésil pour le montrer à tout le monde, nous ne parlons pas de ceux qui déposent des films cinématographiques en ligne illégalement. Nous parlons bien sûr des vidéastes, qui écrivent, jouent et réalisent leur propres sketchs, programmes courts, clips et autres réalisations originales.
Les sites de partage vidéos : Nous voilà de plus en plus nombreux à créer du contenu qui sert à alimenter les sites de partage vidéos. Il est vrai que ces sites nous sont bien utiles pour nous faire connaître ou partager nos réalisations. Mais il est aussi vrai que parmi les plus gros sites de partage vidéos, une véritable manne financière liée à la publicité et aux levés de fonds leur permet de vivre, de payer leurs salariés, leurs serveurs et même de réinjecter ou de capitaliser. A plusieurs reprises, nous leur avons demandé des nouvelles quant aux partages de revenus liées à la publicité. la réponse est toujours la même depuis 2 ans : « Soyez patients nous mettons en place une solution à votre avantage ». Il serait malhonnête de notre part de dire que tous ne jouent pas le jeu, mais les plus gros sont les plus avares...
Une journée sans « upload » : En premier lieu, pour que tout le monde comprenne, que veut dire cet anglicisme barbare « upload » ? C’est tout simplement l’inverse du téléchargement, en fait c’est le terme qui désigne le fait de déposer en ligne un fichier vidéo ou autre (pour faire simple). Il faut bien comprendre que ce qui fait la rentabilité d’un site de partage de vidéos, auprès des investisseurs et annonceurs, c’est sa visibilité, son taux de fréquentation, sont nombre de pages vues, voire mieux son ciblage (futur clients potentiels) en fonction des thèmes visités.
L’union fait la force : Pour que cette journée ait une véritable influence sur le nombre de connexions sur ces sites de partage et pour que nous soyons pris en considération, au même titre que les auteurs interprètes dans le domaine de la musique, ou comme des Jean-Yves Laffesse et autres personnalités qui ont pu se faire entendre, il faut que nous soyons le plus grand nombre à suivre cette initiative.
Si vous êtes créateurs de contenus, amateurs ou professionnels, que vous déposez régulièrement vos réalisations et que vous souhaitez faire bouger les choses et prétendre à une rétrocession de vos droits d’auteur ainsi qu’une réelle transparence sur le partage de revenus publicitaires (que nous ont vendu les sites de partage vidéos), ou simplement si vous désirez soutenir notre cause, adhérez au groupe facebook. Lorsque nous serons nombreux à faire entendre nos voix, nous pourrons faire pression et être écoutés.Toutes les initiatives sont les bienvenues...
Et surtout, n’oubliez pas, ne déposez aucune de vos réalisations sur les sites de partage vidéos, le 1er Novembre 2009 !!!

Tags : Economie Information et Médias Consommation Arnaque ? Médias Solidarité




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 1 vote
    buzzmoica buzzmoica 29 septembre 2009 14:42

    Ca va, je ne me sens pas concerné...

    Pour gagner de l’argent sur ses vidéos, il faut avoir son propre site et héberger sois-même ses vidéos. Des fois vous ne vous rendez pas compte de ce que ça coûte !

    De plus, sur 100 vidéos uploadées par un membre, environ 5 vidéos vont un peu buzzer, et encore, tout dépend du talent de chacun. L’hébergeur lui aura quand même les 100 vidéos sur ses serveurs et autant de consommation d’énergie (écriture sur les serveurs, dans la base de données, la bande passante...Etc).

    On se connait Ericko et tu sais que je t’apprécie, mais sur ce coup, c’est pas vraiment objectif et fairplay... de mon point de vue en tous cas.

    c’est donnant-donnant.

    Par contre, une fois que quelqu’un est bien connu, il peut envisager des partenariats et une rémunération de la part de ces plateformes.


    • vote
      Erick Bernard Ericko75 29 septembre 2009 15:19

      Oui mais quand on amenne plus de deux millions de clics a un seul site et que ce site exploite ma matiere (mes sketchs) pour y insérer de la pub, (c’est surtout ca le problème) ne serait-il pas logique et normal que le dit site fasse une répartition avec le créateur, le proprietaire des oeuvres ? Honnêtement, sans ce contenu que resterait il sur ces sites de partages ? Des chats qui jouent à la baballes, des extraits de television ou des gamins qui s’insultent pas webcam interposées ou video gag ? Désolé mais quand on exploite le travail de quelqu’un, il est tout a fait logique et NORMAL que ce quelqu’un soit interessé, donc rémunéré pour ce qu’il apporte. Peut on nous, exploiter des images télé,de spectacles, de films, de séries, des émissions radio, des ecrits de la presse a des fins commerciales ?? NON !!!! Et bien alors pourquoi, nous créateurs de contenurs, devraient se taire et continuer a diffuser sans rien éxiger ? Certain sites l’on bien intérésser les "fournisseur de contenus" par rapport a ce qu’ils apportent en terme de clics (bien sur). Les vidéastes pas là pour faire du social ou de l’humanitaire, (comme toi j’imagine) mais pour essayer de se créer aussi peut etre un emploi, pour essayer de se faire rémunérer pour des création qu’ils fariquent et qu’ils mettent en ligne sur le web et surtout qui ramenne du monde aux sites de partages vidéos. Maintenant ce n’est pas un site comme le tien que nous montrons du doigt, ou que nous visons, mais plutot des plates formes qui se vante d’etre présent au niveau européen voir mondiale (suivez mon regard) Sites qui, en plus, depuis quelques années nous promettent une répartition sur la pub quant au clics générés (répartition qui n’arrive toujours pas !!!) Buzzmoica est un bon site, qui reste quant a lui a l’echelle humaine et artisanale. Mais d’autres sont des industries florissantes aujourd’hui, qui génèrent et brassent pas mal d’argent grâce au contenus des internautes. Maintenant, on est nombreux a avoir un site perso, mais comment veux tu concurrencer une plates forme comme daily ou youtube ? Ne rêvons pas !!!


    • vote
      buzzmoica buzzmoica 29 septembre 2009 23:35

      héhé, oui j’avais compris que tu ne ne t’adressais pas à BMC :) Je me fais un peu l’avocat du diable en disant qu’il est difficile de pouvoir mettre en ^place un système de redistribution réaliste. A mon sens, le mieux est d’arriver à se placer en membre VIP. Je pense à Mattrach sur Youtube par exemple qui tire un revenu des vidéos visionnées sur sa page.

      C’est sûr que sans vous y a plus de création et donc plus de vie...là, rien à dire.

      Il est vrai aussi que ces sites sont des business et qu’il doivent générer du flouz pour les actionnaires. Et que vous n’avez aucun statut légal avec ces entreprises. C’est pour cela que je pense qu’il faut militer pour que vous obteniez d’abord un statut, ensuite un revenu. Ca permettra d’identifier plus facilement les apporteurs de contenus originaux et sa vous motivera plus.

      Le débat peut être très long :)


      • vote
        Erick Bernard Ericko75 30 septembre 2009 11:55

        Le statut ? Artiste, fournisseur de contenu, auto entrepreneur... Il peut y en avoir des tas de statuts si ces sites y mettent de la bonne volonté. Moi je me retrouve aujourd’hui sur daily avec systématiquement un spot pub avant mes sketchs et je ne touche évidement pas un seul centime. Je trouve que c’est de l’abus de pouvoir et totalement anormal ! Si je diffuse encore aujourd’hui sur ce site c’est qu’ils mettent des outils a dispo et que je les utilise, sinon il y a longtemps que je boycotterai ce genre de plate forme. Mais....des choses se mettent en place petit a petit et dés que l’opportunité se présentera il est fort possible que nous soyons nombreux a ne plus diffuser sur ce genre de site smiley A moins.....d’etre rémunéré au clics générés (bien sur)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès