• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Affaire Chauprade : "Le 11-Septembre n’est qu’un prétexte"

Affaire Chauprade : "Le 11-Septembre n’est qu’un prétexte"

Le géopoliticien Aymeric Chauprade a été viré, le 5 février, du Centre interarmés de défense (CID) par le ministre de la Défense Hervé Morin pour avoir présenté, dans son ouvrage Chronique du choc des civilisations, les "théories du complot" sur le 11-Septembre.

Mais Chauprade considère que ses pages sur le 11-Septembre ne sont qu’un prétexte. La vraie raison de son renvoi serait sa vision géostratégique propre, hostile à la réintégration de la France dans le commandement de l’OTAN et favorable à l’indépendance de l’Europe vis-à-vis des Etats-Unis.

Sur le site Soutien Chauprade, on lit que le nouveau patron du renseignement américain, l’amiral Dennis Blair, a déclaré : "Tandis que des amis traditionnels des Etats-Unis sont en désaccord avec certaines politiques américaines concernant des sujets et des pays spécifiques, la communauté du renseignement peut aider les décideurs politiques à identifier les nombreux membres de gouvernement et influents leaders privés - en Europe, en Asie et ailleurs- qui partagent les ambitions américaines pour le futur et qui veulent travailler ensemble pour le bien commun."

Et Soutien-Chauprade de se demander : "L’identification des éléments favorables à la politique américaine est-elle doublée de celle des critiques ? Est-on passé de leur identification à à leur élimination (académique, médiatique et financière) comme l’illustre le cas Chauprade ? Les liens qui unissent certains militaires français, dont des généraux, ont-ils été exploités afin de purger le CID de l’un de ses intervenants hostile à l’asservissement de la politique étrangère et de Défense de la France à un agenda étranger ?"

Y aurait-il continuité entre l’affaire Chauprade et l’affaire Labévière ? En tout cas, comme l’ancien rédacteur en chef de RFI, le géopoliticien semble être devenu tricard dans les médias. Voici en effet ce qu’on peut encore lire sur le site Soutien Chauprade :

"De nombreux médias de télévision et de radio avaient pris contact avec Aymeric Chauprade afin de faire des émissions ou des entretiens avec lui.

Les déprogrammations d’émissions pleuvent ! Seules les télévisions étrangères (Russie, monde arabe) maintiennent leurs éditions. La presse écrite n’est pas en reste : certains qui avaient pris contact avec Aymeric Chauprade sont désormais aux abonnés absents ou se murent dans le silence de leur plume. La réaction de certains journalistes laisse à penser que des ordres ont été donnés pour qu’on ne tende pas le micro à un homme libre désormais de défendre sans entraves l’indépendance de la diplomatie et de la politique de Défense française et européenne."

Tags : Politique Médias International 11 septembre 2001




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • 38 votes
    cameleon2 cameleon2 20 février 2009 02:01

    Rien de nouveau,le nouvel ordre du monde ,dont nous a parlé notre président il y a quelques jours(comme nous avons des problèmes globaux il faudrait les résoudre à un plus grand niveau-sic),continue à suivre son agenda et s’il y a des grains de sable il faut les éliminer


    • 22 votes
      l'argentin l_argentin 20 février 2009 03:55

      C’est très inquiétant de voir la brutalité de ce gouvernement et de voir à quel point le 11 septembre a pu servir aux néo-conservateurs depuis 8 ans. Il faut espérer que la justice tienne son indépendance.


      • 0 vote
        stephanemot (---.---.29.4) 20 février 2009 04:36

        il me semble que Chauprade reprend un element essentiel de l’ideologie neocon : le choc des civilisations.

        je n’ai pas lu son bouquin mais a travers les itw et extraits, sa vision du monde me parait a la fois peu originale, tres simpliste et totalement en phase avec la propagande neocon contribuant au climat detestable regnant depuis 8 ans (meme remarque pour sa position sur 9/11 d’ailleurs ).

        cela n’est pas incompatible avec son discours anti-us bien au contraire.


      • 24 votes
        (---.---.43.159) 20 février 2009 13:20

        D’après ce que j’ai pu comprendre, il n’adhère pas spécialement au choc des civilisations comme tu sembles le dire.

        Son ouvrage est plutôt une analyse de la manière dont le choc des civilisations a été utilisé depuis 2001 et a faconné le monde dans lequel on vit (axe du mal, guerres contre le terrorisme, invasions d’Irak, Afghanistan, menaces contre l’Iran, belliquisme et impunité d’Israel, retour de la France à l’OTAN, etc.)


      • 13 votes
        (---.---.43.159) 20 février 2009 15:06

        Essaie de traiter le son de la vidéo, le bruit environnant est pénible. Voici comment faire :
         Utiliser Avidemux pour extraire la piste audio
         Utiliser Audacity pour traiter le bruit audio (denoise audio)
         Utiliser Avidemux pour remplacer la piste audio d’origine et utiliser la nouvelle résultant du traitement.

        Avidemux et Audacity sont des logiciels libres disponibles sur Mac OS X, Linux, Windows *BSD, etc.


      • 12 votes
        ASINUS (---.---.105.137) 20 février 2009 06:40

        stephanemot d accord , mais quand bien meme son eviction releve de la chasse au sorciere voir de la soumission par avance aux desideratas yankees , le public auquel s adressait cet "enseignant" ne relevant pas du bac a sable les doute du ministre de la defense quand a leur capacités d analyse et de distance releve eux de l injure


        • 15 votes
          E-fred (---.---.232.165) 20 février 2009 07:40

          Celà me rappelle l’affaire du sous-préfet Bruno Guigue....

          http://www.rue89.com/passage-benbassa/fallait-il-sacrifier-le-sous-prefet-bruno-guigue

          a +


          • 23 votes
            E-fred (---.---.232.165) 20 février 2009 08:40

            Je suis moi-même assez surpris, après avoir vu la vidéo, du parallèle que je peux faire avec certains de mes articles, mes points de vue et ce que dit M. Aymeric Chauprade...

            Depuis que je "m’amuse" à faire des articles sur Agoravox et que je fait des recherches sur le net, il ne m’a pas fallut qrand temps pour en venir à l’évidence que "l’information se cherche" et qu’elle ne se trouve pas forcément dans la presse "classique", ou alors les infos sont très succintes, voire carrément fausses...

            Pour en revenir à ce que dit M. Chauprade, je me suis pour ma part posé des questions quand au rendu du fameux "Livre Blanc"...pas parceque je suis un militaire de carrière, mais parceque les questions de défense et de géopolitique m’ont toujours intéressées, et que grâce au net, j’ai accès à bcp d’information.

            Donc, pour aller un peu plus loin que ce que dit M. Chauprade avec les affaire de "stygmatisation de certains journalistes" tel M. Labévière, je trouve pour ma part que "la chasse aux sorcières" dans le milieu de la Défense est assez significative et ne se situe pas que dans l’hexagone... Je me souvient du "remplacement au pied levé" du général Fallone (démissionné d’Irak et remplacé par...Petraeus qu’on vient d’envoyer dans les pays en Xstan faire le vrp pour trouver des voies de ravitaillement avec Crocker...) et la démission du général Cuche suite àl’incident de Carcassonne (ou comment faire faire 17 blessés avec un Famas doté d’un BTB... ???)...

            Qu’ont donc "pondu" nos politiques européens, dont M. Solana http://fr.wikipedia.org/wiki/Javier_Solana , qui après avoir défendu la PESD, nous a vendu à l’Otan ???

            Le CICDE a projetté quoi ? http://www.sfem.fr/pages/evenements/20051020CICDE/051020%20SFEM%20PRES%20CICDE.ppt

            L’ombre de Thalès et Raytheaon plane sur l’Europe ? " Hanlon, un lieutenant général retraité de Marine Corps, sera basé à Bruxelles et travaillera sous la direction de Torkel Patterson, président de RII. En tant que président de RII Europe, Hanlon sera chargé principalement des relations stratégiques de Raytheon avec les principaux clients européens et de la réalisation des objectifs de croissance de la société dans la région. Avant de rejoindre Raytheon, Hanlon a servi comme représentant de l’armée américaine au comité militaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, au siège de l’OTAN à Bruxelles. En tant que représentant du président du Comité d’Etats-majors interarmées, il a travaillé étroitement avec les représentants militaires de l’OTAN et des nations membres du Partenariat pour la Paix afin de développer des recommandations stratégiques pour les autorités politiques de l’alliance. "


          • 27 votes
            (---.---.105.65) 20 février 2009 07:59

            ben oui ,ils ont préféré le déshonneur à la guerre , ils auront les 2. La France est dirigée par une clique de néoncons qui veulent la dissoudre comme un surcre dans l’empire americain . La trahison est évidente. Il faut soutenir les penseurs indépendants car un jour nous en aurons besoin . Dommage pour la cassette mal enregistrée , un probleme technique qui aurait été facile à resoudre


            • 24 votes
              (---.---.139.56) 20 février 2009 09:43

              Messieurs, soyez prêts à abandonner femmes et enfants pour se battre au côté de l’OTAN contre les méchants pays qui possèdent gaz et pétrole ! notre civilisation d’occidental civilisé en dépends ! à l’assaut !!!!!!!!!!!!!!!!


              • 15 votes
                E-fred (---.---.232.165) 20 février 2009 10:14

                Ce qu’il y a plutôt de paradoxal, alors que notre P.R. fait des pieds et des mains pour être bien vu à l’Otan (et qu’il ne va pas être assis là où il veut pendant le sommet...), les Canadiens maintiennent leur aide en Afghanistan seulement jusqu’en 2011...non sans avoir fourgués quelques caisses de leur vieux C7 à l’ANA. Ce même Canada qui avait menaçé de quitter l’Afghanistan cet hiver si l’Europe et la France en particulier n’envoyait pas des renforts (c’est pour celà que l’on vient d’en envoyer avant noël...).


              • 20 votes
                (---.---.30.50) 20 février 2009 14:11

                Cette affaire Chauprade est effectivement révélatrice du climat nauséabond qu’inflige le gouvernement Sarkozy en matière de virage atlantiste : renvoi de journalistes, de professeur, renforts en Afghanistan, occultation de faits, stigmatisation d’autres, réintégration annoncée de l’OTAN...j’en passe et des meilleures. Mais le renvoi de cet enseignant -très apprécié de ses élèves à ce que j’en ai lu- et sa volonté de porter l’affaire devant la justice est peut-être aussi une chance énorme. Combien de temps les médias traditionnels pourront-ils occulter les faits ? et, au passage, plus que merci à Agoravox d’avoir placé la vidéo dans l’encart bien en vue . Il est temps que certains faits soient portés à la connaissance du public, notamment dans le dossier du 11/09, mais si on attend cela des médias dominants... A cet effet, je ne saurai que trop vous recommander le visionnage de "Oil, smoke and mirrors" -pétrole et écrans de fumée- disponible gratuitement sur le net, notamment sur Reopen 911, synthèse d’approche globale certes mais qui donne les clés de la géopolitique actuelle, du problème du Pic pétrolier et ses conséquences, et de raisonnnements très pragmatiques sur le 11/09... Plus qu’instructif !! une porte d’accès à la compréhension globale... et peut être même l’explication de la crise actuelle. Enfin vous pourrez constater aussi que si nos médias n’en parlent pas, des hommes politiques de divers pays se sont regroupés pour demander une nouvelle enquête sur le 11/09 avec parmi eux, Michael Meacher, ancien ministre de Blair et qui a démissionné de son poste au moment de la guerre avec l’Irak en 2004 : sans doute pas d’accord avec la politique des néo-conservateurs lui aussi...


                • 8 votes
                  (---.---.53.73) 20 février 2009 15:04

                  Merci en effet "Oil, smoke and mirrors" démontre bien les origines de toutes ces guerres désastreuses et coûteuses en therme de vies humaines.

                  Mes chers compatriotes soyez tranquille, Moi, Carlita,Kouchner et Morin "les deux traitres de leur partis" veillent sur la France.. ? Eh pardon j’ai oublié de citer encore ..la famille Balkany et Tibéri aussi...


                • 0 vote
                  USA_613 20 février 2009 14:53

                  Sur le site de soutien à Chauperade on nous apprend que l’on peut lire : "Seules les télévisions étrangères (Russie, monde arabe) maintiennent leurs éditions"

                  Wouaw

                  Cela ce sont des références... mais pour qui le sont-elles

                  La Russie.... un exemple de la liberté d’expression... Mme comment Mme Politkovskaïa vous connaissez ? La Russie .... une référence... WOUAF WOUAF La PLUS mauvaise des références

                  Pardon j’oubliais les médias arabes eux SONT LA référence INTOX, MANIPULATION, Privations des libertés de tous ordres

                  Et dire qu’il y en a encore en Occident à avaler toutes ces niaseries...

                  Oui on les trouve ces "gogos" sur Agoravox... car Meyssan c’est LA référence... Le mec est financé par un des émirs... Wouaw LUI c’est LA référence...

                  Alors Chauperade, Collon, etc... mêmes cons-bas


                  • 12 votes
                    (---.---.229.134) 20 février 2009 15:23

                    et les USA ? WOUAF WOUAF


                  • 11 votes
                    Casp (---.---.111.129) 20 février 2009 15:24

                    Comme toujours lorsqu’une société se scinde en deux camp. Le troisième camp intermédiaire celui qui critique la version simpliste de l’analyse du monde et le seul réellement intelligent, se fait reprendre par la propagande de l’adversaire. Rien d’étonnant à voir la russie et les aures s’en emparer.

                    Seulement mon ami nous sommes au XXIème siècle et la troisième voie pourrait je l’éspère pour une fois être majoritaire. Nos médias refusant les interviews (pas nouveau rappelez vous coluche ) servent un camp conre un autre au lieue de servir la voie du milieue.

                    Salir après coup , sans même les connaitres personnellement des personnes qui ont longtemps travaillé de facon professionnel, apportant leur pierre à l’édifice de la société. Est je trouve désagréable, surtotu quand c’est une simple opinion dénué d’argument.

                    N’oubliez pas que si en URSS on éliminait physiquement les opposants génant, en démocratie on se contente de les virer et de les salir. Et en france la pratique est à la mode.. Par exemple vous avez remarqué j’éspère que tous les préfets ont presque tous changé et exercent maintenant leur métier sous pression permanente ?


                  • 16 votes
                    bek (---.---.53.73) 20 février 2009 17:04

                    Si le médias arabes sont financés par des émirs, ce que je ne le conteste pas, pourriez vous me dire qui financent les médias françaises ?? par exemple : le Figaro, Libé, Tf1, Direct8, Europe1,Afp.... ?

                    Merci


                  • 10 votes
                    dalamix (---.---.88.50) 20 février 2009 20:36

                    A propos des medias,figurer vous que les bureaux de aljazeera ont été fermer dans presque tout les pays arabes et dernièrement au maroc,ce qui demontre que cette chaine est de loin la melleur dans le monde en ce qui concerne l’information libre et non formaté comme celle des medias occidentaux ou des medias des regimes corrompus.Et pourtant cette chaine est financé par l’emir du quatar,petit pays qui se demarque de tout les autres pays arabe.Et dire que pendant les grands evenements de ces dernières années,les medias occidentaux allez faire leur chopping chez aljazeera,cnn compris.PAS mal ?


                  • 7 votes
                    dalamix (---.---.232.207) 20 février 2009 17:04

                    neoconservateur ?plutôt sioniste !

                    Ce qui s’est passé avec les neocons,s’est reproduit avec la prise du pouvoir en france par les sionistes.Ils ont preparé le terrain pour mettre leur poulin sarko sur le devant de la scene,et on connait la suite et ça depuis que la france avait pris position contre la guerre du GOLF.Ce qui est navrant et que certains se reveillent aujourd’hui ! trop tard.


                    • 7 votes
                      dalamix (---.---.88.50) 20 février 2009 18:37

                      supposon que sarko etait chef d’etat pendant les evenements du 11 septembre,je suis sure et certain que la france serait engager dans la guerre en irak


                      • 0 vote
                        tttttttt (---.---.28.151) 20 février 2009 19:07

                        Ils sont sérieux à faire une interview dans un resto. Ils devraient demander aux gens de parler encore plus fort histoire de rien entendre à ce qu’il dit.


                        • 6 votes
                          varda (---.---.166.166) 20 février 2009 21:29

                          interview radio de CHAUPRADE, Chauprade s’en prend à un "petit clan qui défend des intérêts américains" et va saisir la justice

                          http://www.dailymotion.com/video/x8cd9q_herve-morin-vire-chauprade


                          • 0 vote
                            USA_613 21 février 2009 01:46

                            Symptomatiques les remarques que l’on peut lire dans toutes ces interventions Désolant mais révélateurs de ceux qui INFESTENT ce site

                            Sur le site de soutien à Chauperade on nous apprend que l’on peut lire : "Seules les télévisions étrangères (Russie, monde arabe) maintiennent leurs éditions" Wouaw

                            Cela ce sont des références... mais pour qui le sont-elles

                            La Russie.... un exemple de la liberté d’expression... Mme comment Mme Politkovskaïa vous connaissez ? La Russie .... une référence... WOUAF WOUAF La PLUS mauvaise des références

                            Pardon j’oubliais les médias arabes eux SONT LA référence INTOX, MANIPULATION, Privations des libertés de tous ordres

                            Et dire qu’il y en a encore en Occident à avaler toutes ces niaseries...

                            Oui on les trouve ces "gogos" sur Agoravox... car Meyssan c’est LA référence... Le mec est financé par un des émirs... Wouaw LUI c’est LA référence...

                            Alors Chauperade, Collon, etc... mêmes cons-bas


                            • 5 votes
                              asinus (---.---.105.137) 21 février 2009 07:59

                              @usa votre post ne demontre rien sauf que vous pratiquez la propagande repetitive que vous denoncez chez les autres , le fait d etre d accord sur le fond avec des auteurs dont je ne partage pas la vision valide a contrario le justesse de mon propos , je persiste si les penseurs et decideurs de notre defense nationale doivent entendre un discour ex cathedra il y a la messe , si au contraire ils doivent s ouvrir aux concepts ayant cour sur la planete fusse pour les combattrent ils se doivent de les connaitres de plus meme si l interpretations des faits par ce professeur peut preter a discussion est ce a dire pour autant que ces faits son nuls et non avérés,pour en finir bis repetita placent si j etais un haut gradé suivant cette formation la décision du ministre m apparaitrait comme une enorme gifle dans la gueule mais d aucun n a moufté le sens de l honneur ne semble plus avoir cour dans la hierachie o tempora o mores !


                            • 0 vote
                              (---.---.154.73) 21 février 2009 10:33

                              reactio normal d’un petit sioniste à la con !


                            • 2 votes
                              toug (---.---.243.48) 21 février 2009 21:10

                              On n’a compris quel était ton ideologie USA_613 c’est bon lol, te voir essayer de discréditer des voix minoritaires qu’on entend jamais dans les medias mainstream, c’est très marrant, surtout de la manière dont tu le fais qui n’est jamais argumenté réellement... On sent très bien que tu n’y croit pas vraiment toi même sur ce que tu ecris lol. Je c’est pas si t’es payer pour faire ca lol... Sinon qu’elle perte de temps de venir sur toutes les videos d’agoravox pour défendre l’ideologie dominante ahaha Mes Respects


                            • 3 votes
                              liger (---.---.100.153) 22 février 2009 16:29

                              Monsieur Chauprade est sans doute victime d’un nettoyage idéologique. On peut difficilementen douter. Ces comportements commencent à rappeler la chasse aux militaires réputés de gauche à laquelle s’est livrée Pinochet avant son coup d’Etat. Bien entendu, je ne soupçonne pas (encore) le chef de l’Etat de vouloir faire un coup d’Etat mais seulement de vouloir accaparer tous les pouvoirs par d’autres moyens. On peut faire l’hypothèse que son objectif n’est pas tellementde prendre le pouvoir pour longtemps mais plutôt d’accumuler des initiatives qui nous ramène, de façon irreversible, à un libéralisme pur et dur très lié aux intérets américians. A cet égard, l’intervention de la CIA que vous évoquez a bien été aussi une caractéristique de la méthode Pinochet, pour ne citer que lui. Faut-il rappeler que les services américains ont la possibilité d’écouter tous les échanges tels que les notres pour dresser la liste des personnes à écarter ?


                              • 3 votes
                                (---.---.106.199) 22 février 2009 21:14

                                GRANDS MEDIAS, COLLABOS !!! GRANDS MEDIAS, COLLABOS !!! GRANDS MEDIAS, COLLABOS !!! GRANDS MEDIAS, COLLABOS !!!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bob34

Bob34

Le bob.


Voir ses articles


Publicité





Palmarès