• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > AJT+8 : La Décroissance. Invité Vincent Liegey

AJT+8 : La Décroissance. Invité Vincent Liegey

L’AJT+ reçoit Vincent Liegey, porte parole du Parti pour la Décroissance et co-auteur de « Un projet de décroissance. Pour une dotation inconditionnelle d’autonomie ». Qu’est ce que la décroissance ? D’où vient- elle ? Comment organiser l’autonomie des citoyens ? Découvrons cette société post- moderne avec l’un de ses défenseurs les plus pédagogues.

 

 

Le livre présenté « Un projet de décroissance, Dotation Inconditionnelle d’Autonomie » est disponible sur la Boutique Militante.

 

Tags : Environnement Livres - Littérature Croissance Décroissance




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • 1 vote
    la mouche du coche 29 mai 2015 15:32

    La décroissance, c’est un peu mortifère comme projet. Ca me fait penser au marxisme. On n’a pas envie d’y adhérer. smiley


    • 5 votes
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 29 mai 2015 15:48

      @la mouche du coche
      .

      C’est vrai que par opposition, la société de CROISSANCE n’est pas du tout mortifère : artificialisation des sols, destruction des ressources, pollutions généralisées (eau, air, etc), guerres économiques permanentes...

      .

      ça pour sûr, le "projet" du système monétaire qui oblige à la croissance, n’est pas du tout mortifère, non, non, non


    • 3 votes
      la mouche du coche 29 mai 2015 17:31

      @Voter Après la Monnaie
      Si, mais vous ne pouvez pas vendre de la décroissance. Ce n’est pas audible. Vous devez nous amener vers un avenir merveilleux, pas critiquer l’autre. Qu’est-ce que vous nous proposez en fait ?


    • 1 vote
      KHannea 29 mai 2015 18:39

      @la mouche du coche

      Le problème c’est que tu te fais une mauvaise idée de la décroissance.
      La décroissance promeut le qualitatif plutôt que le quantitatif.

      Par exemple,
      Faire un portable qui est facilement réparable et qui peut peut évoluer sans tout changer s’inscrit dans un projet de décroissance
      Faire une machine à laver qui à une espérance de vie de 40 ans s’inscrit aussi dans ce projet.
      Supprimer les armes et la publicité mènent immanquablement à la décroissance
      Ect...

      En gros, la décroissance va supprimer toutes choses qui ne servent à rien ou qui sont jetables pour les remplacer par des choses utiles sur le long terme.
      Les ventes baissent (décroissance), mais le confort reste.

      La décroissance est un passage obligé car nous avons créé beaucoup trop de trucs inutiles.


    • 2 votes
      la mouche du coche 29 mai 2015 21:15

      @KHannea

      .

      On s’en fout du confort. C’est une idée matérialiste. Le problème est que vous êtes des matérialistes, exactement comme ceux que vous prétendez combattre. Ce qu’il nous faut, c’est un idéal spirituel, pas une amélioration de notre téléphone. Comment pouvez vous croire une seconde que de ne pas changer de machine à laver va vous rendre heureux ? C’est du capitalisme, amélioré mais du capitalisme toujours.


    • 1 vote
      la mouche du coche 29 mai 2015 21:19

      @KHannea

      .

      Ce que j’essaie de vous dire, c’est que vous êtes dans le fond des idiots utiles au système en place. Je suis sûr qu’en fouillant un peu dans votre structure, on va tomber sur un think-tank américano-sioniste ou un autre truc dans le genre, ce qui devrait vous inquiéter.


    • 1 vote
      la mouche du coche 29 mai 2015 21:26

      @KHannea

      .

      Êtes vous vraiment contre l’Empire ? Voici un petit test pour le savoir.

      1. Croyez vous en Dieu ?
      2. Êtes vous darwiniste ?
      3. Êtes vous gay-friendly ?
      4. Pensez vous que l’immigration est une bonne chose ?
      5. Êtes vous contre la peine de mort ?
      6. Êtes vous anti Poutine ?
      7. Êtes vous pro-européen ?
      8. Êtes vous pour la capote et la pilule ?

      Si vous répondez "oui" à plus de 5 de ces questions, vous pouvez aller rejoindre M. Melenchon, ça ne sera pas pire. smiley


    • vote
      la mouche du coche 29 mai 2015 22:33

      @Reggedieh
      "créa-sioniste"

       smiley pas mal smiley


    • 1 vote
      wendigo wendigo 30 mai 2015 07:35

      @la mouche du coche

      Si, mais vous ne pouvez pas vendre de la décroissance. Ce n’est pas audible. Vous devez nous amener vers un avenir merveilleux, pas critiquer l’autre. Qu’est-ce que vous nous proposez en fait ?

       Et voila encore une fois de plus vous vous distinguez en débitant une connerie !
       Bien sur que la décroissance est rentable et bien plus que la croissance, puisque elle joue aussi la carte du long terme.
      Prenez l’exemple du pétrole . des réserves monstrueuses gaspillées en seulement 150 ans, alors qu’en jouant de décroissance, c’est durant 700 ans minimum que cet "or noir" devait rapporter quotidiennement autant ... mais sur une durée 4.66fois supérieur.
      La croissance c’est le "tout dans l’instant" en bref de la braderie perpétuelle, alors que la décroissance c’est avant tout jouer sur le long terme....
      Mais bon les connards qui se croient encore maitre du monde n’arrivent pas à comprendre ceci, car justement ils ne travaillent qu’à la petite minute et c’est comme cela et par cela qu’ils se feront tous baiser en long, en large et en travers.
      Non pardon, ils se sont déjà fait baiser, mais ne le comprendront qu’en 2017.

       Perso je ne propose rien, les choses se font et la décroissance, qui est en fait la condition logique naturelle reprend toujours ses droits. Elle s’imposera toujours comme avenir ... La croissance elle est morte, preuve en est, ils sont obligé d’imprimer de la fausse monnaie pour avoir l’illusion que leur délire va perdurer. Obligés de faire de l’argent sur de l’argent .... problème majeur de ces gugus, est que toutes choses dans l’univers est soumis à une force qu’on dit gravitationnelle, et qui dit que tout ce qui monte retombe. La décroissance permet de planer bas et ainsi de mieux se relever et de moins subir qu’en une couille arrive, alors que la croissance, le moindre accro et c’est la mierda.
      La croissance c’est juste une utopie d’esprits fragiles qui ont plus besoin de soins que de responsabilités.


    • vote
      nano2 nano2 30 mai 2015 08:32

      @wendigo
      pour résumer ! la croissance, c’est la décroissance 

      la décroissance, c’est la croissance.

      tout à fait d’accord .


    • vote
      KHannea 30 mai 2015 14:58

      @la mouche du coche

      Pensez que le monde ne doit plus être matérialiste est inconcevable.
      Je te rappel que la nourriture et l’eau sont de la matière. Si tu arrives à t’en passez, chapeau ! Ce n’est parce que l’idée de confort est matérialiste qu’elle est foncièrement mauvaise. Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Et dans le fond, tu cherches un certain confort spirituel. La pyramide de Maslow est une réalité qu’on ne peut pas oublier.

      Après jamais je n’ai jamais dit que je souhaitais me battre contre "l’empire" sans vraiment savoir ce que tu mets dans ce mot. Je ne me bats contre personne, je cherche juste à évoluer en entraînant les autres avec moi.

      Toi tu penses que c’est un groupe de personnes qui nous manipule, moi je pense que cette concentration de pouvoir est seulement le fruit du système capitaliste. Ce n’est pas des gens qu’il faut combattre mais un système, sans tout jeter pour autant.

      Dans le fond, tu penses être un esprit libre alors que tes points de vues sont seulement l’opposé de la pensé dominante. Tu penses faire ton propre chemin, alors que tu suis juste le chemin imposé, mais à reculons. Il n’y a aucune liberté là-dedans.


    • vote
      KHannea 30 mai 2015 15:44

      @la mouche du coche

      Allez on va répondre au quizz.
      1. Croyez vous en Dieu ? Je pense qu’il y a une cause première à l’Univers et elle se suffit à elle même. Cette cause est donc créatrice de tout, elle est atemporelle (elle a crée le temps) et elle est omnisciente (étant donné qu’elle est tout). Si tu veux mettre le mot "Dieu" sur cette cause première,alors oui je crois en Dieu. Plus simplement,je pense que le monde à un sens, donc un début.

      2. Etes vous Darwiniste ?Aujourd’hui on ne m’a pas vendu d’autres théories rationnelles pour l’évolution des espèces, donc pour l’instant oui je l’estime à sa juste valeur. Si on a mieux, je suis ouvert à tout (qualité première pour évoluer).

      3. Etes vous Gay-friendly ? J’ai de la famille gay, et à priori je ne les hais pas pour ce qu’ils sont. On passe des bons moments ensemble et j’ai pas peur de dormir dans la même chambre. Donc, je ne suis pas Gay-hater, les gens font ce qu’ils veulent, et dans le fond je pense que c’est une bonne chose pour réduire la population mondiale.

      4. Pensez vous que l’immigration est une bonne chose ? Sans l’immigration, l’humanité n’aurait jamais put se développer de cette manière. Je pense fondamentalement que l’Homme est un nomade. Oui je souhaite découvrir d’autres pays et pourquoi pas d’autres planètes, restez chez soi ne fait rien évoluer.

      5. Etes vous contre la peine de mort ? Oui, même en cas de souffrance ultime. Qui je suis pour savoir si cette vie mérite d’être vécu ou non. Je ne veux pas qu’on me tue, pourquoi je serais pour la mort des autres ?

      6. Etes vous anti-poutine ? Je ne suis surement pas pro-Poutine, mais j’aime bien le fait qu’il ne se plie pas à la doxa occidentale. 

      7.Etes vous pro-européen ? Je suis contre une Europe libérale et économique, mais je pense que la notion de pays est totalement dépassé et ne fait que accroître les tensions dans notre monde.On ne sortira pas de la compétition planétaire sans sortir des nations. Ce concept est moyenâgeux et inutile à l’évolution de l’Humanité.

      8.Etes vous pour la capote et la pilule ? Clairement oui, on est beaucoup trop sur Terre pour que cela soit viable sur le long terme. Et baisez....j’aime bien. Après je suis contre l’avortement car je suis contre la peine de mort,peut importe l’âge de la personne.

      Alors,alors, c’est quoi mon profil psychologique d’après toi ?


    • vote
      la mouche du coche 30 mai 2015 18:43

      @KHannea

      Bin vous avez le profil psychologique d’un esprit qui pense comme tout le monde. Vous ne remettez rien en cause. Pourquoi vous rebellez vous ? Il vous suffit d’allumer la télé et vous êtes heureux. Elle pense exactement comme vous (ou l’inverse).


    • vote
      KHannea 30 mai 2015 21:25

      @la mouche du coche

      Pour un ingénieur, admettre l’existence de Dieu ne me parait pas classique et connocte une bonne remise en cause de tout ce que l’on m’a appris. Pareil, pour le fait d’être contre l’avortement. Depuis quand tout le monde est contre l’avortement ? 

      Enfin bon, je comprend le bonhomme avec cette réponse. Tu veux te persuader que tu es différent alors que tout le reste de la Terre n’est composé que de moutons. Mais le soucis c’est que tu ne trouve pas la plénitude dans ta pseudo rébellion contre "tout le monde", et cela te rend aigri. On ressent beaucoup d’amertume dans tes messages, désolé, mais je ne pense pas que le bonheur universel viendra de toi.

      Commences d’abord pas aimer les autres et tu pourra peut-être t’aimer un jour.

      Acceptes avec humilité que le capitalisme nous a apporté beaucoup en terme de connaissance et de technologie. Seulement après ces aveux (qui te déchireraient le cœur, si je te comprend bien), tu pourras émettre une critique constructive du système qui soit écoutée par les autres. Cracher sa haine n’a jamais rien apporté de bon sur Terre. Reconnaît les bonnes choses avant de critiquer les mauvaises,je pense que c’est une bonne leçon de vie.

      Peace !


    • vote
      la mouche du coche 31 mai 2015 08:48

      @KHannea
      "Pour un ingénieur, admettre l’existence de Dieu ne me parait pas classique et connocte une bonne remise en cause de tout ce que l’on m’a appris. "

      .

      C’est exactement ce que j’essaye de vous dire. Vous devez TOUT remettre en question de ce qu’on vous a appris. Débranchez votre télé, donnez-la à un pauvre et commencez à penser par vous-même. Vous avez internet pour vous aider. Dépêchez vous. Il ne durera pas longtemps libre. Les charlies s’en occupent en ce moment même.


    • vote
      KHannea 31 mai 2015 13:22

      @la mouche du coche

      Tu me fais vraiment marrer, j’ai pas la télé. Ce que j’essaye de te dire, c’est que je t’ai pas attendu pour remettre tout ça en cause...


    • vote
      AlterJT AlterJT 31 mai 2015 17:58

      @la mouche du coche
      1566 commentaires et 0 article.

      Si tu as tant de choses à dire, il serait peut être temps de se mettre à "construire", non ?


    • vote
      la mouche du coche 31 mai 2015 18:49

      @AlterJT

      Oh moi vous savez, je ne sers à rien. Je ne suis qu’une mouche du coche. smiley


    • vote
      la mouche du coche 1er juin 2015 13:30

      @KHannea
      Et qu’est-ce que vous avez remis en cause ? De tous les points de la liste plus haut, vous êtes conforme.


    • 1 vote
      Scalpa Scalpa 29 mai 2015 15:37

      Quand on va a l’essentiel on n’a pas besoin de grand chose.


      • 1 vote
        Mr.Knout Mr.Kout 29 mai 2015 17:25

        "l’aJT se veut fédérateur et ouvert à la diversité des cultures progressistes."


        Donc federateur et ouvert mais qu’avec ceux qui pensent comme eux.
        Critiques du progressisme à la niche. 

        • 1 vote
          AlterJT AlterJT 29 mai 2015 18:32

          @Mr.Kout
          Non, fédérateur et ouvert avec une conception humaine du progrès, pas un techno-scientisme.

          Vaste question que celle du progrès... Pour qui ? Pour quoi ?


        • vote
          nano2 nano2 30 mai 2015 09:03

          @AlterJT

          Créer une chose soit disant pour le progrès en oubliant que l’on crée par la même occasion son contraire ne peut mener qu’à la catastrophe ..

          Toute chose positive a sa contrepartie négative ..on ne peut créer une pièce en pensant qu’elle n’aura qu’une face. Il est comme cela quelques bases auxquelles nous ne pouvons échapper . 

          Aussi , tout homme doté de raison et de sagesse réfléchit longuement avant de créer une chose en voyant son coté positif et n’en ignore pas le coté négatif . C’est ce qui s’appelle faire les choses en conscience. 

          Les seuls peuples qui n’ont pas connu la décadence sont les seuls à avoir compris cela ...la seule chose qui " évoluait "chez eux étaient leurs conscience , leurs spiritualité ...

          Toutes les peuplades qui "évoluaient" ont connu leurs apogée et ensuite leurs décadence ...Cela fait apparaître que les lois universelles s’appliquent et s’appliqueront toujours .

          mais les hommes sont tellement "Terre" (symbole du matériel donc du matérialisme) qu’ils sont coupés du " Ciel " (symbole du spirituel, sagesse ) .

          Ils ont perdu cet équilibre Terre /Ciel qui implique de "réfléchir" avant de "faire "

          Une phrase dit cela en quelques mots : science sans conscience n’est que ruine de l’âme 


        • vote
          lupus lupus 29 mai 2015 23:02

          Croissance , décroissance , Croissance , décroissance ....et après ?
          Ce seront toujours les mêmes cons qui voteront ou pas, les mêmes cons qui paieront, et indiscutablement les mêmes salopards qui gouverneront et boufferons nos ronds.


          • vote
            Avlula 30 mai 2015 19:54

            Très intéressant, Liegey n’a pas des œillères et pense globalement en partant des fondamentaux. En plus cet entretien n’a pas présenté le moindre soupçon rebutant d’idéologie (aucun point godwin par exemple, aucune tentative d’avoir un exemple soi-disant extrême), on est resté sur le sujet.
            Après comme dit le premier commentaire, et on a déjà eu la réflexion ici, le terme de décroissance n’est pas vendeur, "croissance" reste un mot positif et "décroissance" négatif. Or il faut commencer par remporter la bataille des mots. Il faudrait y réfléchir. La vie-sens ? La perpétuance ?...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès