• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Alerte ! Privatisation du vivant par les multinationales

Alerte ! Privatisation du vivant par les multinationales

Privatisation du vivant par les multinationales : l'Etat complice.

 

Le Parlement a adopté, lundi 28 novembre 2011, une proposition de loi UMP sur « les certificats d’obtention végétale ». Il devrait simplifier l’utilisation de semences de variétés protégées. Une simplification contestée par certains syndicats professionnels, qui estiment qu’elle « bafoue » des pratiques agricoles ancestrales.

 

Le texte du sénateur UMP Christian Demuynck a été adopté par le Sénat en première lecture le 8 juillet et transpose une convention internationale pour la protection des obtentions végétales de 1991. Voté dans les mêmes termes par l’Assemblée, lundi soir, le texte est donc adopté par le Parlement définitivement.

 

Il conforte les spécificités du « certificat d’obtention végétale », un droit de propriété intellectuelle original créé par la France pour les semences afin d’éviter le recours aux brevets mis en place notamment aux Etats-Unis pour le vivant. Le ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, a défendu devant les députés le certificat d’obtention végétal, sinon « le modèle du brevet prendra le pas, c’est-à-dire la captation de toutes les nouvelles variétés performantes ».

 

« SITUATION DE NON-DROIT »

 

Le texte est contesté par des syndicats agricoles et collectifs car les agriculteurs devront désormais payer une indemnité, sous conditions, lorsqu’ils réutilisent leurs semences d’une année sur l’autre. Plusieurs dizaines de personnes, dont des militants de la Coordination rurale, se sont rassemblées devant l’Assemblée lundi pour protester.

 

Selon M. Le Maire, la pratique des semences de ferme « doit être autorisée, mais elle ne peut pas être libre de droit comme elle l’est aujourd’hui ». Il a évoqué actuellement une « situation de non-droit » et « une incertitude juridique ». L’idée est aussi de « poursuivre le financement des efforts de recherche » et « de continuer d’améliorer les ressources génétiques », expliquent les défenseurs du texte.

 

« MENACE CONTRE LES DROITS FONDAMENTAUX DES AGRICULTEURS »

 

Le député Jean-Pierre Brard (apparenté PCF) a attaqué le ministre bille en tête : « Vous, c’est pas la sélection naturelle, c’est la sélection boursière ! », l’accusant de faire la part belle aux grands semenciers et d’opérer « un passage en force ». Anny Poursinoff (Europe Ecologie-Les Verts) a taxé le texte de « menace contre les droits fondamentaux des agriculteurs ». Pascal Brindeau (Nouveau Centre) a reconnu que « des questions subsistent ».

 

Germinal Peiro (PS) a parlé de « dîme » et exhorté en vain le ministre à modifier le point sur les semences de ferme. « Vous êtes en train de livrer l’agriculture aux rois de la semence », a-t-il lancé en expliquant que les socialistes votaient contre. 200 000 agriculteurs utilisent leurs semences, a affirmé de son côté Frédérique Massat (PS). Le collectif Semons la biodiversité estime que ce texte « bafoue un droit ancestral des paysans ». « Cette proposition de loi digne de l’Ancien Régime a fait lever un vent de fronde dans les territoires ruraux. Et il risque fort d’emporter lors des législatives de 2012 bon nombre de députés qui la voteraient », poursuit ce collectif. La Confédération paysanne juge que « le droit des paysans de ressemer et d’échanger leurs semences est le fondement de l’agriculture et de la biodiversité, il ne peut pas être remis en cause au profit d’intérêts privés ». 

 

Source : Le Monde

« Agriculture : la réutilisation des semences sera sanctionnée »

 

Tags : Démocratie Agro-alimentaire Agriculture Liberté d’expression




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 43 votes
    Yoann Yoann 30 novembre 2011 12:19

    C’est une honte, nos politiques sont une honte au service du privé, nos élections ne sont que mascarades, il faut vite que le peuple reprenne la main sur le monde car les multinationnales sont en train de se l’approprier pour leur usage/profit exclusif ...


    • 6 votes
      JMK66 JMK66 30 novembre 2011 20:42

      Au risque de me faire injurier encore une fois de facho.

      Je balance quand même ce lien.

      Une fois de plus cette Dame nous dit la vérité et combat seule l’hérésie.

      Paix sur Vous


    • 5 votes
      cassia cassia 30 novembre 2011 21:37

      Excellent JMK66 ! Je le soupçonnais mais je n’en avais pas connaissance !


    • 27 votes
      Bender Bender 30 novembre 2011 13:12

      Décidément, leur marche vers la transformation de notre monde en marchandise se poursuit de plus belle. La faute à nos élus corrompus qui leur quatre volontés à ces putains de multinationales !!
      Nos intêrets pèsent de moins en moins lourd face aux leurs, il nous faut réagir avant qu’ils ne réussissent le tour de force de nous vendre l’air qu’on respire...


      • 17 votes
        ffi 30 novembre 2011 13:49

        L’état, totalement corrompu, ne sert plus qu’à inventer des rentes puis à les distribuer à des oligopoles.
         
        Il a déjà fait la même chose avec la monnaie (loi 73-7).
         
        Il le refait avec les semence.
        Une rente sur la nourriture, c’est le pouvoir absolu, chacun en ayant besoin pour survivre.
         
        Mais si des graines ne sont pas cultivées, elles ne donnent pas de surplus. Donc il n’y a rien à replanter l’année qui suit. C’est donc le travail qui produit des graines surnuméraires. Il n’y a pas lieu pour l’état d’imposer une rente sur les fruits du travail.


        • 19 votes
          perlseb 30 novembre 2011 17:48

          En plus d’être une honte, c’est parfaitement anti-écologique. Les semences devront voyager (obligation de transport des semenciers vers les agriculteurs). Bref, les politiques sont des crétins finis et corrompus jusqu’à l’os. La guillotine, vite !


          • 13 votes
            Observons Observons 30 novembre 2011 20:18

            Prochaine étape, l’interdiction de faire son potager, ça a déjà commencé, pour une soumission totale aux multinationales : http://au-bord-du-gouffre.voila.net/potagers_interdits.html

            http://www.diatala.org/article-usa-39-jours-de-prison-pour-avoir-fait-un-potager-chez-elle-et-la-nouvelle-zelande-interdit-les-p-89457113.html


            • 8 votes
              zeitgest zeitgest 30 novembre 2011 23:10

              Vous avez raison ! Après avoir vu ce reportage (merci à l’auteur de l’article), on a une boule au fond de la gorge et une envie de meurtre irrépressible !
              Les élus corrompus et les EELV/P"S" qui baissent leur froc et ne mouftent pas devant les salopards de l’industrie alimentaire, moi j’appelle cela de la haute trahison et un crime contre l’humanité !


            • 8 votes
              jacques jacques 30 novembre 2011 21:56

              vous achetez un marteau,et vous repayez à chaque coup de marteau.


              • 6 votes
                Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 1er décembre 2011 05:47

                Je suis d’un naturel pacifique et contre la peine de mort, mais il faut se rendre à l’évidence : certains hommes politique corrompus jusqu’à l’os vont payer cher, très cher leurs saloperies quand les gens vont vraiment se réveiller de leur torpeur. Ne flairez-vous pas comme moi cet air de colère qui flotte ? Ca va devenir violent, je le sens ! Il y a un moment où la coupe est pleine... La racaille en col blanc va faire dans son froc après que l’un de ces politicards professionnels aura rencontré un citoyen ruiné et désespéré qui aura eu envie de se défouler !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès