Apporter la démocratie avec des bombes ? Nos guerres humanitaires - Rony Brauman
Qui êtes-vous Rony Brauman ?
Né le 19 juin 1950 à Jérusalem, de parents sionistes, Rony Brauman arrive en France par bateau en 1954. Il fait sa scolarité au lycée Lakanal de Sceaux. Il s’engage à 15 ans au Comité Vietnam de Base (CVB), à 17 ans à la Fédération anarchiste, puis rejoint en 68 la Gauche prolétarienne (maoïste). Il renoue à partir de 1973 avec sa vocation médicale. Il est embauché comme médecin permanent à Médecins sans frontières (MSF) en 1979. Et devient président de cette association en 1982 jusqu’en 1994. Retour sur une vie consacrée à l’action humanitaire.
.
APPORTER LA DÉMOCRATIE AVEC DES BOMBES ? NOS GUERRES HUMANITAIRES
Au programme : Ingérence humanitaire, propagande, Libye, Israël et Palestine, Syrie, Yougoslavie, Sierra Leone, Timor oriental etc...
Depuis des dizaines d'années, l'occident mène des guerres au nom de la "doctrine des bonnes intentions", des droits de l'homme et de la démocratie. Mais qu'en est-il réellement ? La guerre peut-elle être juste ?
.
Annexe :
Témoignage de l'infirmière américaine Emily Callahan qui raconte son expérience de 26 jours à Gaza.
https://twitter.com/Media_DuPeuple/status/1722659982011711618
Elle décrit les hôpitaux bombardés, le personnel qui décide de continuer à soigner, encourant une mort probable, les enfants brûlés sur tout le corps sans possibilité de les soigner, l'absence d'eau courante, 4 toilettes pour 50 000 personnes, la peur de mourir de faim, etc.
Elle a passé 26 jours à Gaza et est rentrée le weekend dernier. Dans cette interview pour CNN, elle revient sur les conditions de vie sur place, la catastrophe humanitaire, sur le personnel médical avec lequel elle a travaillé « Ce sont des héros. Ils savent qu'ils vont mourir, mais ils ont décidé de rester derrière »
Elle a vécu plus de 3 semaines de bombardements par Tsahal, et lorsqu'on lui demande si elle retournerait à Gaza pour servir avec les Palestiniens, elle répond en un clin d'œil, en un battement de cœur absolu... "mon cœur est à Gaza."
"Je resterai à Gaza, les Palestiniens avec lesquels j'ai travaillé étaient parmi les personnes les plus incroyables que j'ai jamais rencontrées, ce sont des héros absolus, si je pouvais avoir un peu de leur courage, je mourrais heureux."
.
Note :
De retour de Gaza, une infirmière américaine témoigne du courage des soignants palestiniens
https://www.huffingtonpost.fr/international/video/de-retour-de-gaza-une-infirmiere-americaine-temoigne-du-courage-des-soignants-palestiniens_225453.html
Tags : Humanitaire Palestine Guerre Gaza
23 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON