• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Après la vie, où va la conscience ?

Après la vie, où va la conscience ?

La mort suscite de très nombreuses interrogations auxquelles il est évidemment très difficile de répondre. Pour la grande majorité des scientifiques, la conscience ne serait qu’une simple production de notre cerveau. De la chimie. Mais pour certains comme les bouddhistes ou les chrétiens, qui croient en la réincarnation, la conscience perdure au-delà des « enveloppes corporelles ».

Qu'en pensent nos intervenants ? Une conférence Neuroplanète avec :

- Dr Christophe Fauré, psychiatre, psychothérapeute, auteur de Cette vie … et au-delà, (Albin Michel – nov 22)

- Dr Elise Gilbert, médecin au sein du département Interdisciplinaire des soins de support, au centre Antoine Lacassagne (Nice)

- Dr Fulvio Mazzola, médecin niçois et moine bouddhiste

Modération : Nicolas Bastuck, rédacteur en chef Société au Point

Tags : Prospective et futur Philosophie Science et techno Médecine




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • vote
    mat-hac mat-hac 10 mai 13:27

    Il n’y a pas le fait que l’univers est une plante dans le débat. On voit qu’on veut prendre en dérision la science et la religion.


    • vote
      wendigo wendigo 10 mai 17:14

       Lol, c’est une bonne question (qui a déjà trouvée réponse il y a des milliers d’années.)
       mais avec l’homme moderne, qui se prétend plus avancé, plus savant, alors qu’il n’est juste que plus con. Il est préférable avant toute chose de poser les question qui dérange :

       1) qu’est ce que la mort ?

       2) qu’est ce que la vie ?

       3) qu’est ce que la conscience ?
       Depuis que le mot "Ether" a été retiré de la science (merci monsieur Einstein) ces trois questions sont devenues impossibles à répondre, ce qui est dommage attendu que cet "Ether" représente plus de 97% de la masse de l’univers, 97% du Réel.
      Alors maintenant que l’homme moderne sage intelligent, dieu parmi les dieux et même au-dessus s’est retiré se savoir concernant sommes toutes, la quasi totalité de l’univers, comment répondra t’il à ces trois questions, pourtant si simples ?


      • vote
        wendigo wendigo 10 mai 17:31

         1° qu’est ce que l’"Ether" ?
         C’est le mot grec pour dire "âme", "esprit", "conscience" !
         Ce qui veut dire que 97% de notre univers est composé de "conscience" (donc, m’est avis qu’avec la mort, la conscience ne doit pas partir bien loin.)
         2) qu’est ce que la vie et la mort ?
         C’est la même chose, sauf que la vie anime la matière alors que la mort non. La vie est la concèption matérielle et matérialiste de ce qu’est la mort qui elle reste dans l’intangible.
        .....
         Selon Antoine Lavoisier, père de la chimie moderne et grand alchimiste, "rien n’apparait, rien ne disparait, tout se transforme", mais il n’a pas dis cela pour ne parler que des molécules ou des atomes, mais de TOUT, (il était alchimiste, pas juste scientifique à la con comme ce que l’on produit aujourd’hui.) Pour lui un mot était un mot, et le mot "tout", voulait absolument dire TOUT, à commencer par l’Ether, pièce majeur et majoritaire de notre univers réel.
        Donc la conscience, l’ether, l’âme, ne va pas plus loin que là où elle est, c’est juste la matière qui l’enveloppe qui elle devient autres choses.

         Ceci est une petite partie d’un des savoir alchimique, libre aux esprits les plus éveillés de réfléchir dessus afin de comprendre ce qui en découle.
        Quant aux esprits matérialistes, libre à eux de venir se ridiculiser en se gaussant .


      • 1 vote
        nono le simplet nono le simplet 10 mai 17:42

        @wendigo
        y en a qui doivent en snifer de l’éther ...


      • 29 votes
        wendigo wendigo 10 mai 17:48

        @nono le simplet

         Non juste une autre instruction que la tienne, si t’en est que tu en ai jamais eu une autre que celle que tes médias t’inocule


      • 4 votes
        wendigo wendigo 10 mai 17:50

        @wendigo

         C’est amusant, il suffit d’un petit appelle du pied et hop, les parasites émergent comme des champignons au soleil ! (enfin par champignon il faut entendre mycoses) un vrai plaisir de jouer avec !


      • vote
        Conférençovore Conférençovore 11 mai 09:52

        Récemment un type qui fait le métier de nettoyeur de scène de crime (pas que, puisse qu’il s’occupe également de nettoyer des lieux où un décès est survenu quelle que soit sa cause mais les médias préfèrent focaliser sur le côté sensas) a relaté sa vision d’un métier peu connu et aussi son rapport à la mort, très sain, très humain et humble. Allez voir ça sur la chaîne YT "Legend", c’est un témoignage assez surprenant.

        Il raconte notamment que chaque fois qu’il se rend chez une personne décédée, il frappe à la porte avant d’entrer parce qu’il sait qu’il doit respect au disparu (qui ne l’est pas forcément d’ailleurs). Il explique aussi qu’il a été témoin d’étranges synchronicités et tout particulièrement lors de morts soudaines ou brutales. Il raconte notamment cette anecdote : alors qu’il intervenait sur le plancher pourri du second étage d’une maison et devait marcher sur les solives restantes, il a voulu progresser sur l’une d’elle mais une main invisible l’a retenu par les vêtements. Selon lui, il était accompagné d’une autre personne qui a assisté à cette scène. La solive en question était en réalité complètement pourrie et s’il avait marché dessus, elle se serait écroulée et lui avec.

        Il raconte que ce genre de phénomènes s’est produit à de nombreuses reprises. Il n’a pas du tout le profil à affabuler. Perso, je le crois sincère. Je le crois d’autant plus qu’il est très loin d’être le seul à relater ce type d’expériences. Nous devons admettre que nous ne savons pas tout voire même que nous ne savons rien de l’avant ou l’après, notions qui elles-mêmes n’ont qu’un sens extrêmement relatif.


        • 3 votes
          Pyrathome Pyrathome 12 mai 14:21
          Après la vie, où va la conscience ?

          _

          Nulle part, puisque le siège de la "conscience" ne se situe pas dans le corps physique qui n’est qu’une "interface" de connexion....


          • vote
            tobor tobor 12 mai 23:28

            C’est le grand mystère et chaque réponse pleine de certitude est une affabulation, qui peut-être collera avec une réalité qu’on découvrira ...ou pas (?)

            En tout cas, le fait de vouloir se rassurer avec des certitudes sur la question ne fait que trahir la peur devant l’inconnu, les difficultés à accepter son ignorance d’un sujet inaccessible et la crédulité face à ceux qui prétendent savoir. Sauf votre respect, c’est très enfantin en fait...


            • vote
              tobor tobor 13 mai 00:24

              "Avant la conscience, où va la vie ?"


              • vote
                Jean Keim Jean Keim 13 mai 08:38

                Si nous observons attentivement l’activité de nos pensées et plus précisément leur contenu, nous pouvons discerner que les pensées expriment exclusivement le contenu de choses connues, si nous en percevons réellement les conséquences, alors questionner sur la vie à près la mort, Dieu..., attendre une réponse d’un livre, d’une vidéo, d’une sommité, n’a véritablement aucun sens, c’est puéril.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès