• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "ATTRACTION" - Fantastique film de science fiction russe en IMax 3D (...)
#84 des Tendances

"ATTRACTION" - Fantastique film de science fiction russe en IMax 3D ...

Selon le réalisateur, le scénario est une allégorie sociale s'inspirant des émeutes de Biriouliovo de 2013 durant lesquelles une foule avait attaqué des migrants après le meurtre d'un Russe. Le film est le quatrième du cinéma russe à sortir en 3D IMAX. C'est un succès au box-office russe 2017 avec plus d'un milliard de roubles de recettes...

"Attraction" est un film russe réalisé par Fiodor Bondartchouk, sorti en janvier 2017.

Synopsis : Un vaisseau Alien s'écrase sur Moscou. Entre crainte et fascination, l'humanité doit faire un choix : les accueillir ou les combattre. Au milieu du chaos, la jeune étudiante Yulya rencontre un des visiteurs blessé, et décide de le cacher ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attraction_(film)

Tags : Cinéma Science-Fiction




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • vote
    tobor tobor 15 décembre 2017 23:57

    Ce film de SF russe est effectivement étrange !
    Mais je suis beaucoup plus mitigé quant à l’encenser...
    .
    Il intègre toute la daube hollywoodienne en matière de visite d’E.T’s et de naïve bien-pensance, pointu dans ses effets spéciaux mais complètement à la ramasse du côté de sa propagande étatique aux grosses ficelles téléphonées et mal intégrée dans le scénario, contrairement aux ricains qui usent volontiers de second, voire de troisième degré où un "message" peut être à l’opposé des apparences sans tomber comme un postiche dans la soupe.
    .
    Il s’agit ici de nous montrer l’absolue bienveillance des services publiques, du gouvernement prêt à suivre la voie pacifiste, d’un chef des armées qui, en bon père de famille, mêle volontiers ses affaires privées à ses responsabilité professionnelles. N’oublions pas que "c’est mal la drogue" et qu’on a affaire à une bande de jeunes qui niquent l’armée mais ne font, en fait, que du caca ! Le tout baigne dans une "coolitude" très américanisée. Le personnage de "Thomas" est complètement bancal d’incohérence et surjoué afin d’y arriver, oui, ça y est, c’est lui le méchant !
    .
    Pour l’essentiel, tout était déjà dit avec "Le jour où la Terre s’arrêta" en 1951.


    • vote
      Babac 16 décembre 2017 11:02

      @tobor
      Vous l’avez vu ?


    • 1 vote
      pegase pegase 16 décembre 2017 11:46

      @Babac

      On le trouve facilement en streaming, le lien du serveur 5 fonctionne ...

      https://filmzenstream.com/attraction/

      Par contre je ne crois pas qu’il soit passé dans les salles françaises, pas vu de traces, ce qui me laisse penser qu’il y aurait une certaine censure des films russes dans nos salles = intéressant à vérifier = (en même temps je n’ai pas trop cherché) ...


    • 1 vote
      pegase pegase 16 décembre 2017 12:03

      @tobor

      "américanisé" non je ne crois pas ...On se rend très vite compte que leurs codes ne sont pas du tout les même qu’en occident, par exemple la fille du commandant des armées, qui semble tout au plus âgée de18 ans, n’hésite par à faire feux sur l’extra terrestre avec le flingue à son papa, ce qui dénote à cet âge là un sacré caractère défensif smiley

      Autre différence avec les films américains, ils ne sont pas "désolés" 50 fois tout le long du film (ras le bol d’entendre des "désolé"), l’attaque de l’engin par les SU 35 russes n’est évidemment pas habituelle, le prétexte de crainte qu’il s’agirait d’un engin de l’Otan non plus => ici le méchant c’est l’Otan ...

      Il y a quelques scènes amusantes comme celle avec les crêpes à la moutarde (la fille héroïne du film fait manger à l’extraterrestre une crêpe à la moutarde pour se payer une tranche de fou rire) ...


    • vote
      tobor tobor 17 décembre 2017 00:34

      @Babac
      Devinez.


    • vote
      tobor tobor 17 décembre 2017 01:03

      @pegase
      Il est justement très ricain d’avoir comme héros de grands adolescents ignares mais à qui tout "réussi" et avec des gros gun.
      (Il y a quelques années, Hansel et Gretel allaient nettoyer la planète de toutes ces salopes de sorcières, très défensifs aussi.)
      .
      Alors, bien-sûr et c’est un des + du film, les russes ont l’occasion de retourner à nos sens d’otanais, ce gros gros cliché de l’éternel ennemi d’en face qui n’a jamais cessé depuis la guerre froide !


    • 1 vote
      pegase pegase 17 décembre 2017 02:36

      @tobor

      En tout les cas je trouve que c’est une réussite, wiki annonce 1 milliard de roubles de recettes, soit 3 fois les coûts du film, même Besson s’en contenterait avec son dernier Valerian complètement en déficit ..


    • 1 vote
      Belenos Belenos 17 décembre 2017 19:28

      @pegase
      "wiki annonce 1 milliard de roubles de recettes"

      Et alors ? 


    • vote
      Qiroreur Qiroreur 17 décembre 2017 16:42

      Vu il y a qq jours. J’ai hésité à plusieurs reprises à arrêter en cours de route tellement c’est mauvais.


      • vote
        pegase pegase 17 décembre 2017 18:40

        @Qiroreur

        Ben expliquez au moins pourquoi ? 

        Je vous ai connu plus perspicace smiley


      • 1 vote
        Qiroreur Qiroreur 18 décembre 2017 08:12

        @pegase
        Les éléments d’un bon film sont multiples : le scénario (l’intrigue), les dialogues, la psychologie des personnages, la photographie, la musique, la mise en scène, etc.

        Ici on a un film bien fait sur le plan de l’image (la scène de l’arrivée du vaisseau qui augure qq chose de bien) et sans doute que cela suffit (au cinoche ça doit sympa à voir, mais pour moi le cinéma est comme la musique : s’il faut un son dolby machin, un grand écran et des lunettes à la con sur le nez pour apprécier un film c’est que ce dernier est faiblard). Et ici c’est le cas : le scénario est faible (les autres pays ne seraient pas intéressés par cet OVNI ? tsss), pauvre même, et très prévisible. La psychologie des personnages est foireuse (sur le modèle américain mainstream... je précise parce qu’il y a un cinéma américain de haute qualité), stéréotypée, avec ces éternelles oppositions fille - autorité du père (un haut gradé), fille - ptit copain et ses potes débiles, cet extra-terrestre qui quand il n’a plus sa super armure est juste une fiottasse, etc. Tout ça est raté, sans finesse. Tout est attendu : l’attitude de l’armée vs. les gentils alter-mondialistes (mais qui ne le sont pas tant que ça) par exemple. 

        Me suis dit "tiens un film russe, ça va peut-être être autre chose", mais perdu, en réalité c’est une bouse, un blockbuster merdique de plus manifestement taillé pour le marché international. En 5 mots coffiens : C’est de la merde. Et il ne me semblait pas nécessaire de développer au premier post tant tout cela me paraissait évident.


      • 2 votes
        Qiroreur Qiroreur 18 décembre 2017 08:31

        Et que les russolâtres ne m’accusent pas de faire de l’anti-russianisme primaire, parce que justement, j’avais une forte - peut-être trop forte - attente vis-à-vis de ce film, avec en tête la grande musique russe, la grande tradition romanesque russe, les grandes épopées, forte attente aussi en raison d’une méconnaissance en général de ce cinéma. 

        Là on a juste de la beauferie hollyoodienne transposée en Russie. La meilleure copine qui claque au début (on s’y attend comme c’est pas permis), le fait que le ptit copain devienne jaloux et très con (ça aussi, archi-téléphoné), la réaction raciste de la populace, l’héroïne sauvée par le gentil extra-terrestre... Même la scène de cul est foirée avec cette héroïne qui semble être majeure mais réagit comme une pré-ado... On est des années lumières de la psychologie ciselée des personnages des grands auteurs russes.

        Voilà, bon j’ai bien spoilé comme un goret, mais fallait pas me relancer aussi smiley


      • vote
        Belenos Belenos 18 décembre 2017 09:36

        Je l’ai vu et je suis globalement du même avis que Qiroreur. La réalisation n’est pas mauvaise et on pourrait même pardonner la longueur excessive puisque c’est russe, mais le scénario est indigent jusqu’au non vraisemblable. Du coup, on sort de l’action tellement c’est con-con et bourré de clichés ringards. Ce film confirme juste que les ados sont chiants partout sur la planète et même dans l’univers. Le message en creux, c’est peut-être qu’il est grand temps de mettre un terme à ce concept artificiel "d’adolescence" : rien entre l’enfance et l’état d’adulte, voilà la solution. Ca rendra l’existence moins pénible et les films moins stupides. Je me pose quand même une question : il n’y a pas de scénaristes en Russie capables de pondre une véritable histoire originale, un truc un peu inventif qui ne soit pas un ramassis de poncifs ?? 


      • 2 votes
        pegase pegase 18 décembre 2017 12:26

        @Qiroreur

        (les autres pays ne seraient pas intéressés par cet OVNI ?

        Dans le scénario les requêtes des autres pays ont été rejetées ...

        avec ces éternelles oppositions fille - autorité du père (un haut gradé),

        Vous préfèreriez l’inverse ? autorité de la fille sur le père ?  smiley

        cet extra-terrestre qui quand il n’a plus sa super armure est juste une fiottasse,

        Un membre du Raid sans gilet pare balles, c’est aussi une fiottasse

        Bon, je ne dis pas que c’est une excellent blockbuster, c’est juste un bon divertissement, avec des codes qui sont dans l’ensemble relativement éloignés des productions américaines, je l’ai dit plus haut, ici les méchants c’est l’Otan (merde, si ça c’est pas une différence), les avions sont des SU dernière génération (c’est quand même pas courant dans nos films), et tout un tas de codes divers qui sont bigrement intéressant à mettre en opposition aux films occidentaux ... 

        Et le meilleur pour la fin => je ne vous ai pas vu vous étonner qu’un tel film ne passe pas dans nos salles, ce qui dénote un sacré clivage avec un grand pays qui n’est pourtant pas si lointain de nous (Bonaparte y est allé à cheval donc) ...


      • 1 vote
        pegase pegase 18 décembre 2017 12:36

        @Belenos

        En matière de film SF, quel film sort du lot selon vous ? 

        Alien le retour ? smiley

        Un de mes préféré c’est Blade runner, sans doute grâce au talent de Vangelis pour la bande son ... mais pas le nouveau qui est complètement raté à mon sens ...


      • vote
        Qiroreur Qiroreur 18 décembre 2017 13:05

        @pegase
        "excellent blockbuster" est un oxymore.

        Sinon, non, un "bon divertissement" fait passer un bon moment. Ah si, effectivement, j’ai bien aimé la scène du début avec les Sukhoï. Si ça s’était arrêté là, ça aurait été un "bon divertissement".


        " je ne vous ai pas vu vous étonner qu’un tel film ne passe pas dans nos salles, ce qui dénote un sacré clivage "

        J’en ignore la raison mais au fond il n’y a rien d’étonnant : Steven Seagal a fait des tas de merdes (a-t-il seulement fait autre chose ?), Dolf Lundgren et d’autres aussi et leurs daubes ne sont pas sortis dans les salles non plus. La presse russe lui a mis 6,5/10 (ils n’avaient peut-être pas à coeur de le démolir... mais ça mérite plutôt un généreux 3,5/10). Globalement les gens se sont habitués à la médiocrité, ce qui explique que les critiques sont globalement au-dessus de la moyenne. Pour résumer : c’est dans la moyenne des daubes du genre qui sont la majorité de la production de masse. 


      • vote
        Belenos Belenos 18 décembre 2017 16:33

        @pegase
        "En matière de film SF, quel film sort du lot selon vous ?" 

        Je trouve que "Contact", par exemple, est assez original :

         http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=15753.html


      • vote
        Zatara Zatara 19 décembre 2017 00:35

        @Qiroreur
        tu as vu Solaris, l’original ?


      • 1 vote
        tobor tobor 19 décembre 2017 00:51

        @Belenos
        oui, "Contact" sort du lot à sa façon mais on reste en pleine immersion dans l’army qui s’y fait reluire la patate.
        .
        Je suis depuis toujours un grand fan de films de S-F et objectivement, c’est depuis 2000 toute de la daube, si on veut avoir une appréciation qui prend en compte l’idéologie, le scénario, le rythme, le jeu et le budget, on est toujours floué ou déçu d’un côté ou de l’autre. Génial d’un côté et pourri de l’autre.
        Et avant, c’est pire, vu d’aujourd’hui la majorité tient plus du nanar que de ce à quoi ils prétendaient.
        Ça peut néanmoins faire un bon divertissement et de quoi aiguiser son esprit critique.

        Et ceux qui sortent du lot à mon goût :
        "Dark city"
        "La cité des enfants perdus"
        "Brazil"
        "Invasion Los Angeles"
        ...


      • vote
        Qiroreur Qiroreur 19 décembre 2017 09:47

        @Zatara
        Tu parles de celui de 1972 ? Pas que je me souvienne en tout cas. Ma culture ciné russe/soviet est limitée. C’est un bon film ?


      • vote
        Zatara Zatara 19 décembre 2017 12:39

        @Qiroreur

        Ma culture ciné russe/soviet est limitée.

        pareil....

        je ne suis pas fan de film dialoguant (surtout quand ils sont aussi creux que certains fr), mais si tu ne crains pas les longueurs (% films actuels), oui, j’ai trouvé que sa profondeur justifiait sans souci ses dialogues.... A voir, mais pas le soir (c’est pas vraiment pour se détendre). Niveau conceptuel, le remake est finalement dans la veine de ces films actuels dit "esthétique" (cf : Nicolas Winding Refn). Reste quand même un truc de fou dans la version de Soderberg : la musique de Clif Martinez... fabuleuse....

        une reprise live de l’un des morceaux : https://vimeo.com/96445140


      • 2 votes
        Mahler 19 décembre 2017 14:34

        @Qiroreur

        Oui le film Solaris de 1972 est un très bon film, le cinéma soviétique de l’époque étai très bon et a fourni de très bon films(souvent meilleurs que pas mal d’américains). Pas mal adaptations de classiques de la littérature comme Don Quichotte et Guerre et paix qui est interminable(8h00) divisée en deux parties selon les pays.


      • 1 vote
        Belenos Belenos 19 décembre 2017 14:44

        @Zatara

        Andreï Tarkovski est selon moi l’un des plus grands cinéastes, et pas seulement de Russie. C’est vrai qu’il faut prendre le TEMPS d’entrer dans ses films... et pour le réalisateur, il faut prendre le temps de faire de tels films. Ce que ne veulent pas les cinéastes russes actuels à la mode, parce que cela leur ferait perdre de l’audience auprès des petits cons d’ados qui sont les grands consommateurs de cette industrie et qui veulent de l’action facile à comprendre (8 ans d’âge mental), du cul formaté X (comme sur Internet) et de l’émotion superficielle (surtout les filles, qui rêvent toujours à des princes charmants). Bref, tant qu’on fait du cinéma pour devenir riche et célèbre et tant qu’on va au cinéma seulement pour se divertir, on reste dans la meeeeeerrrdddheu ! 


      • 1 vote
        Zatara Zatara 19 décembre 2017 14:50

        @Belenos
        Personnellement, j’ai littéralement adoré le Solaris de Tarkovski... apparemment, Stalker est du même tonneau.... Vous l’avez vu ?


      • 1 vote
        Belenos Belenos 19 décembre 2017 15:03

        @Zatara
        Stalker, oui je l’ai vu, c’est excellent. 


      • vote
        Belenos Belenos 20 décembre 2017 01:27

        @Zatara

        Connaissez-vous ça : le film... et la musique ?

        https://www.youtube.com/watch?v=NQXVzg2PiZw


      • vote
        Zatara Zatara 20 décembre 2017 02:00

        @Belenos
        oui, je l’ai vu... bonne surprise pour ma part (scénar, acteurs, plans, photographie, tout est propre de ce côté là) et même si la musique tient son rôle, elle ne casse par contre pas des brics (too much dans le côté lyrique et tragique, arrangements plats, là où dans le même genre, le pépère Zimmer arrive à poser un truc qui marche vraiment bien cf Inception, Interstellar).... C’est extrêmement important la musique dans un film, nom de Zeus.... Par exemple, StarWars....SW n’est pas un film, c’est une symphonie avec des images (4,5,6, hein.... le reste, c’est poubelle)


      • vote
        Zatara Zatara 20 décembre 2017 02:07

        @Belenos
        en fait je pense que Sunshine serait vraiment devenu énorme avec une autre musique, parce que certaines scènes (réparation des tuiles, ou salle de vision du soleil) était une très bonne base pour la zic... même lorsque le film, dans sa dernière partie, évoque plus un film d’horreur, avec le quasi démon, y’avait aussi de la place pour autre chose.... m’enfin, ça reste franchement pas mal globalement par rapport à toutes les merdes pour autistes (pardon les vrais autistes) et autres décérébrés du bois sacré....


      • vote
        Belenos Belenos 20 décembre 2017 04:50

        @Zatara
        Ah mais moi j’ai justement beaucoup aimé la musique, comme quoi les sons et les couleurs...  smiley


      • vote
        tobor tobor 20 décembre 2017 13:23

        @Zatara
        "Sunshine" est me semble-t-il le remake de "Ikarie XB1" qui est un film thchèque, disons "soviétique", des années ’60s. On n’y trouvait pas à l’époque une fin aussi relou et nase à tout foutre par-terre !


      • vote
        Zatara Zatara 20 décembre 2017 13:25

        @Belenos
        Est ce que vous écoutez la bande son originale complète de ce film régulièrement ?


      • vote
        Belenos Belenos 20 décembre 2017 15:26

        @Zatara
        "Est ce que vous écoutez la bande son originale complète de ce film régulièrement ?"

        Complète je ne sais pas, mais la partie que je vous ai envoyée existe sous des formes ultra-longues et en différents formats et type d’enregistrement, ce qui laisse supposer que je ne dois pas être le seul à l’apprécier.   smiley


      • vote
        Zatara Zatara 20 décembre 2017 15:27

        ça ressemble plus à Solaris que Sunshine d’après la BA...


      • vote
        Zatara Zatara 20 décembre 2017 15:31

        @Belenos
        je voulais simplement vous montrer qu’il ne s’agit pas tant de musique que d’ambiance sonore.... L’ambiance sonore fait le boulot, comme je l’ai déjà dit, mais la musique (comprendre la musicalité) ne casse franchement pas 3 pattes à un coincoin.... Faut s’appeler Zimmer pour pondre un truc de fou avec 4 (voir 2) pauvres accords.... Si Qiroreur passe par là.....


      • vote
        Zatara Zatara 20 décembre 2017 15:31

        @tobor
        ça ressemble plus à Solaris que Sunshine d’après la BA...


      • vote
        tobor tobor 20 décembre 2017 17:01

        @Zatara
        C’est toute une équipe en mission vers le soleil et qui fini en perdition.
        Solaris se passe plutôt en solo avec hallucinations...


      • vote
        tobor tobor 20 décembre 2017 20:38

        @tobor
        Il y a aussi parmi les pas trop pires "Moon" du fils Bowie. Dans la B.O, on a l’impression que son papa va se mettre à chanter toutes les 5 minutes...


      • vote
        Zatara Zatara 20 décembre 2017 21:02

        @tobor
        aaah, bien, bien... je vais regarder tout ça (ça vaudra toujours mieux que les merdes actuelles). Merci.


      • vote
        Toutatis 17 décembre 2017 17:47

        Je ne vois pas ce que ce film a à voir avec les émeutes de Biriouliovo de 2013. Les extra-terrestres du film n’ont assassiné personne. Il n’y a que des victimes par accident, comme dans un crash d’avion.


        • 1 vote
          pegase pegase 17 décembre 2017 18:42

          @Toutatis

          Le producteur parle de l’émeute du peuple contre les extra terrestres (encore faut il avoir vu le film pour comprendre) ...

          Il est vrais que c’est un peu tordu son explication !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès