• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bêtise : Sebastian Dieguez, à propos des complotistes : "Vous ne pouvez pas (...)

Bêtise : Sebastian Dieguez, à propos des complotistes : "Vous ne pouvez pas penser par vous-mêmes" - Infrarouge, RTS - 3 Juin 2021

Je dois dire que celle-là, il fallait oser la sortir... Eh bien lui, il ose...

Et quand on sait que ce monsieur est neuroscientifique, chercheur au Laboratoire des sciences cognitives et neurologiques de l’Université de Fribourg, on se dit que tous les efforts de la société pour éduquer et instruire cet énergumène ont été vains.

On est vraiment entré dans l'ère de la post-vérité et de l'imbécilité la plus crasse, car mêlée à de l'instruction.

Heureusement que Myret Zaki est toujours aussi vive et intelligente, pour relever le niveau.

Un monument dans son genre.

 

Vous, les Occidentaux, êtes dans une éclipse de l'intelligence,
et c'est pour cela que vous allez souffrir.

Alexandre Soljenitsyne.

 

Complément : Pour ceux qui voudraient voir l'émission en entier, c'est [ici].

Tags : Philosophie




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • 18 votes
    Simple citoyenne Simple citoyenne 15 juin 2021 17:59

    Vous ne pouvez pas penser par vous-mêmes, énorme. Enfermez-le. Au secours merci pour le partage B. M


    • 9 votes
      perlseb 15 juin 2021 19:39

      Il cite Kant pour se justifier (comment Kant a-t-il pu penser cela tout seul ? il y a déjà un problème : toute idée et toute citation ne peuvent être que collectives si on ne peut pas penser par soi-même).

      Si on cite Descartes, alors c’est très flatteur pour les complotistes : ce sont des personnes qui existent vraiment : "Je pense, donc je suis".


      • vote
        sls0 sls0 15 juin 2021 20:01

        J’ai regardé l’émission, infrarouge fait souvent de bonnes émissions.

        Je n’ai pas regarder l’extrait car on fait dire ce que l’on veut à un extrait sorti de son contexte.

        Sinon l’émission est équilibrée comme souvent avec infrarouge.


        • 5 votes
          zzz999 16 juin 2021 08:41

          @sls0

          En lisant vos commentaires on se rend compte effectivement du dégât du "penser par soi même".


        • vote
          sls0 sls0 16 juin 2021 08:54

          @zzz999
          Ben je préfère être dans ma peau plutôt que la votre.
          Faire cause commune avec tout les délires qui passent c’est pas ma tasse de thé.
          Ces délires n’ont pas une grande durée de vie, ça doit être frustrant s’apercevoir qu’on c’est encore une fois trompé de cheval.


        • vote
          sls0 sls0 15 juin 2021 20:08

          @ l’auteur

          Et quand on sait que ce monsieur est neuroscientifique, chercheur au Laboratoire des sciences cognitives et neurologiques de l’Université de Fribourg...


          Il sait de quoi il parle, c’est son coeur de métier.


          • 17 votes
            BlueMan BlueMan 15 juin 2021 21:19

            @sls0 : C’est un idiot instruit. N’esssayez pas de lui trouver des excuses.


          • 9 votes
            Pyrathome Pyrathome 15 juin 2021 21:33

            @BlueMan

            Un idiot instruit......ça fait flipper ! smiley

            Et puis si, il a des circonstances atténuantes, quand il était petit, son daron lui foutait sur la gueule tous les jours en le traitant de complotiste, alors forcément ça laisse des traces..... smiley


          • vote
            sls0 sls0 15 juin 2021 22:16

            @BlueMan
            Pour le fou, ce sont les autres les fous.
            Pour l’idiot..........
            Je n’ai donc pas à chercher d’excuses.


          • 10 votes
            Pyrathome Pyrathome 15 juin 2021 23:11

            smileybOzO

            Où sont donc les fous ? et les idiots ?.....

            AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

            Nouveau revers pour AstraZeneca. Après que de nombreux pays se sont partiellement ou totalement détournés de son vaccin anti-covid, le groupe pharmaceutique anglo-suédois a annoncé ce mardi que le traitement contre le coronavirus qu’il développe actuellement n’a pas prouvé son efficacité sur les personnes exposées au virus.

            "L’essai n’a pas atteint le but principal de prévenir les cas de Covid-19 symptomatique après exposition" au virus, explique AstraZeneca dans un communiqué.

            Une réduction des symptômes de seulement 33%.......( sans le bidonnage, ça doit même être pire... smiley .)

            -

            Les autres escrocs/charlatans ne vont pas tarder à jeter l’éponge aussi.....tu sens pas encore le feu d’artifice, là, qui s’en vient mon petit ?

            Bon excuse moi, je n’ai trouvé qu’un canard boiteux complotiste plein de marde pour publier cela.....

            https://www.lci.fr/sante/astrazeneca-annonce-que-son-traitement-anti-covid-est-inefficace-2188797.html


          • 7 votes
            Hijack ... Hijack ... 16 juin 2021 00:05

            @Pyrathome

            ...
             smiley

             Mais les essais vont cependant se poursuivre ...

            Ouf ! On est rassurés.


          • 6 votes
            microf 15 juin 2021 21:22

            Il avait raison Alexandre Soljenitsyne, l´Occident est á l´éclipse de l´intelligence.

            Il ya tellement d´incohérences et d´irrationnalités dans la pensée actuelle de l´Occident, mais en était-il autre auparavent ?.


            • 8 votes
              Hijack ... Hijack ... 15 juin 2021 22:02

              En lisant le titre, je croyais à une blague ... Comme lu plus haut, un instruit idiot, c’est bien plus grave qu’un illettré sans instruction, car ce dernier au moins a moins des excuses ! 

              Ainsi, Chalgoumi ... a le droit d’être con (même s’il abuse, je sais ...)

              Mais un type instruit, un tantinet cultivé, qui se vante de chercher et réfléchir et dire autant d’âneries, c’est un attentat à l’intelligence !


              • 7 votes
                Hijack ... Hijack ... 15 juin 2021 22:06

                Ça fait plaisir de revoir la charmante Myret Zaki ...


              • 3 votes
                Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 15 juin 2021 22:30

                @Hijack ...

                J’allais le dire. J’ai toujours trouvé sa manière de parler très agréable, mais je n’arrive pas à identifier exactement son accent. Elle est née en Egypte mais elle vit depuis longtemps en Suisse : serait-ce une combinaison de ces deux régions du monde ?


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack ... 15 juin 2021 23:12

                @Gaspard Delanuit

                J’ai remarqué ce style chez quelques femmes arabes vivant en Europe ... (mais, ce n’est pas une preuve formelle, juste une impression). Je sais seulement qu’elle est copte, père chrétien et mère musulmane.


              • 1 vote
                Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 15 juin 2021 23:17

                @Hijack ...

                Moi aussi, c’est donc peut-être juste le français parlé par certaines femmes avec un accent arabe. Cela ne fonctionne pas avec les hommes. Chez les femmes, ça donne quelque chose de très chantant. Chez un homme, cette intonation ferait "grande folle". 


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack ... 15 juin 2021 23:41

                @Gaspard Delanuit

                Mdr ! ... chez les hommes, ça donne une autre façon de parler. Mais c’est vrai,que chez certaines femmes arabes, ça donne un certain charme très difficile à définir, que j’avais toujours apprécié. Le truc bizarre, c’est que ça ne concerne pas toutes les femmes arabes, mais seulement certaines ... par exemple, 2 sœurs, dont une avec cet accent et pas l’autre ; dû probablement à une touche orientale mélangée à un nuage d’accent occidental + une autre touche très personnelle propre à chacune. 


              • 2 votes
                Hijack ... Hijack ... 16 juin 2021 11:19

                @ZardoZ

                Oui, certes grande psychorigidité

                ... sauf avec l’establishment/ou pouvoir en place, sauf avec le consensus médiatiquement accepté sur tel ou tel sujet.


              • 4 votes
                Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 16 juin 2021 13:11

                @ZardoZ

                "Ce sont des personnes qui ont généralement une excellente mémoire, donc douées pour les études contemporaines, mais qui ont un champ de réflexion très limité. Apparemment un seul hémisphère cérébral fonctionne, la psychorigidité les caractérisent."

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahriman#Ahriman_dans_l’%C3%A9sot%C3%A9risme

              • 6 votes
                CoolDude 15 juin 2021 22:20

                Si Kant l’a dit, c’est que ça doit être vrai... !?


                Franchement qui est capable d’imaginer, de penser, qu’une épidémie qui débute dans une ville qui possède un laboratoire P3 et P4 spécialisé sur les coronavirus, pourrait provenir des activités liées à ces installations ?


                De telles pensées ne peuvent pas venir de vous-même, vous êtes trop cons... Ça a été forcement induit par quelqu’un d’autre, qui lui même a induit cette idée d’ailleurs ! Et d’ailleurs, elle vient d’où cette idée ? Pfff... On ne sait pas !?


                Pourtant, si on est "Balaisien", normalement, cette probabilité n’est pas nul, n’est ce pas sls0+0... !?


                Remarque : Sebastian Dieguez mène des recherches sur la conscience du corps, le bilinguisme et la représentation du hasard.


                Un corps... du Sang... Un couteau avec des empreintes ! Qui aurait l’idée d’y voir de quelconques liens entre ces 3 éléments ?


                Franchement... Ce genre d’idées ne peuvent venir que de cerveaux malades de complotistes, c’est sûr ! Il n’y a qu’eux qui pensent pouvoir penser...


                • 4 votes
                  CoolDude 15 juin 2021 22:29

                  @CoolDude

                  Kant : « Ose penser par toi-même ! »

                  http://www.dundivanlautre.fr/divers/kant-ose-penser-par-toi-meme-5-decembre-1783-ou-quest-ce-que-les-lumieres

                  Voici un texte, osons le dire : « révolutionnaire », où Kant dénonce la soumission des êtres aux discours, en lieu et place d’aller voir le monde par soi-même et d’ainsi se créer sa propre expérience et donc sa propre pensée. Dit autrement : comment devenir individu ? Ce texte est au fondement des Lumières allemandes. Pour plus de développements, nous vous conseillons le superbe travail de : Gérard Raulet, Aufklärung, Garnier-Flammarion 1995.


                • 3 votes
                  CoolDude 15 juin 2021 22:33

                  @CoolDude

                  https://www.philolog.fr/kant-lethique-de-la-pensee/

                  Penser par soi-même.
                  Penser en se mettant à la place de tout autre.
                  Toujours penser en accord avec soi-même.

                  Question : Sebastian Dieguez a t’il lu ou compris Kant ?


                • 3 votes
                  Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 15 juin 2021 23:24

                  @CoolDude

                  "Question : Sebastian Dieguez a t’il lu ou compris Kant ?"


                  Ganz sicher nicht !


                • 13 votes
                  Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 15 juin 2021 22:54

                  J’ai d’abord pensé que l’extrait était trop court et qu’un effet de loupe donnait à ce Sebastian un air abruti non mérité. Je suis donc allé chercher davantage d’informations sur le monsieur, parce que je n’aime pas qu’on sélectionne de courts extraits pour discréditer les gens. Mais en fait, après examen et jusqu’à preuve du contraire, il s’agit vraiment d’un beau cas d’abruti qui persiste et signe et qui en fait même profession. 

                  "Le recours à l’esprit critique peut être aussi contre-productif, car on encourage les gens à se méfier, à développer une posture sceptique. Or, nous avons davantage besoin de développer la confiance."

                  https://www.lecho.be/economie-politique/international/general/sebastian-dieguez-neuroscientifique-nous-sommes-tous-predisposes-a-etre-complotistes/10266551.html

                  Quand on laisse un imbécile parler d’intelligence en public, voilà ce que ça donne. Il est caractéristique de la démence de notre époque de voir des gens se présenter comme des experts d’une discipline alors qu’ils en seraient les objets d’étude dans un monde sensé. 


                  • 5 votes
                    Hijack ... Hijack ... 16 juin 2021 00:02

                    @Gaspard Delanuit

                    T’es trop sympa ! Il suffit de voir son regard ... un peu comme Rudy Reichstadt , un genre de regard hébété, mais content de lui, étant certain de ce qu’il avance ...
                    comme si les mots qui sortent de leur bouches sont à tous les coups des arguments contre lesquels tu ne peux rien.

                    Faut savoir garder son calme face à de tels énergumènes ...


                  • 5 votes
                    Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 16 juin 2021 13:04

                    @Hijack ...

                    "Il suffit de voir son regard ... un peu comme Rudy Reichstadt"

                    Oui, on dirait que ces deux créatures proviennent du même laboratoire où l’on tente de greffer des cerveaux de limace sur des corps humains. 

                  • 8 votes
                    Hijack ... Hijack ... 16 juin 2021 15:54

                    @Gaspard Delanuit

                    Je ne dirai même pas (comme j’en parle plus bas) qu’ils ont des cerveaux de limaces (les limaces elles, ne font chier personne, et j’ai ouïe dire qu’elles ne prennent jamais les gens pour des cons) ... mais qu’il leur manque quelque chose d’indéfinissable ou/et une psychorigidité ainsi que l’a commenté Zardoz plus haut.


                  • vote
                    Jean Ducoin 16 juin 2021 16:51

                    @Hijack ...
                    Zut. Vous venez de réveiller mes instincts de tique ponctionneur de fluide de véracité, par dose de longueur de trompe.
                    Les gastéropodes n’ont pas le même système nerveux, d’accord, mais ne dites pas qu’ils ne font chier personne, espèce de chien d’appartement.

                    Avez vous la moindre idée de l’angoisse de quelqu’un ayant des rêves de potager humide et luxuriant ?

                    Rien à voir avec la vidéo, et ce monsieur a le droit de développer toute l’humidité qui lui est nécessaire, pour faire pousser de bonne idées, là les bonnes idées dégoulinent.


                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack ... 16 juin 2021 23:08

                    @Jean Ducoin

                    Lol ! Bah ... je répondais à commentaire parlant de limace, mais j’aurai pu tout aussi bien dire moule !


                  • 8 votes
                    Hijack ... Hijack ... 15 juin 2021 23:28

                    Parfois, il m’arrive de faire des cauchemars ... je m’imagine être enfermé dans une pièce avec Rudy Reichstadt (en remplacement des anciennes tortures ’anciennes tortures, comme l’écartèlement etc ...) imaginons maintenant un type enfermé avec et Rudy et ce Sebastian Dieguez ? Mon Dieu ... la souffrance parfois n’a pas de limites.


                    • 7 votes
                      albert123 16 juin 2021 10:20

                      @Hijack ...

                       "imaginons maintenant un type enfermé avec et Rudy et ce Sebastian Dieguez ?"

                      le résultat : 2 morts et un air plus sain à respirer ensuite.


                    • 1 vote
                      Hijack ... Hijack ... 16 juin 2021 17:05

                      @albert123

                       smiley

                    • vote
                      yoananda2 16 juin 2021 09:24

                      L’extrait est un peu court, donc difficile de piger ce que ce monsieur à dans la tête, mais il a raison.


                      • 3 votes
                        Mr.Knout Mr.Knout 16 juin 2021 12:39

                        @yoananda2

                        Ce monsieur joue surtout avec les mots. Évidement qu’on construit sa pensée avec des éléments extérieurs. "penser par soi même" ne veut pas dire "penser ex nihilo".


                      • vote
                        yoananda2 16 juin 2021 14:11

                        @Mr.Knout
                        je ne sais pas s’il joue avec les mots, l’extrait est trop court pour savoir si sa petite phrase choc cachait une profonde réflexion sur les biais cognitifs ou bien si c’est juste une manière de disqualifier des gens qui ne pensent pas "comme il faut" ...
                        pas le temps et l’envie d’aller creuser plus sur le monsieur, mais factuellement, il n’a pas tort.


                      • 10 votes
                        Callaway Callaway 16 juin 2021 09:57

                        Chez les anti-complotistes (qu’est-ce que je hais ce mot), on peut résumer leur rhétorique à cette phrase : "Faites 100% confiance à nos dirigeants et experts, ne doutez jamais et suivez les consignes sans broncher."


                        • 3 votes
                          Hijack ... Hijack ... 16 juin 2021 11:08

                          @Callaway

                          Oui ... et parmi eux, il y a même des variants, ceux qui font semblant d’avoir fait des recherches, voire de nous bombarder de faux calculs, fausses données démenties mille fois.


                        • 7 votes
                          Hijack ... Hijack ... 16 juin 2021 15:47

                          Sébastien Dieguez ... Certes, son CV n’a rien à voir avec la majorité d’entre nous, notamment moi.

                          Mais, dans le court extrait de la vidéo de ce sujet, il suffit de très peu de temps pour se rendre compte de son vide sidéral ... Je m’explique :

                          .

                          Par exemple, je l’ai entendu dans cette vidéo (-30mn) à propos du hasard et voyez comment il prend le problème ...

                          LE HASARD DÉCRYPTÉ PAR SEBASTIAN DIEGUEZ

                          .

                          Genre de personne, ayant bcp étudié, bcp lu, bcp réfléchi  ; pourra tout au plus permettre à certaines personnes de se croire à son niveau intellectuel et se dire, tiens, moi aussi je pense pareil ... suis donc un penseur qui s’ignore (je blague).

                          Si on lui pose un problème quelconque, par exemple, que pensez-vous du complotisme ...


                          Exemple > Au lieu de logiquement s’interroger, à savoir  : à propos de quel événement ? Il va automatiquement généraliser et définir que le complotiste est bla bla bla ... se focaliser sur l’auteur de complotisme, les motifs expliquant selon lui, pourquoi telle personne est complotiste mais ne va jamais aller au fond du problème, en ne se posant pas /ou ne posant pas la seule bonne question à poser, c’est à dire, à propos de quoi ?...

                          Donc, un tel penseur ne pourra jamais comprendre ni même chercher à comprendre un problème pour la simple et bonne raison qu’il prend ce sujet par le plus mauvais des côtés, alors qu’un vrai penseur va voir ce dit problème de haut de de tous les côtés ... Sebastian D. lui, jugera le complotisme et les accusés d’être des complotistes, parlera du phénomène, etc ... sans jamais aller au fond du problème, pour la simple et bonne raison qu’il ne le voit pas ! Il s’imagine, que le complotisme est un état d’esprit ... une façon d’être, voire une mode, le fait d’être de tel parti etc ... C’est un peu, le niveau "Onfray".

                          C’est un exemple, le premier qui m’est venu à l’esprit, mais ce serait la même chose pour n’importe quel domaine, ici, autre ex. sur ce que pense S.B sur le "hasard" (dans cette vidéo) ou tout autre chose, ce serait pareil, mais je me garderai bien de le réécouter, 30mn, c’était très pénible. Attention, je ne dis pas qu’il est malhonnête qu’il triche, ou qu’il prenne les gens pour des cons  ; que nenni, il croit sincèrement à ce qu’il dit ... Le problème est là.


                          • vote
                            Scalpa Scalpa 16 juin 2021 21:34

                            Non par mais pour ceux qui s’aiment.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès