• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bilan du 2ème mois de Fake news France

Bilan du 2ème mois de Fake news France

Fake news France a deux mois, et déjà quelques belles victoires à son actif. Augmentation exponentielle de l'audience, de fake news inédites découvertes par notre site, doublement du nombre de journalistes et de personnalités référencées, etc. Vous saurez tout avec cette vidéo, y compris à la fin le top des plus gros producteurs de fake news du pays, médias et des journalistes.

Tags : Information et Médias




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • 3 votes
    sls0 sls0 16 novembre 15:08

    Un mec avec des tonnes d’à priori, souvent en plein délire qui s’occupe de fake news ça fait sourire.


    • vote
      Jean Robin 16 novembre 19:24

      @sls0
      On a tous des a priori. Après il y a ceux qui arrivent à les mettre de côté pour faire Fake news France, et il y a les autres. Vous trouverez pas exemple plein de fake news qui ont injustement nui aux musulmans et à l’islam sur le site. Car mon objectif est la vérité, et une fake news est bonne à prendre, car elle montre que les médias sont manipulateurs.


    • 3 votes
      Candaule in the wind Candaule in the wind 16 novembre 17:33

      La démonstration de l’inexistence de Dieu : Tepa est parti mais ce parasite-là est plus coriace que jamais !

      Sale mois de novembre...


      • 1 vote
        Hieronymus Hieronymus 16 novembre 20:25

        effectivement en ce moment :

        https://images.app.goo.gl/7QADLPc41YMXxifY9

         smiley


        • 2 votes
          Conférençovore 18 novembre 06:16

          Comme dab avec Robin, parfois l’idée initiale est bonne mais le résultat est... plus que discutable.

          Il faut reprendre au début pour comprendre où est le pb. Qu’est-ce qu’une "fausse nouvelle" ou "fausse information" ? Une information qui est fausse, erronée, pas une approximation, une exagération, une extrapolation IU omission. Aiprès il s’agit de savoir si le média, le journaliste se sont juste trompés (ça arrive aussi, et auquel cas ils font un erratum) ou s’ils ont sciemment trompé le public.

          La moindre des choses aurait été de définir ce sur quoi on bosse. Je n’ai pas trouvé de def de la "fake news"... Ça fait tâche pour un site qui prétend les dénoncer.

          C’est sans doute cela qui explique la confusion du site. Robin, tu sembles estimer que l’omission est une FN ? J’ai pris un article au hasard :

          https://fakenewsfrance.com/2019/11/17/cyril-hanouna-presente-une-activiste-musulmane-comme-une-patronne-de-restaurant/

          En fait, il n’y a aucune FN de la part d’Hanouna. Il omet juste de dire que la soumise bâchée est aussi une militante. A la rigueur on pourrait accuser Hanouna de manipulation s’il était prouvé qu’il avait sciemment menti par omission mais :

          1/ il est possible que la Virginie ait juste dissimulé son côté militant à la prod. 2/ il est possible que la prod n’ait pas vérifié 3/ il est possible qu’Hanouna n’était pas été au courant

          Pour le savoir il aurait fallu vérifier auprès de la prod, au moins avoir leur point de vue.

          Autre exemple :

          https://fakenewsfrance.com/2019/11/16/suv-est-la-traduction-anglaise-de-4x4-fake-news/

          Robin reproche à Lenglet de confondre SUV et 4*4. Super... Si on a pas établi pas au préalable une échelle de gravité dans l’impact de la fausse info, on arrive à ce grand nimp où en gros le mensonge sur le nuage de Tchernobyl se retrouve au même plan qu’une affirmation (qui n’est même pas une information en soi), certes fausse, mais totalement dérisoire.

          En cherchant un peu j’imagine que je trouverais sans peine des tas d’exemples mais le PB, quand on s’érige en garant de la vérité, c’est qu’il y a sacrément intérêt à être ultra rigoureux. Ici, aucune information sur la méthodologie par exemple.

          Bref, à revoir complètement.


          • vote
            Conférençovore 18 novembre 06:56

            Allez une dernière pour la route et bien montrer que ce site est, après vérification, un échec (pour le moment... ça peut toujours progresser mais souvent quand on néglige les fondations, la maison s’écroule tôt ou tard) :

            Dans l’article qui suit c’est encore mieux : il n’y a aucune fausse information. Il n’y a même pas besoin d’écouter la source. I’ suffit de lire : Bourdin pose une question à son invité et... C’est tout ! smiley

            https://fakenewsfrance.com/2019/11/15/les-infirmieres-quittent-le-public-pour-le-prive-parce-quelles-y-sont-mieux-payees-fake-news/

            Pour sûr, avec aussi peu de rigueur, le site va très vite se remplir...


          • vote
            Conférençovore 18 novembre 07:37

            J’ai poursuivi ma navigation sur ce site qui de distingue par sa grande confusion. Cet article en est une énième illustration : https://fakenewsfrance.com/2019/09/26/conflit-dinteret-jean-jacques-bourdin-bfm-xavier-niel-free/

            Ici il n’y a, une fois de plus, aucune fausse information. Tu dénonces un conflit d’intérêt, certes réel, mais qui n’est pas une fake news. Du coup tu peux toujours annoncer qu’untel a fait x fake news mais comme on ne sait pas ce que tu entends par là, c’est invérifiable et sans intérêt.

            Bref, arrête tout et recommence par la base. Il faudrait des rubriques claires, par exemple : conflits d’intérêts, omissions, erreurs, etc. avec des sous-rubriques (erreurs d’illustration d’une article de presse, erreurs de données chiffrées , etc.), bref un truc un peu carré. Le menu actuel n’a ni queue ni tête. C’est juste un nuage de mots.

            C’était ma modeste contribution de fact-checking à ton site de fake news. Pour la video, je passe mon tour.

            D’habitude je facture mon consulting mais bon... cadeau pour cette fois. Si tu veux une expertise sur la conception de site, des aspects juridiques (ah oui... fais attention, ça frise la diffamation parfois ton machin... C’est sûr, la LICRA va te laisser tranquille mais certaines personnalités sont tatillonnes), ça peut s’arranger.


          • vote
            Laconicus Laconicus 18 novembre 08:06

            @Conférençovore
            "Bref, arrête tout et recommence par la base."

            Vos remarques sont de bon sens, la distribution et le classement des infos sont à revoir. Mais un site est un médium évolutif, même dans son architecture. Peut-être que Jean Robin et son équipe attendent d’avoir beaucoup d’éléments à classer avant de créer des catégories plus pertinentes. En tout cas, elles seront nécessaires, c’est évident.  


          • vote
            Jean Robin 18 novembre 09:23

            @Conférençovore

            Si vous facturez pour un tel ramassis d’opinions sans queue ni tête, je plains vos clients.

            Fake = faux

            Tout le reste en découle.

            Bourdin affirme, il ne fait pas que poser une question.

            Hanouna n’a pas fait son boulot qui consiste à savoir qui il invite et à les présenter correctement. Une militante fichée par les services de reseignements comme proche de djihadistes n’a pas à être présentée comme une "patronne de restaurant". Un SUV n’est pas un 4x4.

            Je vais enlever le conflit d’interêt par contre, c’est un des premiers articles mais j’aurais dû l’enlever avant.


          • vote
            Jean Robin 18 novembre 09:27

            @Laconicus Le site n’est pas un site d’actus mais une base de données classées par média et par journaliste. Le reste n’a quasiment aucune importance. Le but est de ficher les journalistes Et les médias pour montrer facilement et rapidement leurs mensonges. Je n’ai pas créé un Arret sur images de droite. J’ai créé une batterie de missiles informationnels contre les grands médias.


          • vote
            Conférençovore 18 novembre 09:50

            @Jean Robin "Bourdin affirme, il ne fait pas que poser une question"

            Bien entendu que sa question est chargée mais cela reste une question.

            "Hanouna n’a pas fait son boulot qui consiste à savoir qui il invite et à les présenter correctement."

            Oui, c’est ce que j’ai aussi constaté mais ce n’est pas une "fausse nouvelle". S’il avait dit que cette femme était pilote d’avion à la place de restaurateur, ça serait le cas.

            "Un SUV n’est pas un 4x4." Là encore ce n’est pas une nouvelle. C’est une affirmation erronée glissée au passage et dont, par ailleurs, on se tamponne.

            Mais bon, ne change rien, tu as raison.


          • vote
            Jean Robin 18 novembre 10:05

            @Conférençovore

            Si, présenter quelqu’un pour un debat sur l’islam comme patronne d’un resto alors qu’elle dirige une assoce proches de jihadistes, c’est une fake news, evidemment.

            Vos critiques ne sont pas justifiées, sauf pour l’histoire du conflit d’interet, et j’ai dit que je vais l’enlever.

            Donc votre critique selon laquelle je nz change rien est une fake news.


          • vote
            Conférençovore 18 novembre 10:07

            @Laconicus Bien entendu que ça peut évoluer. Mais le but de Robin est de créer une BDD. Il est important de bien poser les tables, les attributs, etc. dés le début parce que si on doit repasser ensuite derrière, une fois que c’est alimenté c’est pénible, pas impossible non plus avec des scripts mais chiant.

            Mais le PB principal n’est pas là. C’est surtout que je ne vois pas comment on peut prétendre faire de la vérification d’information sans expliquer la méthodologie. Il l’a peut-être fait dans une vidéo mais sur le site, c’est absent. Qu’est-ce qu’il appelle "fake news" (on voit au travers de QQ exemples choisis un peu au hasard que c’est très flou pour lui) ? Comment il procède ? Quelles sont ses sources pour vérifier ? Etc.

            A mon avis, son site sera décrédibilisé très facilement par qq’un qui voudra se defendre d’une personne qui s’appuierait dessus, ce qui est un peu dommage pour un outil sensé "balancer des missiles". L’idee initiale, encore une fois, est bonne... d’où ce retour d’expérience utilisateur


          • vote
            Conférençovore 18 novembre 10:11

            @Jean Robin "Donc votre critique selon laquelle je nz change rien est une fake news."

            Génial, une de plus ! smiley


          • vote
            Conférençovore 18 novembre 10:18

            @Jean Robin

            "Fake = faux"

            Hanouna a-t-il donné une fausse infirmation sur cette gonzesse en disant qu’elle était restaurateur ? Non. A’-t-il fait une présentation incomplète ? Oui.

            Tu peux donc compter ton propre article comme une fake news smiley


          • vote
            Conférençovore 18 novembre 10:20

            Affirmation, pas infirmation. Cette fake news est à verser à mon dossier...


          • vote
            Jean Robin 18 novembre 19:16

            @Conférençovore

            fake = faux, il n’y a pas de méthodologie, tout est dans le titre du site, si vous comprenez l’anglais et maintenant le français.

            en tout cas c’est bien, vous me permettez de connaître d’avance les objections et critiques que feront le système quand ils n’auront pas d’autres choix que de parler du site (en mal).


          • vote
            Jean Robin 18 novembre 19:18

            @Conférençovore

            ne soyez pas plus bête que vous ne l’êtes...

            votre conception du mensonge est trop restrictive, et ne correspond pas à la conception du mensonge dans le journalisme.

            quand on invite qqn dans une émission, on le présente par rapport au sujet traité, pour que les téléspectateurs connaissent sa légitimité pour parler du sujet. Expliquez-moi le rapport entre patronne de resto et l’islam, svp, merci. Tandis que présidente d’une assoce soupçonnée d’être proche des jihadistes, là, déjà, on voit un peu plus le lien. Et on comprend mieux pourquoi Hanouna ne l’a pas présentée comme ça. ça y’est, vous comprenez ce qu’est une fake news maintenant ?


          • vote
            Jean Robin 18 novembre 19:22

            @Conférençovore

            pardon, après avoir revu l’article sur le conflit d’intérêt Bourdin / Niel (https://fakenewsfrance.com/2019/09/26/conflit-dinteret-jean-jacques-bourdin-bfm-xavier-niel-free/), je reviens sur ce que j’ai dit, et que j’avais dit en faisant appel à ma mémoire.

            en fait cet article a parfaitement sa place sur le site, comme avec Hanouna le téléspectateur n’est pas informé de quelque chose qui change toute la nature de l’entretien, c’est donc une fake news.

            je vous en donne un autre exemple : https://fakenewsfrance.com/2019/09/22/francois-busnel-invite-delphine-de-vigan-dans-son-emission-sans-mentionner-quelle-est-sa-compagne/


          • vote
            Laconicus Laconicus 19 novembre 02:04

            @Jean Robin
            "Expliquez-moi le rapport entre patronne de resto et l’islam, svp, merci. Tandis que présidente d’une assoce soupçonnée d’être proche des jihadistes, là, déjà, on voit un peu plus le lien."

            Quand un boulanger tue sa femme ou aperçoit un ovni, on donne aussi sa profession, alors qu’il n’y a pas de rapport non plus entre ces événements et son boulot à première vue. C’est tout simplement que la profession sert à identifier un peu socialement quelqu’un. N’avez-vous jamais donné votre profession à quelqu’un qui ne vous posait pourtant pas expressément la question, simplement pour vous présenter ?

            Certes, il eût été préférable d’indiquer aussi sa présidence d’une assoce etc. C’est une omission qui mérite d’être signalée, mais ni le fait de donner sa profession (si elle est bien réelle) ni le fait de n’avoir pas évoqué sa fonction associative, ni la combinaison des deux, ne constituent en soi ce qu’on peut, à proprement parler, nommer une information fausse. 


          • vote
            Laconicus Laconicus 19 novembre 02:14

            @Jean Robin

            Je trouve que votre site est quand même une très bonne initiative, donc prenez ce que je dis comme de simples remarques d’un visiteur. 


          • vote
            Jean Robin 19 novembre 02:15

            @Laconicus
            j’espère que vous plaisantez. Vous croyez qu’Hanouna l’a invitée à un débat sur l’islam parce qu’elle est restauratrice ? Ou parce qu’elle est présidente d’une association proche des islamistes ?


          • vote
            Jean Robin 19 novembre 02:17

            @Laconicus
            pas de souci, j’apprécie tout feedback constructif


          • vote
            Laconicus Laconicus 19 novembre 02:39

            @Jean Robin
            "Vous croyez qu’Hanouna l’a invitée à un débat sur l’islam parce qu’elle est restauratrice ?"

            Bien sûr que non, pas plus qu’il ne l’a invitée parce qu’elle a 34 ans et s’appelle Virginie. Comme je vous l’ai dit, indiquer la profession d’un invité quand on le présente au public, c’est une convention courante, comme indiquer son âge et son prénom.


          • vote
            Jean Robin 19 novembre 02:45

            @Laconicus
            Oui enfin bon, qu’elle soit restauratrice, gérante d’une crèche ou chômeuse, ça n’a aucune incidence sur le débat. Par contre qu’elle gère une crèche proche d’islamiste voire de djihadiste... 


          • vote
            Jean Robin 19 novembre 02:45

            @Jean Robin
            *pas une crèche, une association


          • vote
            Laconicus Laconicus 19 novembre 03:04

            @Jean Robin
            Oui, je préfère que ce ne soit pas une crèche.  smiley


          • vote
            Conférençovore 19 novembre 07:04

            @Jean Robin

            "c’est donc une fake news."

            C’est un conflit d’intérêt. Il n’y a aucune fausse nouvelle annoncée.

            J’ai pris quelques exemples pour montrer que ce que tu entends par "fake news" n’est pas ce que la plupart des gens comprennent. Laconicus a aussi compris que la coup de la femme mal présentée par Hanouna était une omission, certes très gênante, mais pas une "fausse information" à proprement parler.

            D’où l’importance de bien définir ce que toi tu entends par " fausse information" parce qu’à l’évidence tu extrapoles le signifié de cette expression à tout un tas d’autres travers médiatiques comme l’omission, la sélection, la minimisation, l’exagération (le coup du nombre d’albums vendus par Céline Dion par exemple), le fait d’être dans une situation de conflit d’intérêt, etc.

            En réalité, sans définition claire, on peut faire rentrer tout ce que l’on veut dans la case "fake news", ce qui invariablement produira une critique légitime de l’entreprise globale.


          • vote
            Jean Robin 20 novembre 04:36

            @Conférençovore

            J’ai ajouté une ligne explicative, pour clarifier les choses : https://fakenewsfrance.com/2019/09/19/fake-news-france-cest-quoi-et-comment-y-participer/


          • 1 vote
            joelim joelim 18 novembre 20:19

            Au crédit de Jean Robin je dirais que sa dernière définition de l’infox (je déteste "fake news" et même sans ça il faut bien tenter de le franciser) me plait. Afin de compléter je propose : l’infox est une information erronée ou incomplète avec une partie manquante qui en change la nature, ou encore les deux. Je n’ai pas été sur le site (j’attends qu’il se stabilise) mais l’idée d’une catégorisation principale par être humain me paraît judicieuse, elle peut contribuer à une certaine modération (encore hypothétique) voire auto-révélation que la monstruosité informationnelle (infoxationnelle ?) se construit avec de nombreux petits pas.


            • vote
              Jean Robin 19 novembre 00:24

              @joelim

              merci. Vous pouvez aller sur le site sans crainte, les catégories principales (journalistes, animateurs et médias) sont faites : Journalistes (+ de 800 à ce jour) : https://fakenewsfrance.com/journalistes/ Animateurs télé (une quarantaine à ce jour) : https://fakenewsfrance.com/animateurs/ Chaîne de télé : https://fakenewsfrance.com/chaines-de-tele/ Presse écrite : https://fakenewsfrance.com/presse-ecrite/ Stations de radio : https://fakenewsfrance.com/stations-de-radio/ Sites internet : https://fakenewsfrance.com/sites-internet/ En tout 220 médias à ce jour sont référencés, après seulement 2 mois d’existence.


            • vote
              joelim joelim 18 novembre 20:41

              De plus qu’il y ait des erreurs est naturel et normal (les critiques précises aussi), c’est un processus évolutif par contre il faut absolument un fil de commentaire sous chaque estimation d’infox sinon le taux d’erreurs ne peut guère diminuer. En plus d’être attractive, la diversité d’opinion est bonne conseillère, c’est l’adage du jour on va dire. smiley


              • vote
                Jean Robin 19 novembre 00:26

                @joelim

                je ne souhaite pas de commentaires car j’ai déjà vécu ça avec Enquête & Débat, c’est trop consommateur de temps et d’énergie. Si les gens voient des erreurs ils m’en font part, par mail (fakenewsfrance@protonmail.com) ou sur d’autres sites comme Agoravox ou mes vidéos Youtube que je consacre à faire connaître le site.

                on m’envoie des fake news de toutes tendances, je mets mon idéologie personnelle de côté, vous pourrez le découvrir en surfant sur le site.


              • vote
                joelim joelim 18 novembre 20:46

                Une échelle d’importance serait judicieuse, avec filtrage, mais ça devient coton à faire sauf si un sgc (cms) le propose déjà en module.


                • vote
                  Jean Robin 19 novembre 00:28

                  @joelim

                  une échelle d’importance par fake news n’aurait aucun sens. l’erreur de Gilles Bouleau sur l’incendie de la mairie d’Annecy est très importante pour un habitant d’Annecy, beaucoup moins pour un Parisien. l’échelle d’importance vient de la quantité de fake news produite, et vous avez accès à ces quantités dans la partie catégorie qui donne pour chaque personne ou média le nombre de fake news associées.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès