• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Brûler les forêts pour sauver le climat ?

Brûler les forêts pour sauver le climat ?

Euh... vous pouvez toujours adhérer, aider Canopée parce que " Paulo, y'a du boulot " comme disait Agnès Varda dans les Glaneuses...

Il font un boulot incroyable, mais bon, si personne ne sort de son égoïsme, si personne ne s'intéresse à rien, bon sang mais on patine !

Je vous copie colle leur lettre de ce jour :

 

 

Une décision historique qui complique la vente des bois issus de coupes rases

Je sais que c’est souvent compliqué de bien expliquer les arcanes des décisions qui sont prises par l’Union Européenne. Mais c’est très important, car c’est une part importante de notre travail de l’influencer. Et là, nous venons de remporter une belle petite bagarre. Vous le savez sans doute, mais l’Europe a pris l’engagement de ne plus importer de produits issus de la déforestation. Klervi vous prépare un décryptage complet bientôt. Nous avons réussi à profiter de ce nouveau règlement pour glisser une règle qui pourrait bien compliquer la tâche aux raseurs de forêts sous nos latitudes. Si une forêt naturelle ou semi-naturelle est rasée pour être remplacée par une plantation, une triste spécialité dans de nombreux territoires comme le Morvan, la Dordogne ou les Landes…et bien le bois ne pourra plus être mis sur le marché !

 

Nous sommes encore en train d’évaluer la portée de cette mesure avec nos avocats mais c’est potentiellement un énorme levier d’action !

 

C’est surtout la preuve qu’il est parfois fastidieux et usant de se battre au niveau européen mais que, quand ça passe, celà ouvre de belles perspectives pour mieux protéger nos forêts.

Un ministre de la transition écologique qui gagne un précieux arbitrage

Encore mieux.

 

Vous savez qu’à Canopée, nous sommes très vigilants à ce que l’on ne maquille pas derrière des projets de plantation d’arbres des opérations de coupes rases injustifiées. Nous avons ainsi montré dans cette enquête comment certaines entreprises détournent les aides publiques pour planter des résineux.

 

Eh bien, nous avons eu le plaisir de recevoir un courrier de M. Béchu, ministre de la transition écologique, nous annonçant que le gouvernement allait mettre fin à ces abus et renforcer les conditions d’accès aux aides publiques.

 

Excellent, nous l’avons donc félicité publiquement. Tout en lui assurant que nous serons très vigilants à ce que cette décision ne soit pas sabotée ou amoindrie.

 

Sans un énorme travail de fond, nous n’aurions jamais obtenu cet engagement. Nous consacrons énormément de temps à cette partie cachée de l’iceberg : produire des rapports, organiser des conférences, participer à de multiples réunions…. Parfois, nous avons vraiment l’impression de ramer, avec des moyens dérisoires, mais quand on retrouve nos arguments dans les arbitrages pris par les ministres, ça nous rebooste !

Des voix de forestiers qui s’expriment pour se désolidariser des pires pratiques

Encore un exemple qui nous donne un peu d’espoir et montre que le changement est possible.

 

Je vous donne rendez-vous vendredi 10 février à 18h30 pour un incroyable débat sur les coupes rases dans les Landes. Il y a un an, ce débat aurait été impossible. Mais aujourd’hui, les lignes bougent et le puissant syndicat des propriétaires forestiers privés du Sud-Ouest est prêt à s’engager. 


A suivre demain en direct sur notre chaine Youtube et sur nos réseaux sociaux.

Le bois énergie : LA nouvelle menace

 

Tags : Environnement Climat




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Croa Croa 10 février 2023 09:21

    Le raisonnement par le « carbone » du monsieur de la vidéo est nul. Ce, tout simplement parce que le gaz carbonique n’est pas à l’origine des problèmes climatiques : (voir cette vidéo de 50mn ). Mais bon, peu importe puisque ses conclusions restent (par chance  !) tout de même excellentes !

    Sinon, et pour aller dans son sens, il faut brûler combien de litres de gazole pour arracher une grosse souche d’arbre ?


    • 1 vote
      hase hase 10 février 2023 11:17

      @Croa
      On ne sait pas si c’est parce qu’il le pense vraiment ou parce qu’il n’ose pas dire le contraire de la vérité révélée de la doxa ; si on veut faire passer le message principal : occupons nous de nos forêts, mieux vaut mettre tout le monde dans sa poche, non ?
      Je ne sais pas mais je le crois comme ça.


    • 2 votes
      Ouam Ouam 10 février 2023 13:46

      @hase
      pareil !

      J’ajouterai que les forets c’est super important pour :
       
      La biodiversité

      La régulation du climat , température haute, et de l’humidité de l’air (hyghrométrie)
      Des sols y compris l’absoption des exès de la nature
       
      etc...


    • vote
      hase hase 10 février 2023 14:38

      @Ouam
      Et quand tu habites en pays boisés, tu le vois, tu le sais beaucoup plus aisément que les citadins qui font le tour du parc en courant !
      bouger pour sa retraite d’accord, mais bouger pour ses forêts... ça urge ; les gens ignorent ce qui s’y passe depuis déjà pas mal de temps...
      merci ouam


    • 1 vote
      abolab 10 février 2023 11:19

      Oui, le CO2 n’a absolument rien à voir avec un quelconque problème climatique. LA décarbonation pointant du doigt le CO2 est une absolute fumisterie propagée par le GIEC depuis des décennies et adoptée sans esprit critique aucun par l’ensemble des gouvernements mondiaux et des scientifiques conformistes et intéressés.

      Par ailleurs, les pellets de bois utilisés par les particuliers sont toxiques et dangereux pour la santé. Ils polluent l’air avec des milliers de particules fines et autres gaz toxiques.

      #Investigation Les pellets de bois (rtbf.be)

      halte aux feux – le chauffage au bois, un bel enfumage

      Halte aux feux : l’enfumage du chauffage au bois - Agoravox TV


      • vote
        shouitte shouitte 11 février 2023 13:22

        @abolab
        En fait, t’es à la ramasse sur tous les sujets. Sacrée performance


      • 2 votes
        wendigo wendigo 12 février 2023 08:33

        @abolab

         En effet, d’ailleurs "réchauffement ou dérèglement climatique" sont des termes qui n’ont aucun sens scientifiquement .
        On nous dit d’un coté que le climat (lequel) se réchauffe ; mais sans augmentation de température de l’atmosphère. .... cherchez l’erreur !
         en novembre 2013 on a envoyé une batterie de trois satellites appelés "SWARM" ; chargés d’étudier le champ magnétique terrestre ; quels en ont été les résultats ?
        https://www.esa.int/Space_in_Member_States/France/Swarm_revele_les_changemen ts_du_magnetisme_terrestre

         Ha ok, mais ça c’était en 2014 et depuis, en 9 ans quoi de changé ?
        Pas de résultat disponible ....
        C’est un peu con puisque le champ magnétique terrestre entre en très grande partie dans la modification non pas du climat, mais dans la répartition de ceux ci.
         Nous sommes pas en changement climatique mais en "modification de la répartition des masses climatiques" ce qui fait une énorme nuance ; car ce changement n’est pas dus à la composition chimique de l’atmosphère (qui elle ne se réchauffe pas) mais à une action quantique, dont l’homme ne saurait être responsable.
         De plus nous savons par les Inuits, que le temps d’ensoleillement durant les journées d’hivers est passé d’une heure à deux heures. Nous savons aussi par les Islandais que la levée du soleil au printemps a de plus en plus de retard .... ceci nous informe donc d’une modification de rotation sur l’axe terrestre.
         Si nous rajoutons à cela une accélération fulgurante du déplacement de l’axe géomagnétique (plus de 70km par an en 2017 pas de données diffusées depuis) en direction de la Sibérie.
         Nous voici en présence d’un changement mécanique.
         Non le CO² n’a rien à voir dans cette légende réchauffiste ; pas plus que l’activité humaine (qui elle par la pollution fait bien pire).
         Vous voulez connaitre le responsable, levez la tête et regarder notre étoile.
         C’est un problème astrophysique qui touche l’ensemble des paradigmes de notre planète, le climat et la géologie n’en sont que les petites parties visibles, des parties qui se trouvent en fin de ligne.
         Alors les réchauffistes vous proposez quoi, d’aller arroser le soleil, de ralentir la galaxie, de mettre des aimants dans vos chaussettes ?


      • vote
        shouitte shouitte 12 février 2023 10:11

        @wendigo
        ohohohohohhahaha ; tu pretends carrement comprendre le quantique, ca en dit long car au dela de schrodinger les vraies tetes savent que quand il pense avoir compris, c’est qu’il se sont ecartés du vrai.
        Que dire de ta theorie sur la durée des jours !!! Elles est bien bonne,je laisse a d’autres de se foutre de ta gueule.
        Tu sais si tu veux paraitres pour moins conne que t’es, faudra consulter d’autres croyances que celle de poutine ou trump.
        J’ai bien ri.


      • 2 votes
        shouitte shouitte 11 février 2023 12:56

        Dommage cette video part mal, fichu sensationnel !

         argument 1 : normale qu’on rejete 1.8 t de CO2 pour une tonne de bois, la difference vient de l’O qui s’y combine pour faire le CO2

        La photosynthes est la meilleure technique pour capter l’energie solaire et la stocker. Il peut les garder ses panneaux solaire qui sont ramenés de chine par container, qui demandent max energie pour les produire et qu’on ce sait pas recycler, et qui enfin occupent un espace prit a la foret. Et oui, la nature a des millions d’années d’avance en conception.

        Argument 2 : l’augmentation du CO2 dans l’atmosphere permet aux arbres de pousser plus vite car il est plus disponible dans l’air. Les arbres mourrant a cause de la chaleur est un soucis car il demande des especes plus adaptées. Et la oui, la monoculture est un putain de probleme car cette methode sterilise le sol et ne permet pas de capter l’eau aussi bien. Et les arbres ont besoin de beaucoup d’eau.

        argument 3 : la demande explose alors que l’approvisionnement n’a pas été géré. On est d’accord qu’il se passe n’importe quoi, les industriels se jettent sur une denrée pas chere d’un point de vue "dollars" alors qu’elle a bien plus de valeur. Mais voila, la filiere pellet n’a pas encore transité, et on peut en produire a partie de n’importe quel dechet vert ou meme de tissus ou encore de dechets de construction. La encore ca demande des investissements qui n’interesse pas l’industrie qui veut instantanément capter les subventions (la fnsea fait ecole).
        Comme d’habitude les aides sont mal orientées (deja vu avec les panneaux voltaiques, ou avec l’isolation a 1 euro). L’argent doit aller a la production qui permet aux consommateurs de payer moins cher et non des aides aux consommateurs qui achetent n’importe quoi.

        Le vrai scandale vient de la methode, la aucun probleme. Comme toujours, dès qu’une bonne chose est promue et encouragée, il y a des fils de pute qui en profitent et salissent le concept. Cette video en est la preuve.

        Il y a quand meme un espoir a long terme :) et le guide pour une demarche citoyenne est top !

        Faites quand meme gaffe aux arguments du début, ca decridibilise


        • 1 vote
          wendigo wendigo 12 février 2023 08:43

          @shouitte

           C’est marrant, mais à chaque fois que je te lis j’ai l’impression de faire un test de Rorschach, à me demander ce que tu a à me dire ...
           Entre chaque sujet t’es d’une incohérence et d’une inconstance assez intéressante, psychiatriquement parlant. Ce que tu défend sur un file, tu le critique sur un autre.
          Sincèrement je n’aimerai pas être sous tes cheveux, parce que même avec ton QI à deux chiffres tu dois avoir des fatigues intellectuelles, ce qui n’est pas sensé être possible pour ce niveau.


        • vote
          shouitte shouitte 12 février 2023 09:53

          @wendigo
          pauvre fille, et tu parles de cohérence ? Je ne m’adresse meme pas à toi. D’ailleurs tu reviens encore toi et à ta superiorité imaginaire, mais on se fout d’une petite conne telle que toi.


        • vote
          shouitte shouitte 12 février 2023 10:01

          @shouitte
          je serais aussi curieux de voir de quelle incoherence ou inconstance elle parle, mais c’est sans doute tout aussi bidon qu’elle. Sans doute parceque j’ai parlé des contradictions des ptits nazillons nationaux


        • vote
          wendigo wendigo 12 février 2023 14:54

          @shouitte

           Ce n’est pas parce que je t’ai prétendu ressembler à un test de Rorschach qu’il faut te sentir en devoir de faire plus tache que d’ordinaire !
          Sinon tu a des problèmes avec les femmes ?
           Je te le redis, je n’ai aucun problème dégo, j’ai un narcissime équilibré, vous pourrez bien tenter toutes les attaques sous quelque angle que vous voulez vous ferez choux blanc.
          Ce que je constate par contre c’est que t’es une buse dans tous les domaines .... ça c’est surprenant, une telle contence n’est pas très courante.


        • vote
          wendigo wendigo 12 février 2023 15:02

          @shouitte
          Je ne m’adresse meme pas à toi.
          ....

           oui en effet, tu t’adresse même à personne .... j’ai juste eu un élan de pité à te voir radoter seul dans ton coin. Parce que rend toi à l’évidence personne ici comme dans le réel tu n’intéresse personne.
          Heureusement je suis là pour te donner la sensation d’exister.
          Non je déconne, j’ai juste vu quelqu’un écrire de la merde alors en fine mouche je suis venu .


        • vote
          shouitte shouitte 12 février 2023 22:40

          @wendigo
          Aïe, là ca craint pour moi vu que effectivement tu ne t’interesses qu’a la merde.
          Et ca va ta quantique sur les masses climatiques, tu t’en sors ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès