@Conférençovore
Tu es donc extrême, car d’après toi les français ne devraient pas désigner leurs représentants, car pour l’instant ils en sont incapables. Impossible en l’état d’obtenir une représentation de qualité. Là dessus je suis d’accord avec toi.
Mais globalement mon discours est plus modéré.
Je dis.
Il est important que le peuple désigne ses représentants politiques.
Mais faisons simplement en sorte que cette désignation se fasse dans les meilleures conditions possibles.
Les meilleures conditions possibles, c’est quand on peut voter pour qui on veut.
Les meilleurs conditions possibles, c’est quand on est responsable de son vote, donc qu’il est publique. Lorsque l’on sait que l’on aura des comptes à rendre de son vote au moins à son entourage, et que l’on ne profitera pas de protection particulière, je peux te dire que soudain on est un peu plus responsable. Même si on est pas très malin, pas très au fait des arcanes de la politique, eh bien on fait très attention pour qui l’on vote.
Tous les travailleurs sociaux ou les gens qui bossent dans l’éducation savent que pour faire progresser quelqu’un, il faut souvent le mettre en situation de responsabilité.
Parce que ce que tu proposes, d’abord on rend les gens intelligents, et après ils décident. Euh, comment dire.
Revenons aux meilleures conditions possibles. Les meilleures conditions possibles, c’est quand la corruption est compliquée du fait du scrutin où l’identité des votants n’est connue qu’une ou deux semaines avant le vote. Et ce sont des gens tirés au sort sur les listes électorales. Donc les corrupteurs ont trop peu de temps pour faire connaissance et s’attirer la confiance de leurs proies. Proies qui ont une vie et une responsabilité après le vote.
Je pense que le peuple français, qui a l’air d’être au fond du trou, peut élever le niveau de son jeu, et rappeler qu’au niveau politique, c’est lui le plus grand.