Chocs du monde : Après le retrait américain… enfin la paix au Moyen-Orient ?
Édouard Chanot de TVL reçoit le géopolitologue Pierre Conesa.
La Syrie de Bachar El-Assad vient de réintégrer la Ligue arabe, contre l’avis de Washington.
La Turquie d’Erdogan s’est aussi assise à la table des négociations avec Damas.
L’Iran et l’Arabie saoudite, les deux adversaires chiite et sunnite, se sont accordés pour réouvrir leurs ambassades, sous l’égide de la Chine.
Alors, après le chaos causé par les interventions militaires occidentales, le Moyen-Orient en a-t-il fini avec la guerre permanente ?
Tags : Moyen Orient Guerre
34 réactions à cet article
-
On peut s’évertuer à faire toutes les démonstrations les plus éclatantes :
— le Pouvoir n’est pas gêné une seconde,
— le populo regarde ailleurs tandis que toutes les saloperies se font en son nom.
— 16% des électeurs sont capables de clamer haut et fort " Nicolas, Reviens ! "
désespérant après l’avalanche de beaux esprits censés avoir forgé l’âme de la Nation, siècle après siècle...
Il ne reste plus rien !
-
-
@911 Pentagone ?
Je souscris sans réserve, ni bémol. Bien parlé. Tout est si juste et élégamment sous-pesé.
-
Discriminer les états où l’"islam" occupe un fait religieux majoritaire entre ceux relevant du sunnisme et ceux relevant du chiisme est un non sens.
Imaginer l’usage du même processus mental visant à caractériser par essence les états protestants et les états catholiques en les différenciant par ces seuls éléments historiques de reconnaissance majoritaire d’une foi religieuse.
On pourrait alors aisément et sans nuance prétendre confondre l’Allemagne ou l’Italie, voire la France à travers le fait religieux majoritaire comme élément déterminant de l’essence caractérisant le mode de pensée uniformisant d’un état-nation et d’une population donnée extensivement.
C’est incroyable de voir la kyrielle des éléments du langage passant sous le prisme occidental en vue d’essentialiser la diversité des états où l’islam occupe le rang majoritaire de la foi religieuse.
Il y a une manière très particulière — que l’on rencontre en premier lieu dans les grands médias dominants occidentaux — d’aborder cette pluralité musulmane à partir d’une construction créative de l’esprit visant à étiqueter via des mots choisis et spécifiques ceux que lesdits grands médias d’opinion entendent combattre idéologiquement en influençant les populations de manière à orienter leurs préjugés et leurs croyances jusqu’à en faire un système de pensée dominant.
-
@Lord Volde
Il faut admettre honnêtement que la CIA et le Rozbif, ne font pas dans la dentelle quand il faut promouvoir les excités de la gandoura...
Même Fafa, notre Président du Conseil Constitutionnel y était allé de son fameux " Al Nosra fait du bon boulot !", ben voyons !En tant que prince de Galles, Charles est devenu le protecteur de la Confrérie des Frères musulmans, une organisation politique secrète créée par le MI6 durant la colonisation de l’Égypte. Elle est interdite dans de nombreux pays musulmans en raison de leurs activités terroristes pro-Britanniques. En 1993, il devient le patron de l’Oxford Centre for Islamic Studies, d’où les Frères et le MI6 rayonneront sur tout le Moyen-Orient dans la tradition de Lawrence d’Arabie. Le zèle du prince Charles est tel que Londres se transforme en Londonistan, hébergeant nombre de responsables de la Confrérie, dont le Saoudien Oussama Ben Laden. Le prince s’est rendu 120 fois rencontrer des monarques du Golfe soutenant l’organisation.
Source : https://www.voltairenet.org/article219270.html -
@Lord Volde
Point de vue aussi fondé que pertinent, autant par le fond que la forme.
On ne peut mieux "zoomer" sur un des multiples aspects du quasi atavique suprémacisme occidental.
-
@AmonBra
Tout à fait , il n’y a que cette petite pute likoudique , ce cloporte larbinophile haineux nommé conférençovore pour ne pas le voir , m’enfin comme on dit : " il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir " . -
Jean Beudeufair ; Amonbra ; 911 Pentagone. Je vous suis gré d’être ce que vous êtes en vous tenant droit dans sur vos plantes des pieds respectives et en gardant l’assise dans l’assiette panoramique ouvrant sur le monde réel et les perspectives que seuls esprits non-bornés peuvent atteindre.
Je vous vois tels des amis.
Bien à vous mes frères dont l’envergure est enroulée dans l’hermine symbolisant la pureté et la noblesse de l’esprit.
-
@Lord Volde
Quel foutu charabia... bien sûr, on n’entend jamais parler de la "fille aînée de l’Eglise", du roi britannique gouverneur de l’Eglise anglicane, de la vertueuse Allemagne nordique luthérienne par rapport aux Bavarois, moins raides, du catholicisme vivace des Polonais... pas plus de la différence entre nord de l’Europe, puritain et austère et sud, plus dépensier et exubérant, pas non plus de l’importance de l’orthodoxie en Russie, du messianisme protestant en Amérique (des puritains de Nouvelle-Angleterre, des baptistes sudistes, des mormons de l’Utah, des méthodistes, des luthériens...), ou de la foi baroque et extériorisée des latino-américains...
-
@Fantômette contre Jean Robin
Si tu désires jouter en rejoignant la fratrie des bretteurs avertis dans la clarté limpide des fleurets mouchetés, commence d’abord par laver ton cerveau en le débarrassant des scories débordant de préjugés et d’idées préconçues, voire en réinitialisant ton cortex cérébral avant le grand nettoyage du dimanche.
Vade retro satanas.
-
@Lord Volde
Non, j’ai désiré vous contredire, dans la tradition française. Mais je m’aperçois que vous parlez le français littéral sans l’esprit. Donc, je me contenterai de houspiller votre connerie profonde sans attendre de réponse contradictoire.
-
@Lord Volde
Fan de chichourle ! Que voila de la grande jactance en belle et bonne langue françoise !!
Affection totalement partagée frérot. . .
-
@Lord Volde
Imaginer l’usage du même processus mental visant à caractériser par essence les états protestants et les états catholiques en les différenciant par ces seuls éléments historiques
ha ? tu en as parlé aux irlandais du Nord ? -
@Fantômette contre Jean Robin
’’nord de l’Europe, puritain et austère et sud, plus dépensier et exubérant’’
C’est le cliché traditionnel, mais le nord est devenu peu à peu plus permissif que puritain. -
@Eric_F
Eh oui, c’est un peu la même chose que l’Iran chiite et l’Arabie sunnite ! Les Saoudiens adorent le pétrole et le capitalisme depuis quelques décennies ; qui l’eût cru ?
-
Sur cette Terre il y a des animaux bipèdes qui souffrent d’une allergie congénitale : dès qu’ils entendent le mot "paix" ils perdent pied, leur doigt tremblent comme pour appuyer sur de boutons rouge, des excroissances apparaissent au bout des bras en forme de fusils ou de couteaux tels les héros "transformers" dont ils nous polluent l’espace audio-visuel. Bien évidemment leur subsistance n’est assurée que par le négoce de ces ustensiles inutiles.
Seuls les mots "guerres", "trahison", "violence", "torture", "rivalité", ""tension", "conflit", "armement", "affrontement", "exploitation, "esclavage", "soumission", "La Force" ont cours dans leur langue, leur littérature, leurs discours ou leurs films.
Tout le reste ayant trait à source de conflit comme la religion, la race, la culture, l’économie ne sont que des sous-produits exploitables à souhait pour susciter la guerre.
Leur Dieu parle d’amour, de foi, de confiance .... en un bout de papier vert que l’on obtient en vendant des armes, en soumettant des peuples à la volonté de leur Dieu et surtout à la confiance dans leur papier de couleur verte, en exploitant leurs richesses et en trahissant toute parole "prêtée".-
Merci @ l’auteur pour le partage.
Néocons obligent, les U$A ne lâcheront la grappe des arabo-musulmans du proche et moyen orient, que lorsque leur tête pont coloniale dans la région ou/et eux mêmes s’effondreront.
Ce qui ne saurait tarder pour la première comme pour les seconds, reste a savoir qui coiffera l’autre au poteau !?
Les paris sont ouverts, mais mon champagne millésimé ne le sera que pour la fin de leur régime d’apartheid en Palestine, donc conséquemment la disparition de l’état $ionnard, au profit d’un état unique obligatoirement séculier, avec égalité de droits et de devoirs pour tous, quant à ceux qui pour divers motifs cela ne convient pas, l’alyah inversée a déjà commencé. . .
-
@AmonBra
Je crois aussi en cela qui adviendra nécessairement dans un temps qui n’excèdera pas une génération.
-
@Lord Volde
En géopolitique comme en politique, il peut ne quasiment rien se passer durant des décennies, et des décennies se passer en quelques mois, voire quelques jours.
Nous sommes, on le sent bien, dans une telle période de l’Histoire, dite de basculement par les géopolitologues et/ou de « moisson » par les démographes, où les événements peuvent s’accélérer, s’amplifier étonnamment vite et à tous niveaux.
Aussi suis je convaincu que cela se produira en beaucoup moins de temps qu’une génération, j’estime même que nous seront fixés à ce sujet dans les 5 ans à venir.
Cet effondrement de l’apartheid sera autant lié à des causes internes qu’externes.
En effet, à l’origine de l’absence à ce jour d’une constitution de l’état $ionnard, l’antagonisme entre séculiers et talmudo-messianistes ira en s’aggravant, l’effondrement socio-économico-financier de l’Ôxydant, dont l’état $ionnard a toujours fait partie, finissant en quelque sorte le travail. . . D’accouchement de l’état unique pour tous le remplaçant et, sans surprise, il faut être con a n’en plus pouvoir, pour le déplorer comme le "Globulard" ! . . .
-
@Globulard
Calme toi mon Graal ! C’est ti pas possible de se mettre dans des états pareils à ton âge !! Ouvre tes mirettes embuées de sainte colère, regarde je t’ai "plussé" pour saluer cette épique envolée !!! Alors on se calme ma galinette. . .
-
@AmonBra
"l’effondrement socio-économico-financier de l’Ôxydant"... le catastrophisme comme seul viatique, quand on n’a pas d’argument autre qu’idéologique... Agoravox doit être le dernier endroit où l’on trouve encore des soraliens neuneux obsédés par Israël.
Le seul basculement qui eut lieu jusqu’à présent, c’est que papie Soral a pris sa retraite. -
@AmonBra
Ma nature prudentielle me prédispose à contenir tout effusion émotionnelle pour éviter de tomber dans un état d’esprit envahit par le sentiment d’optimisme ou de pessimisme à l’instar d’un parieur insensé qui se laisserait gouverné par ses sens et la poussée d’adrénaline. Pas moins d’une génération, soit un quart de siècle tout au plus, m’apparaît assez réaliste, compte tenu du passé connu, du présent et des projections réalistes sur le futur à portée de vie.
Les élites occidentales — sous l’influence écrasante anglo-saxonne et sioniste — à la manœuvre ne lâcheront pas le morceau en si peu de temps et poursuivront leur agenda dans les limites géopolitiques qu’elles contrôlent sans partage dans l’espace politique, monétaire et économique.
Comme j’aimerais que tu aies raison.
-
@Fantômette contre Jean Robin
Le sentiment angoissant de vacuité intellectuelle s’opère assurément rien qu’en vous lisant.
Je croyais avant vous lire que le degré zéro de l’intelligence était le plus bas que la bêtise humaine pouvait atteindre.
Grâce à vous, je suis désormais convaincu qu’il existe des degrés en-dessous de zéro.
-
@Lord Volde
et du coup, tes grandes phrases pleines de mots bien rangés qui ont du mal à cacher le vide sidéral qui les entoure c’est de l’intelligence ? -
@nono le simplet
c’est poilant comme certains s’imaginent qu’en exprimant des conneries avec sophistication ça les rend moins cons ... une merde emballée dans du beau papier avec écrit "chocolat" dessus en lettres gothiques ne change pas le goût -
@Lord Volde
Je comprends ta prudence car elle était mienne il y a quelques années, mais je t’assure que les conséquences pour l’Ôxydant de l’intervention russe en ex k̶h̶a̶z̶a̶r̶i̶e̶ ukraine pour empêcher, personne ne souligne cet aspect, la constitution d’un énième apartheid, à l’encontre des ukrainiens russophones celui là, va provoquer, telle la chute du domino déclencheur, une suite de situations inimaginables il y a encore peu de temps !
-
@Fantômette contre Jean Robin
A moins de considérer mon anticolonialisme viscéral et assumé comme une idéologie, ce qui en dirait surtout long sur la tienne, où lis tu un quelconque discours idéologique dans mes commentaires ?
-
@AmonBra
C’en est une d’idéologie, tout simplement, aggravée psychologiquement chez les Européens natifs !
-
@Fantômette contre Jean Robin
.[. . .] "agravée psychologiquement chez les Européens natifs !"
.
!?
.
Mais encore ? Laquelle et au moins quelques arguments étayant tes dires ?
.
Car sauf a être de la masturbation neuronale ou simple réaction à ce que je représente idéologiquement pour toi, ils constituent un fourre tout général ne voulant justement rien dire à celui qui te lis, à moins d’être en vérité un monologue par contradicteur interposé, caractérisant le discours de tout individu "habité" par une idéologie. . . $ionisme ?. . . -
@AmonBra
Ca peut durer longtemps comme ça... Non, c’est toi qui ne dis rien ! Non, c’est toi qui es rigide, idéologue !...
-
@Lord Volde
’’Grâce à vous, je suis désormais convaincu qu’il existe des degrés en-dessous de zéro’’
-
"Congo / Rwanda il n’y a pas d’ingérence occidentale" Là il faudrait qu’il revoit sa copie. Rwanda : il y a beaucoup de monde, France, Angleterre, US + toutes les compagnies minières du monde qui veulent assurer leurs négoces avec des prix hyper bas grâce aux travaux des gamins, à l’esclavage des gangs de tous bords à la solde des compagnies minières. Il est aussi en dehors de la plaque quand ça sort de son narratif.
-
Donald Trump proposerait la paix entre la Russie et l’Ukraine en 24 heures.
https://www.youtube.com/watch?v=L07fMoafVh4
Une interview de Donald Trump qui serait intéressant de faire traduire par Jeanne traduction .
-
Le sujet de l’article me parait pertinent, s’ingérer dans les affaires d’autres continents, c’est la certitude de les faire empirer.
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON