• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment Clément (« Krapo ») s’est retrouvé à faire des dessins pour (...)

Comment Clément (« Krapo ») s’est retrouvé à faire des dessins pour Dieudonné

« Krapo » : c'est sous ce pseudonyme que Clément, un jeune dessinateur, a évolué plusieurs années durant dans l’une des mouvances conspirationnistes les plus influentes et les plus radicales, celle de Dieudonné et d'Alain Soral. Comment Clément s'est-il rapproché de la « Dissidence » ? Qu'y a-t-il fait ? Comment et pourquoi s'en est-il éloigné ? C'est à ces questions que Clément a accepté de répondre, en toute transparence, lors d'un entretien exclusif accordé à Conspiracy Watch, après avoir déjà fait paraître un thread à ce sujet sur Twitter.

Conspiracy Watch · Comment Clément s'est retrouvé à faire des dessins pour Dieudonné

Propos recueillis le 10 juillet 2020 par Rudy Reichstadt.
Présentation et montage : Margaux Vinel.

Tags : Témoignage Alain Soral Dieudonné Etienne Chouard Dissidence Conspirationnisme Antisémitisme




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 1 vote
    joelim joelim 17 juillet 13:15

    Je découvre à l’instant ce "Dieudonné". L’interview est très bien, révélant comment cet humoriste quelque peu tête brûlée a été vilipendé et harcelé par de pseudo-observatoires probablement subventionnés. Je ne comprends pas pourquoi on n’aborde pas la pensée de cet homme à l’antiracisme immaculé au lycée voire au collège. Négrophobie gauchiste peut-être... Il est à moitié breton mais ça se voit peu.


    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 juillet 21:30

      @joelim

      "Il est à moitié breton mais ça se voit peu."

      À son caractère un peu quand même ! Le breton est têtu. 

       smiley

    • 1 vote
      beo111 beo111 17 juillet 13:56

      Ayant un peu de temps et en bon chouariste j’ai donc écouté cet entretien.

      Donc effectivement on peut dire que ce Clément était réellement un chouariste de gauche. Je dis de gauche car il ne connaît pas du tout l’univers FN/RN. C’est vrai qu’on y dit aussi que les médias sont corrompus, mais on y est très hostile au big-bang institutionnel, pour eux les ateliers constituants c’est de la branlette.

      D’ailleurs ce qui le rapproche de Chouard, c’est la même sortie du maître du logos qui l’éloigne de Soral, au sujet d’une interview de Poutine.

      C’est là d’ailleurs au passage que l’insistance de Rudy CIA est des plus désagréables. M’étant informé sur le sujet, je peux être d’accord sur l’annexion de la Crimée. Mais pourquoi met-il des œillères sur l’action des états-uniens lors du coup d’État en Ukraine ? C’est une question rhétorique, bien entendu.

      Toujours cette histoire de deux poids deux mesures, très très désagréable.

      Au passage, c’est quoi cette histoire sur l’origine du pétrole à l’agence info libre ? J’ai regardé sur un moteur de recherche mais je n’ai rien trouvé, peut-être car ils ont évalué que le sujet était bidon. Quelqu’un a-t-il des info ? (Là par contre ce n’est pas une question rhétorique)

      D’ailleurs je trouve que c’est dommage que l’agence info libre, le cercle des volontaires et autres médias indépendants n’aient pas été plus soutenus. Bon ya le média pour tous qui m’a l’air pas mal, peut-être est-ce suffisant.

      Surtout le gros avantage du média pour tous par rapport à Rudy CIA, c’est qu’il est plus équilibré. Après Rudy ne fait pas un média mais un observatoire, toujours du même point de vue.


      • 4 votes
        maQiavel maQiavel 17 juillet 14:43

        @beo111

        « M’étant informé sur le sujet, je peux être d’accord sur l’annexion de la Crimée. Mais pourquoi met-il des œillères sur l’action des états-uniens lors du coup d’État en Ukraine ? C’est une question rhétorique, bien entendu  ».

        Et la question rhétorique est vite répondue comme dirait l’autre. Comme c’est bizarre cette tendance des anti-conspis à ne voir des complots que venant de la Russie, de la Chine, de la Corée du nord ou d’un quelconque régime du tiers monde mais à considérer comme du conspirationnisme toutes les interventions et subversions venants des grandes puissances occidentales même lorsqu’elles sont étayées et sourcées et qui sont pourtant incomparablement plus nombreuses. Ah oui, c’est vrai, ce sont des "démocraties", donc les gentils de l’histoire . smiley 

         Si j’étais parano, je penserais que l’anti-conspirationnisme à la sauce géopolitique est une émanation du suprématisme occidentaliste. Mais comme je ne le suis absolument pas, il ne me vient pas à l’esprit que des organismes anti-conspy du genre de conspiracy Watch sont liés à la galaxie du PNAC et des réseaux néocons en France via notamment le cercle de l’oratoiresmiley


      • 5 votes
        maQiavel maQiavel 17 juillet 14:28

        « Entretien exclusif accordé à Conspiracy Watch »

        Voilà qui donne déjà une idée du contenu. Pire que les croyants au complot systématique, il y’a les anti-conspis ( qui par ailleurs croient au complot des conspis, comme dirait l’autre il faut se poser les bonnes questions).


        • 2 votes
          maQiavel maQiavel 17 juillet 17:11

          Finalement j’ai écouté et contrairement à ce que je pensais c’est plutôt intéressant.

          En gros, c’est l’histoire d’une personne qui a été séduite par Dieudonné et Soral, qui s’est mis à les soutenir activement et dont le militantisme n’a fait que s’accentuer avec les persécutions judiciaires qu’ils ont subis. Et à cette personne qui ne connaissait rien à la politique, Soral et E&R lui ont offert une grille de lecture explicative du monde. Et là on voit déjà un premier effet pervers puisque finalement, cette personne s’est abreuvée à une seule source d’info, E&R et les analyses de Soral, considérant que toutes les autres étaient mauvaises et corrompues, ce qui l’a enfermé dans une sorte de prison mentale. Jusque-là, rien d’étonnant, Soral a déjà dit en gros que la fonction d’E&R était de vendre une grille de lecture aux paumés, de plus la réponse qu’avait fait Thibaut à la vidéo de débunkage de Vincent Lapierre qui a été validée par E&R montre bien que le site n’essaie même pas de prévenir les biais de confirmations d’hypothèse, il les encourage. D’où le coté sectaire de ce milieu qu’on voit bien de l’extérieur, ça tourne en circuit fermé dans un cercle d’auto-cautionnement.

          Le plus intéressant, c’est la façon dont cette personne s’est sortie de ce milieu toxique. Et patatras, Etienne Chouard a été la première voie de sortie. Dans ce milieu où les gens donnent l’impression de détenir des vérités absolues et incontestables, il tombe sur les vidéos d’un mec qui n’est pas du tout sûr de ce qu’il défend, qui demande à être contredit, qui n’a aucun mal à reconnaitre ses erreurs et qui renvoie à des sources diverses et variées en faisant confiance aux capacités de ses auditeurs à utiliser leurs cerveaux pour se faire une opinion par eux-mêmes. Et le jeune homme redécouvre l’ouverture d’esprit et la capacité de remettre en question ses certitudes, ce qui va l’amener à s’ouvrir à d’autres médias et à d’autres types de pensées et analyses.

          Cette partie du témoignage est une énorme quenelle pour les antifas et assimilés qui s’imaginent que Chouard a amené des partisans au soralisme, on a là l’exemple contraire d’une personne qui adhérait au soralisme et que les vidéos de Chouard ont sorti de là. Et quiconque comprends vraiment les propositions d’Etienne Chouard, c’était déjà une évidence qu’il y’a une incompatibilité radicale entre ce que Choaurd défend et ce que Soral est devenu.


        • 3 votes
          maQiavel maQiavel 17 juillet 17:16

          « Ce que Soral est devenu » parce que son discours a aussi évolué, ce que ne semble pas comprendre Rudy Reichstadt. Il y’a eu un glissement dans son discours d’une critique de tous les communautarismes, et surtout des réseaux communautaires juifs, dans une optique républicaniste, vers une obsession du complot juif. Glissement que j’ai clairement perçu à titre personnel au cours de l’année 2013 mais qui s’est accentué en 2014 après l’interdiction du spectacle de Dieudonné par le conseil d’Etat. Cela nous amène à le deuxième porte de sortie de cette personne qui témoigne, l’analyse racialo-communautaire de Soral sur l’interview El Kabbach/Poutine qui n’était que l’expression de la radicalisation de son discours, lui ça l’a réveillé et ouvert les yeux (pour moi c’était simplement la confirmation d’un tournant qu’il avait déjà entamé).

          Et puis il y’a aussi le fait qu’avant ça, on pouvait confondre les propos de Soral avec de la provocation, c’est comme ça que je le comprenais avant le tournant de 2013, je ne voyais pas ses références à Hitler et Mussolini comme de l’adhésion ( alors qu’aujourd’hui, le mec défend sans complexe l’émergence de gilets bruns smiley ). Lorsqu’il se décrivait comme national socialiste, pour moi c’était pareil, juste de la provoc, d’autant plus qu’il faisait référence au socialisme national en évoquant Chavez histoire de brouiller les cartes. Ce n’est que plus tard que j’ai compris que Soral aime créer le flou entre ce qui relève de l’humour et ce qu’il défend réellement, un peu comme cette histoire de « dissidence » qui à la base était une blague en référence à Soljenitsyne et qui est devenu sérieuse Mais depuis qu’il s’est lâché en 2014, il ne laisse plus de doute sur le projet de société qu’il défend. Toute cette évolution chronologique qui fait qu’on peut avoir apprécié Soral à un moment donné ( sans pour autant être d’accord avec lui sur tout) et qu’il peut nous débecter aujourd’hui, Rudy Reichstadt ne peut pas la comprendre, chez lui tout est figé et statique.


        • 1 vote
          Et Hop ! 19 juillet 15:08

          @maQiavel

          Il a été convoqué dans le XVe, on lui a montré un dossier monté par la Licra contre lui, on lui a dit : "C’est 3 ans de prison ferme + révocation de l’Éducation nationale, ta vie gâchée, tu verras pas tes enfants grandir, ta femme divorcera." alors fais-nous une confession avec repentir public, on va t’organiser ça.

          Il a du talent et de l’esprit, il m’a beaucoup fait rire, il a déjà été très courageux, il a raison de faire profil bas.

           


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 19 juillet 19:18

          @Et Hop !

          "C’est 3 ans de prison ferme + révocation de l’Éducation nationale, ta vie gâchée, tu verras pas tes enfants grandir, ta femme divorcera."

          Si vous avez une preuve quelconque que cette proposition lui a été faite, moi je prends. Si vous n’en avez pas, je n’y crois pas, simplement parce que même Soral et Dieudo n’ont pas fait de prison ferme, et lui en serait menacé ?

          Et je crois d’autant plus à son témoignage que je connais des gens qui ont à peu près le même parcours et la même évolution intellectuelle. Donc pourquoi pas lui ? Il n’y a pas besoin d’être menacé pour penser comme il le fait …

           

           


        • 2 votes
          Et Hop ! 20 juillet 22:54

          @maQiavel

          Dieudonné et Soral ont une combattivité et des moyens de combattre tout-à-fait exceptionnels, à commencer par juridiques et financiers, pour ne pas faire des années de prison. Soral a même eu une condamnation à de la prison ferme avec mandat de dépôt, décision qu’il a fait casser parce que la loi ne le prévoit pas pour les délits de presse.

          Ce n’est pas le cas d’un professeur de collège ou de lycée qui est complètement vulnérable : il y en a eu des dizaines qui ont été révoqués et persécutés, plusieurs se sont suicidés. Regardez ce qui est arrivé à Chouard coupable de dire qu’il ne sait pas, il est obligé de se payer un avocat, d’aller à Paris, ce qui est une dépense énorme pour un prof de collège, ensuite il y a l’appel, ensuite il risque d’être condamné à payer des sommes pharamineuses à quatre ou cinq associations de victimes des chambres à gaz qui ne dorment plus depuis qu’elles savent que Chouard n’a pas d’avis sur ce crime incommensurable. C’est la Terreur.

          Ces sortes de "Républicains démocratiques populairse" sont des fanatiques impitoyables depuis la condamnation au bûcher de Michel Servet par la République de Calvin à Genêve, en passant par la révolution de Cromwell et le Comité de Salut Publics, la fusillade des soldats épuisés de 1916, des viticulteurs du Midi, des mineurs du Nord, et des manifestants de la Concorde, les convocations au commissariat des collégiens qui rigolent pendant la minute de silence "Je suis Charlie", le Gilets Jaunes, etc.. Quand on arrive au pouvoir par la violence, on doit s’y maintenir par la violence.

          On ne connaît que les plus flamboyants comme Vincent Reynouard exilé comme Victor Hugo, ou Hervé Ryssen, Boris Lelay, tous condamnés à plusieurs années de prison ferme pour délit d’opinion. "il n’y a pas de celte noir".

          Il y a un service de police dédié aux persécutions pour cause d’opinions non conformiste, qui est dans le XVIIe.

          Sur Gab on voit arriver les rescapés des dernières purges de tweeter, facebook, etc.. Privations de payPal, de carte bleue, etc..


        • 1 vote
          Et Hop ! 20 juillet 22:58

          @maQiavel

          Ces confessions publiques spontanées, c’est comme la grande époque des procès de Moscou, c’est les mêmes commissairs politiques.


        • vote
          méditocrate méditocrate 17 juillet 15:51

          A l’insu de mon plein grès... !!! smiley


          • vote
            Lovyves 18 juillet 13:38

            Clément fait du "Chalençon" et de devant un "5° dan". C’est "crado". 


            • vote
              makhno makhno 18 juillet 16:35

              Rien qu’en entendant sa voix.....on sent toute la virilité de ce "gentil" repenti... !

              Le ridicule ne tue toujours pas... ???



              • 4 votes
                Et Hop ! 19 juillet 14:59

                Il ne fait pas cette confession spontanément, il est enseignant, il subit un chantage à la prison, le commissaire politique qui recueille le repentir est parfait.

                On ne peut pas reprocher à ce jeune dessinateur talentueux d’être terrorisé,

                et d’ailleurs il aurait le droit de changer d’opinion, l’interview ne le montre pas.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès