• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment impliquer les citoyens dans la transition écologique (...)

Comment impliquer les citoyens dans la transition écologique ?

André Pouget et Olivier Sidler sont de véritables légendes dans le domaine de l'énergie en France.
Ces ingénieurs, à qui on ne la fait plus, nous amènent un regard différent et lucide sur la question de la transition énergétique et de la démocratie.

Ces ingénieurs sont à l'origine de la création de deux bureaux d'études prestigieux, respectivement Pouget Consultants et Enertech, sociétés appréciées et respectées par les professionnels de l'énergie.

Extrait d'une session en 5 volets sur la transition énergétique, cet épisode (https://youtu.be/EshkkSLo6ao), dernier de la session, nous permet de passer en revue leur regard sur la question de la transition écologique et les conditions de leur appropriation par les citoyens.

Au menu, 

  • leur regard sur la convention citoyenne pour le climat 
  • le rôle des grandes industries dans l'élaboration des réglementations 
  • les décisions énergétiques et environnementales doivent être prises au niveau national ou plutôt au niveau local ?

Les autres épisodes sont accessibles ici :

Tags : Environnement Ecologie Energie Citoyenneté Energies renouvelables




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • vote
    mat-hac mat-hac 8 juin 09:13

    C’est la transition énergétique !


    • vote
      Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 8 juin 09:49

      @mat-hac
      C’est exact, même si leur vision est plus large, car nous avons également débattu du sujet carbone, qui va plus loin que l’énergie.


    • 2 votes
      ged252 8 juin 12:48

      On s’en fout de la transition energétique.

      .

      Il y a des lobbys qui veulent placer des produits derrière cette propagande.

      .

      Ca me fait penser au minitel français, quand les américains en étaient déjà au PC.

      .

      On démantèle le nucléaire non polluant, pour nous imposer d’acheter des produits plus chers.

      .

      Tout cela nous sera IMPOSE sans nous demander notre avis, comme d’habitude.


      • 2 votes
        Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 8 juin 13:24

        @ged252
        Il est malheureusement vraisemblable que sans une diminution drastique de nos consommations d’énergie, la transition aura lieu, que l’on s’en moque ou non. Faute de ressources. Et on sera alors dans une situation assez inconfortable.

        Il est exact que la transition énergétique est encouragée par de puissants lobbies. Dans la pratique, la transition énergétique, c’est le passage d’une énergie extractive à une autre : fossiles aujourd’hui, métaux demain. On a épuisé les premiers, on passe aux seconds. Et tout cela a évidemment des conséquences économiques.

        Ceci étant posé, la réduction de la consommation en général et dans les bâtiments en particulier est plutôt souhaitable. 
        Ici se pose la question des isolants, car il est peut paraître plus judicieux d’isoler avec des isolants naturels, style paille, que des isolants industriels. Le problème est que les isolants naturels sont moins performants, et que l’on perd en surface habitable. Dans ces conditions, les compromis sont parfois nécessaires.

        Quant à la question de l’imposition, je vous invite à regarder la vidéo sur le sujet https://www.youtube.com/watch?v=v1dxy8cs5AU


      • 2 votes
        mmbbb 8 juin 21:06

        @Jean-Pascal SCHAEFER l équivalent de la cour des comptes d Allemagne a evalue le cout exorbitant de la transition energerique dans ce pays ,
        https://allemagne-energies.com/tournant-energetique/

        Le paradoxe est que ce pays est obligé d utiliser du thermiqiue  plus de 40 % de sa consommation dont la lignite ; Les excavatrice geante marchent jour et nuit pour arracher la lignite et jusqu en 2038 selon ce rapport , Quant a la France , les eoliennes sont achetees a un prix fixes , une sorte de nouvelle mafia . Les seules qui seraient rentables seraient les eoliennes fabriquees par les chinois et americains Des eoliennes gigantesques Ceux ci ont construit un parc dans un endroit desertique dans le nord de la chine , zone toujours ventee , Une proposition avait faite dans le Larzac , mais Bove et ses petits copains ecolos ont manifeste contre cette implantation . Quant a la construction de ces eoliennes elles demandent beaucoup de materiaux et notamment des elements chimiques , et du beton et de la féraille pour le socle Il me semble que les eoliennes les plus performantes font appel a des aimants permanents donc au neodym 
        Deux problemes , le coût de l energie , les consommateurs verront leur facture augmenter , et un possible " black out " comme le souligne certains ingenieurs .

        le probleme avec les ecolos est qu ils nous souvent prendre des vessies pour des lanternes , Un marche juteux pour les malins par exemple l evaluation energetique pour sa demeure . Ce n est pas gratuit 

        En France, nous rentrons en recession , la dette a explose , les Francais ont vraiment d autres soucis Les ecolos sont souvent des cadres un peu hors sol qui Yves Cochet vivant de l impot .

        Quant aux energies fossilles , la Norvege a trouve un nouveau gisement de petrole 

        http://www.rfi.fr/fr/emission/20200108-petrole-inauguration-mega-gisement-large-cotes-norvegiennes

        Iran c est pareil

        https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-iran-annonce-la-decouverte-d-un-important-gisement-petrolier-20191110

        En mer de Chine dont ce pays veut garder sa souveranete sur ses eaux

        https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-iran-annonce-la-decouverte-d-un-important-gisement-petrolier-20191110

        Quant au gaz , les reserves sont immenses 

        En revanche je doute qu il y ait infiniment des reserves de lithium de neodym , elements qui constituent les trotinnettes les velos eelctriques des bo bo .

        ne nous faites pas croire que les energies fossiles sont epuisees c est faux !

        Le methane est abondant dans le fond des oceans , les chinois en ont extrait , mais c est une tentative d extraction off shore , 
        https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/petrole-et-gaz/1ere-extraction-sous-marine-de-gaz-d-hydrate-de-methane-pour-la-chine_113265


      • vote
        Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 8 juin 21:41

        @mmbbb
        Merci, votre commentaire est solidement argumenté et doté de belles références.
        Je vais tenter d’y répondre dans les prochains jours, car il appelle un contenu également bien étayé.


      • 1 vote
        pegase pegase 10 juin 13:09

        @mmbbb
        Il me semble que les eoliennes les plus performantes font appel a des aimants permanents donc au neodym 

        Depuis longtemps cette technique a été substitué par l’utilisation d’inducteur bobiné (fonctionnant comme un électro-aimant), les aimants permanents concernent les petites éolienne de jardin ....

        Cette histoire est un pamphlet des pseudos écolos pro nucléaires qui n’hésitent pas à mentir aux gens pour imposer leur technologie dangereuse ...

        Alstom vend des éoliennes de forte puissance à la Chine (puissance installée 200 GW), pour comparer, en France il y a dans les 60 GW nucléaire installé ...

        Il faut vous rendre à l’évidence, l’éolien a gagné la partie .. Janco peut aller se rhabiller smiley

        La plus puissante éolienne du monde sera installée prochainement en France, 12 MW .... un chiffre record ... le nucléaire est mort !

        La géante des mers

        La filiale énergie renouvelable du géant américain General Electric a présenté le 1er mars le nouveau-né de sa famille d’éoliennes offshore Haliade. Baptisée sobrement Haliade-X, cette turbine n’est rien d’autre que la plus puissante et la plus imposante éolienne en mer du monde.

        Sur le papier, elle affiche en effet des mensurations titanesques : une hauteur totale de 260 mètres de haut pour un rotor d’un diamètre de 220 mètres. Chacune de ses pales (elle en comptera trois) mesurera près de 110 mètres… soit une longueur plus importante que celle d’un stade de foot !

        Niveau puissance, l’Haliade-X a de quoi faire pâlir ses concurrentes : grâce à un générateur à entrainement direct de 12 MW, elle devrait produire jusqu’à 45% d’énergie de plus que la plupart des turbines actuelles.

        Selon les données techniques fournies par General Electric, sa production annuelle devrait se situer autour des 67 GWh d’électricité. De quoi couvrir de manière totalement respectueuse de l’environnement les besoins en électricité de quelques 16.000 foyers.

        Source : https://www.lemondedelenergie.com/general-electric-eolien-mer-france/2018/03/04/


      • vote
        Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 12 juin 10:16

        @pegase
        Merci pour ce contenu chiffré et détaillé. C’est précieux.


      • 1 vote
        Zip_N 8 juin 12:59

        Ce que vous faites est juste il s’agit de chercher en attendant de trouver. Chercher à faire des économies en dépensant moins pour tous les polluants dangereux. Trouver la trottinette et le vélo pour les déplacements dans lesquels ils peuvent s’impliquer. Pour les grandes industries qui ne trouvent pas, il faut poser la question aux responsables et intéressés, les citoyens ne dirigent pas les recherches de leur entreprises.


        • vote
          Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 8 juin 13:29

          @Zip_N
          Merci pour votre commentaire.

          La question de l’orientation de la recherche est un sujet. 

          En même temps, les solutions techniques existent aujourd’hui pour faire du logement passif neuf ou faire de la quasi-rénovation passive neuve.
          On pourrait assez aisément mettre en oeuvre des actions de très forte réduction des consommations sans avoir besoin de recourir à des innovations.

          Il reste pour moi le plus grand sujet ; celui de l’implication des citoyens lambda, et à ce stade, il y a encore un énorme travail à faire.


        • vote
          yoananda2 12 juin 10:19

          La transition est impossible au niveau collectif. Elle se fera avec l’effondrement.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès