• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Conférence de Jean Monneret sur le statut civique des musulmans en Algérie (...)

Conférence de Jean Monneret sur le statut civique des musulmans en Algérie française et le décret Crémieux

Voici une conférence passionnante de l'historien spécialiste de l'Algérie française Jean Monneret à propos du statut civique des musulmans en Algérie française. Nous avons extrait de cette conférence de plus d'une heure et demi un passage sur le décret Crémieux, tant il nous paraît que circulent de fausses informations à son sujet, que M. Monneret a bien rectifiées. Ainsi il nous apprend notamment que seulement 398 musulmans ont demandé à devenir Français à part entière, alors que la possibilité leur était laissée. En effet explique-t-il, "renoncer à un statut coranique pour demander à accepter un statut occidental est considéré comme une apostasie". On est donc loin des théories fumeuses sur les musulmans exclus par les Français de la citoyenneté, contrairement aux juifs, et tout ce que ça implique.

 

Extrait sur le Décret Crémieux :

 

Version intégrale :

 

Tags : France Histoire Islam Culture Algérie




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Hijack ... Hijack ... 24 mars 2015 10:28

    Je me trompe ou le dit Décret, ne concernait nullement les musulmans, mais plutôt les juifs d’Algérie ? 

    Après ça, on peut tjrs, dans un climat de manipulation des faits historiques opérer quelques retouches ...

    Révisionnisme sur/inversé ???
    Remarque : celui-ci est tout à fait autorisé ... 


    • 7 votes
      Vla l'Jean Vla l’Jean 24 mars 2015 11:17

      @Hijack ...
      Le décret Crémieux (du nom d’Adolphe Crémieux) est le décret no 136 qui accorde d’office en 1870 la citoyenneté française aux 35 000 Juifs d’Algérie1,2. Il est complété par le décret no 137 portant « sur la naturalisation des Indigènes musulmans et des Étrangers résidant en Algérie » : pour ce qui les concerne, la qualité de citoyen français n’est pas automatique puisqu’elle « ne peut être obtenue qu’à l’âge de vingt et un ans accomplis » et sur leur demande.


    • 12 votes
      Bournazel Bournazel 24 mars 2015 11:34

      @Hijack ... "Révisionnisme sur/inversé" lol

      Tu es historien ? Quand ça ne conforte pas ta pleurniche victimaire c’est du révisionnisme.

      Qu’est ce qui t’empêche d’aller vérifier ?


    • 1 vote
      philouie 24 mars 2015 11:45

      @Hijack ...
      Non.

      Il a une façon particulière de présenter les faits, mais le décret Crémieux inclus bien une clause permettant aux musulmans d’accéder à la nationalité française.

      Mais c’est une clause accessoire : bien sûr que les musulmans ne veulent pas de cette nationalité : ce serait de l’apostasie comme de rompre avec sa famille, ce serait se dégrader. Mais la France ne le veut pas non plus et ne le veut surtout pas. Le problème est démographique, 3 millions de citoyens musulmans qui tout à coup votent, envoient des députés à l’assemblée et participent à l’élection présidentielle, vous n’y pensez pas ?

      Non, le but du décret Crémieux est de donner automatiquement la nationalité française aux juifs algériens et à eux seuls.

      Quelles motivations poursuit Crémieux ? Est-ce uniquement tribal ?


    • 8 votes
      Hijack ... Hijack ... 24 mars 2015 11:51

      @Bournazel

      Aucune pleurnicherie de ma part ... Je ne suis pas historien, mais je sais analyser une situation d’après les témoignages de chaque camp. Je ne dis aucune vérité, à part ce que je pense et de fait, je peux me tromper. Mais si pour cela tu dois m’insulter ... ça prouve que c’est toi qui a un blème. 

      J’avais été contraint de vérifier certains faits dits historiques ... bien plus plus polémiques que ceux sur l’Algérie et le résultat est que je suis autant estomaqué par les mensonges, les interdits, que les vérités.


    • 9 votes
      Bournazel Bournazel 24 mars 2015 12:03

      @Hijack ... C’est bien toi qui te permets de traiter les harkis de traitre ? Tu me fait rire avec ton impartialité.


    • 8 votes
      Hijack ... Hijack ... 24 mars 2015 12:09

      @Bournazel

      Ah ... donc, si un traître n’est plus un traître, tout devient possible ... théorie du genre, quoi ! smiley


    • 8 votes
      Frida Frida 24 mars 2015 12:10

      @Vla l’Jean

      voici mon commentaire en avril 2012 : 

      "je n’aime pas votre comparaison entre les harkis et les collabos pendant l’occupation nazi, vous faites de l’anachronisme sophiste, les harki n’étaient pas des collabos mais des citoyens français, c’est le FLN qui les traîte de traître, (ce que vous continuez de faire),

      vous oubliez que les Algériens ont refusé la nationalité pleine à l’instar des juifs (avec le décret Crémieux) parce qu’ils ne veulent pas abandonner leur statut personnel qui régit la vie civile, il fallait accepter d’être régi par les lois de la République en matière civile et politique (mais ils ne voulaient pas abandonner leur statut personnel concernat par exemple la succession, le mariage, le divroce etc. Déjà le problème de l’islam a été un barrage dans l’intérgration.

      Mais certains font une selection dans les arguments historiques pour diaboliser la France et ceux qui l’ont soutenue et lui reprocher des choses qui sont surtout de la manipulation de certains leaders musulmans. La religion était l’obstacle majeur pour que les Algériens participent pleinement dans la vie politque de la France, et ceux qui ont osé se mettre dans le giron des lois de la République ont été qualifiés de traitres, c’est le même raisonnement qui est utilisé contre des gens issus du Maghreb dès qu’ils osent défendre la France ou la laïcité."

      -----

      Je ne suis pas spécialiste ni une historienne aguerrie....

      mais il suffit de lire plusieurs ouvrages, le pour et le contre, et faire des recoupements, pour en arriver à la conclusion que les Algériens furent sous la coupe de religieux et de leaders qui n’ont jamais souhaité lâcher leur prise sur la masse musulmane....

      le problème fut très bien compris par les militaires lors de la conquête de l’Algérie, donc il n’a jamais eu question ni de conversion ni d’assimilation, sachant que les chefs de tribus et les religieux ont un pouvoir magique sur la masse assez superstitieuse et complétement acquise à la cause de ses chefs (tribaux ou religieux), d’où la mise en place des Bureaux arabes qui gérer la colonie en prenant en compte cette donnée anthropologique qui peut par moment avoir des complication sur le plan militaire... 

      puis il y a eu suppression de ces Bureaux arabes et le politique s’est s’est chargé de l’affaire... avec beaucoup de maladresse, d’incompétence, et de n’importe quoi...

      ceci dit, les Algériens devait renoncer à leur statut personnel pour accéder à la nationalité. Ce qui est logique, même loi pour tout le monde. Les juifs, ou plutôt leur intelligentsia a compris le profit qu’elle puisse en tirer, et elle a fait le choix d’une adhésion systématique et massive de la pleine citoyenneté aux juifs d’Algérie... 

      les informations ne se trouvent pas généralement dans un livre d’histoire que son auteur peut être impliqué dans un engagement idéologique... mais nous pouvons accéder à des sources très variées comme des rapports d’officier, de militaires, des procès verbaux de justice etc... ils apportent pas mal d’information pertinente et mal étudiées...

      et même après l’indépendance, il y a eu encore des réticences quant à demander la nationalité française, pour ceux qui ont compris que le retour au pays n’est quasiment plus possible ni pour la deuxième génération voire la troisième génération... il a fallu attendre les mesure de restriction de l’immigration (les Algériens si ma mémoire ne me trompe pas) n’avaient pas besoin de visa pour entrer en France, et ils avaient beaucoup de facilités administratives pour leur installation en métropole dans les années 70/80,

      comme quoi, pour diffuser des informations fausses et biaisées, Soral rejoint Bouteldja, ils concourent au même objectif.... 


    • 12 votes
      Bournazel Bournazel 24 mars 2015 12:12

      @Hijack ... Merci pour ta réponse monsieur le petit fils de fellouze.


    • 6 votes
      Hijack ... Hijack ... 24 mars 2015 12:16

      Et je suis tjrs surpris de constater que des personnes sachent ce que j’ai écris il y a si longtemps, alors que je n’ai jamais entendu parler d’eux, surtout ne retiennent de moi qu’une seule phrase.


    • 5 votes
      Hijack ... Hijack ... 24 mars 2015 12:24

      @) Bournazel,

      insultes, insinuations ...

      fellouze des uns, combattants des autres...


    • 3 votes
      Hijack ... Hijack ... 24 mars 2015 12:30

      Si au moins, les harkis se reconnaissaient français et aimaient la France ... non, ils n’aimaient de la France que sa puissance.

      Il paraît qu’à l’époque déjà, et dans les campagnes françaises, ils ne parlaient même pas le français, ne s’habillaient pas français.
      A ce point de déliquescence morale, je me pose la question suivante, sur ces admirateurs de puissance et non de la nation ... si la France avait été envahie par une puissance étrangère ... qu’auraient-il choisi, la France ou le puissant ???

      Cela étant, je parle d’une manière générale, bcp de harkis ne savaient même pas ce dont il s’agissait, je ne leur souhaite aucun mal, ni à leurs descendants ... mais un petit conseil, qu’ils se sentent français et le revendiquent, point barre.


    • 10 votes
      Vla l'Jean Vla l’Jean 24 mars 2015 12:34

      @Frida
      100% d’accord !

      Et j’ai toujours dit qu’il n’y avait pas grand chose qui séparait Soral de Bouteldja...

      Ceci dit la colonisation n’était pas toute rose non plus et l’on a affaire ici, avec ce décret Crémieux à ce qui a servi (entre autres) à faire germer le terrorisme du FLN avec les conséquences dramatique de la guerre d’Algérie que l’on connaît. (conséquences dramatiques pour les musulmans les Juifs et les occidentaux d’Algérie)

      Cette histoire est encore au cœur du très grand malaise identitaire que l’on peut constater chez une grande part des 2èmme et 3èmme génération d’Arabo-musulmans nés en France.

      L’histoire de l’Algérie Française reste très largement inconnue en France et cette histoire oscille malheureusement entre un discours officiel très majoritairement anti-Français, pro-FLN avec cette culture particulière de "haine de soi" propre à la gauche Française et une vision parfois trop idyllique de l’Algérie Française que l’on retrouve à l’extrême droite et parfois timidement à droite..


    • vote
      philouie 24 mars 2015 12:34

      @Frida
      En quarante, vous auriez demandé la nationalité Allemande, vous ?


    • 6 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 24 mars 2015 12:57

      @philouie
       

      Euuuuhh... une petite précision quand même : en 40, en demandant la nationalité allemande, Frida aurait CHANGÉ de nationalité. Avant 1962, les Algériens, eux, n’ont connu aucune autre nationalité que la française pour la bonne et simple raison qu’avant la colonisation, il n’était pas question là-bas d’État, de République, de nation, donc de nationalité, ni même de frontières. L’"Algérie" n’existait pas en tant que telle. Je ne veux pas dire que les Français ont débarqué dans un désert, ni qu’ils ont bien fait d’aller là-bas, mais une chose est sûre, c’est qu’avant 1830, l’Algérie n’avait pas d’existence juridique, le mot lui-même il me semble n’était pas en vigueur.

      En 1940, les Allemands, eux, ont annexé un État-nation aux frontières bien définies. Et qu’ont-ils laissé en partant ? Le camp du Struthof et les bunkers du mur de l’Atlantique. Malgré ses erreurs, la France, elle, a laissé bien plus que ça outre-mer.


    • 3 votes
      Frida Frida 24 mars 2015 13:01

      @Val’Jean

      "Cette histoire est encore au cœur du très grand malaise identitaire que l’on peut constater chez une grande part des 2èmme et 3èmme génération d’Arabo-musulmans nés en France.

      L’histoire de l’Algérie Française reste très largement inconnue en France et cette histoire oscille malheureusement entre un discours officiel très majoritairement anti-Français, pro-FLN avec cette culture particulière de "haine de soi" propre à la gauche Française et une vision parfois trop idyllique de l’Algérie Française que l’on retrouve à l’extrême droite et parfois timidement à droite.."

      ----

      On partage donc la même observation ...

      et j’ajoute que du côté Algériens, on trouve le même fantasme idyllique de l’Algérie d’avant colonisation avec une censure qui n’a d’égal que la censure islamque ...

      pourtant, quelques Algériens commencent se poser des questions sur la période turque qui était aussi une vraie colonisation sur plusieurs siècles avec son lot de massacres et de spoliations (les Algériens parlent volontiers le français plus ou moins bien, tandis qu’il n’a y personne pour baragouiner le turc, ça en dit long sur les ségrégations sociales et politiques, et pourtant la présence turque est plus longue, et partage l’islam avec les Algériens), et que vers sa fin a été le prélude à la colonisation française

      on a une littérature francophone algérienne ...

      mais une littérature turcophone algérienne ?


    • 5 votes
      Frida Frida 24 mars 2015 13:18

      @philouie

      En quarante, vous auriez demandé la nationalité Allemande, vous ?

      ----

      question qui n’a pas des sens, je ne suis pas née en 40, et si vous voulez entendre pas là que les Harkis ont fait allégeance au plus puissant, c’est vous être fort dans le sondage des coeurs...

      vous évacuez sciemment des notions de droit et juridiques pour ne retenir qu’un concept vague de "puissance" et "puissant", la nationalité entraine un bouleversement juridique pour celui qu’il l’acquière, lui substitue une protection et un cadre à ceux qu’il avait dans sa tribu, pour ainsi dire il n’avait rien face aux chefs et caïds... laisser des individus prendre la nationalité c’est ébranler le pouvoir tribal, et clanique....vous voyez un berger algérien réclamer la nationalité au fin fond de son patelin ? ou même un citadin qui est sous la coupe de son maître artisan et l’imam ?

      vous ramenez tout à l’islam et vous ne voyez pas le côté politique de l’affaire ...


    • 5 votes
      Hijack ... Hijack ... 24 mars 2015 13:24

      @Bournazel

      Je ne juge, rien mais toi tu me juges ... je dis ce que je pense, nuance, le mépris c’est toi qui l’affiches !!!

      Je fous en France, ce que je dois y faire, puisque j’y suis né, grandi, tout appris. Je fais la différence entre un combattant et un collabo, même d’un pays ennemi.

      De Gaulle, faisait le salut militaires aux combattants du FLN, même condamnés, mais jamais aux harkis. 

      Vu tes insultes et insinuations, on voit que tu es vraiment largué, blessé, touché.

      Perso, j’en ai rien à foutre de tout ça, c’est du passé et c’est toi qu’en a parlé des harkis, dont personne ne veut. 

      J’en viens à ma théorie : être con, c’est déjà se reconnaître (merci pour ton auto/harkisme) et ça chiale, et ça se plaint ... tout ça pour peut être s’excuser de sa propre existence. 

      Allez, basta !


    • 5 votes
      Bournazel Bournazel 24 mars 2015 13:39

      @Hijack ... "De Gaulle, faisait le salut militaires aux combattants du FLN, même condamnés, mais jamais aux harkis." :D L’histoire réécrite par un petit-fils de fellouze ça ne manque pas de sel.

      "Je fais la différence entre un combattant et un collabo" Tu as participé à une guerre ?

      Être né en France ça ne fait pas de toi un Français.

    • 5 votes
      Hijack ... Hijack ... 24 mars 2015 12:07

      Bref, il semble bien que que le fond de cette discussion va être muselé, vu le départ qu’il prend.

      Rappelons-nous les dires d’un certain BHL : que l’Algérie était une terre juive (si, si ...).( je l’avais écouté en direct à l’époque ... je pense que c’est bien ici ... ) après ça il avait bien menacé ce pays d’un prochain printemps ...

      BHL essuie les critiques de Zohra Drif-Bitat


      • 8 votes
        Vla l'Jean Vla l’Jean 24 mars 2015 12:49

        Décidément, entre BHL et Zihra Drif Bidat, Hijack aime citer des criminels...

        -

        Zihra Drif Bidat poseuse de bombe du Milk Bar :
        Celle qu’elle dépose elle-même2 dans un café-bar, le « Milk Bar », fréquenté par des Pieds-Noirs : l’attentat tue trois jeunes femmes et fait une douzaine de blessés, dont de nombreux enfants...

        -

        Dire qu’on la reçoit comme une grande intellectuelle en France....


      • 5 votes
        Vla l'Jean Vla l’Jean 24 mars 2015 14:12

        @pegase

        "Zohra Drif est finalement graciée par le général de Gaulle lors de l’indépendance de l’Algérie en 1962"

        Que viennent faire ici les "antifas" ? C’est une de vos nouvelles obsessions c’est ça ?

        De Gaulle a hélas dit et fait beaucoup de conneries.
        Il n’y a que son souverainisme et son indépendance vis à vis des USA
        qui peut être admirable, mais ça les pseudo-gaulistes de l’UMP n’on ont rien à foutre.

        Florilège de propos du "grand Charles" 


      • 3 votes
        Hijack ... Hijack ... 24 mars 2015 13:36

        J’ai une conclusion finale pour ce qui est de l’Algérie, mais qui n’aura la préférence ni de la France de l’époque, ni du FLN : De Gaulle avait compris parfaitement à qui était destinée l’Algérie (comme récompense et dédommagement - à une époque où les ressources en hydrocarbures n’étaient pas connues) ... aux vrais bénéficiaires du fameux Décret.

        De plus, inutile de sortir l’antisémitisme, n’ayant pas cours dans cette affaire là, les habitant juifs de l’époque coloniale, étaient de tous les bords >>> ce qui explique ce que ressentent les algériens pour un Macias ou pour un Hanin (ou tant d’autres juifs) : le sentiment prime plus que la race, religion ou autre. Seuls les états sont responsables.


        • 4 votes
          Hijack ... Hijack ... 24 mars 2015 13:41

          Cherchez l’erreur : Bournazel débarque aujourd’hui sur Avox ... et 98 % de ses messages me sont destinés, insultes comprises.


          • 7 votes
            Bournazel Bournazel 24 mars 2015 14:13

            C’est la première fois que je m’exprime sur ce site. Il n’y a que toi qui as le droit de t’exprimer sur Agoravox ? L’histoire de l’Algérie Française, des harkis je la connais, tu ne vas pas m’endormir avec ta propagande de communiste et de fellouze. Je suis un fils de harki, mon père a servi au 13e régiment de dragons parachutistes, sous les ordres de Bigeard, 5 ans de guerre, 5 ans dans les geôles du FLN, je suis fière de mon père et du choix de ma famille. Alors tes conneries, ça suffit ! Ta repentance, ton mépris, tes insultes, tu peux te les mettre au....
            Ce n’est pas à nous de raser les murs.


            • 7 votes
              Vla l'Jean Vla l’Jean 24 mars 2015 14:31

              @Bournazel

              H..... c’est un champion ici...

              Ce genre de crétin n’a jamais su et ne veut surtout pas savoir que le FLN a tué et mutilé infiniment plus d’Arabes que de Français.

              Ce genre de simplets se foutent aussi de savoir comment et pourquoi tant d’Arabes paisibles devenaient harki : Quand des proches (frères ou amis) se faisaient quotidiennement et salement égorger par le FLN (sommant la population Arabe d’être avec ou contre eux), beaucoup de jeunes choisissaient de s’engager dans l’armée Français en laquelle ils avaient davantage confiance.

              L’abandon des Harkis par l’armée Française est encore une immense saloperie du "grand" Général....


            • 3 votes
              Hijack ... Hijack ... 24 mars 2015 14:44

              @Bournazel

              Non, il est important que tu t’exprimes, mais pas uniquement sur moi. Tu es mon haziza, ou mon Moualek ... choisis.

              Je n’ai aucune repentance à avoir ... ni même mépris (il faut être quelqu’un pour mériter le mépris). 

              Tu dis, pas raser les murs ... à force de vouloir t’en décoller, on a du mal à y croire.

              Si tu veux être français, intéresse toi à autre chose que ton passé propre, dont tout le monde se fout.

              Je crois juste que tu es un tantinet limité, peu fier ... tu le prouves par tes réactions !!! perso, j’en ai rien à foutre du passé concernant l’Algérie qui ne me pose aucun souci. J’y ai de la famille, mais en ai encore plus en France, et un peu en Amérique du Sud, Maroc, Tunisie et Espagne.

              J’ai encore plus de désaccords avec les algériens que les français en général pour ce qui est de la politique propre.


            • 4 votes
              Bournazel Bournazel 24 mars 2015 15:01

              @Hijack ... Mais d’où vous vient toute cette haine.


            • 3 votes
              Hijack ... Hijack ... 24 mars 2015 16:15

              @Bournazel

              Quelle haine ??? on dirait le Crif qui parle de la haine de ... 

              Tout au plus, tu me fais rire.


            • 3 votes
              marceau 24 mars 2015 22:00

              @Bournazel
              Bien dit Bournazel , bien vu , bien analysé !


            • 2 votes
              Bournazel Bournazel 24 mars 2015 14:18

              je suis fier.


              • 2 votes
                Hijack ... Hijack ... 24 mars 2015 14:48

                @Bournazel

                Bravooooooooo !!!!


              • 3 votes
                Bournazel Bournazel 24 mars 2015 14:50

                "Je n’ai aucune repentance à avoir ... ni même mépris (il faut être quelqu’un pour mériter le mépris). " smiley


                • 3 votes
                  Hijack ... Hijack ... 24 mars 2015 16:20

                  Bah ... qui se ressemble, s’assemble.
                  Regarde qui te soutiens.

                  .

                  Fwotte la rosette


                  • 2 votes
                    Bournazel Bournazel 24 mars 2015 18:51

                    Quand tu n’as rien à dire tu nous sors les Juifs du chapeau. Je ne savais pas que les harkis sont soutenus par le PS, qui sont nos ennemis. Si tu cherches des collabos je te conseille de regarder dans ta communauté, ça ne manque pas.


                    • 3 votes
                      Hijack ... Hijack ... 25 mars 2015 14:41

                      @Bournazel
                      Rien à dire, rien à dire ... j’ai tout dis et c’est bien pour ça que t’es là, non ???

                      Les juifs  ??? de quels juifs parles-tu ??? Si c’est le Crif, il ne représente que lui-même.

                      Collabos dans ma communauté ??? Merci Bourna, tjrs sympa de se dénoncer soi-même. 

                      Cela étant, si je site feu le général Bigard et J.M Lepen, chez les arabes, il y a bcp de collabos.


                    • 2 votes
                      Hijack ... Hijack ... 25 mars 2015 15:25

                      ... si je cite ...


                    • 1 vote
                      Bournazel Bournazel 25 mars 2015 16:42

                      @Hijack ... Je te conseille d’apprendre l’histoire de l’Algérie et de la France avant de la ramener ça t’évitera de passer pour une truffe. Tu n’es qu’un môme, et tu as un gros problème d’identité.


                    • 1 vote
                      Hijack ... Hijack ... 25 mars 2015 19:18

                      @Bournazel
                      Mon identité est assumée, contrairement à toi ...

                       smiley

                      un môme, non ... certainement plus vieux que toi.


                    • 1 vote
                      Bournazel Bournazel 25 mars 2015 20:26

                      @Hijack ... J’ai 48 ans, de toute ma vie jamais personne n’a osé me parler en face comme tu le fais, tu es un lâche, c’est facile d’insulter anonymement tu ne prends aucun risque. Continue d’afficher ton arrogance, ton mépris, toi et tes congénères vous êtes en train de scier la branche sur lequel vous êtes assis, mais tu es trop stupide pour le comprendre. Français de souche Kabyle, fils de harki et fier de l’être.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès