Sans appui aérien et sans logistique, l’armée ukrainienne est fichue.
Les russes sont à 6km de la E50 qui est la ligne logistique de l’armée ukrainienne coté est du front.
85% de l’armée russe a été relevé, ce sont des troupes fraîches qui se mettent en place tranquillement. En face ça fait 60 jours qu’ils se font bombarder.
Les russes sont très économes de la vie de leurs soldats, il font parler l’artillerie et l’aviation.
Normalement entre défenseurs et attaquants il y a un ratio de 1/3 à 1/5 en pertes, sur ce front le ratio est de 10/1 voir 20/1 à certains endroits, il y a un sacré paquet de bras cassés dans la hiérarchie militaire ukrainienne.
Du coté de Mikolaiv la relève ukrainienne se fait de nuit mais ça manque d’effectifs. Ce matin j’ai vu une vidéo du coté de Mikolaiv, les uniformes des cadavres ukrainiens c’était disparate et certains avaient des chaussures de sport.
Un soldat aussi courageux soit-il sans munitions et sans bouffe est neutralisé, ça se rend un peu plus.
Le Pentagone pour l’instant parle de reconnaissance musclée de la part des russes, ce n’est pas encore l’offensive. Qu’est-ce que ça sera quand les russes mettront le paquet ?
Avant hier sur Telegram il y a eu deux réflexions de deux soldats.
L’ukrainien disait : Quand on a tiré on doit tout de suite se déplacer car dans les 10 minutes c’est la pluie d’obus.
Le russe disait : On tire sur de la chair à canon sans expérience, leur chefs sont des criminels pour agir de la sorte.
Début avril Poutine avait dit : il ne faut pas que dans chaque famille ukrainienne ils pleurent un mort dû à la guerre, on a un avenir avec l’Ukraine, il doit être apaisé. Ça explique peut-être pourquoi les russes ne défoncent pas tout et y vont molo.
Ils ont des TOS-1et des FAB-3000, en une heure ils défonceraient une ligne de défense. Une salve de TOS-1 thermobarique c’est 1km2 d’enfer à 2500° en surface et sans oxygène sous terre.
https://youtu.be/xGYLgQk5xDo